Exercice de Style : Le charme intemporel du style gustavien
Adoptez l'esprit scandinave chic et naturel du XVIIIᵉ siècle
Le style gustavien doit son nom au roi de Suède Gustave III qui était très francophile. Il était d’ailleurs à Paris, à l’opéra, en 1771, lorsqu’il apprit la mort de son père et son accession au trône à 25 ans. Le soir même, Louis XV le reçut expressément à Versailles et la cour prit le deuil. Le roi de Suède y revint en 1784 pour rencontrer Louis XVI et y séjourna plus d’un mois. Très inspiré par la décoration à la française, il décida d’en importer le style en Suède, le faste en moins. Ainsi, les dorures ont été remplacées par des peintures dans les tonalités de bois gris et blanc, à la fois sobres, distinguées et naturelles. Les tissus en coton se sont également substitués à la soie. Ce « bon goût » moins onéreux a vite remporté un large succès populaire qui ne se dément pas aujourd’hui encore. Mieux, il revient en France, puisque ce style va à ravir aux maisons de campagne comme aux appartements haussmanniens.
Comme pour les draps, les serviettes de table ou de toilettes assorties de monogrammes ajoutent un style élégant et simple à la fois. Le papier peint ici semble être une réinterprétation de la fleur de lys. Revisitée en tons neutres, elle ne s’inscrit cependant pas dans le registre du roi de Suède, qui lui préférait les coquillages, mais théâtralise cette salle de bains tout en douceur.
Le saviez-vous ? C’est le destin tragique de Gustave III assassiné lors d’un bal masqué qui inspira l’un des célèbres airs d’opéra de Verdi.
Le saviez-vous ? C’est le destin tragique de Gustave III assassiné lors d’un bal masqué qui inspira l’un des célèbres airs d’opéra de Verdi.
Réédition de mobilier sur un air gustavien
Le style gustavien est tellement à la mode depuis plusieurs années que de nombreuses marques de mobilier, de peintures et d’accessoires déco s’en emparent. Parmi les produits phares, vous retrouvez souvent le fameux miroir trumeau. Surmonté d’une large partie en bois, autrefois pour y accueillir une fresque, un camé, il abrite encore un rinceau de feuillage. Au rayon des inspirations gustaviennes, donc Louis XV ou Louis XVI tempérées par des tons clairs, vous retrouvez aussi les lampes à piétement balustre, les fauteuils de bureau cannelés, les tables en pieds de biche, les buffets vitrines, les consoles demi-lune. Plus rarement (est-ce un tort ?) la fameuse colonne gustavienne, en faux marbre ou en bois peint qui servait à accueillir une statue.
Le style gustavien est tellement à la mode depuis plusieurs années que de nombreuses marques de mobilier, de peintures et d’accessoires déco s’en emparent. Parmi les produits phares, vous retrouvez souvent le fameux miroir trumeau. Surmonté d’une large partie en bois, autrefois pour y accueillir une fresque, un camé, il abrite encore un rinceau de feuillage. Au rayon des inspirations gustaviennes, donc Louis XV ou Louis XVI tempérées par des tons clairs, vous retrouvez aussi les lampes à piétement balustre, les fauteuils de bureau cannelés, les tables en pieds de biche, les buffets vitrines, les consoles demi-lune. Plus rarement (est-ce un tort ?) la fameuse colonne gustavienne, en faux marbre ou en bois peint qui servait à accueillir une statue.
Chandeliers, consoles demi-lune et miroirs à l’honneur
Parmi les petits meubles chouchous du XVIIIᵉ siècle, les consoles demi-lune et guéridons permettent de poser la décoration. Ils sont en hêtre naturel, cérusé ou patiné, parfois en laque noir pour jouer sur les contrastes. Le style gustavien s’autorise quelques rappels du style baroque pur. Cela vous permet de valoriser quelques chandeliers ou bougeoirs argentés, dorés. Attention au côté brillant : uniquement par touche !
Les cloches de verre renferment, quant à elles, quelques fleurs séchées sauvages et si précieuses au style gustavien. Notez qu’autour de cette console contrastante, mais assortie aux carreaux, le reste du décor demeure tout de gris vêtu jusqu’au fronton de porte à coquille.
