Éclairage : 4 tendances venues des États-Unis
Les finitions terreuses, les métaux sombres et les suspensions opulentes étaient visibles sur High Point Market
Les tendances en matière d’éclairage évoluent continuellement en fonction de divers facteurs, notamment les influences culturelles et la demande des consommateurs. Cette évolution se reflète dans les nouvelles collections que les fabricants présentent deux fois par an au High Point Market, un salon américain réservé aux professionnels. Voici quatre grandes tendances qui se sont distinguées lors du dernier salon d’automne (du 26 au 30 octobre) en Caroline du Nord, ainsi que certains looks spécifiques et inspirants dans chacune de ces catégories qui semblent être en passe de devenir populaires en 2025 et au-delà.
Le lustre Melt de la nouvelle collection de Workshop/APD pour Arteriors est un autre design multipoint qui attire l’attention (bien que relativement minimaliste). Ses cinq gouttes de verre positionnables, éclairées par des LED, sont suspendues le long d’un cordon en laiton – comme de l’eau qui s’écoulerait du plafond.
La nouvelle collection de la créatrice de l’Utah Anne-Marie Barton pour Visual Comfort et les dernières créations de la société Hubbardton Forge, basée dans le Vermont, comprennent également des motifs en forme d’aiguille, mais avec du cuir au lieu d’un cordon ou d’une chaîne en métal.
5 tendances mobilier tout droit venues des États Unis
La nouvelle collection de la créatrice de l’Utah Anne-Marie Barton pour Visual Comfort et les dernières créations de la société Hubbardton Forge, basée dans le Vermont, comprennent également des motifs en forme d’aiguille, mais avec du cuir au lieu d’un cordon ou d’une chaîne en métal.
5 tendances mobilier tout droit venues des États Unis
L’éclairage proche du plafond prend de l’importance. Au cours des deux dernières années, nous avons remarqué que les architectes d’intérieur choisissaient de plus en plus souvent des luminaires semi-encastrés plutôt que des lustres et des suspensions dans les projets résidentiels. Il n’est donc pas surprenant que l’éclairage semi-encastré soit une catégorie en pleine croissance.
La magnifique suspension multipoint Glaze illustrée ici – un autre luminaire issu de la collaboration Workshop/APD-Arteriors – mesure près d’un mètre de large pour seulement 31 centimètres de profondeur. Comme pour les luminaires multipoints, ses bras en métal noirci peuvent être ajustés pour diriger la lumière là où elle est nécessaire. Matt Berman, l’un des fondateurs de Workshop/APD, note que la flexibilité du design est également pratique lorsqu’une boîte de jonction électrique n’est pas parfaitement centrée au-dessus d’une table.
8 tendances de l’éclairage contemporain pour 2024
La magnifique suspension multipoint Glaze illustrée ici – un autre luminaire issu de la collaboration Workshop/APD-Arteriors – mesure près d’un mètre de large pour seulement 31 centimètres de profondeur. Comme pour les luminaires multipoints, ses bras en métal noirci peuvent être ajustés pour diriger la lumière là où elle est nécessaire. Matt Berman, l’un des fondateurs de Workshop/APD, note que la flexibilité du design est également pratique lorsqu’une boîte de jonction électrique n’est pas parfaitement centrée au-dessus d’une table.
8 tendances de l’éclairage contemporain pour 2024
La lampe Lyla de Lisa McDennon pour Hinkley, d’une largeur de 15 pouces, n’est pas un exemple particulièrement large ou orné de cette nouvelle sorte de suspension semi-affleurante, mais elle a un style hors du commun grâce à sa forme géométrique, ses chaînes ressemblant à des bijoux et son abat-jour en lin avec une bande centrale plus texturée.
Il convient de noter que les nouvelles appliques ne sont pas toutes de grande taille. Nous avons également vu dans les nouvelles collections un grand nombre de petites appliques cylindriques luxueuses, dont certaines peuvent pivoter.
Autres formes à surveiller. Cet automne, nous avons remarqué davantage de silhouettes géométriques qu’au cours des saisons précédentes, contrastant avec les formes organiques et arrondies qui ont été si populaires ces dernières années. Nous avons notamment remarqué un grand nombre de luminaires suspendus en forme de polyèdres en verre et en métal, semblables à la forme illustrée ici, mais avec plus de facettes. Made Goods et Currey & Co, par exemple, ont inclus dans leurs nouvelles collections des modèles de ce type avec une petite touche marocaine. Nous sommes curieux de voir s’il y en aura d’autres sur le prochain salon.
