Comment évoluent les intérieurs en 2021 ?
Nous avons enquêté sur les demandes les plus récurrentes en termes de rénovation et aménagement intérieur
Alors que l’engouement pour la maison ne faiblit pas, la rédaction de Houzz s’est interrogée sur ce que recherchent actuellement les personnes qui rénovent et transforment leurs intérieurs. Pour tenter de répondre à cette question, nous nous sommes entretenus avec des professionnels aguerris du secteur afin d’en savoir plus sur les demandes de leurs clients depuis le début de l’année 2021 et pour les mois à venir. Puis, nous avons croisé leurs réponses avec ce que nous observons auprès de notre propre communauté, au travers des photos les plus sauvegardées dans des dossiers d’idées par les utilisateurs français de Houzz (comme celles choisies pour illustrer ce dossier) et des recherches les plus courantes sur les six premiers mois de l’année. Découvrez sans plus attendre nos conclusions.
Le bureau à domicile sort grand vainqueur de la crise
Tous les professionnels de la maison vous le diront : la grande nouveauté cette année est une demande beaucoup plus marquée pour la création, l’aménagement et la décoration de bureaux à domicile. Sur les six premiers mois de l’année, nous observons d’ailleurs sur Houzz une forte augmentation des recherches liées au bureau en général, en comparaison avec la même période l’an dernier. « Les gens sont maintenant persuadés qu’ils vont continuer à travailler chez eux. Ils veulent donc un espace bureau que l’on ne voit plus une fois la journée terminée » , explique Alexandra Gorla pour qui le bureau est la pièce la plus demandée depuis le début de l’année 2021.
La décoratrice d’intérieur Marion Dubost fait le même constat : « L’espace bureau est une problématique récurrente, plus importante qu’avant. Il doit être bien intégré à la déco, pratique et agréable avec une belle luminosité pour travailler. On ne veut pas forcément des grands bureaux, mais des bureaux esthétiques, fonctionnels, avec de nombreux rangements. »
Trouvez un architecte d’intérieur sur Houzz
Tous les professionnels de la maison vous le diront : la grande nouveauté cette année est une demande beaucoup plus marquée pour la création, l’aménagement et la décoration de bureaux à domicile. Sur les six premiers mois de l’année, nous observons d’ailleurs sur Houzz une forte augmentation des recherches liées au bureau en général, en comparaison avec la même période l’an dernier. « Les gens sont maintenant persuadés qu’ils vont continuer à travailler chez eux. Ils veulent donc un espace bureau que l’on ne voit plus une fois la journée terminée » , explique Alexandra Gorla pour qui le bureau est la pièce la plus demandée depuis le début de l’année 2021.
La décoratrice d’intérieur Marion Dubost fait le même constat : « L’espace bureau est une problématique récurrente, plus importante qu’avant. Il doit être bien intégré à la déco, pratique et agréable avec une belle luminosité pour travailler. On ne veut pas forcément des grands bureaux, mais des bureaux esthétiques, fonctionnels, avec de nombreux rangements. »
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Une nouvelle délimitation des espaces prend place
L’aménagement du bureau n’est pas la seule conséquence de la crise sanitaire sur nos logements. Les nouvelles délimitations et organisations des espaces s’installent dans la durée, comme l’observent les professionnels de la maison. « Au delà du bureau, on assiste à un retour aux espaces clos ou faciles à isoler du reste de l’habitation. Ces dernières années, on décloisonnait à tout va et le manque d’intimité a dû peser récemment », analyse Amélie Colombet, qui observe une volonté de la part de ses clients de revenir à des espaces plus cloisonnés, en dur ou grâce à des solutions pivotantes, coulissantes, vitrées, afin de zoner les fonctions.
Pour permettre une telle délimitation sans nuire à la circulation de la lumière et à la sensation d’espace, les cloisons transparentes sont toujours très plébiscitées cette année. Sur Houzz, le nombre de recherches sur les claustras ou les verrières a ainsi augmenté au cours des six premiers mois de l’année, en comparaison avec la même période en 2020. « Les gens aiment beaucoup les claustras en bois car ils constituent une cloison transparente », confirme Alexandra Gorla. Pour Marion Dubost, l’engouement pour les verrières et claustras est encore plus important dans le cas d’aménagement de petites surfaces car ils permettent de cloisonner sans fermer et de créer des petites zones d’intimité dans un espace ouvert.
