Conseils de pro pour exploiter les textures dans vos photographies
Zoom sur les textures pour vous donner envie d'explorer les lieux au plus près des matières
La texture des matériaux employés en décoration illustre ou complète l’univers d’un intérieur. Qu’il s’agisse de matières naturelles ou artificielles, elles accrochent la lumière sous l’objectif et révèlent ce qu’elles possèdent de plus beau pour ceux qui veulent bien le voir. Nous voilà donc prêts pour une minutieuse introspection afin de récolter des merveilles souvent négligées par les photographes, trop pressés de ramener des images d’ambiance sans prendre le temps de s’approcher.
Lumineux
Lorsqu’une texture irradie un lieu, qu’il s’agisse d’un revêtement dans une salle de bain ou d’un matériau brut plaqué sur une cloison ou un sol, approchez-vous au plus près, effectuez la mise au point au centre de l’image et choisissez une faible profondeur de champ en ouvrant votre diaphragme à fond. La lumière éclatante éblouit alors votre objectif et renvoie immédiatement toute son intensité. Accompagnée d’autres images plus larges afin de situer la texture dans son contexte, ce point de vue inattendu ne fera que renforcer votre perception personnelle du lieu.
Astuce de pro : Effectuez la mise au point sur la zone la plus foncée de la texture de façon à conserver un beau contraste sur toute l’image.
Lorsqu’une texture irradie un lieu, qu’il s’agisse d’un revêtement dans une salle de bain ou d’un matériau brut plaqué sur une cloison ou un sol, approchez-vous au plus près, effectuez la mise au point au centre de l’image et choisissez une faible profondeur de champ en ouvrant votre diaphragme à fond. La lumière éclatante éblouit alors votre objectif et renvoie immédiatement toute son intensité. Accompagnée d’autres images plus larges afin de situer la texture dans son contexte, ce point de vue inattendu ne fera que renforcer votre perception personnelle du lieu.
Astuce de pro : Effectuez la mise au point sur la zone la plus foncée de la texture de façon à conserver un beau contraste sur toute l’image.
Intense
Les matériaux de construction, ou de revêtement en particulier, sont souvent composés de textures insolites. Les poudres, les pigments ou les colorants généralement utilisés pour teinter les peintures sont des éléments visuels forts. Ici, la prise de vue a été réalisée en mode Macro pour bien « pénétrer » dans la matière et la texture colorée. Pensez surtout à placer le matériau sur une surface uniforme, sa couleur assurant un fort contraste avec celle de la matière teintée. S’il s’agit d’un liquide coloré, posez le récipient ou le pot sur un fond neutre.
Conseil de pro : En mode Macro, même si vous avez « le nez » sur votre sujet, pensez tout de même à bien cadrer votre image. Ici, la poudre n’a pas été répandue au hasard. Elle décrit une diagonale dynamique fuyant vers l’infini.
Les matériaux de construction, ou de revêtement en particulier, sont souvent composés de textures insolites. Les poudres, les pigments ou les colorants généralement utilisés pour teinter les peintures sont des éléments visuels forts. Ici, la prise de vue a été réalisée en mode Macro pour bien « pénétrer » dans la matière et la texture colorée. Pensez surtout à placer le matériau sur une surface uniforme, sa couleur assurant un fort contraste avec celle de la matière teintée. S’il s’agit d’un liquide coloré, posez le récipient ou le pot sur un fond neutre.
Conseil de pro : En mode Macro, même si vous avez « le nez » sur votre sujet, pensez tout de même à bien cadrer votre image. Ici, la poudre n’a pas été répandue au hasard. Elle décrit une diagonale dynamique fuyant vers l’infini.
Cohérent
Lorsque la matière renvoie à une texture unique et qu’elle illustre à elle-même toute l’intention d’aménagement du lieu, comme ici avec la dominance évidente du bois naturel, essayez de lui rendre hommage en fournissant une vue d’ensemble simple. Placez-vous de façon à laisser le parquet « ouvrir » l’image. Élément fondamental de la pièce, c’est sur la présence de sa texture naturelle que repose tous les autres éléments. Chaude et subtile, elle apaise. Le réseau de poutres poncées rassure sur l’impeccable netteté des lieux où trône néanmoins une pièce brute, en témoigne ce tronc, rappel d’une matière à l’origine organique.