Il convient de noter que les nouvelles appliques ne sont pas toutes de grande taille. Nous avons également vu dans les nouvelles collections un grand nombre de petites appliques cylindriques luxueuses, dont certaines peuvent pivoter.
Autres formes à surveiller. Cet automne, nous avons remarqué davantage de silhouettes géométriques qu’au cours des saisons précédentes, contrastant avec les formes organiques et arrondies qui ont été si populaires ces dernières années. Nous avons notamment remarqué un grand nombre de luminaires suspendus en forme de polyèdres en verre et en métal, semblables à la forme illustrée ici, mais avec plus de facettes. Made Goods et Currey & Co, par exemple, ont inclus dans leurs nouvelles collections des modèles de ce type avec une petite touche marocaine. Nous sommes curieux de voir s’il y en aura d’autres sur le prochain salon.
2. Les matériaux bruts et naturels ajoutent de la terre
Les fibres naturelles sont travaillées et retravaillées. Les luminaires « boho » et « beachy » qui intègrent du rotin et du jonc de mer sont présent dans nos dossiers tendances au retour de High Point depuis près de dix ans, et ils sont devenus pratiquement omniprésents dans salon au cours de la pandémie, les designers se tournant davantage vers la nature pour trouver de l’inspiration et des matériaux. Mais les créateurs ne cessent de les perfectionner. Lors du dernier salon, les motifs tissés étaient plus populaires que jamais, souvent agrémentés de laiton, de perles et de franges. Nous avons également vu plus de détails en corde, que nous avions remarqués pour la première fois au printemps dernier, notamment dans la nouvelle collection Hatteras enveloppée de corde de Robert Abbey.
Le nouveau lustre Century Palm de Varaluz, fabriqué à partir de jonc de mer durable et de cordes de lampakanay, combine de multiples techniques et matériaux végétaux en un seul luminaire d’inspiration tropicale.
Les fibres naturelles sont travaillées et retravaillées. Les luminaires « boho » et « beachy » qui intègrent du rotin et du jonc de mer sont présent dans nos dossiers tendances au retour de High Point depuis près de dix ans, et ils sont devenus pratiquement omniprésents dans salon au cours de la pandémie, les designers se tournant davantage vers la nature pour trouver de l’inspiration et des matériaux. Mais les créateurs ne cessent de les perfectionner. Lors du dernier salon, les motifs tissés étaient plus populaires que jamais, souvent agrémentés de laiton, de perles et de franges. Nous avons également vu plus de détails en corde, que nous avions remarqués pour la première fois au printemps dernier, notamment dans la nouvelle collection Hatteras enveloppée de corde de Robert Abbey.
Le nouveau lustre Century Palm de Varaluz, fabriqué à partir de jonc de mer durable et de cordes de lampakanay, combine de multiples techniques et matériaux végétaux en un seul luminaire d’inspiration tropicale.
Les tissus de coton, de chanvre et de lin sont évidemment eux aussi d’origine végétale. Lors du dernier salon, nous avons remarqué pour la première fois une variété de nuances avec ces tissus non teints ou blancs tendus sur un cadre, rappelant les lanternes en papier ou la mousseline sur la forme d’une couturière. Ces luminaires ont pris de l’ampleur cette saison, offrant un aspect doux et organique qui semble un peu plus raffiné – voire romantique – que les luminaires en fibre tissée plus volumineux. La suspension Winslet en laiton huilé de Four Hands, par exemple, est dotée d’un abat-jour en lin et d’une armature en laiton.

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Les créateurs se penchent sur le cuir. Le cuir patiné et travaillé à la main est un autre matériau naturel que les designers intègrent de plus en plus dans les luminaires pour leur donner un aspect rustique et terreux. C’est une option particulièrement attrayante pour les intérieurs d’inspiration occidentale (qui gagnent en popularité), ou pour tout autre intérieur dans lequel une lampe tissée d’inspiration côtière pourrait sembler déplacée. Un exemple sophistiqué est la nouvelle lampe de table Denver de Regina Andrew, dont le corps est en cuir avec un point de fouet contrasté.