Car il est important de préciser que nous ne recloisonnons par complètement nos espaces à vivre pour autant et que les cuisines semi-ouvertes ont toujours le vent en poupe, comme le montrent les recherches réalisées sur Houzz. « La cuisine ouverte sur le salon est toujours très demandée, mais elle doit en même temps être bien délimitée avec chaque chose à sa place », complète Alexandra Gorla.
L’aménagement du bureau n’est pas la seule conséquence de la crise sanitaire sur nos logements. Les nouvelles délimitations et organisations des espaces s’installent dans la durée, comme l’observent les professionnels de la maison. « Au delà du bureau, on assiste à un retour aux espaces clos ou faciles à isoler du reste de l’habitation. Ces dernières années, on décloisonnait à tout va et le manque d’intimité a dû peser récemment », analyse Amélie Colombet, qui observe une volonté de la part de ses clients de revenir à des espaces plus cloisonnés, en dur ou grâce à des solutions pivotantes, coulissantes, vitrées, afin de zoner les fonctions.
Pour permettre une telle délimitation sans nuire à la circulation de la lumière et à la sensation d’espace, les cloisons transparentes sont toujours très plébiscitées cette année. Sur Houzz, le nombre de recherches sur les claustras ou les verrières a ainsi augmenté au cours des six premiers mois de l’année, en comparaison avec la même période en 2020. « Les gens aiment beaucoup les claustras en bois car ils constituent une cloison transparente », confirme Alexandra Gorla. Pour Marion Dubost, l’engouement pour les verrières et claustras est encore plus important dans le cas d’aménagement de petites surfaces car ils permettent de cloisonner sans fermer et de créer des petites zones d’intimité dans un espace ouvert.
Car il est important de préciser que nous ne recloisonnons par complètement nos espaces à vivre pour autant et que les cuisines semi-ouvertes ont toujours le vent en poupe, comme le montrent les recherches réalisées sur Houzz. « La cuisine ouverte sur le salon est toujours très demandée, mais elle doit en même temps être bien délimitée avec chaque chose à sa place », complète Alexandra Gorla.
Du sur-mesure pour des espaces optimisés et modulables
Si les espaces sont mieux délimités pour nous permettre de réaliser toutes nos activités à domicile, ils s’adaptent aussi davantage à nos besoins. Sur ce point, les professionnels sont unanimes : les aménagements sur mesure n’ont pas fini de séduire. « Mes clients me demandent tous des meubles sur mesure et sont généralement plus ouverts aux choses que je dessine. Il faut que leur intérieur leur ressemble, qu’il raconte leur histoire », témoigne Alexandra Gorla. Elle mentionne l’exemple du mobilier amovible qui permet de transformer l’espace salon en salle de sport ou de yoga le matin.
Pour Amélie Colombet, l’engouement pour les solutions sur mesure est révélateur d’une autre tendance, celle de l’exode urbain. « Nos clients semblent davantage envisager de vivre dans un espace urbain, petit mais ultra-optimisé, tout en investissant dans un point de chute proche de la ville et de la verdure. Ainsi, pour ce type de projet, la menuiserie sur mesure devient l’essentiel et l’âme du projet. »
Enfin, si le sur-mesure est toujours largement plébiscité, ce n’est pas sans un certain besoin de personnaliser les espaces avec des pièces uniques. « On nous demande de mélanger le sur-mesure et le mobilier vintage, ou neuf mais de meilleure qualité, pour avoir un intérieur personnalisé en termes d’aménagement et de déco », explique Marion Dubost.
Si les espaces sont mieux délimités pour nous permettre de réaliser toutes nos activités à domicile, ils s’adaptent aussi davantage à nos besoins. Sur ce point, les professionnels sont unanimes : les aménagements sur mesure n’ont pas fini de séduire. « Mes clients me demandent tous des meubles sur mesure et sont généralement plus ouverts aux choses que je dessine. Il faut que leur intérieur leur ressemble, qu’il raconte leur histoire », témoigne Alexandra Gorla. Elle mentionne l’exemple du mobilier amovible qui permet de transformer l’espace salon en salle de sport ou de yoga le matin.
Pour Amélie Colombet, l’engouement pour les solutions sur mesure est révélateur d’une autre tendance, celle de l’exode urbain. « Nos clients semblent davantage envisager de vivre dans un espace urbain, petit mais ultra-optimisé, tout en investissant dans un point de chute proche de la ville et de la verdure. Ainsi, pour ce type de projet, la menuiserie sur mesure devient l’essentiel et l’âme du projet. »
Enfin, si le sur-mesure est toujours largement plébiscité, ce n’est pas sans un certain besoin de personnaliser les espaces avec des pièces uniques. « On nous demande de mélanger le sur-mesure et le mobilier vintage, ou neuf mais de meilleure qualité, pour avoir un intérieur personnalisé en termes d’aménagement et de déco », explique Marion Dubost.