Parmi les petits meubles chouchous du XVIIIᵉ siècle, les consoles demi-lune et guéridons permettent de poser la décoration. Ils sont en hêtre naturel, cérusé ou patiné, parfois en laque noir pour jouer sur les contrastes. Le style gustavien s’autorise quelques rappels du style baroque pur. Cela vous permet de valoriser quelques chandeliers ou bougeoirs argentés, dorés. Attention au côté brillant : uniquement par touche !
Les cloches de verre renferment, quant à elles, quelques fleurs séchées sauvages et si précieuses au style gustavien. Notez qu’autour de cette console contrastante, mais assortie aux carreaux, le reste du décor demeure tout de gris vêtu jusqu’au fronton de porte à coquille.
Les imprimés bucoliques
Fleurs, oiseaux, branchages appartiennent également au style gustavien. Surtout pas rouges, ni verts, encore moins jaunes vifs, mais en tons pastel : bleu très clair, vert-de-gris, rose poudré ou blanc comme une plume d’oie.
Côté papier peint, on aime les rayures, surtout les doux contrastes du gris perle et du blanc ivoire. On lui associe aussi les imprimés toile de Jouy, autre charmante cotonnade française du XVIIIᵉ siècle ou les carreaux. Les dorures sont quant à elles intégrées avec parcimonie : quelques cadres, un miroir, de discrets bouchons de flacons. À peine…
Fleurs, oiseaux, branchages appartiennent également au style gustavien. Surtout pas rouges, ni verts, encore moins jaunes vifs, mais en tons pastel : bleu très clair, vert-de-gris, rose poudré ou blanc comme une plume d’oie.
Côté papier peint, on aime les rayures, surtout les doux contrastes du gris perle et du blanc ivoire. On lui associe aussi les imprimés toile de Jouy, autre charmante cotonnade française du XVIIIᵉ siècle ou les carreaux. Les dorures sont quant à elles intégrées avec parcimonie : quelques cadres, un miroir, de discrets bouchons de flacons. À peine…
Les couleurs pastel : bleu ciel, rose poudré
Après n’avoir juré que par le « gris gustavien » ou le blanc galet, on redécouvre que ce style appréciait aussi les tons pastel. Alors on se permet enfin de retapisser une chaise médaillon en bleu ciel, parfois même de lui donner un nouveau look en conjuguant deux inspirations du roi de Suède : le cannage et la cotonnade pastel ! Si vous choisissez un rose très édulcoré, ou un vert tendre et grisé, vous constaterez qu’ils se marient superbement bien aux tons lin, gris et à la douceur des courbes XVIIIᵉ siècle.
Après n’avoir juré que par le « gris gustavien » ou le blanc galet, on redécouvre que ce style appréciait aussi les tons pastel. Alors on se permet enfin de retapisser une chaise médaillon en bleu ciel, parfois même de lui donner un nouveau look en conjuguant deux inspirations du roi de Suède : le cannage et la cotonnade pastel ! Si vous choisissez un rose très édulcoré, ou un vert tendre et grisé, vous constaterez qu’ils se marient superbement bien aux tons lin, gris et à la douceur des courbes XVIIIᵉ siècle.
La peinture : rechampi, céruse, patine à la cire
Pour conférer un aspect gustavien à vos propres meubles style XVIIIᵉ siècle, poncez-les et peignez-les en tons neutres et clairs. La première technique est celle du rechampi : vous ajoutez une seconde couleur sur ses reliefs, ornementations, moulures. Une tonalité neutre mais contrastante fera ainsi apparaître feuillages lin sur fond blanc, coquillage blanc ou formes arrondies sur fond gris. Pour les surfaces planes, passez de la cire de bougie sur le bois avant de le peindre. La peinture n’accrochera pas en certains endroits et révélera de jolis effets gustaviens.
Pour conférer un aspect gustavien à vos propres meubles style XVIIIᵉ siècle, poncez-les et peignez-les en tons neutres et clairs. La première technique est celle du rechampi : vous ajoutez une seconde couleur sur ses reliefs, ornementations, moulures. Une tonalité neutre mais contrastante fera ainsi apparaître feuillages lin sur fond blanc, coquillage blanc ou formes arrondies sur fond gris. Pour les surfaces planes, passez de la cire de bougie sur le bois avant de le peindre. La peinture n’accrochera pas en certains endroits et révélera de jolis effets gustaviens.
