DIY : Une vraie patine à l'ancienne pour relooker une commode
Une chef d'entreprise en métiers d'art vous dévoile les étapes d'une patine façon XVIIIᵉ siècle
Sous le terme de patine, on met tout et n’importe quoi. Certains pensent qu’il s’agit d’ajouter des couches de différentes couleurs de peinture, d’autres uniquement de cirer un meuble peint, d’autres encore de poncer les angles pour faire apparaître le bois brut. La véritable patine à l’ancienne, qui n’est autre que l’imitation de l’usure du temps sur les choses, notamment le mobilier, était pratiquée au XVIIIᵉ siècle par les artisans peintres pour décorer châteaux et belles demeures. Un procédé long et laborieux pour un résultat inégalable que je vous invite à découvrir, étape par étape.
Le matériel
- Du papier abrasif en 80, 180, 600
- Une sous-couche acrylique blanche, éventuellement de l’anti-tanin
- Une peinture acrylique, ici marron foncé, assez veloutée, une peinture acrylique blanche, de l’eau, du blanc de Meudon (ou à la place de tout cela, une peinture gris foncé)
- Votre peinture acrylique satinée définitive, ici du blanc galet
- Du vernis acrylique incolore
- De la cire incolore et du coton à mécher
- Un pinceau à bout rond, un pinceau plat, une éponge
La préparation : un sérieux ponçage
Souvent, pour entretenir les meubles de famille, on les cire, re-cire, re-re-cire encore durant des lustres ! Sinon, on les vernit, une couche, puis deux, puis trois. Parfois les deux ! Bilan : le meuble est encombré de couches, brunes, jaunâtres, noircies.
Pour que la peinture accroche, il va falloir remettre le meuble « à nu » en le ponçant. Attention, n’utilisez surtout pas de produit décapant chimique, qui empêcherait la peinture de bien se fixer.
Souvent, pour entretenir les meubles de famille, on les cire, re-cire, re-re-cire encore durant des lustres ! Sinon, on les vernit, une couche, puis deux, puis trois. Parfois les deux ! Bilan : le meuble est encombré de couches, brunes, jaunâtres, noircies.
Pour que la peinture accroche, il va falloir remettre le meuble « à nu » en le ponçant. Attention, n’utilisez surtout pas de produit décapant chimique, qui empêcherait la peinture de bien se fixer.
Commencez par dépoussiérer votre meuble.
Utilisez du papier de verre à gros grain pour commencer (50 ou 80), puis un papier de finition (150 à 180) pour le rendre tout doux.
N’oubliez pas les angles et les creux : à la roulette, à la main, éventuellement, un peu d’essence de térébenthine diluera la cire inaccessible.
Essuyez-le, lavez-le, laissez sécher. Votre meuble est tout doux, le bois naturel est doré comme les yeux du chat qui s’est installé dessus. Justement, il va aussi devenir blanc.
Utilisez du papier de verre à gros grain pour commencer (50 ou 80), puis un papier de finition (150 à 180) pour le rendre tout doux.
N’oubliez pas les angles et les creux : à la roulette, à la main, éventuellement, un peu d’essence de térébenthine diluera la cire inaccessible.
Essuyez-le, lavez-le, laissez sécher. Votre meuble est tout doux, le bois naturel est doré comme les yeux du chat qui s’est installé dessus. Justement, il va aussi devenir blanc.
La sous-couche
Recouvrez intégralement votre meuble de sous-couche blanche acrylique, également appelée peinture d’apprêt. Autrefois, il s’agissait d’une colle à base de peau de lapin, heureusement remplacée. Cette étape est indispensable pour bien fixer vos couches de peintures suivantes.
Étalez-la dans le sens du bois à l’aide de votre pinceau à rechampir (le rond). N’oubliez pas les creux, tamponnez-les si besoin.
Recouvrez intégralement votre meuble de sous-couche blanche acrylique, également appelée peinture d’apprêt. Autrefois, il s’agissait d’une colle à base de peau de lapin, heureusement remplacée. Cette étape est indispensable pour bien fixer vos couches de peintures suivantes.
