Embarquement immédiat pour le style cargo
Vous êtes fan de style industriel, tout en appréciant les ambiances maritimes ? Le style cargo est fait pour vous !

Anne-Laure Sizun
4 décembre 2015
Contributrice Houzz. Créatrice, rédactrice et photographe. Une palette large, comme la somme de toutes mes expériences:
- l'esprit récup et le détournement d'objet (upcycling), l'éclectisme, car inventive, créatrice notamment de mobilier en troncs et en branches d'arbres.
- les meubles de famille et de style, le vintage, car historienne de formation,
- la photographie et le style Arty car ex-journaliste de la presse parisienne, ayant beaucoup fréquenté les galeries d'art, les salons et les musées.
- la restauration et/ou le relooking de mobilier car formée pendant 3 ans à la patine, la réfection de sièges.
Je suis chef d'entreprise en métiers d'Art et contributrice Houzz depuis 2015.
Contributrice Houzz. Créatrice, rédactrice et photographe. Une palette large, comme... Plus
Le style cargo se rapproche du style industriel en ceci qu’il tire le meilleur parti du fer et voit les choses en format XXL. Les conteneurs portent des initiales et sont chiffrés comme le mobilier indus’ est sérigraphié. Mais l’esprit cargo symbolise aussi les grands voyages, l’air iodé, les fanaux, les ponts inondés de lumière et les cales sombres. Vous souhaitez ajouter une touche « cargo » à votre intérieur ? Vous avez jeté l’ancre au bon port.
Entrer dans l’univers cargo
Des portes de récupération, en fer et numérotées, un marchepied en planches de bois verticales, une rambarde en métal… Proche du style industriel, le cargo possède cependant des caractéristiques propres :
Des portes de récupération, en fer et numérotées, un marchepied en planches de bois verticales, une rambarde en métal… Proche du style industriel, le cargo possède cependant des caractéristiques propres :
- la rouille due à la corrosion de la mer sera présente en clin d’œil aux vrais cargos ;
- la différenciation de niveaux (ponts, cales, faux-ponts) avec une présence plus forte d’escaliers et d’échelles métalliques ;
- des bastingages et autres garde-corps ;
- un contraste fort entre une partie haute lumineuse comme un pont et une partie basse sombre comme une cale ;
- des éléments de décorations typiques : hublots, fanaux, cordages, sans oublier des conteneurs !
Un escalier en fer grillagé
Chimiquiers, pétroliers, méthaniers, heavy-lift, vraquiers, rouliers… Tous les cargos maritimes disposent de solides coques en acier soudé abritant une ou plusieurs cales – ou cuves, pour les navires-citernes. Les « faux-ponts » sont les ponts intermédiaires, desservis par de larges et interminables escaliers métalliques. Les marches sont grillagées, les rampants parfois sommaires, les écrous visibles. Cet escalier de loft aménagé s’insère tout à fait dans l’esprit d’un cargo maritime : il semble descendre d’un pont inondé de lumière vers l’une des sombres cales, en passant par un faux-pont de luminosité intermédiaire.
Chimiquiers, pétroliers, méthaniers, heavy-lift, vraquiers, rouliers… Tous les cargos maritimes disposent de solides coques en acier soudé abritant une ou plusieurs cales – ou cuves, pour les navires-citernes. Les « faux-ponts » sont les ponts intermédiaires, desservis par de larges et interminables escaliers métalliques. Les marches sont grillagées, les rampants parfois sommaires, les écrous visibles. Cet escalier de loft aménagé s’insère tout à fait dans l’esprit d’un cargo maritime : il semble descendre d’un pont inondé de lumière vers l’une des sombres cales, en passant par un faux-pont de luminosité intermédiaire.
Tous sur le pont !
Le pont constitue la partie supérieure du cargo. Lumineux, il est généralement habillé d’un large plancher de bois. Le bastingage se retrouve partout : parapet autour du pont, garde-corps de balcon sur le palier, rampants d’escalier montant au « château » (la superstructure qui dépasse la coque).
Ici, les larges baies vitrées décloisonnent l’habitat comme pour donner l’impression d’un espace ouvert à l’air libre. On le rêve même avec vue sur la mer ! L’avantage de laisser votre « bateau » à quai, c’est que vous n’aurez pas le mal de mer, ni l’impression que votre plancher se dérobe sous vos pieds ou que l’escalier s’incline lorsque vous l’empruntez. Et vous n’aurez pas à changer d’heure tous les jours !
