Coronavirus : Quelle est la situation des pros en Europe ?
Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne et Suède, comment nos voisins gèrent-ils la crise ?
Alors que chaque pays est à un stade différent de l’épidémie de COVID-19 et que les gouvernements ne gèrent pas tous la situation de la même manière, les rédactions de Houzz dans le monde se mobilisent pour recueillir les témoignages des professionnels de la maison. Découvrez comment nos voisins européens vivent la situation.
En Espagne, les mesures de confinement strict ont été instaurées le 15 mars, entraînant aussi la fermeture des chantiers. « La crise du coronavirus nous a tous pris par surprise et de nombreux projets ont dû être reportés », expliquait Alberto Polo, responsable de Línea 3 Cocinas, à la rédaction de Houzz Espagne. « Les projets en cours de conception se poursuivent, selon le calendrier prévu initialement et avec les équipes en télétravail. Quand aux projets en phase de construction, ils ont été arrêtés », ajoutait Bettina Koroluk, de GokoStudio en espérant que la situation revienne à la normale le plus vite possible.
En Allemagne, une série de mesures restrictives ont été prises le 22 mars, mais il ne s’agit pas d’un confinement à proprement parler. Malgré tout, la discipline est de mise chez les professionnels, comme le constataient déjà les paysagistes de Droll & Lauenstein la semaine précédente : « Les seules réunions qui ont encore lieu sont celles sur les chantiers, avec une distance de deux mètres entre chaque participant. Les rendez-vous au bureau sont annulés et les communications maintenues grâce aux outils connectés. » Des conséquences de la crise se font néanmoins ressentir : « Nous avons déjà des retards sur nos chantiers car les ateliers avec lesquels nous travaillons ont du mal à livrer dans les délais », complétait Christopher Philipp, de Philipp Architekten, en reconnaissant remplacer les rendez-vous physiques par des visioconférences et annuler les rendez-vous avec les nouveaux clients.
Au Royaume-Uni, les mesures de confinement ont été annoncées le lundi 23 mars au soir pour une application immédiate. Contactés le lendemain par la rédaction britannique de Houzz, les professionnels du pays avaient déjà pris des mesures pour s’adapter à la situation et partageaient leurs conseils. « Ce sont des moments difficiles et ce que les clients veulent avant tout c’est que nous soyons honnêtes avec eux. Si vous n’êtes pas sûr des délais, dites-le, si vous pensez qu’ils devraient attendre avant de se lancer, dites-le aussi. L’honnêteté est absolument essentielle pour une bonne relation de travail, surtout quant il n’est pas possible de se rencontrer en face-à-face », suggérait Heather Shaw de Resi. « Il faut faire participer les propriétaires en utilisant des outils en ligne comme les dossiers d’idées Houzz. Nous aimons collaborer avec nos clients, leur permettre de sauvegarder des images et de commenter ce que nous avons sauvegardé. Cela nous permet de créer un dossier solide pour commencer un projet et de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde », complétait Omar Bhatti de Space Shack.
Travail à distance : Comment tirer le meilleur parti de Houzz ?
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En Suède, très peu de mesures contraignantes ont été prises alors que les autorités font confiance à la population pour suivre les consignes d’hygiène et de distanciation sociale. L’activité du cabinet Greger Stetz Arkitektur se poursuivait donc à peu près normalement lorsque la rédaction de Houzz Suède l’a contacté. « En ce qui concerne ma manière de travailler, rien n’a vraiment changé pour le moment car je travaille principalement à distance avec mes clients et entreprises de construction depuis cet hiver. Mais ceci sera amené à évoluer pour les suivis de chantier. La situation est nouvelle, c’est donc compréhensible que les gens soient inquiets, mais le marché est fort. »
Pour d’autres, la situation se faisait davantage ressentir. Felicia Björklund, architecte d’intérieur de Stil & Inredning, partageait notamment « Le coronavirus commence à avoir un impact sur mon activité. Des rendez-vous sont annulés car les clients souhaitent prendre des précautions supplémentaires. Les délais de livraison des fournisseurs sont légèrement plus longs que d’habitude. Je travaille déjà à distance pour des clients en dehors de Stockholm et je vais essayer d’appliquer la technique localement pendant cette période. »
ET VOUS ?
Vous souhaitez témoigner sur la manière dont la crise du coronavirus impacte votre activité ? Faites-le en commentaire.
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Dario Canciani et Matteo Massiglio du Studio Acme se concentrent également sur les relations clients et gèrent les projets à distance : « Il est important pour nous de faire sentir à nos clients qu’ils ne sont pas seuls, que, même dans ces moments, nous travaillons pour éviter les retards. Nous utilisons ce temps pour travailler sur des problèmes ou détails qui seraient plus difficiles à suivre en temps normal. L’effet ‘positif’ du confinement est que tout le monde a du temps à consacrer aux études. »