Étalez-la dans le sens du bois à l’aide de votre pinceau à rechampir (le rond). N’oubliez pas les creux, tamponnez-les si besoin.
Pas de chance : au séchage, votre sous-couche ne reste pas blanche, mais au contraire, jaunit ? C’est signe que le tanin du bois parvient à la traverser. Les arbres notamment fruitiers sont en effet riches en essence qui peuvent rendre votre meuble bleu finalement verdâtre ou transformer votre blanc en jaune paille ! Pour éviter cela, une couche d’anti-tanin est préférable. Elle bloquera l’essence du bois À ce stade.
Conseil : Si, une fois sec, votre meuble révèle au toucher beaucoup d’aspérités dues à un étalement trop grossier, ou des coulures, poncez-le légèrement avec du papier de verre de grain 180.
Conseil : Si, une fois sec, votre meuble révèle au toucher beaucoup d’aspérités dues à un étalement trop grossier, ou des coulures, poncez-le légèrement avec du papier de verre de grain 180.
Le beau brun
Une couleur surprenante qui, vous le verrez par la suite, associée au gros blanc suivant, composera votre fond de patine.
Appliquez votre peinture acrylique brune sur les faces qui seront patinées. Nul besoin d’en mettre à l’intérieur des tiroirs, ni sur leurs côtés (ils ne coulisseront plus sous des couches inutiles), ni sur le dos, ni sur le fond de votre meuble.
Laissez le meuble bien sécher.
Variantes : D’autres utilisent du vert kaki, du rouge grenat, selon l’effet recherché au final : par exemple, or sur rouge grisé, rouge sur vert kaki, etc. Choisissez une couleur sombre.
Une couleur surprenante qui, vous le verrez par la suite, associée au gros blanc suivant, composera votre fond de patine.
Appliquez votre peinture acrylique brune sur les faces qui seront patinées. Nul besoin d’en mettre à l’intérieur des tiroirs, ni sur leurs côtés (ils ne coulisseront plus sous des couches inutiles), ni sur le dos, ni sur le fond de votre meuble.
Laissez le meuble bien sécher.
Variantes : D’autres utilisent du vert kaki, du rouge grenat, selon l’effet recherché au final : par exemple, or sur rouge grisé, rouge sur vert kaki, etc. Choisissez une couleur sombre.
Le gros blanc
Ce terme ancien, employé par les artisans, dénomme une préparation à base de blanc de Meudon dilué dans l’eau et mélangé à de la peinture acrylique (ici blanche). C’est lui qui, ajouté sur le brun, donnera votre fond de patine grisé, en imitation du vieux bois.
Le mélange à base de blanc de Meudon est blanc et très liquide. Vous l’appliquerez dans tous les sens !
Ce terme ancien, employé par les artisans, dénomme une préparation à base de blanc de Meudon dilué dans l’eau et mélangé à de la peinture acrylique (ici blanche). C’est lui qui, ajouté sur le brun, donnera votre fond de patine grisé, en imitation du vieux bois.
Le mélange à base de blanc de Meudon est blanc et très liquide. Vous l’appliquerez dans tous les sens !
Ce sont justement ces mouvements de pinceau qui donneront l’illusion des veinures de bois grisés (qui apparaîtront lors de la patine).
Astuce pour les moins pros : À la place du duo brun + gros blanc, appliquez une couche de peinture acrylique gris foncée (couleur ardoise, bois grisé, cendres, par exemple) ou une autre couleur (kaki, vieil or, etc.). Le résultat ne sera pas à la hauteur d’un artisan d’art, mais toujours bien mieux qu’une unique peinture « effet patine ». Permettez-vous juste de griller cette étape. N’oubliez pas de faire aussi des coups de pinceaux tous azimuts.
Astuce pour les moins pros : À la place du duo brun + gros blanc, appliquez une couche de peinture acrylique gris foncée (couleur ardoise, bois grisé, cendres, par exemple) ou une autre couleur (kaki, vieil or, etc.). Le résultat ne sera pas à la hauteur d’un artisan d’art, mais toujours bien mieux qu’une unique peinture « effet patine ». Permettez-vous juste de griller cette étape. N’oubliez pas de faire aussi des coups de pinceaux tous azimuts.
