Cuisine de la Semaine : Une pièce stylée pour famille nombreuse
Une cuisine-salle à manger aérée à l'esprit d'atelier
Dans le cadre de la rénovation d’un grand appartement haussmannien à Paris, initiée par le cabinet d’architecture URBAN D&CO d’Agathe Lesage pour une famille nombreuse avec trois enfants, la cuisine a été déplacée et entièrement repensée. Agathe Lesage a fait appel à Roberta Becherucci, architecte d’intérieur spécialisée en aménagement de cuisine, afin qu’elle imagine une cuisine ouverte sur la salle à manger existante, car aucun autre espace ne pouvait être dédié aux repas. Aussi il fallait que cette pièce soit suffisamment grande pour que l’ensemble de la famille puisse s’y attabler quotidiennement à cinq et parfois plus, avec d’éventuels invités. La cuisine a donc été conçue avec des meubles en demi-mesure, d’un blanc au fini mat, ravivé par un mauve poudré qui gaine les murs avec douceur. En parfait contrepoint du coin salle à manger blanc, rehaussé de tableaux contemporains, dans un esprit chic et intemporel.
Coup d’œil
Qui habite ici : une famille parisienne avec trois enfants
Emplacement : XVIIᵉ arrondissement de Paris, France
Superficie : la cuisine mesure environ 28 m², l’appartement 220 m²
Designer/architecte : Roberta Becherucci pour la cuisine, URBAN D&CO - Agathe Lesage pour le projet de décoration intérieure de l’ensemble de l’appartement
Photos : Meero
Coup d’œil
Qui habite ici : une famille parisienne avec trois enfants
Emplacement : XVIIᵉ arrondissement de Paris, France
Superficie : la cuisine mesure environ 28 m², l’appartement 220 m²
Designer/architecte : Roberta Becherucci pour la cuisine, URBAN D&CO - Agathe Lesage pour le projet de décoration intérieure de l’ensemble de l’appartement
Photos : Meero
Le seul endroit de l’appartement qu’URBAN D&CO d’Agathe Lesage avait à disposition pour créer une grande pièce dédiée aux repas et à la cuisine était l’ancienne salle à manger baignée de lumière. Rien à voir avec la précédente cuisine donnant sur la cour intérieure un peu terne. L’espace cuisson a donc été ajoutée à cette grande pièce unique.
« En revanche, il fallait conserver et respecter le volume de la pièce, tout en créant deux espaces distincts pour que les fonctions cuisine et dînatoire soient clairement identifiées », nous explique Roberta Becherucci.
« Nous avons aussi marqué des frontières avec le sol et la peinture », continue Roberta. Les grandes dalles de grès cérame (60 x 60 centimètres) du sol s’arrêtent au millimètre près à l’arête des meubles de la cuisine sur le parquet d’origine qui a été conservé pour l’espace de la salle à manger. De la même manière, les deux parois encadrant le plan de travail proprement dit sont peintes dans un mauve un peu poudré, distinctes du reste de la pièce baignée de blanc.
Peinture : Ressource, couleur Taupe glacé, fini mat
Peinture : Ressource, couleur Taupe glacé, fini mat
La cuisine ne devait pas être intrusive. Roberta a donc choisi de mettre exclusivement des meubles bas, d’un seul tenant, sans rehausser le bar. Ainsi l’œil court librement dans la pièce, le long des murs, à l’exception de la hotte cachée dans un caisson.
Tout est caché, y compris le lave-vaisselle dernier cri près de l’évier, dont le système astucieux signale son programme par rayonnement sur le sol.
Tout est caché, y compris le lave-vaisselle dernier cri près de l’évier, dont le système astucieux signale son programme par rayonnement sur le sol.
Sur les murs, seule la hotte auto-aspirante a donc été scénarisée grâce à un jeu d’appliques graphiques pensé par URBAN D&CO d’Agathe Lesage, puis encastrée dans un caisson fabriqué sur mesure pour qu’elle soit le plus discrète possible. Elle est à mi-hauteur pour qu’elle ne soit pas trop près du plan de travail.
Hotte : Novy ; Appliques : Central, en aluminium, Wever & Ducré
Hotte : Novy ; Appliques : Central, en aluminium, Wever & Ducré
« De la même façon, la crédence devait se fondre dans le décor. D’ailleurs, dans un premier jet, elle n’était même pas prévue. Nous en avons ajouté une après, à la demande de la propriétaire, pour bien protéger les murs près du plan de cuisson et au-dessus de l’évier », ajoute Roberta. « Juste derrière la cuisson, elle est en revanche en aluminium pour plus de résistance aux chocs des casseroles et à la chaleur qu’elles émanent. »
Les plaques à induction sont d’une couleur insolite, gris clair, pour mieux se fondre dans le plan de travail d’un gris semblable.
Crédence en verre : Lacobel, couleur Taupe Métal ; Plaques à induction : Siemens
Les plaques à induction sont d’une couleur insolite, gris clair, pour mieux se fondre dans le plan de travail d’un gris semblable.