Conseil de pro : Pour laisser la place aux moindres détails, veillez à profiter d’une très grande profondeur de champ afin d’assurer une parfaite netteté du sol au plafond.
Lorsque la matière renvoie à une texture unique et qu’elle illustre à elle-même toute l’intention d’aménagement du lieu, comme ici avec la dominance évidente du bois naturel, essayez de lui rendre hommage en fournissant une vue d’ensemble simple. Placez-vous de façon à laisser le parquet « ouvrir » l’image. Élément fondamental de la pièce, c’est sur la présence de sa texture naturelle que repose tous les autres éléments. Chaude et subtile, elle apaise. Le réseau de poutres poncées rassure sur l’impeccable netteté des lieux où trône néanmoins une pièce brute, en témoigne ce tronc, rappel d’une matière à l’origine organique.
Conseil de pro : Pour laisser la place aux moindres détails, veillez à profiter d’une très grande profondeur de champ afin d’assurer une parfaite netteté du sol au plafond.
Graphique
Le carrelage, contemporain ou traditionnel, réserve de belles surprises. Mat ou brillant, il affiche des couleurs et des motifs qui « habillent » littéralement les pièces. Si vous avez la chance de photographier un sol richement décoré, quel que soit son style, posez votre appareil à même le sol, tournez le dos à la lumière et effectuez la mise au point sur le premier carreau de carrelage. L’effet est surprenant et rien ne saurait remplacer votre regard dans ce type de cas. L’image ordinaire prise vue de haut est commune puisqu’elle renvoie à notre vision quotidienne. Ici, vous déplacez le regard, vous montrez le détail des textures, le travail d’un artisan, et vous servez un propos.
L’œil du photographe : Pensez toujours à aligner la première rangée de carreaux sur le bord de votre cadre en employant la grille dans votre viseur.
Le carrelage, contemporain ou traditionnel, réserve de belles surprises. Mat ou brillant, il affiche des couleurs et des motifs qui « habillent » littéralement les pièces. Si vous avez la chance de photographier un sol richement décoré, quel que soit son style, posez votre appareil à même le sol, tournez le dos à la lumière et effectuez la mise au point sur le premier carreau de carrelage. L’effet est surprenant et rien ne saurait remplacer votre regard dans ce type de cas. L’image ordinaire prise vue de haut est commune puisqu’elle renvoie à notre vision quotidienne. Ici, vous déplacez le regard, vous montrez le détail des textures, le travail d’un artisan, et vous servez un propos.
L’œil du photographe : Pensez toujours à aligner la première rangée de carreaux sur le bord de votre cadre en employant la grille dans votre viseur.
Fonctionnel
Un lieu ne saurait assurer une fonction précise sans que le photographe ne prenne soin d’en rendre compte. Lorsque vous photographiez un lieu spécifique comme une cave à vin, pensez à mettre en valeur les matériaux, parce qu’ils assurent une fonction cohérente dans le lieu. Le gravier au premier plan est un matériau conseillé dans les caves et c’est pour cette raison que le photographe l’a placé au premier plan, occupant d’ailleurs la moitié de l’image. La texture est brute, singulière, mais signifiante. Exercez-vous dès que vous visitez des lieux particuliers, comme une boutique, un salon de coiffure ou un restaurant, vous en surprendrez plus d’un !
Un lieu ne saurait assurer une fonction précise sans que le photographe ne prenne soin d’en rendre compte. Lorsque vous photographiez un lieu spécifique comme une cave à vin, pensez à mettre en valeur les matériaux, parce qu’ils assurent une fonction cohérente dans le lieu. Le gravier au premier plan est un matériau conseillé dans les caves et c’est pour cette raison que le photographe l’a placé au premier plan, occupant d’ailleurs la moitié de l’image. La texture est brute, singulière, mais signifiante. Exercez-vous dès que vous visitez des lieux particuliers, comme une boutique, un salon de coiffure ou un restaurant, vous en surprendrez plus d’un !
Unique
Lorsque l’espace se structure entièrement autour d’une texture, comme dans cet exemple, le photographe ne peut que lui réserver la meilleure place. Ici, il s’agit d’une mise en scène, d’une simulation de texture, et d’ailleurs on pourrait aisément la remplacer par une autre pour comprendre son impact sur la pièce. Lorsque vous souhaitez présenter une texture particulière pour un revêtement mural, ne vous laissez pas distraire par autre chose. Placez-vous bien en face d’un meuble simplement positionné sur le sol au deux tiers de la composition, placez un ou deux objets de décoration et réalisez une image « basique », sans fioritures. L’idéal est de recréer cette sensation « papier peint », parce qu’ici c’est bien la texture le sujet !