Plus d’achat de seconde main pour le petit mobilier
La recherche de la pièce unique nous pousse à nous tourner davantage vers les achats de seconde main pour tout ce qui concerne la décoration et le petit mobilier. « Si le sur-mesure est demandé pour le gros mobilier, comme les bibliothèques ou les dressings, on se tourne plus facilement vers l’achat de seconde main pour le canapé, les tables basses, les commodes et les accessoires, par exemple », partage Alexandra Gorla. Selon sa consœur Marion Dubost, cette tendance répond aussi à une volonté de retourner à l’essentiel et de ne plus surconsommer. « On chine, on fait les brocantes pour s’offrir des pièces iconiques qui vont perdurer, des modèles qui ont une histoire et qui donnent du caractère à la décoration », précise-t-elle.
La recherche de la pièce unique nous pousse à nous tourner davantage vers les achats de seconde main pour tout ce qui concerne la décoration et le petit mobilier. « Si le sur-mesure est demandé pour le gros mobilier, comme les bibliothèques ou les dressings, on se tourne plus facilement vers l’achat de seconde main pour le canapé, les tables basses, les commodes et les accessoires, par exemple », partage Alexandra Gorla. Selon sa consœur Marion Dubost, cette tendance répond aussi à une volonté de retourner à l’essentiel et de ne plus surconsommer. « On chine, on fait les brocantes pour s’offrir des pièces iconiques qui vont perdurer, des modèles qui ont une histoire et qui donnent du caractère à la décoration », précise-t-elle.
L’artisanat à l’honneur
Si les sites d’achat de seconde main, de plus en plus nombreux, sont une bonne solution pour dénicher des pièces uniques à bon prix, l’artisanat s’impose comme une autre voie empruntée dans cette direction. « On privilégie aussi les artisans locaux, remettant l’artisanat en valeur. Les clients se lassent des pièces de la grande distribution que l’on retrouve dans de nombreux intérieurs et privilégient les éléments de qualité », poursuit Marion Dubost, estimant que cela s’inscrit dans une démarche vers plus d’authenticité et de simplicité.
Les touches artisanales sont ainsi plus présentes dans les intérieurs. Et cela se traduit, selon Alexandra Gorla, par plus de tissages, du linge de lit gaufré en lin, de céramiques ou encore d’accessoires et mobiliers faits main.
Si les sites d’achat de seconde main, de plus en plus nombreux, sont une bonne solution pour dénicher des pièces uniques à bon prix, l’artisanat s’impose comme une autre voie empruntée dans cette direction. « On privilégie aussi les artisans locaux, remettant l’artisanat en valeur. Les clients se lassent des pièces de la grande distribution que l’on retrouve dans de nombreux intérieurs et privilégient les éléments de qualité », poursuit Marion Dubost, estimant que cela s’inscrit dans une démarche vers plus d’authenticité et de simplicité.
Les touches artisanales sont ainsi plus présentes dans les intérieurs. Et cela se traduit, selon Alexandra Gorla, par plus de tissages, du linge de lit gaufré en lin, de céramiques ou encore d’accessoires et mobiliers faits main.
De l’épure, du bien-être et de la douceur
Le retour à l’essentiel se traduit également par des intérieurs plus épurés et doux, favorisant le bien-être de leurs occupants, une notion dont nous avons beaucoup entendu parler au cours des derniers mois. « Mes clients expriment le besoin d’avoir un espace épuré. Voir leurs affaires au quotidien les fatigue et ils préfèrent les dissimuler derrière des rangements adaptés, ne laissant apparaître que quelques beaux objets dans des niches », analyse Alexandra Gorla. « Nous sommes sortis de la tendance maximaliste pour retrouver le minimalisme car nous avons envie de respirer. Les bases épurées, réchauffées par quelques accessoires, sont alors privilégiées », complète la décoratrice Marion Dubost.