La peinture définitive
Vous vous dites : « Ouf, nous voilà presque arrivés au bout de notre peine ? » Pas du tout, juste au milieu de ce travail ! À présent, vous devez appliquer :
À savoir : Les artisans d’art professionnels additionnent aussi du blanc de Meudon à leur préparation de peinture.
Vous vous dites : « Ouf, nous voilà presque arrivés au bout de notre peine ? » Pas du tout, juste au milieu de ce travail ! À présent, vous devez appliquer :
- 3 à 4 couches de votre peinture acrylique souhaitée (ici le blanc galet, sinon du bleu, du gris clair, etc.) sur les faces qui seront patinées,
- 1 couche sur les côtés des tiroirs (pour qu’ils coulissent), 2 couches à l’intérieur des tiroirs, sur le fond et le dos de votre meuble.
À savoir : Les artisans d’art professionnels additionnent aussi du blanc de Meudon à leur préparation de peinture.
Le brunissage
Prenez le papier de verre dit « à carrosserie » de grain 500 à 600.
Humidifiez-le dans l’eau.
Poncez par mouvements doux et circulaires sur une des faces à patiner.
Retirez l’excédent de peinture à l’aide de l’éponge. Trempez-la dans l’eau avec le papier de verre et recommencez !
Peu à peu, des traits grisés apparaissent. Quand ils vous semblent suffisamment marqués, épongez, essuyez, progressez 20 centimètres plus loin.
Prenez le papier de verre dit « à carrosserie » de grain 500 à 600.
Humidifiez-le dans l’eau.
Poncez par mouvements doux et circulaires sur une des faces à patiner.
Retirez l’excédent de peinture à l’aide de l’éponge. Trempez-la dans l’eau avec le papier de verre et recommencez !
Peu à peu, des traits grisés apparaissent. Quand ils vous semblent suffisamment marqués, épongez, essuyez, progressez 20 centimètres plus loin.
Insistez sur les reliefs et les angles. En effet, c’est là normalement que l’usure du temps patine naturellement le mobilier. Cela crée, de plus, un effet graphique encore plus joli, qui encadre votre commode ou votre buffet.
Épongez, laissez sécher. Puis passez votre main : votre meuble est tout doux !
Épongez, laissez sécher. Puis passez votre main : votre meuble est tout doux !
Le vernissage
C’est une erreur de cirer un meuble patiné sans l’avoir verni au préalable. Il est nécessaire de fixer vos peintures qui ont été mises en relief.
N’utilisez qu’un vernis incolore (mat ou satinée).
Utilisez le pinceau plat et progressez par bande.
Laissez sécher.
C’est une erreur de cirer un meuble patiné sans l’avoir verni au préalable. Il est nécessaire de fixer vos peintures qui ont été mises en relief.
N’utilisez qu’un vernis incolore (mat ou satinée).
Utilisez le pinceau plat et progressez par bande.
Laissez sécher.
Le cirage
S’il est verni, pourquoi le cirer ? Pour le rendre plus doux encore et éventuellement accentuer son aspect vieilli ! Le coton à mécher vous permet de l’appliquer sans excès.
S’il est verni, pourquoi le cirer ? Pour le rendre plus doux encore et éventuellement accentuer son aspect vieilli ! Le coton à mécher vous permet de l’appliquer sans excès.
La commode de retour chez elle
Lors du brunissage, j’ai fait le choix d’insister sur les angles et les tiroirs pour lui donner un effet graphique. Elle est isolée sur un pan de mur, alors elle peut se permettre de se faire remarquer !
Lors du brunissage, j’ai fait le choix d’insister sur les angles et les tiroirs pour lui donner un effet graphique. Elle est isolée sur un pan de mur, alors elle peut se permettre de se faire remarquer !
Les tiroirs
Ils avaient été bien entendu ôtés et peints, patinés, à l’écart du reste du cadre de la commode. Les boutons d’origine, retirés lors de la réalisation, ont été revissés. Pensez aussi à démonter les portes s’il s’agit d’un buffet ou d’une armoire. Mais vu le nombre de couches nécessaires, assurez-vous qu’ils reprendront bien leur place sans encombre en refermant. Sinon, poncez la peinture en surplus et surtout les coulures entre chaque étape.