Lorsque l’espace se structure entièrement autour d’une texture, comme dans cet exemple, le photographe ne peut que lui réserver la meilleure place. Ici, il s’agit d’une mise en scène, d’une simulation de texture, et d’ailleurs on pourrait aisément la remplacer par une autre pour comprendre son impact sur la pièce. Lorsque vous souhaitez présenter une texture particulière pour un revêtement mural, ne vous laissez pas distraire par autre chose. Placez-vous bien en face d’un meuble simplement positionné sur le sol au deux tiers de la composition, placez un ou deux objets de décoration et réalisez une image « basique », sans fioritures. L’idéal est de recréer cette sensation « papier peint », parce qu’ici c’est bien la texture le sujet !
Ancestral
La texture invite toujours à raconter une histoire. Ce type de radiateur en fonte devient assez rare pour être considéré comme une œuvre d’art à lui tout seul. Si vous devez préciser la qualité esthétique d’un lieu que vous visitez, cherchez un détail, une texture « qui en dit long ». En effet, sans même connaître la maison, au regard de ce type d’image, vous vous imaginez forcément une maison familiale décorée avec goût pour laquelle des artisans ont donné le meilleur d’eux-mêmes. La texture de la fonte vieillie, légèrement poussiéreuse, laisse présumer de la chaleur de la pièce. Usez de ce type de détail lorsque les textures parlent d’elles-mêmes.
La texture invite toujours à raconter une histoire. Ce type de radiateur en fonte devient assez rare pour être considéré comme une œuvre d’art à lui tout seul. Si vous devez préciser la qualité esthétique d’un lieu que vous visitez, cherchez un détail, une texture « qui en dit long ». En effet, sans même connaître la maison, au regard de ce type d’image, vous vous imaginez forcément une maison familiale décorée avec goût pour laquelle des artisans ont donné le meilleur d’eux-mêmes. La texture de la fonte vieillie, légèrement poussiéreuse, laisse présumer de la chaleur de la pièce. Usez de ce type de détail lorsque les textures parlent d’elles-mêmes.
Organique
La visite d’un jardin requiert de trouver des angles de vue intéressants. Les arbres constituent des sujets très forts parce qu’ils sont des repères verticaux agréables. Leur souplesse et la richesse de leur texture donnent le ton sur la teinte générale du jardin. Les arbres génèrent souvent des variantes de textures d’écorce originales. Profitez d’une balade dans le jardin pour vous approcher et ne partez pas sans une image des arbres. Leurs textures vous renverra forcément à d’autres éléments visuels à l’intérieur de la maison ou dans l’aménagement extérieur. Soyez toujours attentifs aux textures naturelles, elles contrastent magnifiquement avec celles des façades par exemple.
La visite d’un jardin requiert de trouver des angles de vue intéressants. Les arbres constituent des sujets très forts parce qu’ils sont des repères verticaux agréables. Leur souplesse et la richesse de leur texture donnent le ton sur la teinte générale du jardin. Les arbres génèrent souvent des variantes de textures d’écorce originales. Profitez d’une balade dans le jardin pour vous approcher et ne partez pas sans une image des arbres. Leurs textures vous renverra forcément à d’autres éléments visuels à l’intérieur de la maison ou dans l’aménagement extérieur. Soyez toujours attentifs aux textures naturelles, elles contrastent magnifiquement avec celles des façades par exemple.
Bucolique
Rien à voir en particulier, un mas provençal dans le fond du jardin, des arbres majestueux et centenaires, et si on pensait à la légèreté pour varier les plaisirs ! Au printemps, tout est permis. Vous piétinez un champ de pâquerettes en visitant une maison, mais arrêtez-vous donc ! Si vous ne voulez pas vous allonger dans l’herbe (dommage quand même !), posez votre appareil au raz des pâquerettes et déclenchez. Naturellement, c’est la texture de l’herbe folle qui remplira le premier tiers de l’image. L’autre partie décrira le lieu, selon ce que vous avez décidé d’y placer, le ciel, la maison ou des arbres.
Conseil de pro : Passez en mode « priorité à l’ouverture » du diaphragme et ouvrez-le à fond. Laissez ainsi votre cellule décider de la vitesse d’ouverture. Seules les pâquerettes seront nettes !
