Exclusif : Le dossier Houzz de Guillaume Delvigne
Le designer décrypte pour nous une sélection d'ambiances abouties, aussi inspirées qu'inspirantes
« Je me verrais bien évoluer dans les lieux que ces images nous dévoilent. Ces espaces ont une personnalité et racontent une histoire forte. On ne cherche pas à y gommer les traces de l’ancien, au contraire, elles s’intègrent dans des environnements modernisés. Chaque photographie pose de nouvelles questions, en matière d’aménagement d’intérieur comme d’ameublement. De manière générale, je suis à la recherche d’harmonie, d’équilibre et d’élégance. Et si j’essaie d’être rigoureux, je ne veux pas que mes objets soient froids. »
Jeu de lignes
« Un escalier bien réalisé est un bon moyen de faire la différence. Il doit être dévoilé plutôt que caché.
Je me suis arrêté sur celui-ci, qui joue sur une répétition de lignes en bois, horizontales pour les étagères et verticales pour le garde-corps. À première vue, cela peut sembler simple à réaliser. Pourtant, cet escalier résulte d’un bel exercice technique, il est à la fois solide et graphique. Les autres photographies de ce projet montrent combien l’escalier est structurant, dans une vision d’ensemble. Il est intemporel et minimaliste. »
« Un escalier bien réalisé est un bon moyen de faire la différence. Il doit être dévoilé plutôt que caché.
Je me suis arrêté sur celui-ci, qui joue sur une répétition de lignes en bois, horizontales pour les étagères et verticales pour le garde-corps. À première vue, cela peut sembler simple à réaliser. Pourtant, cet escalier résulte d’un bel exercice technique, il est à la fois solide et graphique. Les autres photographies de ce projet montrent combien l’escalier est structurant, dans une vision d’ensemble. Il est intemporel et minimaliste. »
Une grande table familiale
« Je suis séduit par le traitement contemporain de ce volume baigné de lumière, qui possède une double hauteur spectaculaire.
Plus encore que l’espace, la grande table à manger en bois a attiré mon attention. Pouvoir installer un meuble de cette taille dans sa pièce à vivre est un privilège. Il y a quelques années, on misait tout sur le salon. Aujourd’hui, la salle à manger revient en force. Se retrouver autour d’une table centrale et généreuse correspond à notre mode de vie actuel. Cela aide à fédérer tous les membres d’une famille, y compris en dehors des repas ! »
Des couleurs tout autour
« Même si cela se voit de plus en plus, mixer des chaises de couleurs différentes autour d’une table assez sobre est un parti pris qui fonctionne. En tant que designer, il me semble plus facile d’imposer sa signature à travers la création de chaises qu’en dessinant une table. S’agissant du design de cette dernière, la fonctionnalité prime. Il faut notamment réfléchir à l’élaboration d’un modèle dont l’épaisseur, la hauteur et le piétement ne gêneront pas pour s’asseoir. »
« Je suis séduit par le traitement contemporain de ce volume baigné de lumière, qui possède une double hauteur spectaculaire.
