Covid-19 : Quels nouveaux besoins dans les intérieurs ?
Lors de Digital Fair de Maison&Objet, 3 expertes ont tenté d'identifier les nouveaux besoins liés à la crise sanitaire
Nos besoins sont liés à nos émotions, elles-mêmes influencées par l’environnement dans lequel nous évoluons. La crise sanitaire liée à la Covid-19 que nous traversons a intensifié certaines de nos émotions, bousculant ainsi nos priorités. Jaye Anna Mize, vice-présidente Home Interior chez Fashion Snoops, Carrera Kurnik, Culture Editor & Consumer Strategies au sein de la même agence de tendances, et Charlotte Delobelle, qui dirige le bureau parisien, ont identifié quatre émotions qui se sont particulièrement développées au cours des derniers mois et les besoins qu’elles créent pour les combattre : l’anxiété et la reconnaissance, l’isolation et l’inspiration, la peur et l’empathie, la confusion et la clarté.
Une analyse qu’elles ont détaillée lors de la conférence « Données & Intuition : Anticiper les Nouveaux Besoins des Consommateurs Post COVID-19 », organisée dans le cadre de la Digital Fair de Maison&Objet, qui remplace cette année l’événement physique. S’appuyant sur des données aussi larges que les articles de presse, mots clés, hashtags, recherches et ventes de produits, les expertes ont identifié la manière dont ces besoins émotionnels se traduisent dans nos maisons et comment une conception bien pensée peut aider à offrir une réponse à ces nouveaux défis. Découvrez alors quels sont les nouveaux besoins pour les intérieurs de la nouvelle normalité.
Une analyse qu’elles ont détaillée lors de la conférence « Données & Intuition : Anticiper les Nouveaux Besoins des Consommateurs Post COVID-19 », organisée dans le cadre de la Digital Fair de Maison&Objet, qui remplace cette année l’événement physique. S’appuyant sur des données aussi larges que les articles de presse, mots clés, hashtags, recherches et ventes de produits, les expertes ont identifié la manière dont ces besoins émotionnels se traduisent dans nos maisons et comment une conception bien pensée peut aider à offrir une réponse à ces nouveaux défis. Découvrez alors quels sont les nouveaux besoins pour les intérieurs de la nouvelle normalité.
Un intérieur sain
La société commençait déjà à prendre conscience de l’importance de respirer un air sain, même à la maison. Mais, la qualité de l’air intérieur est aujourd’hui une priorité, alors que nous passons de plus en plus de temps chez-nous. En pleine pandémie, les particuliers chercheraient donc à assainir leur air intérieur par tous les moyens possibles : mobilier qui n’émet pas de COV ou autres polluants, capteurs pour contrôler la qualité de l’air, traitement pour purifier l’air… « Ikea a, par exemple, présenté des rideaux purificateurs d’air au début de la pandémie », a rappelé Jaye Anna Mize. « Nous voyons aussi beaucoup de systèmes de filtration construits comme des écosystèmes… apportant l’extérieur à l’intérieur. »
L’assainissement des intérieurs passe également par la filtration de l’eau, que l’on boit ou avec laquelle on se lave. Toutes les solutions allant en ce sens sont donc aussi importantes.
La société commençait déjà à prendre conscience de l’importance de respirer un air sain, même à la maison. Mais, la qualité de l’air intérieur est aujourd’hui une priorité, alors que nous passons de plus en plus de temps chez-nous. En pleine pandémie, les particuliers chercheraient donc à assainir leur air intérieur par tous les moyens possibles : mobilier qui n’émet pas de COV ou autres polluants, capteurs pour contrôler la qualité de l’air, traitement pour purifier l’air… « Ikea a, par exemple, présenté des rideaux purificateurs d’air au début de la pandémie », a rappelé Jaye Anna Mize. « Nous voyons aussi beaucoup de systèmes de filtration construits comme des écosystèmes… apportant l’extérieur à l’intérieur. »
L’assainissement des intérieurs passe également par la filtration de l’eau, que l’on boit ou avec laquelle on se lave. Toutes les solutions allant en ce sens sont donc aussi importantes.
Un intérieur hygiénique
L’hygiène dans les intérieurs était un autre sujet phare de la conférence. « À la maison, beaucoup d’entre nous ont revu leur routine pour avoir une meilleure hygiène… L’un des domaines les plus importants dans lequel nous constatons des innovations est la désinfection », a expliqué Jaye Anna Mize. On parle alors de solutions pour désinfecter les vêtements quand ils sont rangés dans les placards ou dès leur entrée dans la maison, de produits ou tissus anti-microbiens pour les enfants ou les draps, de savons qui changent de couleur quand les mains sont bien lavées, ou encore d’éléments auto-désinfectants comme les poignées de portes.