Les visiteurs du salon se sont également intéressés à la nouvelle collection Snaps de Hubbardton Forge, à laquelle nous avons fait référence plus haut dans notre description des nouveaux modèles stylés. Modulaire et évolutive, Snaps se compose de bracelets en cuir fin (personnalisables à partir du portefeuille de couleurs et de textures de cuir de Spinneybeck) qui sont incrustés de modules LED en albâtre.
Les visiteurs du salon se sont également intéressés à la nouvelle collection Snaps de Hubbardton Forge, à laquelle nous avons fait référence plus haut dans notre description des nouveaux modèles stylés. Modulaire et évolutive, Snaps se compose de bracelets en cuir fin (personnalisables à partir du portefeuille de couleurs et de textures de cuir de Spinneybeck) qui sont incrustés de modules LED en albâtre.
Les métaux s’échauffent. Le réchauffement et l’assombrissement des métaux, que l’on observe depuis quelques années dans l’éclairage et l’ameublement, se sont poursuivis cette saison. Les finitions en laiton tirent de plus en plus sur le rouge et s’enrichissent, comme cette lampe de table Lund en laiton brûlé de Four Hands. Et si le laiton reste la finition la plus populaire, en particulier dans les luminaires de style traditionnel et transitionnel, nous avons vu plus de bronze huilé et surtout de fer forgé qu’au printemps dernier. La plupart de ces luminaires en métal présentent des finitions texturées et brunies à la main, ainsi que des détails métalliques tels que des perforations et des moletages. Ils sont souvent associés à des ampoules chaudes, semblables à des bougies, qui créent une lueur sombre.
En revanche, nous avons vu beaucoup moins de luminaires en métal blanc poudré, qui étaient populaires il y a quelques années.
Autres matières à surveiller. Les bases et les détails en albâtre et en pierre naturelle sont populaires depuis des années et ne semblent pas vouloir quitter les salon. Mais nous avons assisté à une transition des marbres blancs et gris vers des pierres beaucoup plus chaudes, veinées et colorées, au cours des dernières saisons. De même, les magnifiques verres nervurés, gaufrés et travaillés à la main sont revenus en force dans les salles d’exposition cet automne, après avoir fait sensation au printemps dernier, et semblent gagner en popularité.
En revanche, nous avons vu beaucoup moins de luminaires en métal blanc poudré, qui étaient populaires il y a quelques années.
Autres matières à surveiller. Les bases et les détails en albâtre et en pierre naturelle sont populaires depuis des années et ne semblent pas vouloir quitter les salon. Mais nous avons assisté à une transition des marbres blancs et gris vers des pierres beaucoup plus chaudes, veinées et colorées, au cours des dernières saisons. De même, les magnifiques verres nervurés, gaufrés et travaillés à la main sont revenus en force dans les salles d’exposition cet automne, après avoir fait sensation au printemps dernier, et semblent gagner en popularité.
3. Les motifs sont issus de la nature
La botanique prend le chemin des tropiques. Tout comme les matériaux tissés de la plage, les luminaires en forme de fleur sont des éléments essentiels des tendances depuis que la pandémie a fait naître le fantasme de s’évader dans des champs fleuris. Nous en avons vu de nombreux exemples cet automne, mais comme au printemps dernier, la plupart des nouveaux modèles présentaient des feuillages plutôt que des fleurs classiques. Les feuilles tropicales, comme celles du lustre Varaluz Century Palm précédemment illustré, étaient particulièrement présentes – peut-être poussées par le rêve de s’évader dans une station balnéaire tropicale. Ce lustre Saint Lucia S d’Eichholtz, inspiré par le bananier, en est un autre exemple.
La botanique prend le chemin des tropiques. Tout comme les matériaux tissés de la plage, les luminaires en forme de fleur sont des éléments essentiels des tendances depuis que la pandémie a fait naître le fantasme de s’évader dans des champs fleuris. Nous en avons vu de nombreux exemples cet automne, mais comme au printemps dernier, la plupart des nouveaux modèles présentaient des feuillages plutôt que des fleurs classiques. Les feuilles tropicales, comme celles du lustre Varaluz Century Palm précédemment illustré, étaient particulièrement présentes – peut-être poussées par le rêve de s’évader dans une station balnéaire tropicale. Ce lustre Saint Lucia S d’Eichholtz, inspiré par le bananier, en est un autre exemple.