Ils avaient été bien entendu ôtés et peints, patinés, à l’écart du reste du cadre de la commode. Les boutons d’origine, retirés lors de la réalisation, ont été revissés. Pensez aussi à démonter les portes s’il s’agit d’un buffet ou d’une armoire. Mais vu le nombre de couches nécessaires, assurez-vous qu’ils reprendront bien leur place sans encombre en refermant. Sinon, poncez la peinture en surplus et surtout les coulures entre chaque étape.
Changer les boutons de meuble ?
Parfois, en relookant un meuble, on se rend vite compte que les poignées d’origine ne correspondent plus à son nouveau style, ou qu’ils manquent de modernité. C’est l’occasion de changer vos boutons de porte. Ici, les boutons de tiroirs ont été conservés car la propriétaire de la commode souhaitait garder un style sobre et élégant. Mais ils auraient pu être remplacés par ceux-ci, égayés d’oiseaux, ou illustrés de cadrans de montre par exemple.
Parfois, en relookant un meuble, on se rend vite compte que les poignées d’origine ne correspondent plus à son nouveau style, ou qu’ils manquent de modernité. C’est l’occasion de changer vos boutons de porte. Ici, les boutons de tiroirs ont été conservés car la propriétaire de la commode souhaitait garder un style sobre et élégant. Mais ils auraient pu être remplacés par ceux-ci, égayés d’oiseaux, ou illustrés de cadrans de montre par exemple.
AVANT : le meuble de famille dont on ne veut se séparer, mais qui ne paye plus de mine
Tellement ciré ou verni qu’on ne distingue même plus ses veinures, plus sombre devant, car moins exposé au soleil, sa cire est inégale. Il fait lourd, massif, encombrant. Et pourtant, on y tient.
Tellement ciré ou verni qu’on ne distingue même plus ses veinures, plus sombre devant, car moins exposé au soleil, sa cire est inégale. Il fait lourd, massif, encombrant. Et pourtant, on y tient.
APRÈS : la commode chic et artistique
Elle a gagné en légèreté et en luminosité. Elle est résolument contemporaine, tout en ayant subi un procédé de décoration ancien. Comparée aux chevets « patinés » en usine, elle a très fière allure et la gardera des années durant.
ET VOUS ?
Avez-vous un vieux meuble à patiner ? Lancez-vous et montrez-nous le résultat !
Lire aussi :
Patiner un meuble comme un pro, mode d’emploi
9 idées déco pour relooker un meuble ancien
Transformez vos meubles en un coup de pinceau
Conseils de pro pour bien choisir ses pinceaux
Retrouvez plus de travaux manuels
D’autres idées pour restaurer un meuble
Elle a gagné en légèreté et en luminosité. Elle est résolument contemporaine, tout en ayant subi un procédé de décoration ancien. Comparée aux chevets « patinés » en usine, elle a très fière allure et la gardera des années durant.
ET VOUS ?
Avez-vous un vieux meuble à patiner ? Lancez-vous et montrez-nous le résultat !
Lire aussi :
Patiner un meuble comme un pro, mode d’emploi
9 idées déco pour relooker un meuble ancien
Transformez vos meubles en un coup de pinceau
Conseils de pro pour bien choisir ses pinceaux
Retrouvez plus de travaux manuels
D’autres idées pour restaurer un meuble
Pourquoi la relooker ? Il s’agit d’une demande de clients parisiens qui avaient fait appel à une décoratrice d’intérieur il y a trois ans pour aménager leur lieu de villégiature en Bretagne. Or cette année, ils sont à la retraite et leur maison de vacances est devenue leur résidence principale. Ils y ont apporté leurs meubles de famille en bois ciré, qui n’allaient pas du tout avec les couleurs tendance, claires de ce nouvel habitat. Dans leur chambre, cette commode très sombre ne s’accordait pas avec les tons blanc cassé, bleu maritime et bois flotté mis en scène. Nous avons convenu d’une patine couleur galet.