Pour répondre aux nouveaux besoins d’hygiène renforcée, l’accent est aussi mis sur les solutions sans contact qui évitent de multiplier les germes sur certaines surfaces. Elles permettent de limiter leur prolifération dans les maisons.
L’hygiène dans les intérieurs était un autre sujet phare de la conférence. « À la maison, beaucoup d’entre nous ont revu leur routine pour avoir une meilleure hygiène… L’un des domaines les plus importants dans lequel nous constatons des innovations est la désinfection », a expliqué Jaye Anna Mize. On parle alors de solutions pour désinfecter les vêtements quand ils sont rangés dans les placards ou dès leur entrée dans la maison, de produits ou tissus anti-microbiens pour les enfants ou les draps, de savons qui changent de couleur quand les mains sont bien lavées, ou encore d’éléments auto-désinfectants comme les poignées de portes.
Pour répondre aux nouveaux besoins d’hygiène renforcée, l’accent est aussi mis sur les solutions sans contact qui évitent de multiplier les germes sur certaines surfaces. Elles permettent de limiter leur prolifération dans les maisons.
Un intérieur reposant
En temps de crise sanitaire, nos maisons sont aussi devenues nos refuges. Et que serait un refuge si l’on ne pouvait pas s’y ressourcer et y recharger ses batteries ? « Nous sommes sans aucun doute dans un mouvement allant vers plus de confort », a ainsi dit Jaye Anna Mize lors de la conférence, soulignant aussi la priorité donnée au sommeil et donc à l’aménagement de la chambre. Plusieurs exemples de produits qui permettent de s’assurer de la bonne qualité de notre sommeil, pour mieux se remettre de nos émotions quotidiennes et préserver notre système immunitaire, ont donc été cités : appareils de surveillance du sommeil, vidéos ou pour contrôler la respiration, linge de lit anti-microbien, ou tout ce qui concerne l’isolation acoustique des espaces de nuit. « Les gens recherchent plus de fonctionnalités pour améliorer leur situation quotidienne de sommeil », a ajouté Jaye Anna Mize.
En temps de crise sanitaire, nos maisons sont aussi devenues nos refuges. Et que serait un refuge si l’on ne pouvait pas s’y ressourcer et y recharger ses batteries ? « Nous sommes sans aucun doute dans un mouvement allant vers plus de confort », a ainsi dit Jaye Anna Mize lors de la conférence, soulignant aussi la priorité donnée au sommeil et donc à l’aménagement de la chambre. Plusieurs exemples de produits qui permettent de s’assurer de la bonne qualité de notre sommeil, pour mieux se remettre de nos émotions quotidiennes et préserver notre système immunitaire, ont donc été cités : appareils de surveillance du sommeil, vidéos ou pour contrôler la respiration, linge de lit anti-microbien, ou tout ce qui concerne l’isolation acoustique des espaces de nuit. « Les gens recherchent plus de fonctionnalités pour améliorer leur situation quotidienne de sommeil », a ajouté Jaye Anna Mize.
Un intérieur favorable au bien-être
Au-delà du repos, c’est le bien-être en général qui prime en cette période anxiogène. Les expertes observent ainsi que nous prenons davantage le temps de nous occuper de nous-même, que ce soit sur les plans mental, physique ou émotionnel. Cela se lit dans les nouveaux besoins que nous exprimons pour nos intérieurs : « La société évolue vraiment pour valoriser la guérison et le bien-être face à des expositions parfois excessives de la richesse », a ainsi expliqué Carrera Kurnik. L’intérêt grandissant pour les applications de méditation est l’une des traductions concrètes de ce phénomène, selon l’experte qui complète son analyse par l’impact négatif de la crise sur l’activité des influenceurs : « Les gens ne sont plus intéressés par les photos de vacances ou de repas postées sur les réseaux. Ils se tournent davantage vers les leaders spirituels, les docteurs, les infirmières ou les professeurs de méditation. »
Cette recherche du bien-être passe également par l’activité physique, même en restant chez-soi. Et là aussi, l’équipement et le mobilier doivent s’adapter pour résister à nos exercices quotidiens, avec des produits anti-tâches, imperméables, thermiques ou anti-odeur, et du mobilier qui peut être utilisé pour faire des pompes, du yoga ou autres exercices sportifs.