Plus de photos tendance sur Houzz
Le retour à l’essentiel se traduit également par des intérieurs plus épurés et doux, favorisant le bien-être de leurs occupants, une notion dont nous avons beaucoup entendu parler au cours des derniers mois. « Mes clients expriment le besoin d’avoir un espace épuré. Voir leurs affaires au quotidien les fatigue et ils préfèrent les dissimuler derrière des rangements adaptés, ne laissant apparaître que quelques beaux objets dans des niches », analyse Alexandra Gorla. « Nous sommes sortis de la tendance maximaliste pour retrouver le minimalisme car nous avons envie de respirer. Les bases épurées, réchauffées par quelques accessoires, sont alors privilégiées », complète la décoratrice Marion Dubost.
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Des couleurs douces et des textures pastel
En termes de couleurs, ce besoin de zen et de simplicité s’exprime par l’utilisation de couleurs pastel reposantes. « Les couleurs redeviennent un peu moins denses que ce dont nous avions l’habitude, pour des choses plus pastel et reposantes », continue Alexandra Gorla. Elle mentionne notamment le bleu grisé, les teintes galet, les verts céladon ou encore les rouges éteints, mais aussi les ocres, soit des teintes qui restent très proches de la nature. Marions Dubost complète cette liste apaisante avec toutes les teintes de vert sourd, kaki, olive, les beiges, les roses poudrés et nude, toujours en lien direct avec la nature.
En termes de matières, les tendances de 2020 sont toujours d’actualité avec beaucoup de bois, de fibres naturelles, de laine bouclée et de lin. Le tout associé à des formes organiques et des coins arrondis pour plus de délicatesse. « Notre intérieur est notre refuge. On a plus que jamais envie de douceur, d’un cocon enveloppant et protecteur », résume Marion Dubost.
En termes de couleurs, ce besoin de zen et de simplicité s’exprime par l’utilisation de couleurs pastel reposantes. « Les couleurs redeviennent un peu moins denses que ce dont nous avions l’habitude, pour des choses plus pastel et reposantes », continue Alexandra Gorla. Elle mentionne notamment le bleu grisé, les teintes galet, les verts céladon ou encore les rouges éteints, mais aussi les ocres, soit des teintes qui restent très proches de la nature. Marions Dubost complète cette liste apaisante avec toutes les teintes de vert sourd, kaki, olive, les beiges, les roses poudrés et nude, toujours en lien direct avec la nature.
En termes de matières, les tendances de 2020 sont toujours d’actualité avec beaucoup de bois, de fibres naturelles, de laine bouclée et de lin. Le tout associé à des formes organiques et des coins arrondis pour plus de délicatesse. « Notre intérieur est notre refuge. On a plus que jamais envie de douceur, d’un cocon enveloppant et protecteur », résume Marion Dubost.
Voyager sans sortir de chez soi
Ces couleurs et matières ont aussi vocation à nous faire voyager, alors que nous avons été privés de déplacements pendant trop longtemps. « Ce besoin de dépaysement se traduit dans les intérieurs par tout ce qui est béton ciré, tadelakt, zelliges, carreaux de ciment aux couleurs pastel, bois et matières naturelles, osier et cannage », décrypte Alexandra Gorla. À cela s’ajoutent des textiles en toute légèreté comme la gaze de coton et le lin lavé, ainsi que des objets en céramique et en terre cuite pour sublimer une décoration.
« La maison devient notre destination de vacances préférée », déclare Marion Dubost pour introduire une nouvelle tendance : celle des papiers peints représentant un paysage, proche ou lointain. « Les papiers peints ne sont plus ornés de motifs végétaux mais bien de paysages pastel, qui rappellent les années 20 et 50 avec leurs couleurs primaires en pastel », complète Alexandra Gorla.
Ces couleurs et matières ont aussi vocation à nous faire voyager, alors que nous avons été privés de déplacements pendant trop longtemps. « Ce besoin de dépaysement se traduit dans les intérieurs par tout ce qui est béton ciré, tadelakt, zelliges, carreaux de ciment aux couleurs pastel, bois et matières naturelles, osier et cannage », décrypte Alexandra Gorla. À cela s’ajoutent des textiles en toute légèreté comme la gaze de coton et le lin lavé, ainsi que des objets en céramique et en terre cuite pour sublimer une décoration.
« La maison devient notre destination de vacances préférée », déclare Marion Dubost pour introduire une nouvelle tendance : celle des papiers peints représentant un paysage, proche ou lointain. « Les papiers peints ne sont plus ornés de motifs végétaux mais bien de paysages pastel, qui rappellent les années 20 et 50 avec leurs couleurs primaires en pastel », complète Alexandra Gorla.
