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En attendant Heimtextil 2021 : Rien de nouveau, tout de nouveau
Après la pandémie, nous changerons notre manière de consommer en redécouvrant et mixant les choses que nous avons déjà
Thomas Helbing
22 septembre 2020
Quelles tendances apparaîtront après la Covid-19 ? C’est la question que tout le monde se pose dans le monde du design. Le salon Heimtextil nous donne cette année quelques éléments de réponse. L’évènement majeur pour tout ce qui concerne les textiles d’intérieur, prévu des 4 au 7 mai prochains, a présenté les tendances textiles pour 2021/22 lors d’un séminaire vidéo. Il nous a été présenté – surprise ! – rien de nouveau !
Le slogan de l’évènement, “Nothing New, Everything New” (Rien de nouveau, tout de nouveau), suggère que le désir constant d’avoir de nouvelles choses et de plus en plus de produits n’est plus dans l’air du temps. Plutôt que de chasser les nouvelles tendances saison après saison comme d’habitude, nous pourrions nous satisfaire de ce qui existe déjà. Finalement !
Le slogan de l’évènement, “Nothing New, Everything New” (Rien de nouveau, tout de nouveau), suggère que le désir constant d’avoir de nouvelles choses et de plus en plus de produits n’est plus dans l’air du temps. Plutôt que de chasser les nouvelles tendances saison après saison comme d’habitude, nous pourrions nous satisfaire de ce qui existe déjà. Finalement !
Photos de Spott pour Heimtextil, photographe : Andreas Houmann
« Le moment d’une nouvelle perception d’un nouveau soi-même est venu, alors que les consommateurs comme l’industrie commencent à revoir les systèmes existants et les méthodes de travail de différentes manières. Bienvenue dans le “Rien de nouveau, tout de nouveau“ », pouvions nous lire dans le dossier de presse de l’évènement.
« Il s’agit de changer de perspective sur le récit de l’industrie textile et d’introduire une nouvelle perception de la nouveauté elle-même », expliquait la tendanceuse danoise Anja Bisgaard Gaede, de Spott Trends & Business.
« Nos clients ont dû repenser leur activité… Nos clients sont des producteurs de fibres, de textiles, des finisseurs, mais aussi des fabricants de machines et des laboratoires de recherche… Il y a des sociétés appelées à devenir plus abordables et accessibles, tout en rendant leurs actions plus propres… La coupure actuelle [de la pandémie] nous force à changer… [La digitalisation] représente un saut dans l’inconnu pour beaucoup d’entreprises », expliquait Anne Marie Commandeur, de Stijlinstituut Amsterdam.
Anne Marie Commandeur et Anja Bisgaard Gaede étaient aux côtés de Kate Franklin et Caroline Till, du studio londonien Franklin Till, au Conseil des Tendances de Heimtextil. Ensemble, elles ont rassemblé les tendances de l’année à venir dans un cahier de tendances.
« Le moment d’une nouvelle perception d’un nouveau soi-même est venu, alors que les consommateurs comme l’industrie commencent à revoir les systèmes existants et les méthodes de travail de différentes manières. Bienvenue dans le “Rien de nouveau, tout de nouveau“ », pouvions nous lire dans le dossier de presse de l’évènement.
« Il s’agit de changer de perspective sur le récit de l’industrie textile et d’introduire une nouvelle perception de la nouveauté elle-même », expliquait la tendanceuse danoise Anja Bisgaard Gaede, de Spott Trends & Business.
« Nos clients ont dû repenser leur activité… Nos clients sont des producteurs de fibres, de textiles, des finisseurs, mais aussi des fabricants de machines et des laboratoires de recherche… Il y a des sociétés appelées à devenir plus abordables et accessibles, tout en rendant leurs actions plus propres… La coupure actuelle [de la pandémie] nous force à changer… [La digitalisation] représente un saut dans l’inconnu pour beaucoup d’entreprises », expliquait Anne Marie Commandeur, de Stijlinstituut Amsterdam.
Anne Marie Commandeur et Anja Bisgaard Gaede étaient aux côtés de Kate Franklin et Caroline Till, du studio londonien Franklin Till, au Conseil des Tendances de Heimtextil. Ensemble, elles ont rassemblé les tendances de l’année à venir dans un cahier de tendances.
