Cuisine de la Semaine : Le contraste du noir et de la lumière
Le noir est un choix osé, mais il triomphe ici grâce aux textures, au contraste et à une abondante lumière naturelle
Après mûre réflexion, l’architecte d’intérieur Catlin Stothers a acquis la conviction que le noir intégral était la seule option possible pour cette cuisine. Cependant, elle redoutait de devoir en vendre l’idée à ses clients. Elle avait même préparé une version grise parmi ses modèles 3D comme alternative à sa présentation. « Mais la veille de la présentation et avant même que j’évoque l’idée, le propriétaire m’a appelée pour me dire : “J’ai repensé à la cuisine, et je crois qu’elle doit vraiment être noire.” », raconte-t-elle. Tous les partis étaient donc sur la même longueur d’onde et la création de cette cuisine foncée, élégante et chaleureuse pouvait commencer.
C’est en procédant par élimination que le noir s’est imposé. La cuisine d’origine était placardée de bois blond et possédait un plafond de pin jaune très noueux. Très au fait des goûts sobres et minimalistes du couple, Catlin Stothers savait qu’ils n’auraient pas voulu de bois de récup’, trop attendu dans une maison de campagne aux allures de grange. Ils préféreraient du contraste, sans pour autant verser dans le total look industriel.
Pour mettre en valeur le panorama sur les environs, l’architecte d’intérieur a évité les surfaces réfléchissantes. Elle a plutôt travaillé avec les sols en béton gris d’origine. « Ils sont très usés et très marqués, ce qui leur donne du cachet », explique-t-elle.
Ce qui a aussi fait pencher la balance en faveur du noir, c’est la lumière naturelle qui inonde l’espace. Aucun risque que la pièce ne pâtisse de ce ton sombre. « Très peu de foyers peuvent se permettre une cuisine noire car cette couleur donne parfois une impression de confinement un peu glauque », affirme Catlin. « Mais ici, le noir s’est imposé toujours à moi : c’était un bon équilibre et ça fonctionnait à merveille avec les sols en béton. »
Pour mettre en valeur le panorama sur les environs, l’architecte d’intérieur a évité les surfaces réfléchissantes. Elle a plutôt travaillé avec les sols en béton gris d’origine. « Ils sont très usés et très marqués, ce qui leur donne du cachet », explique-t-elle.
Ce qui a aussi fait pencher la balance en faveur du noir, c’est la lumière naturelle qui inonde l’espace. Aucun risque que la pièce ne pâtisse de ce ton sombre. « Très peu de foyers peuvent se permettre une cuisine noire car cette couleur donne parfois une impression de confinement un peu glauque », affirme Catlin. « Mais ici, le noir s’est imposé toujours à moi : c’était un bon équilibre et ça fonctionnait à merveille avec les sols en béton. »
Pendant les premières phases du processus de conception, l’architecte d’intérieur s’est décidée pour un échantillon de chêne noirci avec une finition mate. « Nous voulions quelque chose de très mat pour ne pas trop réfléchir la lumière », explique-t-elle. Le chêne noirci possède une texture striée et un grain au motif horizontal uniforme et sobre.
Meubles : chêne avec placage reconstitué, Cedan
Meubles : chêne avec placage reconstitué, Cedan
Pour rompre la monotonie du noir, Catlin a aménagé une rangée de placards en bois blond au-dessus de la table de cuisson, en retrait par rapport aux autres. « En ajoutant ce contraste, la cuisine s’allège. Il fallait une note plus claire dans tout ce noir », affirme-t-elle.
Côté pratique, on trouve ici une table de cuisson à induction, un four à haute vitesse et un autre plus conventionnel ainsi qu’un tiroir chauffant.
Appareils électroménagers : Miele
Côté pratique, on trouve ici une table de cuisson à induction, un four à haute vitesse et un autre plus conventionnel ainsi qu’un tiroir chauffant.
Appareils électroménagers : Miele
La crédence et les plans de travail ont été taillés dans une ardoise indienne appelée Black Wave. « Elle possède des sinuosités organiques et naturelles… Les veines blanches peuvent y être très nombreuses, mais ce n’était pas l’effet que nous recherchions. Nous avons choisi des morceaux au rendu intéressant et nous les avons disposés avec soin. » Les veinures créent des diagonales.