Plus encore que l’espace, la grande table à manger en bois a attiré mon attention. Pouvoir installer un meuble de cette taille dans sa pièce à vivre est un privilège. Il y a quelques années, on misait tout sur le salon. Aujourd’hui, la salle à manger revient en force. Se retrouver autour d’une table centrale et généreuse correspond à notre mode de vie actuel. Cela aide à fédérer tous les membres d’une famille, y compris en dehors des repas ! »
Des couleurs tout autour
« Même si cela se voit de plus en plus, mixer des chaises de couleurs différentes autour d’une table assez sobre est un parti pris qui fonctionne. En tant que designer, il me semble plus facile d’imposer sa signature à travers la création de chaises qu’en dessinant une table. S’agissant du design de cette dernière, la fonctionnalité prime. Il faut notamment réfléchir à l’élaboration d’un modèle dont l’épaisseur, la hauteur et le piétement ne gêneront pas pour s’asseoir. »
L’optimisation des espaces restreints
« Parce que tout le monde ne peut pas vivre dans un immense loft, l’enjeu est souvent de savoir investir un espace restreint, en l’optimisant au maximum. Or dans ce salon, tout est petit mais très bien pensé. Le tapis central et rond se distingue par son imprimé graphique impactant. Et puis, je suis un grand fan de Jasper Morrison, qui a été l’un des premiers à remettre le liège en avant. On retrouve ici sa série de tabourets Cork, belle sans tomber dans l’ultra-luxe. Donc plus accessible. »
Les changements de niveaux
« Je suis un adepte des changements de niveaux. Ici, une estrade en bois démarque et élève la chambre à coucher par rapport au salon. Cette technique permet de jouer au sol sur des changements de matières, de couleurs et de textures. On crée ainsi des sous-espaces dans l’espace. Ou on minimise la hauteur d’une pièce, pour lui donner un caractère plus intimiste. »
« Parce que tout le monde ne peut pas vivre dans un immense loft, l’enjeu est souvent de savoir investir un espace restreint, en l’optimisant au maximum. Or dans ce salon, tout est petit mais très bien pensé. Le tapis central et rond se distingue par son imprimé graphique impactant. Et puis, je suis un grand fan de Jasper Morrison, qui a été l’un des premiers à remettre le liège en avant. On retrouve ici sa série de tabourets Cork, belle sans tomber dans l’ultra-luxe. Donc plus accessible. »
Les changements de niveaux
« Je suis un adepte des changements de niveaux. Ici, une estrade en bois démarque et élève la chambre à coucher par rapport au salon. Cette technique permet de jouer au sol sur des changements de matières, de couleurs et de textures. On crée ainsi des sous-espaces dans l’espace. Ou on minimise la hauteur d’une pièce, pour lui donner un caractère plus intimiste. »
Un socle d’exposition
« L’idée d’avoir installé un socle blanc, à la droite du séjour, me paraît bonne. Il met en valeur la cheminée noire, tout en permettant d’exposer des objets. Ce traitement quasi muséal de l’espace exalte la beauté de certaines pièces. »
Pièces d’exception
« Des très belles pièces, ce volume en est justement truffé ! Il y a notamment la fameuse LC4 de Le Corbusier et Perriand, ainsi que l’applique noire de Serge Mouille, qui est tout simplement exceptionnelle. Tous les luminaires qu’il a créés sont saisissants, mais l’applique prend une tout autre dimension sur un mur blanc, se détachant à la manière d’un dessin. »
Entre tradition et modernité
« J’aime mixer différentes époques dans un seul et même décor. Lorsque l’on fait une sélection pointue, il est parfaitement envisageable d’associer des éléments années 30, 40 ou 50 à du très contemporain. Car il ne s’agit pas non plus de vivre entièrement dans le passé. Il faut viser un juste équilibre. »
« L’idée d’avoir installé un socle blanc, à la droite du séjour, me paraît bonne. Il met en valeur la cheminée noire, tout en permettant d’exposer des objets. Ce traitement quasi muséal de l’espace exalte la beauté de certaines pièces. »
Pièces d’exception
« Des très belles pièces, ce volume en est justement truffé ! Il y a notamment la fameuse LC4 de Le Corbusier et Perriand, ainsi que l’applique noire de Serge Mouille, qui est tout simplement exceptionnelle. Tous les luminaires qu’il a créés sont saisissants, mais l’applique prend une tout autre dimension sur un mur blanc, se détachant à la manière d’un dessin. »
Entre tradition et modernité
« J’aime mixer différentes époques dans un seul et même décor. Lorsque l’on fait une sélection pointue, il est parfaitement envisageable d’associer des éléments années 30, 40 ou 50 à du très contemporain. Car il ne s’agit pas non plus de vivre entièrement dans le passé. Il faut viser un juste équilibre. »
Transformer les contraintes en atouts
« Dans cette chambre aménagée en sous-sol, on a su exploiter deux gros piliers cylindriques, qui auraient pu être embarrassants. Je trouve astucieux de les avoir utilisés pour dessiner une sorte de tête de lit sur le mur. Un mur bardé de bois, qui compense par son caractère chaleureux l’aspect froid et lisse des poteaux et du sol.