« Les problèmes liés au développement durable n’ont jamais été aussi importants », a partagé Caroline Till. « Nous utilisons actuellement 1,75 fois la valeur des ressources de la planète chaque année, donc nous vivons largement au-dessus de nos moyens. L’industrie de la mode a connu des innovations incroyables au cours des deux dernières années et a vraiment pris conscience des défis auxquels nous sommes confrontés par rapport à l’impact de notre système actuel de production et de consommation. Et maintenant, l’industrie de la maison est vraiment à la traîne… Selon l’Agence de Protection de l’environnement, 9 millions de tonnes de meubles et pièces d’ameublement se retrouvent dans les décharges chaque année. Il y a une prise de conscience qui émerge chez les personnes qui souhaitent vivre de manière plus durable. »
Par conséquent, l’idée d’utiliser les ressources de manière plus responsable est le thème fédérateur des tendances suivantes.
Par conséquent, l’idée d’utiliser les ressources de manière plus responsable est le thème fédérateur des tendances suivantes.
Tendance 1. Réutiliser : Comme une odeur de naphtaline
De quoi s’agit-il ? Aucun nouveau produit n’est créé. À la place, nous cherchons au fond de notre coffre à matériaux et créons de nouvelles choses avec ce que nous trouvons. En musique, cela s’appelle le « sampling ».
« La réutilisation consiste vraiment à passer de la création à la conservation », expliquait Anja Bisgaard Gaede.
Les couleurs : Les couleurs familières qui ne sont pas trop dominantes, comme le bleu marine, le vert réséda, le cuivre, le jaune marigold, ou les couleurs pastel tels le vieux rose ou le bleu ciel. Le color block comme une aide à la réutilisation.
Motifs : Les motifs anciens bien-aimés comme les carreaux, les rayures et les petites fleurs romantiques.
Exemples : Les créations color blocks du studio néerlandais Simone Post ou la tendance vestimentaire consistant à imprimer des nouveaux motifs et symboles sur des vieux textiles.
Tendance 2. Renforcer : Jouer en toute sécurité avec le minimalisme
De quoi s’agit-il ? Longévité et style scandinave, qui s’est avéré être un gage de design et de fonctionnalité durables. « Le point clé pour le renforcement est que nous voulons vraiment passer de l’éphémère à la longévité », a déclaré Anja Bisgaard Gaede.
De quoi s’agit-il ? Aucun nouveau produit n’est créé. À la place, nous cherchons au fond de notre coffre à matériaux et créons de nouvelles choses avec ce que nous trouvons. En musique, cela s’appelle le « sampling ».
« La réutilisation consiste vraiment à passer de la création à la conservation », expliquait Anja Bisgaard Gaede.
Les couleurs : Les couleurs familières qui ne sont pas trop dominantes, comme le bleu marine, le vert réséda, le cuivre, le jaune marigold, ou les couleurs pastel tels le vieux rose ou le bleu ciel. Le color block comme une aide à la réutilisation.
Motifs : Les motifs anciens bien-aimés comme les carreaux, les rayures et les petites fleurs romantiques.
Exemples : Les créations color blocks du studio néerlandais Simone Post ou la tendance vestimentaire consistant à imprimer des nouveaux motifs et symboles sur des vieux textiles.
Tendance 2. Renforcer : Jouer en toute sécurité avec le minimalisme
De quoi s’agit-il ? Longévité et style scandinave, qui s’est avéré être un gage de design et de fonctionnalité durables. « Le point clé pour le renforcement est que nous voulons vraiment passer de l’éphémère à la longévité », a déclaré Anja Bisgaard Gaede.
Les couleurs : Une palette de couleurs familières avec une variété de gris, de blancs cassés comme le buttercream, le gris-blanc, le vert foncé, le noir avec des teintes marron. Il s’agit de nuances qui sont sur le marché depuis longtemps et qui ont fait leurs preuves. Ces couleurs sont utilisées dans des palettes monochromes.
Les technologies : Matériaux robustes avec une structure ferme. Un rembourrage supplémentaire devient superflu. Tissages serrés et textiles robustes, et de grande qualité, garantissent un usage sur le long terme.
Exemples : Les textiles Bouncing Patterns 3D de Juliette Berthonneau (photo de droite), les meubles minimalistes du fabricant suédois Massproductions, le brutalisme.