Le pont constitue la partie supérieure du cargo. Lumineux, il est généralement habillé d’un large plancher de bois. Le bastingage se retrouve partout : parapet autour du pont, garde-corps de balcon sur le palier, rampants d’escalier montant au « château » (la superstructure qui dépasse la coque).
Ici, les larges baies vitrées décloisonnent l’habitat comme pour donner l’impression d’un espace ouvert à l’air libre. On le rêve même avec vue sur la mer ! L’avantage de laisser votre « bateau » à quai, c’est que vous n’aurez pas le mal de mer, ni l’impression que votre plancher se dérobe sous vos pieds ou que l’escalier s’incline lorsque vous l’empruntez. Et vous n’aurez pas à changer d’heure tous les jours !
Suspensions XXL, ventilateur à hélice et bastingage
Typiques du style maritime et encore plus de l’esprit cargo, en raison de leur grand format, leur robustesse et leur accumulation, les suspensions issues du démantèlement des vieux cargos internationaux en Inde se retrouvent facilement sur le marché français. Pensez à les chiner aux Puces ou dans quelque brocante dédiée à la marine. Idem pour les ventilateurs à hélices, cependant moins tendance aujourd’hui…
Comme l’esprit cargo a le vent en poupe, plusieurs designers actuels créent des luminaires originaux, en imitant d’autres éléments du décor. C’est le cas du designer français Hervé Langlais, qui s’est inspiré des cheminées de paquebot pour dessiner son luminaire « cargo », un long cylindre en acier peint en blanc, de plus d’un mètre de hauteur !
Typiques du style maritime et encore plus de l’esprit cargo, en raison de leur grand format, leur robustesse et leur accumulation, les suspensions issues du démantèlement des vieux cargos internationaux en Inde se retrouvent facilement sur le marché français. Pensez à les chiner aux Puces ou dans quelque brocante dédiée à la marine. Idem pour les ventilateurs à hélices, cependant moins tendance aujourd’hui…
Comme l’esprit cargo a le vent en poupe, plusieurs designers actuels créent des luminaires originaux, en imitant d’autres éléments du décor. C’est le cas du designer français Hervé Langlais, qui s’est inspiré des cheminées de paquebot pour dessiner son luminaire « cargo », un long cylindre en acier peint en blanc, de plus d’un mètre de hauteur !
Fanaux, lampes de coursive ou lampes Petromax
À suspendre, mais aussi en applique ou à poser, les fanaux de cargo en verre blanc, rouge ou vert, seront du plus bel effet dans n’importe quelle pièce. Sur cette image, ce fanal rond en métal oxydé, posé naturellement sur une malle de voyage, confère un éclairage nouveau, un brin aventurier, à cette chambre masculine.
Avant d’espérer en accrocher un à un mur en Placo, il faut savoir que ces luminaires ont un poids : entre 7 et 20 kg en moyenne ! Rien qu’une lampe de coursive avec sa grille de protection peut peser jusqu’à 19 kg, et une lampe tempête Petromax à suspendre, pas loin de 10. Vérifiez donc la solidité de votre mur ou de votre plafond au préalable et préférez les fixer sur des matériaux résistants comme du béton, de la brique, de la pierre, du fer ou du bois.
À suspendre, mais aussi en applique ou à poser, les fanaux de cargo en verre blanc, rouge ou vert, seront du plus bel effet dans n’importe quelle pièce. Sur cette image, ce fanal rond en métal oxydé, posé naturellement sur une malle de voyage, confère un éclairage nouveau, un brin aventurier, à cette chambre masculine.
Avant d’espérer en accrocher un à un mur en Placo, il faut savoir que ces luminaires ont un poids : entre 7 et 20 kg en moyenne ! Rien qu’une lampe de coursive avec sa grille de protection peut peser jusqu’à 19 kg, et une lampe tempête Petromax à suspendre, pas loin de 10. Vérifiez donc la solidité de votre mur ou de votre plafond au préalable et préférez les fixer sur des matériaux résistants comme du béton, de la brique, de la pierre, du fer ou du bois.
Une rampe d’accès vers votre timonerie
Vous êtes fin prêt à hisser le pavillon de votre navire et vous vous êtes même aménagé un coin mezzanine sur les hauteurs de votre loft ? Choisissez un escalier assorti d’une rampe d’accès métallique très enveloppante, comme on en voit le long des cheminées des cargos ou sur les façades des immeubles new-yorkais. Votre bureau ou coin lecture isolé sur la mezzanine prendra alors des allures de timonerie !