Rien à voir en particulier, un mas provençal dans le fond du jardin, des arbres majestueux et centenaires, et si on pensait à la légèreté pour varier les plaisirs ! Au printemps, tout est permis. Vous piétinez un champ de pâquerettes en visitant une maison, mais arrêtez-vous donc ! Si vous ne voulez pas vous allonger dans l’herbe (dommage quand même !), posez votre appareil au raz des pâquerettes et déclenchez. Naturellement, c’est la texture de l’herbe folle qui remplira le premier tiers de l’image. L’autre partie décrira le lieu, selon ce que vous avez décidé d’y placer, le ciel, la maison ou des arbres.
Conseil de pro : Passez en mode « priorité à l’ouverture » du diaphragme et ouvrez-le à fond. Laissez ainsi votre cellule décider de la vitesse d’ouverture. Seules les pâquerettes seront nettes !
Spectaculaire
Lorsque la nature vous étonne et qu’elle se place entre vous et le paysage comme ce magnifique éventail végétal, profitez de sa texture pour remplir le cadre. Positionnez-vous bien en face pour ne pas provoquer de déformations visuelles. Effectuez la mise au point sur les feuilles de la plante, et ouvrez votre diaphragme pour assurer de la netteté uniquement au premier plan. L’arrière-plan devient alors un décor coloré flou, paysage dont les textures ne manquent pas d’intérêt mais contrastent surtout avec le sujet principal.
L’œil du photographe : Cet effet « paravent » est très intéressant dans de nombreuses occasions. Plus la texture des plantes est riche, plus votre effet sera fort. Placez un sujet derrière ne fera que renforcer l’originalité de votre image.
Lorsque la nature vous étonne et qu’elle se place entre vous et le paysage comme ce magnifique éventail végétal, profitez de sa texture pour remplir le cadre. Positionnez-vous bien en face pour ne pas provoquer de déformations visuelles. Effectuez la mise au point sur les feuilles de la plante, et ouvrez votre diaphragme pour assurer de la netteté uniquement au premier plan. L’arrière-plan devient alors un décor coloré flou, paysage dont les textures ne manquent pas d’intérêt mais contrastent surtout avec le sujet principal.
L’œil du photographe : Cet effet « paravent » est très intéressant dans de nombreuses occasions. Plus la texture des plantes est riche, plus votre effet sera fort. Placez un sujet derrière ne fera que renforcer l’originalité de votre image.
Répétition
La texture uniformément répartie sur toute l’image sert à insister sur le caractère végétal du bambou. Il aurait pu s’agir d’une tout autre plante, mais le fait de rassembler plusieurs branches ou sujets provoque un effet d’accumulation qui accentue nos sensations. Impossible de passer à côté de la superbe texture de ce bambou. Lorsque vous souhaitez présenter un matériau, plutôt que de le placer dans un contexte, pensez au contraire à concentrer toute l’attention en mobilisant justement l’espace visuel avec une série du même matériau. Ici, le format panoramique renforce l’horizontalité et la sensation de longueur du végétal.
La texture uniformément répartie sur toute l’image sert à insister sur le caractère végétal du bambou. Il aurait pu s’agir d’une tout autre plante, mais le fait de rassembler plusieurs branches ou sujets provoque un effet d’accumulation qui accentue nos sensations. Impossible de passer à côté de la superbe texture de ce bambou. Lorsque vous souhaitez présenter un matériau, plutôt que de le placer dans un contexte, pensez au contraire à concentrer toute l’attention en mobilisant justement l’espace visuel avec une série du même matériau. Ici, le format panoramique renforce l’horizontalité et la sensation de longueur du végétal.
Association
La matière des revêtements entre en relation avec les autres matériaux associés dans la pièce. Ici, le photographe a mis en scène le revêtement de sol. Pourtant, il a également veillé à le mettre en relation avec d’autres éléments visuels harmonieux. Le travail du décorateur, mais aussi du photographe, et de tout ceux qui travaillent dans l’univers de la décoration, c’est aussi de trouver le bon mélange, de bien doser chaque texture, de lui laisser la place ou de la valoriser. Pour mieux profiter de toutes les textures présentes dans la pièce, réalisez une image équilibrée, sans trop de détails, mais plutôt en favorisant une vue générale. Tous les axes doivent être clairs, le sol bien entendu, le plafond pour les proportions et si possible un élément central, comme ici cette alcôve qui « pose » l’image. Les textures agissent alors les unes avec les autres en toute liberté.
