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Étude Houzz : Le secteur de la rénovation est optimiste pour 2019
Les professionnels de la rénovation anticipent une croissance de leur activité cette année
Claire Tardy
17 avril 2019
Editor, Houzz France
Chaque année, Houzz sonde les professionnels de la rénovation et de l’aménagement pour réaliser le Baromètre de l’industrie française. Les résultats 2019 de l’étude, réalisée auprès de 450 entreprises du secteur, comprenant des entrepreneurs généraux, architectes, architectes d’intérieur, décorateurs comme des constructeurs, révèlent un certain optimisme quant à la croissance des activités sur l’année en cours, après une année 2018 déjà fructueuse.
« Les professionnels de la construction et de la conception résidentielles en France se préparent pour une nouvelle année importante. Les attentes positives suivent la croissance globale des revenus en 2018 malgré les défis rencontrés, comme gérer les préoccupations des clients sur les coûts et trouver des clients potentiels », résume Nino Sitchinava, économiste principal chez Houzz.
Accédez aux résultats de l’étude
« Les professionnels de la construction et de la conception résidentielles en France se préparent pour une nouvelle année importante. Les attentes positives suivent la croissance globale des revenus en 2018 malgré les défis rencontrés, comme gérer les préoccupations des clients sur les coûts et trouver des clients potentiels », résume Nino Sitchinava, économiste principal chez Houzz.
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Les bons résultats de 2018
L’année 2018 s’est terminée sur une note positive pour les professionnels du secteur de la rénovation et de l’aménagement de la maison. 59 % des professionnels interrogés pour l’étude Houzz ont déclaré avoir augmenté leur revenu brut au cours de l’année, et 50 % d’entre eux ont vu leur bénéfice croître sur la période. Ils sont aussi 42 % à observer une hausse de leur revenu brut de plus de 10 %.
L’année 2018 s’est terminée sur une note positive pour les professionnels du secteur de la rénovation et de l’aménagement de la maison. 59 % des professionnels interrogés pour l’étude Houzz ont déclaré avoir augmenté leur revenu brut au cours de l’année, et 50 % d’entre eux ont vu leur bénéfice croître sur la période. Ils sont aussi 42 % à observer une hausse de leur revenu brut de plus de 10 %.
Des résultats en accord avec les prévisions
La majorité des professionnels interrogés (62 %) estiment que leurs résultats 2018 sont égaux ou supérieurs à leurs prévisions de début d’année. Pour aller plus loin dans les détails, 44 % déclarent qu’ils sont en adéquation avec ce qu’ils espéraient et 18 % qu’ils sont supérieurs à leurs attentes.
La majorité des professionnels interrogés (62 %) estiment que leurs résultats 2018 sont égaux ou supérieurs à leurs prévisions de début d’année. Pour aller plus loin dans les détails, 44 % déclarent qu’ils sont en adéquation avec ce qu’ils espéraient et 18 % qu’ils sont supérieurs à leurs attentes.
L’optimisme est de mise pour 2019
Encouragés par les bons résultats de 2018, les professionnels envisagent 2019 avec optimisme et sont nombreux à prévoir une croissance de leur activité. 76 % des répondants à l’étude comptent ainsi augmenter leur revenu brut, de plus de 10 % pour 58 % d’entre eux. 75 % parlent même d’une augmentation de leurs bénéfices sur l’année en cours.
La part des professionnels prévoyant une hausse de leurs revenus en 2019 dépasse par ailleurs les 80 % chez les architectes d’intérieur et les décorateurs.
Encouragés par les bons résultats de 2018, les professionnels envisagent 2019 avec optimisme et sont nombreux à prévoir une croissance de leur activité. 76 % des répondants à l’étude comptent ainsi augmenter leur revenu brut, de plus de 10 % pour 58 % d’entre eux. 75 % parlent même d’une augmentation de leurs bénéfices sur l’année en cours.
La part des professionnels prévoyant une hausse de leurs revenus en 2019 dépasse par ailleurs les 80 % chez les architectes d’intérieur et les décorateurs.
Quelles stratégies pour y arriver ?
La stratégie la plus envisagée par les professionnels pour favoriser la croissance de leur activité est de travailler sur des projets plus coûteux. 71 % des répondants à l’étude envisagent cette option.
Comment attirer une meilleure clientèle
Parmi les autres stratégies évoquées, 49 % comptent augmenter leurs efforts marketing et commerciaux, 37 % souhaitent s’associer avec d’autres entreprises, 36 % prévoient d’augmenter leurs prix et leurs marges, 29 % d’offrir de nouveaux services et produits, et 19 % pensent à améliorer leur service client.
Communiquer à moindre coût quand on dirige une petite entreprise
La stratégie la plus envisagée par les professionnels pour favoriser la croissance de leur activité est de travailler sur des projets plus coûteux. 71 % des répondants à l’étude envisagent cette option.
Comment attirer une meilleure clientèle
Parmi les autres stratégies évoquées, 49 % comptent augmenter leurs efforts marketing et commerciaux, 37 % souhaitent s’associer avec d’autres entreprises, 36 % prévoient d’augmenter leurs prix et leurs marges, 29 % d’offrir de nouveaux services et produits, et 19 % pensent à améliorer leur service client.
Communiquer à moindre coût quand on dirige une petite entreprise
Quels obstacles attendus ?
Bien qu’ils soient optimistes concernant la croissance de leur activité, les professionnels ne s’attendent pas pour autant à ne rencontrer aucune difficulté cette année. Plus de la moitié des professionnels interrogés (51 %) pensent que les clients sont trop préoccupés par les coûts et que cela a eu un impact sur leur activité en 2018. Ils sont aussi 37 % à déclarer avoir des difficultés à trouver des clients potentiels, 23 % à se soucier de l’augmentation de la concurrence et 23 % à faire face à des clients aux attentes déraisonnables. Les autres obstacles rencontrés en 2018 concernent l’augmentation des charges et la difficulté à se faire payer les factures.
Comment aider vos clients à définir un budget réaliste ?
Bien qu’ils soient optimistes concernant la croissance de leur activité, les professionnels ne s’attendent pas pour autant à ne rencontrer aucune difficulté cette année. Plus de la moitié des professionnels interrogés (51 %) pensent que les clients sont trop préoccupés par les coûts et que cela a eu un impact sur leur activité en 2018. Ils sont aussi 37 % à déclarer avoir des difficultés à trouver des clients potentiels, 23 % à se soucier de l’augmentation de la concurrence et 23 % à faire face à des clients aux attentes déraisonnables. Les autres obstacles rencontrés en 2018 concernent l’augmentation des charges et la difficulté à se faire payer les factures.
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ET VOUS ?
Quelles sont vos prévisions pour l’année 2019 ? Vous attendez-vous à une hausse de votre activité ?
Lire aussi :
Étude Houzz : Que veulent les Français pour leur cuisine ?
Les Houzzers adorent rénover
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