Dans ce compartiment typique du « château » du bateau, appelé aussi passerelle de navigation, se trouve en effet le commandant de bord ! Une place à part, interdite au public, au sein du château qui abrite aussi les cabines des passagers sur les cargos mixtes.
Vous êtes fin prêt à hisser le pavillon de votre navire et vous vous êtes même aménagé un coin mezzanine sur les hauteurs de votre loft ? Choisissez un escalier assorti d’une rampe d’accès métallique très enveloppante, comme on en voit le long des cheminées des cargos ou sur les façades des immeubles new-yorkais. Votre bureau ou coin lecture isolé sur la mezzanine prendra alors des allures de timonerie !
Dans ce compartiment typique du « château » du bateau, appelé aussi passerelle de navigation, se trouve en effet le commandant de bord ! Une place à part, interdite au public, au sein du château qui abrite aussi les cabines des passagers sur les cargos mixtes.
Des tuyaux apparents, même en guise de lavabo
Lorsqu’on pense cargos et autres navires de la marine marchande ou militaire, on s’imagine également de volumineux et interminables tuyaux parcourant les plafonds, les cales, et surtout la salle des machines. En décoration d’intérieur, la tendance est actuellement de laisser apparaître les tuyaux, voire d’en installer des faux.
L’idée astucieuse présentée ici est d’avoir réalisé un lavabo dans un cylindre semblable à un tuyau de récupération. Un élément de décoration original et plein de charme qui s’insère dans une salle de bains tout en effet métal, comme dans une salle des machines. Le ronflement des souffleries et les vibrations des moteurs en moins !
10 idées déco pour intégrer les tuyaux à votre déco
Lorsqu’on pense cargos et autres navires de la marine marchande ou militaire, on s’imagine également de volumineux et interminables tuyaux parcourant les plafonds, les cales, et surtout la salle des machines. En décoration d’intérieur, la tendance est actuellement de laisser apparaître les tuyaux, voire d’en installer des faux.
L’idée astucieuse présentée ici est d’avoir réalisé un lavabo dans un cylindre semblable à un tuyau de récupération. Un élément de décoration original et plein de charme qui s’insère dans une salle de bains tout en effet métal, comme dans une salle des machines. Le ronflement des souffleries et les vibrations des moteurs en moins !
10 idées déco pour intégrer les tuyaux à votre déco
De la rouille et des casques de dockers
La corrosion est une composante importante des cargos, exposés lors de leurs trajets au long cours, aux rafales de vent, aux pluies cinglantes et aux morsures de l’eau de mer. La peinture à effets « rouille » vous permettra de donner l’impression d’un mur ou d’un meuble oxydé, lorsqu’elle est appliquée sur une base noire.
Seconde idée originale de cette salle de bains contemporaine : la photographie des casques de chantier exposée au plafond. Elle nous rappelle aussi bien ceux que portent les ouvriers d’un chantier naval que ceux des dockers en ciré, affairés autour des grues de déchargements de conteneurs. Deux idées évocatrices à reprendre où bon vous semble !
La corrosion est une composante importante des cargos, exposés lors de leurs trajets au long cours, aux rafales de vent, aux pluies cinglantes et aux morsures de l’eau de mer. La peinture à effets « rouille » vous permettra de donner l’impression d’un mur ou d’un meuble oxydé, lorsqu’elle est appliquée sur une base noire.
Seconde idée originale de cette salle de bains contemporaine : la photographie des casques de chantier exposée au plafond. Elle nous rappelle aussi bien ceux que portent les ouvriers d’un chantier naval que ceux des dockers en ciré, affairés autour des grues de déchargements de conteneurs. Deux idées évocatrices à reprendre où bon vous semble !
Un hublot en guise de cabinet de toilette
Un détail que tout admirateur du style marin adore : le hublot. Détourné de sa fonction initiale de fenêtre sur la mer, il est couramment assorti d’un miroir. Sur cette image, il dissimile une armoire à pharmacie ou un petit rangement : une idée astucieuse pour rappeler l’invitation au voyage, y compris dans sa salle de bains.
Ici, heureusement pour vous, le sol ne s’inclinera pas sous vos pieds lorsque vous vous maquillerez, et que la houle agitera votre cabine. Être un voyageur immobile, cela a du bon aussi !