Plus de convivialité dans les intérieurs
La convivialité est l’une des autres caractéristiques des maisons post-Covid 19. « Nous avons été privés de restaurants et la seule manière de retrouver nos proches était de les inviter en petit comité », explique Alexandra Gorla qui remarque une plus forte demande pour des salles à manger extensibles, ou encore pour intégrer de l’électroménager de qualité afin de bien cuisiner. « On veut garder des espaces ouverts, mais avec des petits coins d’intimité, pour pouvoir être tous ensemble une fois la journée terminée », ajoute Marion Dubost.
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La convivialité est l’une des autres caractéristiques des maisons post-Covid 19. « Nous avons été privés de restaurants et la seule manière de retrouver nos proches était de les inviter en petit comité », explique Alexandra Gorla qui remarque une plus forte demande pour des salles à manger extensibles, ou encore pour intégrer de l’électroménager de qualité afin de bien cuisiner. « On veut garder des espaces ouverts, mais avec des petits coins d’intimité, pour pouvoir être tous ensemble une fois la journée terminée », ajoute Marion Dubost.
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Une conscience environnementale encore plus importante
Enfin, et nous l’avions déjà mentionnée dans nos articles précédents, la prise de conscience environnementale s’accélère un peu plus, devenant même une motivation pour certaines des tendances citées ci-dessus comme l’achat de seconde main et la mise en valeur de l’artisanat local. « Les clients sont vraiment plus attentifs à la composition des produits et préfèrent acheter en seconde main que neuf quand c’est possible. Ils font plus attention à la planète et sont moins réticents à faire appel à un menuisier près de chez eux, même s’il est plus cher. Les mentalités changent », observe Alexandra Gorla.
Terminons avec cette citation encourageante de la décoratrice Marion Dubost. « Les propriétaires sont prêts à investir beaucoup dans une déco et un mobilier de qualité, qui vont durer. Je constate un réel changement dans l’envie de mes clients de consommer utile et de manière plus responsable. La pandémie nous a fait nous rendre compte que nous ne portions pas assez attention à ce qui nous entoure, que nous ne voulons plus gaspiller. »
Enfin, et nous l’avions déjà mentionnée dans nos articles précédents, la prise de conscience environnementale s’accélère un peu plus, devenant même une motivation pour certaines des tendances citées ci-dessus comme l’achat de seconde main et la mise en valeur de l’artisanat local. « Les clients sont vraiment plus attentifs à la composition des produits et préfèrent acheter en seconde main que neuf quand c’est possible. Ils font plus attention à la planète et sont moins réticents à faire appel à un menuisier près de chez eux, même s’il est plus cher. Les mentalités changent », observe Alexandra Gorla.
Terminons avec cette citation encourageante de la décoratrice Marion Dubost. « Les propriétaires sont prêts à investir beaucoup dans une déco et un mobilier de qualité, qui vont durer. Je constate un réel changement dans l’envie de mes clients de consommer utile et de manière plus responsable. La pandémie nous a fait nous rendre compte que nous ne portions pas assez attention à ce qui nous entoure, que nous ne voulons plus gaspiller. »
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces tendances ?
Que pensez-vous de ces tendances ?
Si les travaux de rénovation, d’aménagement et de décoration interviennent souvent à la suite d’une nouvelle acquisition immobilière ou d’un déménagenment, la crise sanitaire semble avoir changé la donne. Les mois de confinement et de restrictions ont poussé de nombreux particuliers à rénover leur intérieur après avoir eu le temps de l’analyser et d’identifier ses défauts et qualités, aboutissant souvent à des projets plus mûrs et réfléchis. « Nous sommes davantage contactés pour rénover des appartements déjà habités alors qu’auparavant, la plupart de nos clients venaient tout juste d’acheter le bien à rénover et n’y vivaient pas », partage l’architecte d’intérieur Amélie Colombet, de l’agence Inhale. Elle estime que travailler avec des clients qui connaissent les points forts et faibles du lieu, ainsi que leurs contraintes, change l’approche de conception d’un projet.
Sa consœur Alexandra Gorla, de l’agence LD&CO Paris, remarque également que ces nouveaux clients sont moins pressés et prennent plus le temps : « Ils se sont bien renseignés avant de nous appeler et ont vu ce qui était possible de faire sur Internet. Leur démarche est vraiment bien pensée et nous faisons vraiment le projet ensemble. » En découlent des projets réalisés à quatre mains entre le professionnel et le client, où ce dernier recherche des solutions aux problèmes qu’il a déjà identifiés, un œil neuf et une réelle expertise.