Parce qu’on part rarement de zéro, je suis sensible au respect de la typologie du lieu à investir. Au départ, il y a ces défauts ou contraintes qu’il s’agit de transformer en atouts. »
« Dans cette chambre aménagée en sous-sol, on a su exploiter deux gros piliers cylindriques, qui auraient pu être embarrassants. Je trouve astucieux de les avoir utilisés pour dessiner une sorte de tête de lit sur le mur. Un mur bardé de bois, qui compense par son caractère chaleureux l’aspect froid et lisse des poteaux et du sol.
Parce qu’on part rarement de zéro, je suis sensible au respect de la typologie du lieu à investir. Au départ, il y a ces défauts ou contraintes qu’il s’agit de transformer en atouts. »
Pure harmonie
« J’ai été séduit par l’ensemble du projet dans lequel s’insère cet espace. Dans ce décor en particulier, il y a quelque chose de pur et d’harmonieux, porté par un élégant jeu de symétrie.
Le miroir aux bords arrondis, sans cadre et rétroéclairé, produit un bel effet. J’aime le choix d’une vasque toute blanche avec robinetterie assortie. Cette dernière se fond ainsi avec discrétion dans son environnement. »
Bémol pratique
« À l’usage, il me semble qu’il aurait été plus pratique d’avoir une vasque incrustée, pour ne pas créer de recoins difficiles à nettoyer. De manière générale, il faut prendre garde à ce que l’esthétique ne l’emporte pas sur la fonctionnalité d’une installation. J’émets cette seule réserve devant cette photographie. »
« J’ai été séduit par l’ensemble du projet dans lequel s’insère cet espace. Dans ce décor en particulier, il y a quelque chose de pur et d’harmonieux, porté par un élégant jeu de symétrie.
Le miroir aux bords arrondis, sans cadre et rétroéclairé, produit un bel effet. J’aime le choix d’une vasque toute blanche avec robinetterie assortie. Cette dernière se fond ainsi avec discrétion dans son environnement. »
Bémol pratique
« À l’usage, il me semble qu’il aurait été plus pratique d’avoir une vasque incrustée, pour ne pas créer de recoins difficiles à nettoyer. De manière générale, il faut prendre garde à ce que l’esthétique ne l’emporte pas sur la fonctionnalité d’une installation. J’émets cette seule réserve devant cette photographie. »
Astuce ludique
« Cette belle proposition fait un peu peur… Mieux vaut être sûr de son coup ! Mais cela doit vraiment enchanter les gamins qui en profitent, en plus de permettre à la lumière naturelle de traverser les étages. »
Le respect de l’existant
« Il y a un bel effet de contraste, ici, entre le recours à des matériaux contemporains, le choix d’importer de la lumière naturelle via la verrière puis la trémie, et le respect de la double pente originelle d’une construction datée. »
« Cette belle proposition fait un peu peur… Mieux vaut être sûr de son coup ! Mais cela doit vraiment enchanter les gamins qui en profitent, en plus de permettre à la lumière naturelle de traverser les étages. »
Le respect de l’existant
« Il y a un bel effet de contraste, ici, entre le recours à des matériaux contemporains, le choix d’importer de la lumière naturelle via la verrière puis la trémie, et le respect de la double pente originelle d’une construction datée. »
Autour du poêle
« Aujourd’hui, il y a un retour au poêle à bois dans les pièces à vivre. S’il est en partie motivé par des raisons énergétiques, cela amène surtout de la chaleur et de la personnalité dans une ambiance. C’est un élément très présent, qui semble raconter une histoire par rapport à un chauffage ou radiateur ordinaire. Mais attention : il faut bien choisir son poêle. Car il en existe de toute sorte, du très sobre au très vulgaire. Pour ma part, je préconise la simplicité. »
Bibliothèque intégrée
« J’aime les bibliothèques à l’image de celle-ci, parfaitement intégrée dans le mur qu’elle dynamise. Cela permet d’optimiser un espace mural dont on n’aurait peut-être rien fait. »