Un détail que tout admirateur du style marin adore : le hublot. Détourné de sa fonction initiale de fenêtre sur la mer, il est couramment assorti d’un miroir. Sur cette image, il dissimile une armoire à pharmacie ou un petit rangement : une idée astucieuse pour rappeler l’invitation au voyage, y compris dans sa salle de bains.
Ici, heureusement pour vous, le sol ne s’inclinera pas sous vos pieds lorsque vous vous maquillerez, et que la houle agitera votre cabine. Être un voyageur immobile, cela a du bon aussi !
Un vestiaire spartiate
Ceux qui entreprennent un voyage à bord d’un cargo le savent : ce n’est pas le grand luxe, loin de là. La décoration est minimaliste voire absente dans les cabines de voyageurs, le mobilier tout juste fonctionnel et spartiate. Si vous n’envisagez pas de faire un reportage photo sur l’ambiance qui y règne ou que vous n’avez pas pensé à embarquer quelques bons livres, c’est l’ennui qui vous attend !
Cette pièce peut s’apparenter à un vestiaire de marins à proximité de la salle des machines, en fond de cale. Il n’y a pas de fenêtres et seules deux suspensions éclairent la banquette de repos ou de change. Des vestiaires grillagés reprennent les tons bruns du bois brut : la sobriété à l’extrême !
Ceux qui entreprennent un voyage à bord d’un cargo le savent : ce n’est pas le grand luxe, loin de là. La décoration est minimaliste voire absente dans les cabines de voyageurs, le mobilier tout juste fonctionnel et spartiate. Si vous n’envisagez pas de faire un reportage photo sur l’ambiance qui y règne ou que vous n’avez pas pensé à embarquer quelques bons livres, c’est l’ennui qui vous attend !
Cette pièce peut s’apparenter à un vestiaire de marins à proximité de la salle des machines, en fond de cale. Il n’y a pas de fenêtres et seules deux suspensions éclairent la banquette de repos ou de change. Des vestiaires grillagés reprennent les tons bruns du bois brut : la sobriété à l’extrême !
Une cabine de repos pour les voyageurs au long cours
Cette famille a opté pour un treillis de cordage en guise de garde-corps d’escalier et un coin couchette pour le repos. Ces deux éléments nous rappellent l’ambiance des cargos et, plus encore, des cabines de matelots. Comme clin d’œil à la mer, vous pouvez effectivement choisir des cordes, plutôt que des bastingages – bien qu’ils rappellent davantage les catamarans. Quant à l’idée de lit d’appoint sous forme de couchette, elle séduira les enfants et les adolescents.
Cette famille a opté pour un treillis de cordage en guise de garde-corps d’escalier et un coin couchette pour le repos. Ces deux éléments nous rappellent l’ambiance des cargos et, plus encore, des cabines de matelots. Comme clin d’œil à la mer, vous pouvez effectivement choisir des cordes, plutôt que des bastingages – bien qu’ils rappellent davantage les catamarans. Quant à l’idée de lit d’appoint sous forme de couchette, elle séduira les enfants et les adolescents.
La cabine bureau du « Pacha »
Dans la superstructure appelée « château », qui surmonte la salle des machines, loge l’équipage avec ses bureaux, ses cabines, sa salle de réunion et son mess (cantine). Sur la passerelle de navigation, contrairement aux idées reçues, point de roue en bois mais une ribambelle d’ordinateurs, un écran radar, des tables à cartes et des GPS. Depuis ses débuts au XIXᵉ siècle, la flotte marchande a toujours dévolu une pièce à l’usage unique du capitaine, surnommée « la cabine du Pacha ». Vous avez décidé d’installer votre bureau dans une pièce sans cachet (du sous-sol par exemple, ou au grenier) ? Inspirez-vous de ces cabines, plus ou moins luxueuses, issues des plus petits caboteurs aux plus grands cargos !
Dans la superstructure appelée « château », qui surmonte la salle des machines, loge l’équipage avec ses bureaux, ses cabines, sa salle de réunion et son mess (cantine). Sur la passerelle de navigation, contrairement aux idées reçues, point de roue en bois mais une ribambelle d’ordinateurs, un écran radar, des tables à cartes et des GPS. Depuis ses débuts au XIXᵉ siècle, la flotte marchande a toujours dévolu une pièce à l’usage unique du capitaine, surnommée « la cabine du Pacha ». Vous avez décidé d’installer votre bureau dans une pièce sans cachet (du sous-sol par exemple, ou au grenier) ? Inspirez-vous de ces cabines, plus ou moins luxueuses, issues des plus petits caboteurs aux plus grands cargos !
