Comment multiplier vos projets sans nuire à leur qualité ?
Découvrez comment développer votre activité tout en maintenant son degré d’excellence
Il peut venir un jour où votre entreprise grossit. Il n’est alors pas facile de gérer de front l’augmentation de votre charge de travail et l’exigence de qualité qui la sous-tend. Lisez les six conseils qui suivent pour trouver le bon équilibre.
Conseils de pros : Sacha Berger de chez Honey Bee Interiors, Eva Byrne de chez Houseology, Peter Reader de chez Peter Reader Landscapes et Lior Brosh de chez Brosh Architects
Conseils de pros : Sacha Berger de chez Honey Bee Interiors, Eva Byrne de chez Houseology, Peter Reader de chez Peter Reader Landscapes et Lior Brosh de chez Brosh Architects
2. Prenez le bon rythme
Lorsque votre carnet de commandes se remplit, il est tentant d’accélérer votre cadence pour tout faire rentrer dans votre planning. S’il est bien entendu primordial d’honorer vos délais, il est en revanche contre-productif de précipiter une mission au détriment de sa qualité.
Mieux vaut opter pour une stratégie réaliste, à savoir estimer la durée d’un projet et être transparent avec vos clients. Peter Reader recommande d’adopter le rythme qui vous convient réellement pour réaliser une prestation de qualité – et de ne pas bâcler certains détails.
Lorsque votre carnet de commandes se remplit, il est tentant d’accélérer votre cadence pour tout faire rentrer dans votre planning. S’il est bien entendu primordial d’honorer vos délais, il est en revanche contre-productif de précipiter une mission au détriment de sa qualité.
Mieux vaut opter pour une stratégie réaliste, à savoir estimer la durée d’un projet et être transparent avec vos clients. Peter Reader recommande d’adopter le rythme qui vous convient réellement pour réaliser une prestation de qualité – et de ne pas bâcler certains détails.
3. Gardez en tête la notion de service
Deux choses comptent plus particulièrement : votre savoir-faire, certes, mais aussi le service que vous délivrez à vos clients. Peter Reader souligne que s’il est primordial pour lui de concevoir de beaux jardins, il l’est tout autant de savoir accompagner ses clients durant le projet. On parle alors d’écoute active, de relation nourrie à chaque étape, de communication fluide.
On n’échappe pas toujours aux difficultés ou aux tensions que peut générer un projet. Il incombe au professionnel, avant tout, d’en tenir les rênes et d’en cadrer les différentes étapes. « Avoir la confiance de ses clients en tant qu’expert mais aussi en tant que personne est une quasi-garantie d’être ensuite recommandé. »
Lior Brosh conseille de confier à une tierce personne ce qui ne relève pas directement de la conception d’intérieur. Cela vous dégagera du temps pour nouer une vraie relation avec votre client.
Deux choses comptent plus particulièrement : votre savoir-faire, certes, mais aussi le service que vous délivrez à vos clients. Peter Reader souligne que s’il est primordial pour lui de concevoir de beaux jardins, il l’est tout autant de savoir accompagner ses clients durant le projet. On parle alors d’écoute active, de relation nourrie à chaque étape, de communication fluide.
On n’échappe pas toujours aux difficultés ou aux tensions que peut générer un projet. Il incombe au professionnel, avant tout, d’en tenir les rênes et d’en cadrer les différentes étapes. « Avoir la confiance de ses clients en tant qu’expert mais aussi en tant que personne est une quasi-garantie d’être ensuite recommandé. »
Lior Brosh conseille de confier à une tierce personne ce qui ne relève pas directement de la conception d’intérieur. Cela vous dégagera du temps pour nouer une vraie relation avec votre client.
4. Constituez une équipe à votre image
Faire grossir son activité signifie souvent embaucher. En d’autres termes, il s’agit de confier à d’autres le soin de réaliser certaines missions à votre place. Il est donc crucial de choisir des personnes ayant les mêmes objectifs d’excellence que vous.
Il est en retour important de proposer à vos employés un environnement de travail positif. Sachez féliciter, former et respecter. Il en naîtra une culture du travail (très) bien fait.
Lior Brosh suggère de s’entourer de personnes constructives qui partagent vos valeurs et pour qui la confiance du client est une priorité. Eva Byrne insiste en outre sur l’importance de travailler avec les meilleurs fournisseurs et sous-traitants.
Faire grossir son activité signifie souvent embaucher. En d’autres termes, il s’agit de confier à d’autres le soin de réaliser certaines missions à votre place. Il est donc crucial de choisir des personnes ayant les mêmes objectifs d’excellence que vous.
Il est en retour important de proposer à vos employés un environnement de travail positif. Sachez féliciter, former et respecter. Il en naîtra une culture du travail (très) bien fait.