La table ronde
« Le choix de la forme d’une table basse dépend évidemment de la configuration d’une pièce. Mais je trouve que cette forme facilite l’aménagement d’un salon, en permettant une organisation plus souple, des meubles à disposer tout autour. »
« Aujourd’hui, il y a un retour au poêle à bois dans les pièces à vivre. S’il est en partie motivé par des raisons énergétiques, cela amène surtout de la chaleur et de la personnalité dans une ambiance. C’est un élément très présent, qui semble raconter une histoire par rapport à un chauffage ou radiateur ordinaire. Mais attention : il faut bien choisir son poêle. Car il en existe de toute sorte, du très sobre au très vulgaire. Pour ma part, je préconise la simplicité. »
Bibliothèque intégrée
« J’aime les bibliothèques à l’image de celle-ci, parfaitement intégrée dans le mur qu’elle dynamise. Cela permet d’optimiser un espace mural dont on n’aurait peut-être rien fait. »
La table ronde
« Le choix de la forme d’une table basse dépend évidemment de la configuration d’une pièce. Mais je trouve que cette forme facilite l’aménagement d’un salon, en permettant une organisation plus souple, des meubles à disposer tout autour. »
Le chaud et le froid
« Personnellement, j’aime le blanc, le noir et les tonalités sobres. Pour autant, il y a des associations de couleurs audacieuses, qui fonctionnent très bien à l’intérieur. Surtout lorsque l’on se base sur un principe d’opposition entre le chaud et le froid. Il est intéressant d’oser et de doser, pour parvenir à des contrastes forts. L’utilisation des couleurs donne à cette chambre une dimension très graphique, décuplée par l’exposition d’un diptyque surdimensionné. »
« Personnellement, j’aime le blanc, le noir et les tonalités sobres. Pour autant, il y a des associations de couleurs audacieuses, qui fonctionnent très bien à l’intérieur. Surtout lorsque l’on se base sur un principe d’opposition entre le chaud et le froid. Il est intéressant d’oser et de doser, pour parvenir à des contrastes forts. L’utilisation des couleurs donne à cette chambre une dimension très graphique, décuplée par l’exposition d’un diptyque surdimensionné. »
Univers zen
« Tout cet appartement est incroyable ! Le mariage du classique et du contemporain y est subtilement célébré. Le bloc cuisine avec îlot est particulièrement bien découpé et très pur. Tout comme le travail méticuleux, qui semble avoir été mené sur la lumière, avec l’installation au plafond, comme dans un musée, de spots encastrés et orientables. Des matières et textures très différentes sont ici convoquées, mais le gris qui domine permet leur cohabitation harmonieuse. »
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces photos ?
Lire aussi :
Exclusif : Le dossier Houzz de Jean-François Bellemère
Découvrez d’autres portraits
Découvrez des portraits d’artisans
« Tout cet appartement est incroyable ! Le mariage du classique et du contemporain y est subtilement célébré. Le bloc cuisine avec îlot est particulièrement bien découpé et très pur. Tout comme le travail méticuleux, qui semble avoir été mené sur la lumière, avec l’installation au plafond, comme dans un musée, de spots encastrés et orientables. Des matières et textures très différentes sont ici convoquées, mais le gris qui domine permet leur cohabitation harmonieuse. »
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces photos ?
Lire aussi :
Exclusif : Le dossier Houzz de Jean-François Bellemère
Découvrez d’autres portraits
Découvrez des portraits d’artisans
Formation : École de Design Nantes Atlantique et École Polytechnique de Milan
Anecdote : Guillaume Delvigne a commencé sa carrière à Milan en 2002, dans l’agence de George J. Sowden – l’un des fers de lance du mouvement italien de Memphis. Il reçoit notamment le Grand Prix de la Ville de Paris en 2011.