Au-delà du repos, c’est le bien-être en général qui prime en cette période anxiogène. Les expertes observent ainsi que nous prenons davantage le temps de nous occuper de nous-même, que ce soit sur les plans mental, physique ou émotionnel. Cela se lit dans les nouveaux besoins que nous exprimons pour nos intérieurs : « La société évolue vraiment pour valoriser la guérison et le bien-être face à des expositions parfois excessives de la richesse », a ainsi expliqué Carrera Kurnik. L’intérêt grandissant pour les applications de méditation est l’une des traductions concrètes de ce phénomène, selon l’experte qui complète son analyse par l’impact négatif de la crise sur l’activité des influenceurs : « Les gens ne sont plus intéressés par les photos de vacances ou de repas postées sur les réseaux. Ils se tournent davantage vers les leaders spirituels, les docteurs, les infirmières ou les professeurs de méditation. »
Cette recherche du bien-être passe également par l’activité physique, même en restant chez-soi. Et là aussi, l’équipement et le mobilier doivent s’adapter pour résister à nos exercices quotidiens, avec des produits anti-tâches, imperméables, thermiques ou anti-odeur, et du mobilier qui peut être utilisé pour faire des pompes, du yoga ou autres exercices sportifs.
Un intérieur plein de bonne humeur
Les mois de confinement, pendant lesquels nous avons eu peu d’interactions sociales et avons dû annuler des événements attendus, ont vraiment joué sur notre moral. Le travail à la maison a également été générateur de stress, brouillant les frontières entre travail et vie privée et nous poussant parfois à travailler sans relâche. Toutes ces conséquences de la crise sanitaire ont créé un nouveau besoin, celui d’avoir quelques touches de bonne humeur dans nos maisons, qui nous permettent notamment de nous évader de ce quotidien.
« Les consommateurs vont se serrer la ceinture sur les dépenses mais ils valoriseront tous les petits morceaux de joie colorés qu’ils pourront ramener dans leurs maisons », a partagé Carrera Kurnik. Nous serions alors à la recherche d’achats stimulants qui jouent sur notre humeur, pour un plaisir instantané, des produits joyeux, colorés et qui remontent le moral. L’experte a par exemple observé une augmentation des recherches de matériel pour faire de l’aquarelle et de ukulélés.
Les mois de confinement, pendant lesquels nous avons eu peu d’interactions sociales et avons dû annuler des événements attendus, ont vraiment joué sur notre moral. Le travail à la maison a également été générateur de stress, brouillant les frontières entre travail et vie privée et nous poussant parfois à travailler sans relâche. Toutes ces conséquences de la crise sanitaire ont créé un nouveau besoin, celui d’avoir quelques touches de bonne humeur dans nos maisons, qui nous permettent notamment de nous évader de ce quotidien.
« Les consommateurs vont se serrer la ceinture sur les dépenses mais ils valoriseront tous les petits morceaux de joie colorés qu’ils pourront ramener dans leurs maisons », a partagé Carrera Kurnik. Nous serions alors à la recherche d’achats stimulants qui jouent sur notre humeur, pour un plaisir instantané, des produits joyeux, colorés et qui remontent le moral. L’experte a par exemple observé une augmentation des recherches de matériel pour faire de l’aquarelle et de ukulélés.
Un intérieur pérenne
Enfin, le climat anxiogène dans lequel nous vivons renforce notre besoin de confiance. « Les gens sont tout le temps chez-eux et utilisent en permanence leurs produits. La confiance en ces produits est donc clé », expliquait Jaye Anna Mize. On parle alors de constructions pensées pour résister aux catastrophes, de surfaces résistantes au feu, comme de produits de la vie de tous les jours plus fiables, contrairement à ce que nous avons connu au cours des dernières décennies pendant lesquelles les produits n’étaient pas nécessairement faits pour durer.
Mais finalement, pandémie ou pas, il s’agit d’une crise environnementale. Ce que nous devons chercher avant tout sont des solutions qui préservent la planète et dont l’impact sur l’environnement est faible, voire inexistant, en revalorisant notamment le local.
ET VOUS ?
Quels sont, selon vous, les nouveaux besoins crées par la pandémie ?
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Mais finalement, pandémie ou pas, il s’agit d’une crise environnementale. Ce que nous devons chercher avant tout sont des solutions qui préservent la planète et dont l’impact sur l’environnement est faible, voire inexistant, en revalorisant notamment le local.
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La maison n’est plus seulement une maison. Avec la pandémie et le confinement, elle est devenue un bureau, une école, une salle de sport, une aire de jeux, un restaurant, un dortoir ou encore un lieu pour se relaxer et se détendre. Nous avons donc aujourd’hui besoin de plus de flexibilité pour aménager nos intérieurs, avec des éléments modulables et adaptables. « Cette pandémie a vraiment poussé les consommateurs à revoir leurs besoins… donnant ainsi la priorité aux objets adaptables à toutes les situations », a ainsi partagé Jaye Anna Mize. En effet, les meubles et accessoires doivent pouvoir servir à travailler et jouer dans un même espace. Les designs hybrides, les rangements détachables ou encore les constructions et aménagements convertibles sont clés pour créer la maison de la « nouvelle normalité ».