Lior Brosh suggère de s’entourer de personnes constructives qui partagent vos valeurs et pour qui la confiance du client est une priorité. Eva Byrne insiste en outre sur l’importance de travailler avec les meilleurs fournisseurs et sous-traitants.
5. Organisez votre temps
Lorsque vous jonglez avec les projets, votre emploi du temps doit être pensé de façon optimale. Voyez comment tirer parti de votre énergie. Selon Lior Brosh, le mieux reste de suivre votre rythme naturel – en identifiant l’heure de la journée à laquelle vous êtes le plus créatif et productif et en exploitant ce créneau pour réfléchir et livrer vos idées.
Veillez également à identifier les tâches nécessitant une attention immédiate et celles pouvant être traitées dans un second temps. « Je dresse une liste des choses à faire dans la journée et les réparties selon leur relative urgence », explique Lior Brosh.
Eva Byrne recommande de créer des gabarits et procédures pour les tâches récurrentes afin de gagner du temps à chaque projet. Vous pouvez en faire de même pour la communication client et même certains aspects de la conception.
Le logiciel professionnel Houzz Pro peut être d’une aide précieuse en termes d’organisation. Grâce au tableau de bord projet et au planning, vous pouvez coordonner simplement les différentes étapes de vos chantiers en cours et repérer à temps les postes qui risquent de retarder leur livraison afin de prendre les mesures correctives nécessaires.
Lorsque vous jonglez avec les projets, votre emploi du temps doit être pensé de façon optimale. Voyez comment tirer parti de votre énergie. Selon Lior Brosh, le mieux reste de suivre votre rythme naturel – en identifiant l’heure de la journée à laquelle vous êtes le plus créatif et productif et en exploitant ce créneau pour réfléchir et livrer vos idées.
Veillez également à identifier les tâches nécessitant une attention immédiate et celles pouvant être traitées dans un second temps. « Je dresse une liste des choses à faire dans la journée et les réparties selon leur relative urgence », explique Lior Brosh.
Eva Byrne recommande de créer des gabarits et procédures pour les tâches récurrentes afin de gagner du temps à chaque projet. Vous pouvez en faire de même pour la communication client et même certains aspects de la conception.
Le logiciel professionnel Houzz Pro peut être d’une aide précieuse en termes d’organisation. Grâce au tableau de bord projet et au planning, vous pouvez coordonner simplement les différentes étapes de vos chantiers en cours et repérer à temps les postes qui risquent de retarder leur livraison afin de prendre les mesures correctives nécessaires.
6. Soyez clair sur le budget
Des ressources suffisantes : voici l’ingrédient numéro un d’un projet réussi et de qualité. Ne revoyez pas votre budget à la baisse et communiquez-le à votre client.
« Mettez-vous d’accord sur un tarif qui vous permet d’allouer les ressources nécessaires à la réalisation d’un travail à la hauteur de vos valeurs et engagements », insiste Eva Byrne.
Elle conseille enfin de mettre en place un échéancier de paiement afin de déterminer quand et comment disposer des sommes aux différentes étapes du projet.
Et vous ?
Cherchez-vous à développer votre activité ? Êtes-vous parvenu à maintenir l’équilibre entre quantité et qualité ? Partagez vos idées dans les Commentaires ci-dessous.
Des ressources suffisantes : voici l’ingrédient numéro un d’un projet réussi et de qualité. Ne revoyez pas votre budget à la baisse et communiquez-le à votre client.
« Mettez-vous d’accord sur un tarif qui vous permet d’allouer les ressources nécessaires à la réalisation d’un travail à la hauteur de vos valeurs et engagements », insiste Eva Byrne.
Elle conseille enfin de mettre en place un échéancier de paiement afin de déterminer quand et comment disposer des sommes aux différentes étapes du projet.
Et vous ?
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Ne cédez pas à la pression qui vous pousserait à accepter n’importe quelle mission – à long terme, il est largement préférable de choisir des projets que vous saurez mener avec succès. « Je regarde de près la taille et le nombre de missions que j’accepte », confie Sacha Berger. « Je veux pouvoir me concentrer sur une seule à la fois. »
Eva Byrne recommande de se pencher sur le contenu exact de la mission, pour qu’in fine la qualité prime sur la quantité. Elle conseille ainsi de rester dans le périmètre de votre marché, celui de votre clientèle cible. Et de ne pas hésiter à décliner poliment une proposition si elle ne correspond pas à votre travail ou si la conviction n’y est pas.
« Il est crucial d’être honnête », complète Peter Reader. « Si vous n’êtes pas disponible avant un mois, annoncez-le tout de suite à vos clients. Ceux qui estiment votre travail seront prêts à attendre. S’ils sont très pressés, la mission risque d’être réalisée sous stress, voire être très périlleuse. »