L’eau coule à flots. La décoration côtière est toujours aussi populaire, mais nous avons vu les motifs océaniques se développer et se diversifier au-delà des coquillages au cours des dernières saisons, les designers ne se contentant pas de chercher l’inspiration naturelle dans le jardin. Ce phénomène s’inscrit également dans le cadre de l’influence croissante de l’eau en tant que thème de décoration – finitions ombreuses, bleus-verts, traitements de surface à l’aspect aqueux, verre ressemblant à de l’eau ondulée ou en train de fondre (comme dans le lustre Melt illustré précédemment) – vous avez compris le tableau.
Cet automne, certaines de nos nouveautés préférées sur le thème de l’océan comprenaient ce qui ressemblait à des bouées de pêche en verre vintage et des pièges à poissons en filet transformés en lampes suspendues. La nouvelle collection Coral de Kalco Lighting, dont le lustre est illustré ici, en est un autre exemple. Il est composé de perles de verre transparentes ou vertes recouvrant des bras en forme de branches, rappelant des formations coralliennes ou des gouttelettes d’eau.
Autres motifs à surveiller. Nous n’avons pas remarqué une augmentation marquée de l’éclairage sur le thème du ciel et de l’espace à High Point depuis qu’il est apparu pour la première fois sur nos radars en 2023 – bien qu’il y ait eu de nouveaux exemples, tels que les appliques Lunar de Wildwood. Néanmoins, les prévisionnistes continuent de prédire que son influence sur les formes et les finitions augmentera. Après tout, il s’agissait d’une influence majeure au salon Maison & Objet de l’automne 2024 à Paris, qui est souvent un prédicteur de ce qui arrivera sur les marchés américains.
Cet automne, certaines de nos nouveautés préférées sur le thème de l’océan comprenaient ce qui ressemblait à des bouées de pêche en verre vintage et des pièges à poissons en filet transformés en lampes suspendues. La nouvelle collection Coral de Kalco Lighting, dont le lustre est illustré ici, en est un autre exemple. Il est composé de perles de verre transparentes ou vertes recouvrant des bras en forme de branches, rappelant des formations coralliennes ou des gouttelettes d’eau.
Autres motifs à surveiller. Nous n’avons pas remarqué une augmentation marquée de l’éclairage sur le thème du ciel et de l’espace à High Point depuis qu’il est apparu pour la première fois sur nos radars en 2023 – bien qu’il y ait eu de nouveaux exemples, tels que les appliques Lunar de Wildwood. Néanmoins, les prévisionnistes continuent de prédire que son influence sur les formes et les finitions augmentera. Après tout, il s’agissait d’une influence majeure au salon Maison & Objet de l’automne 2024 à Paris, qui est souvent un prédicteur de ce qui arrivera sur les marchés américains.
4. L’éclairage sans fil et rechargeable reste allumé
De nouvelles entreprises entrent dans le jeu. D’un point de vue technologique, l’amélioration de l’éclairage sans fil et rechargeable a été l’un des plus grands changements dans l’éclairage décoratif depuis que les LED ont révolutionné l’industrie. Et plus la technologie s’améliore (certaines charges peuvent durer 15 heures ou plus), plus les salons de luminaires et de mobilier introduisent ou élargissent les collections de ces petites lampes portables. Si vous n’imaginez pas des lanternes de camping, sachez que les modèles les plus récents intègrent des matériaux luxueux tels que le laiton et la pierre naturelle.
Currey & Co, par exemple, a lancé sa première collection de lampes rechargeables sur le marché, dont la Journey en marbre vert et laiton. Hudson Valley Lighting a également lancé une collection de lampes rechargeables (dont la Sefton en albâtre et laiton) cet automne. La nouvelle collection de Wildwood comprenait cette lampe Theodore de style organique et moderne, qui a été l’une des meilleures ventes de l’entreprise sur le marché.
De nouvelles entreprises entrent dans le jeu. D’un point de vue technologique, l’amélioration de l’éclairage sans fil et rechargeable a été l’un des plus grands changements dans l’éclairage décoratif depuis que les LED ont révolutionné l’industrie. Et plus la technologie s’améliore (certaines charges peuvent durer 15 heures ou plus), plus les salons de luminaires et de mobilier introduisent ou élargissent les collections de ces petites lampes portables. Si vous n’imaginez pas des lanternes de camping, sachez que les modèles les plus récents intègrent des matériaux luxueux tels que le laiton et la pierre naturelle.