On trouve la même pierre sur les flancs de l’îlot. La planche à découper en bouleau a été conçue sur mesure par Catlin. Elle s’emboîte au rebord du plan de travail, pour plus de stabilité, et peut glisser le long du rebord, par exemple jusqu’à l’évier où on peut jeter directement les épluchures.
Comme l’espace est assez rectiligne, Catlin a ajouté quelques courbes : le robinet noir mat et le luminaire en verre dépoli et en laiton au-dessus de l’îlot. Sur le mur du fond, elle a accroché un tableau que les propriétaires possédaient déjà. Il apporte un soupçon de couleur et de texture.
Le plafond jaune a fait place à un revêtement de pin aux nœuds moins apparents. L’architecte d’intérieur en a atténué la couleur en y appliquant une lasure grise. « Il est ainsi plus discret, s’harmonise avec le béton et la couleur noire et s’efface au profit du panorama des fenêtres », explique-t-elle.
Pour créer un agencement agréable à vivre, Catlin a opté pour un vaste îlot d’environ 63 centimètres de large sur plus de 4 mètres de long. Il s’étend sur presque toute la longueur de la cuisine. D’un côté de l’évier se trouvent le lave-vaisselle, les poubelles et les bacs de recyclage. L’autre extrémité de la pièce a été laissée ouverte pour accueillir des tabourets et éviter un effet d’encombrement.
Luminaire : Lambert & Fils
Le plafond jaune a fait place à un revêtement de pin aux nœuds moins apparents. L’architecte d’intérieur en a atténué la couleur en y appliquant une lasure grise. « Il est ainsi plus discret, s’harmonise avec le béton et la couleur noire et s’efface au profit du panorama des fenêtres », explique-t-elle.
Pour créer un agencement agréable à vivre, Catlin a opté pour un vaste îlot d’environ 63 centimètres de large sur plus de 4 mètres de long. Il s’étend sur presque toute la longueur de la cuisine. D’un côté de l’évier se trouvent le lave-vaisselle, les poubelles et les bacs de recyclage. L’autre extrémité de la pièce a été laissée ouverte pour accueillir des tabourets et éviter un effet d’encombrement.
Luminaire : Lambert & Fils
Le secret pour garder cette cuisine nette et ordonnée réside dans un garde-manger de 6,5 m², qu’on aperçoit sur la droite. En plus des réserves de nourriture et des ustensiles, elle abrite une cave à vin et une machine à expresso.
Cette vue d’ensemble montre l’harmonie avec laquelle la cuisine s’intègre au reste de la maison. Les sols en béton, les plafonds en pin teintés de gris et les accents noirs créent une atmosphère équilibrée et visuellement cohérente dans tout le rez-de-chaussée.
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Qui habite ici : un couple, dont les enfants ont quitté la maison, et ses deux gros chiens
Emplacement : les Laurentides, au nord de Montréal, Québec, Canada
Superficie : 21 m² et un garde-manger de 6,5 m²
Architecte d’intérieur : Catlin Stothers
Anecdote : L’ancienne propriétaire des lieux était l’actrice américaine Halle Berry.
Photos : Drew Hadley
Catlin Stothers rénovait la cuisine des propriétaires dans leur maison située près de Montréal lorsque ces derniers ont déniché une maison de vacances à la campagne. Située sur un terrain boisé de 24 hectares, avec vue sur un lac et proche des pistes de ski, elle était idéale. Avec son style moderne ressemblant à une grange, elle possédait tout ce dont ils avaient toujours rêvé, à tel point qu’après leur première nuit ici, vivre ailleurs leur a semblé impensable. Dès les travaux de rénovation de leur cuisine terminés, ils ont donc vendu leur maison montréalaise pour déménager ici et y vivre à l’année.
Le couple y a d’abord pris ses marques pendant quelques mois avant d’élaborer des plans de rénovation. Une fois prêts, ils ont appelé Catlin Stothers.
La disposition de la cuisine était longue et étroite. Mais elle possédait un grand avantage : une baie vitrée donnant sur la forêt et le lac. Les propriétaires ont donc choisi de ne pas la déplacer. « On vit pleinement au rythme des saisons ici, et elles sont si spectaculaires que les propriétaires n’arrivent pas à choisir celle qu’ils préfèrent », affirme l’architecte.