Comment utiliser les réseaux sociaux pour son service client ?
Les réseaux sociaux sont le moyen idéal de donner de précieux conseils en ligne à vos clients
Les réseaux sociaux sont LE moyen de communication pour la plupart d’entre nous, que ce soit pour partager des photos ou écrire des messages. Les grandes entreprises ont déjà pris d’assaut cet outil pour créer un lien avec leurs clients.
Avoir une petite société ne veut pas dire que votre présence sur les réseaux sociaux est moindre, bien au contraire ! Chaque client est unique et a besoin de se sentir entendu ; c’est un moyen d’entretenir de bonnes relations professionnelles. Prenez les devants avec ces quelques conseils et mettez en place votre stratégie digitale.
Avoir une petite société ne veut pas dire que votre présence sur les réseaux sociaux est moindre, bien au contraire ! Chaque client est unique et a besoin de se sentir entendu ; c’est un moyen d’entretenir de bonnes relations professionnelles. Prenez les devants avec ces quelques conseils et mettez en place votre stratégie digitale.
Utilisez les réseaux sociaux pour interagir efficacement avec vos clients
L’un des avantages des réseaux sociaux est la réactivité pour répondre aux clients et cela est la clé d’un service de qualité. Les réseaux sociaux sont instantanés et les clients s’attendent donc à recevoir des réponses immédiates. Apporter un service continu et dans un temps limité sur des sites comme Houzz, Facebook, Twitter ou encore Instagram permet de montrer aux clients votre investissement et votre professionnalisme. Cela peut les encourager à recommander vos services à d’autres : les clients sont reconnaissants lorsque l’on délivre un service de qualité.
L’un des avantages des réseaux sociaux est la réactivité pour répondre aux clients et cela est la clé d’un service de qualité. Les réseaux sociaux sont instantanés et les clients s’attendent donc à recevoir des réponses immédiates. Apporter un service continu et dans un temps limité sur des sites comme Houzz, Facebook, Twitter ou encore Instagram permet de montrer aux clients votre investissement et votre professionnalisme. Cela peut les encourager à recommander vos services à d’autres : les clients sont reconnaissants lorsque l’on délivre un service de qualité.
Soyez présent et actif sur les réseaux sociaux
Soyez actif sur les réseaux sociaux pour ne pas passer à côté d’un commentaire ou d’une demande de projet. Les clients veulent avoir un retour lorsqu’ils se plaignent d’un service sur un réseau social. Il va de soi qu’ils doivent être contactés sur la même plateforme sur laquelle ils vous ont écrit.
Ne laissez pas un avis négatif sans réponse, il pourrait vous porter préjudice et prendre le dessus sur les messages positifs. Gérez et actualisez donc régulièrement vos réseaux sociaux pour garder un service client de qualité.
Soyez actif sur les réseaux sociaux pour ne pas passer à côté d’un commentaire ou d’une demande de projet. Les clients veulent avoir un retour lorsqu’ils se plaignent d’un service sur un réseau social. Il va de soi qu’ils doivent être contactés sur la même plateforme sur laquelle ils vous ont écrit.
Ne laissez pas un avis négatif sans réponse, il pourrait vous porter préjudice et prendre le dessus sur les messages positifs. Gérez et actualisez donc régulièrement vos réseaux sociaux pour garder un service client de qualité.
Ne négligez pas vos clients !
Même si vous ne parlez pas de vive voix à vos clients, vous pouvez toujours établir un contact en ligne avec eux grâce aux conversations. Accordez une attention particulière à chacun d’entre eux, soyez à l’écoute de leur demande et résolvez les problèmes de façon rapide et efficace. Chaque personne qui écrit un message vous consacre du temps dans sa journée : voyez-le comme un privilège et répondez toujours. Les réseaux sociaux sont un outil précieux pour mettre en avant votre loyauté auprès de vous clients.
ET VOUS ?
Avez-vous déjà utilisé les réseaux sociaux pour votre service client ?
Même si vous ne parlez pas de vive voix à vos clients, vous pouvez toujours établir un contact en ligne avec eux grâce aux conversations. Accordez une attention particulière à chacun d’entre eux, soyez à l’écoute de leur demande et résolvez les problèmes de façon rapide et efficace. Chaque personne qui écrit un message vous consacre du temps dans sa journée : voyez-le comme un privilège et répondez toujours. Les réseaux sociaux sont un outil précieux pour mettre en avant votre loyauté auprès de vous clients.
ET VOUS ?
Avez-vous déjà utilisé les réseaux sociaux pour votre service client ?
Il est important d’identifier sur quels réseaux sociaux vos clients sont le plus actifs pour ensuite vous focaliser sur ces plateformes. Cela ne sert à rien de passer du temps à écrire des articles sur un blog si vos clients portent plus d’intérêt à votre compte Houzz par exemple. Aussi, Facebook a été un temps le site Internet pour laisser des avis, mais peut-être que vous vous apercevrez que Twitter est idéal pour écrire des réponses aux messages de vos clients. Anne Azoulay, de l’entreprise Decor Interieur, partage : « J’utilise Instagram, mon site Internet, Houzz et Facebook pour faire la promotion de mon activité et être en contact avec mes clients. Pour communiquer avec mes clients, j’utilise davantage le téléphone et les e-mails. »
Une fois que vous avez décelé la plateforme qui suscite le plus de retours clients, vous pourrez alors vous focaliser pleinement sur votre service clients.