Une commode-conteneur
La première chose qui interpelle sur les quais d’un port de commerce, c’est l’accumulation de conteneurs que les grues de chargement et de déchargement déplacent en continu. Au Havre, à Brest, Marseille ou Port Atlantique La Rochelle, ce sont des milliers de porte-conteneurs géants qui transportent quotidiennement les cargaisons les plus diverses. Rien qu’à Brest, on compte 55 000 EPV (conteneurs équivalents vingt pieds).
Envie d’une touche cargo à la maison sans adopter un bâtiment géant de 200 mètres de long et 9 000 tonnes à vide ? Optez pour une petite commode de forme conteneur, avec quelques inscriptions mentionnant son (faux) poids, les initiales de la société logistique chargée de le transporter, etc. Vous pouvez aussi les reproduire vous-même au pochoir.
La première chose qui interpelle sur les quais d’un port de commerce, c’est l’accumulation de conteneurs que les grues de chargement et de déchargement déplacent en continu. Au Havre, à Brest, Marseille ou Port Atlantique La Rochelle, ce sont des milliers de porte-conteneurs géants qui transportent quotidiennement les cargaisons les plus diverses. Rien qu’à Brest, on compte 55 000 EPV (conteneurs équivalents vingt pieds).
Envie d’une touche cargo à la maison sans adopter un bâtiment géant de 200 mètres de long et 9 000 tonnes à vide ? Optez pour une petite commode de forme conteneur, avec quelques inscriptions mentionnant son (faux) poids, les initiales de la société logistique chargée de le transporter, etc. Vous pouvez aussi les reproduire vous-même au pochoir.
Adopter un conteneur dans son loft
D’autres ont opté pour l’originalité d’une pièce en plus, à l’instar de ces deux passionnés d’art et de voyages de San Francisco qui ont customisé une paire de conteneurs maritimes. Tandis que l’un fait office de chambre et de salle d’eau, le second a été transformé en bureau avec lit en mezzanine. Leur décoration intérieure rappelle d’autres éléments de fret, mais ils ont également choisi d’y exposer leur collection d’art. Doublement original !
D’autres ont opté pour l’originalité d’une pièce en plus, à l’instar de ces deux passionnés d’art et de voyages de San Francisco qui ont customisé une paire de conteneurs maritimes. Tandis que l’un fait office de chambre et de salle d’eau, le second a été transformé en bureau avec lit en mezzanine. Leur décoration intérieure rappelle d’autres éléments de fret, mais ils ont également choisi d’y exposer leur collection d’art. Doublement original !
Vivre dans des conteneurs
Le pari le plus fou, mais qui cartonne aussi à travers le monde, c’est de vivre DANS des conteneurs ! On les assemble comme un jeu de Lego, le plus difficile étant de percer des ouvertures de communication entre eux. Et on y vit bien, paraît-il, comme dans cette maison-conteneur installée en plein cœur d’un bois !
Architecture : des conteneurs maritimes reconvertis en maisons
Le pari le plus fou, mais qui cartonne aussi à travers le monde, c’est de vivre DANS des conteneurs ! On les assemble comme un jeu de Lego, le plus difficile étant de percer des ouvertures de communication entre eux. Et on y vit bien, paraît-il, comme dans cette maison-conteneur installée en plein cœur d’un bois !
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Larguez les amarres !
Vous êtes fin prêt pour une déco d’esprit cargo ? Si vous n’avez pas envie ou pas réussi à faire entrer un conteneur dans votre salon, mais que vous possédez plusieurs niveaux d’habitation, votre escalier en fer, de préférence d’aspect rouillé, constituera le point de départ de votre ambiance. Entouré de nombreux bastingages, il desservira de longs couloirs éclairés par quelques lampes de coursive, où courent également d’interminables tuyaux. Le bruit des machines et les odeurs de pétrole en moins, vous pouvez débuter votre voyage immobile !
ET VOUS ?
La déco style cargo vous séduit-elle ? Dites-nous tout et faites-nous part de vos remarques dans la section commentaires ci-dessous.
Lire aussi :
Exercice de Style : L’industriel dote la déco d’un supplément d’âme
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Merci, on s'applique à faire du beau ;-)