Crédence en verre : Lacobel, couleur Taupe Métal ; Plaques à induction : Siemens
Le bac encastrable de l’évier en Inox est monté sous le plan de travail même. Roberta a choisi un mitigeur design avec douchette en Inox satiné, qu’elle préfère au chromé, plus voyant. Elle a convaincu la propriétaire de ne garder qu’un seul grand bac au lieu de deux plus petits, car on peut y laver tout ce qui ne rentre pas dans le lave-vaisselle : casseroles, fait-tout, wok…
Les rainures près de l’évier ont été entaillées dans le quartz même, dont est fait tout le plan de travail.
Bac en Inox : Foster ; Mitigeur design : Gessi ; Plan de travail : Silestone, couleur Kensho
Les rainures près de l’évier ont été entaillées dans le quartz même, dont est fait tout le plan de travail.
Bac en Inox : Foster ; Mitigeur design : Gessi ; Plan de travail : Silestone, couleur Kensho
Les meubles sont tous fabriqués en Italie et produits à la commande selon des modules plus ou moins standard. Roberta a choisi une finition en laque mate pour ce modèle de cuisine. Plus de sept couches de peinture ont été nécessaires pour leur conférer ce toucher doux et soyeux ! « Ce travail de qualité permet une durée de vie beaucoup plus longue, car une petite écaille ne se verra pas », nous signale Roberta. Elle tient aussi à souligner que toutes ses cuisines sont installées par des pros qu’elle sollicite elle-même, afin que le résultat soit optimal comme ici.
Un agencement quasi exclusif de meubles bas ne prive néanmoins pas la cuisine de grands rangements. Dans les colonnes, elle n’a conservé que les électroménagers : le frigo qui disparaît ici derrière une porte d’un seul tenant, la colonne des fours tout au fond de la cuisine.
Dans l’extension et le petit couloir qui mène à la buanderie, l’ancien garde-manger a été transformé en niche-bibliothèque du même mauve que les murs, dans un sympathique contraste avec le reste de la décoration noire et blanche. Au-dessus, un store graphique masque la vue d’une courette un peu triste. La deuxième colonne, avec les fours et quelques rangements supplémentaires, trouve donc sa place en retrait de la cuisine même. Les astucieux paniers extractibles permettent d’utiliser toute la profondeur des placards. Coulissants et sur rail, ils sont en aluminium pour plus de résistance et de légèreté.
Fours : Siemens; Spots au plafond, en plâtre, Atelier Sedap
Fours : Siemens; Spots au plafond, en plâtre, Atelier Sedap
Si l’essentiel des meubles est installé dans la partie basse, néanmoins la grande capacité des tiroirs offre un rangement suffisant pour une grande famille de cinq personnes comme celle-ci. D’un seul tenant, ils sont plus esthétiques et contiennent beaucoup plus d’ustensiles que s’ils avaient été fractionnés. C’est pour cette raison que Roberta les a choisis en 120 centimètres de longueur, car on y range aisément deux services entiers de vaisselle ! Certains ont des tiroirs à l’anglaise – des tiroirs intérieurs que l’on découvre une fois tiré le battant extérieur – ce qui permet de faire des modules avec des lignes pures et uniformes.
Dans les coins les moins accessibles, comme ceux aux extrémités du fer à cheval, elle a disposé deux rangements en angle magique, avec un mécanisme qui permet d’exploiter toute la place perdue. Une solution un peu chère mais extrêmement pratique. « Vous remarquerez que tous les meubles sont sans poignée ou presque. C’est une de mes caractéristiques : j’aime enlever tout ce qui est inutile et perturbe la vue dans une cuisine. C’est une pièce fonctionnelle, mais j’aime qu’elle soit toujours très esthétique », m’avoue Roberta. On comprend ainsi son dévouement total aux projets qu’elle entreprend.
La partie dédiée à la salle à manger a naturellement pris place près du bow-window baigné de lumière, tout près de la porte façon atelier qui sépare la cuisine du bureau et du grand salon.
URBAN D&CO s’est attelé à sa création. Pour moduler celle-ci sans obstruer la vue sur le balcon et la rue, de longs voilages blancs ont été réalisés sur mesure par Home Sails. Deux suspensions en verre poli remplacent l’incroyable clarté du jour le soir venu.
Suspensions Romeo Moon de Philippe Starck pour Flos
Suspensions Romeo Moon de Philippe Starck pour Flos
La table et les chaises se fondent avec le parquet dans les mêmes bois blonds, réchauffés par un tapis du même ton, en écho aussi à l’encadrement du tableau qui domine les tablées. Seule fantaisie que s’est octroyée la décoratrice : un radiateur gris anthracite Acova qui détonne dans la pièce.
Bref, une réussite à quatre mains pour une grande cuisine - salle à manger chic et stylée où cette famille nombreuse peut prendre ses aises, cuisiner et s’éparpiller gaiement.
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