Les technologies : Matériaux robustes avec une structure ferme. Un rembourrage supplémentaire devient superflu. Tissages serrés et textiles robustes, et de grande qualité, garantissent un usage sur le long terme.
Exemples : Les textiles Bouncing Patterns 3D de Juliette Berthonneau (photo de droite), les meubles minimalistes du fabricant suédois Massproductions, le brutalisme.
Tendance 3. Re-wild : La nature comme ressource
De quoi s’agit-il ? Il ne s’agit pas seulement de redécouverte des matériaux naturels, mais surtout de matériaux authentiques, sauvages et indigènes. « Nous recherchons les matériaux que la nature nous donne, et nous les utilisons de manière contemporaine… Nous redécouvrons tous ces matériaux qui étaient finalement juste sous notre nez », a expliqué Anja Bisgaard Gaede.
Sur ce thèmes, une seconde édition de Future Materials Library aura lieu lors de Heimtextil 2021. La collection, organisée par Franklin Till, présentera les innovations en termes de matériaux durables.
Les couleurs : Les vraies couleurs naturelles avec beaucoup de vert, de beige et de tons bruns. Accentuez les couleurs comme les gris-bleu ou les oranges chauds. Les textiles teints avec des colorants faits à base de plantes. Tout rappelle le camouflage classique, tout est ton sur ton et il n’y a pas de blocs de couleurs.
Exemples : Les tentures murales de Rebekka Nielsen, les textiles en jonc de mer de Convert, les designs low-tech de Julia Watson, les tissus tout droit sortis du mûrier de Buro Belén.
Tendance 4. Revive : Le processus définit le look
De quoi s’agit-il ? C’est une manifestation visuelle de l’activisme des jeunes sur l’état du monde. La créativité comme manière de s’exprimer. Le résultat final n’est pas si important – ce qui est important c’est le processus, la manière dont quelque chose est créé. La tendance est définie par les couches, les structures et les motifs déformés.
De quoi s’agit-il ? Il ne s’agit pas seulement de redécouverte des matériaux naturels, mais surtout de matériaux authentiques, sauvages et indigènes. « Nous recherchons les matériaux que la nature nous donne, et nous les utilisons de manière contemporaine… Nous redécouvrons tous ces matériaux qui étaient finalement juste sous notre nez », a expliqué Anja Bisgaard Gaede.
Sur ce thèmes, une seconde édition de Future Materials Library aura lieu lors de Heimtextil 2021. La collection, organisée par Franklin Till, présentera les innovations en termes de matériaux durables.
Les couleurs : Les vraies couleurs naturelles avec beaucoup de vert, de beige et de tons bruns. Accentuez les couleurs comme les gris-bleu ou les oranges chauds. Les textiles teints avec des colorants faits à base de plantes. Tout rappelle le camouflage classique, tout est ton sur ton et il n’y a pas de blocs de couleurs.
Exemples : Les tentures murales de Rebekka Nielsen, les textiles en jonc de mer de Convert, les designs low-tech de Julia Watson, les tissus tout droit sortis du mûrier de Buro Belén.
Tendance 4. Revive : Le processus définit le look
De quoi s’agit-il ? C’est une manifestation visuelle de l’activisme des jeunes sur l’état du monde. La créativité comme manière de s’exprimer. Le résultat final n’est pas si important – ce qui est important c’est le processus, la manière dont quelque chose est créé. La tendance est définie par les couches, les structures et les motifs déformés.
Les couleurs : Cette gamme de couleurs est beaucoup plus vivante que celles des trois autres tendances, avec du jaune vif, du rose moyen, du bordeaux foncé, du vert émeraude, du kaki et du lavande. Les couleurs peuvent être mélangées de n’importe quelle manière.
Les technologies : Il s’agit du processus créatif qui passe par le bricolage et la réparation. Le patchwork deviendra une méthode puissante pour créer de nouvelles choses. Les chutes et les lambeaux de matériaux seront rassemblés dans de nouvelles surfaces. Ici, il n’y a pas de limite à la joie de l’expérimentation.
Exemples : Les patchworks numériques de Tim van der Loo, les textiles « piratés » de Julie Helles Eriksen, les textiles à base de papier de Henriette Tilanus.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces tendances ?
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