Currey & Co, par exemple, a lancé sa première collection de lampes rechargeables sur le marché, dont la Journey en marbre vert et laiton. Hudson Valley Lighting a également lancé une collection de lampes rechargeables (dont la Sefton en albâtre et laiton) cet automne. La nouvelle collection de Wildwood comprenait cette lampe Theodore de style organique et moderne, qui a été l’une des meilleures ventes de l’entreprise sur le marché.
Les dessins et modèles s’étendent et se diversifient. La plupart de ces lampes sont de petites lampes de table. Mais nous commençons à voir des lampes rechargeables dans d’autres catégories de luminaires. L’une des collections les plus vastes (et les plus amusantes !) de lampes rechargeables est celle de l’entreprise britannique Pooky, qui propose plus de 20 modèles compatibles avec plus de 300 abat-jour.
La collection rechargeable de Pooky comprend des lampes de table, des lampadaires, des éclairages, des appliques et, à partir du début de l’année 2025, des suspensions rechargeables, dont la photo ne présente que quelques-unes des options d’abat-jour.
Autres technologies à surveiller. L’éclairage intelligent et adaptatif, capable d’interagir avec les appareils sans fil, de s’adapter à l’occupation et aux préférences de l’utilisateur et d’ajuster la température de couleur tout au long de la journée, n’a pas vraiment été abordé dans les allées de High Point que nous avons visitées. Mais il s’agit d’une technologie qui se développe rapidement et qui fait son chemin dans tous les domaines de l’éclairage résidentiel, notamment parce que les consommateurs comprennent de mieux en mieux l’impact de la lumière sur le bien-être (ce qui a été un sujet de conversation dans certaines des conférences de High Point). Ce n’est donc qu’une question de temps.
ET VOUS ?
Lesquels de ces éclairages pourriez-vous voir chez vous ? Dites-le-nous dans les commentaires.
La collection rechargeable de Pooky comprend des lampes de table, des lampadaires, des éclairages, des appliques et, à partir du début de l’année 2025, des suspensions rechargeables, dont la photo ne présente que quelques-unes des options d’abat-jour.
Autres technologies à surveiller. L’éclairage intelligent et adaptatif, capable d’interagir avec les appareils sans fil, de s’adapter à l’occupation et aux préférences de l’utilisateur et d’ajuster la température de couleur tout au long de la journée, n’a pas vraiment été abordé dans les allées de High Point que nous avons visitées. Mais il s’agit d’une technologie qui se développe rapidement et qui fait son chemin dans tous les domaines de l’éclairage résidentiel, notamment parce que les consommateurs comprennent de mieux en mieux l’impact de la lumière sur le bien-être (ce qui a été un sujet de conversation dans certaines des conférences de High Point). Ce n’est donc qu’une question de temps.
ET VOUS ?
Lesquels de ces éclairages pourriez-vous voir chez vous ? Dites-le-nous dans les commentaires.
Les lampes stylées amplifient le drame. Les suspensions semblent prendre de l’ampleur à chaque saison. Et parmi les styles d’éclairage les plus glamour qui gagnent du terrain à l’approche de la nouvelle année, se trouve le grand lustre en forme de bijou. Ces luminaires multipoints sont dotés d’un baldaquin avec plusieurs pendentifs individuels ou d’une guirlande lumineuse flexible en forme de collier, et ces pendentifs ou guirlandes peuvent être suspendus ou drapés et attachés au plafond aux endroits de votre choix.
Au printemps dernier, nous avons craqué pour le lustre Daith de Noz Nozawa pour Corbett Lighting et pour le lustre Collier de Sean Lavin chez Visual Comfort. Le nouveau Catena de Lavin, lancé sur le salon d’automne, est un concept similaire, mais avec des cristaux sertis en forme d’émeraude au lieu d’une chaîne de « perles » de cristal à facettes.
Le Nephele de Corbett Lighting est un autre des nombreux exemples remarquables qui ont rejoint leur compagnie cette saison. Ici, deux suspensions Corbett Nephele sont superposées.
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