La matière des revêtements entre en relation avec les autres matériaux associés dans la pièce. Ici, le photographe a mis en scène le revêtement de sol. Pourtant, il a également veillé à le mettre en relation avec d’autres éléments visuels harmonieux. Le travail du décorateur, mais aussi du photographe, et de tout ceux qui travaillent dans l’univers de la décoration, c’est aussi de trouver le bon mélange, de bien doser chaque texture, de lui laisser la place ou de la valoriser. Pour mieux profiter de toutes les textures présentes dans la pièce, réalisez une image équilibrée, sans trop de détails, mais plutôt en favorisant une vue générale. Tous les axes doivent être clairs, le sol bien entendu, le plafond pour les proportions et si possible un élément central, comme ici cette alcôve qui « pose » l’image. Les textures agissent alors les unes avec les autres en toute liberté.
Poétique
La texture est aussi à elle seule le miroir de son environnement. Lorsque les objets de décoration attirent l’œil et invitent à la rêverie, inutile de résister, ils auront toujours le dernier mot. Le travail des artisans, des orfèvres, ébénistes, tapissiers, verriers, et tant d’autres propose une riche variété de textures plus belles les unes que les autres. Les designers le savent bien eux aussi et emploient des textures contemporaines tout à fait surprenantes. Si vous n’êtes pas insensible à ce travail de précision, tentez de leur rendre ce juste retour en présentant des détails de textures atypiques, originales ou somptueuses.
La texture est aussi à elle seule le miroir de son environnement. Lorsque les objets de décoration attirent l’œil et invitent à la rêverie, inutile de résister, ils auront toujours le dernier mot. Le travail des artisans, des orfèvres, ébénistes, tapissiers, verriers, et tant d’autres propose une riche variété de textures plus belles les unes que les autres. Les designers le savent bien eux aussi et emploient des textures contemporaines tout à fait surprenantes. Si vous n’êtes pas insensible à ce travail de précision, tentez de leur rendre ce juste retour en présentant des détails de textures atypiques, originales ou somptueuses.
En toute simplicité
Le quotidien est la plus belle source d’inspiration et la texture reste un sujet de prédilection pour tous les photographes sensibles à l’espace et à la décoration. Un morceau de tissu au premier plan offre sa douce texture devant un panneau de bobines aux fils colorés. En plaçant dans l’angle gauche de l’image une matière significative par rapport à la pièce, vous invitez le spectateur à rentrer dans l’espace en lui racontant déjà quelque chose sans même avoir présenter les lieux. La première sensation est toujours la plus forte. Les textures sont des « entrées en matière » très efficaces. Essayez chez vous, dans la cuisine, la salle de bains, le bureau, la chambre, et amusez-vous à trouver celle qui symbolise le mieux chaque pièce.
ET VOUS ?
Quelle texture représente le mieux votre intérieur ?
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Le quotidien est la plus belle source d’inspiration et la texture reste un sujet de prédilection pour tous les photographes sensibles à l’espace et à la décoration. Un morceau de tissu au premier plan offre sa douce texture devant un panneau de bobines aux fils colorés. En plaçant dans l’angle gauche de l’image une matière significative par rapport à la pièce, vous invitez le spectateur à rentrer dans l’espace en lui racontant déjà quelque chose sans même avoir présenter les lieux. La première sensation est toujours la plus forte. Les textures sont des « entrées en matière » très efficaces. Essayez chez vous, dans la cuisine, la salle de bains, le bureau, la chambre, et amusez-vous à trouver celle qui symbolise le mieux chaque pièce.
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L’ambiance d’une pièce est souvent dictée par la qualité de la lumière qui l’envahit. Elle profite alors d’un éclairage qui correspond à ceux qu’elle héberge. Les matières choisies composent un éventail de textures plus ou moins harmonieux. Les décorateurs le savent bien, les textures agissent sur nous et renvoient des messages sensibles. Cette chambre, à la décoration épurée, nous rassure parce que le textile côtoie des textures aux couleurs naturellement douces, comme l’osier de cette mallette ou la teinte marron glacé du mur. Ouvrez l’œil, les associations de textures ne sont pas toujours aussi faciles à réaliser !