À la patine par brunissage façon XVIIIᵉ siècle
Un manteau de cheminée en bois peut vite devenir un véritable atout déco dans votre salon d’esprit gustavien ! Il s’agit bien souvent de valoriser son linteau ou ses pieds droits moulurés en les mettant en valeur leurs angles. Pour obtenir l’aspect « usé par le temps », il s’agit de brunir les reliefs, c’est-à-dire poncer pour faire apparaître les couches antérieures ou le bois grisé. Les professionnels composent alors une peinture crayeuse, composée de blanc de Meudon, de quelques pigments et d’une base acrylique blanche.
Si vous allez en Suède, une visite du manoir d’Ekolsund, le préféré de Gustave III, s’impose !
Un manteau de cheminée en bois peut vite devenir un véritable atout déco dans votre salon d’esprit gustavien ! Il s’agit bien souvent de valoriser son linteau ou ses pieds droits moulurés en les mettant en valeur leurs angles. Pour obtenir l’aspect « usé par le temps », il s’agit de brunir les reliefs, c’est-à-dire poncer pour faire apparaître les couches antérieures ou le bois grisé. Les professionnels composent alors une peinture crayeuse, composée de blanc de Meudon, de quelques pigments et d’une base acrylique blanche.
Si vous allez en Suède, une visite du manoir d’Ekolsund, le préféré de Gustave III, s’impose !
Ces quelques pièces vous aideront à vous approprier le style gustavien partout dans la maison.
Un salon couleur lin
Le style gustavien met en avant des lignes de mobilier tout en rondeurs autour desquelles on aime circuler, comme dans ce salon redevenu salle de réception. Les moulures et formes chantournées confèrent en effet plus de douceur et d’élégance aux meubles. On opte pour la marquise ou chaise longue (sorte de bergère allongée) plutôt que le canapé car un aspect « noble » est recherché. En témoigne ici la présence d’un lustre à pampilles ou d’une cheminée avec son trumeau en pierres. Mais on rend aussi ce luxe accessible en empruntant au lin plutôt qu’à la soie ou au velours, au bois d’ébène, au faux marbre. On s’amuse même à mélanger les styles. Ainsi un dossier de siège droit, dit « à la reine », conversera avec un cabriolet, incurvé. L’unité de ces différents styles XVIIIᵉ siècle à la française, est assurée par des couleurs claires et naturelles, à la mode gustavienne.
Un salon couleur lin
Le style gustavien met en avant des lignes de mobilier tout en rondeurs autour desquelles on aime circuler, comme dans ce salon redevenu salle de réception. Les moulures et formes chantournées confèrent en effet plus de douceur et d’élégance aux meubles. On opte pour la marquise ou chaise longue (sorte de bergère allongée) plutôt que le canapé car un aspect « noble » est recherché. En témoigne ici la présence d’un lustre à pampilles ou d’une cheminée avec son trumeau en pierres. Mais on rend aussi ce luxe accessible en empruntant au lin plutôt qu’à la soie ou au velours, au bois d’ébène, au faux marbre. On s’amuse même à mélanger les styles. Ainsi un dossier de siège droit, dit « à la reine », conversera avec un cabriolet, incurvé. L’unité de ces différents styles XVIIIᵉ siècle à la française, est assurée par des couleurs claires et naturelles, à la mode gustavienne.
Une salle à manger familiale qui fait l’éloge du gris
La lumière baigne les couleurs naturelles et douces auxquelles s’ajoute une autre tonalité de gris parfois bleuté, qui fait tout le charme du style gustavien. Les volets s’en emparent pour accompagner les portes de la large baie en plein centre. Les adeptes de ce style apprécient également les persiennes.
Les chaises cannées en pied-de-biche, peintes en couleur crème ne sont autres que des fauteuils de bureau de style Louis XV. Les éléments ornementaux s’effacent car le style gustavien emprunte aussi au style Louis XVI plus classique. Les meubles droits, d’angle, vitrines ou la console demi-lune très XVIII sont simplement patinés à la cire.
Les grands vases ou pots Médicis sont aussi à la mode, cependant en terre et non en marbre.
La lumière baigne les couleurs naturelles et douces auxquelles s’ajoute une autre tonalité de gris parfois bleuté, qui fait tout le charme du style gustavien. Les volets s’en emparent pour accompagner les portes de la large baie en plein centre. Les adeptes de ce style apprécient également les persiennes.
Les chaises cannées en pied-de-biche, peintes en couleur crème ne sont autres que des fauteuils de bureau de style Louis XV. Les éléments ornementaux s’effacent car le style gustavien emprunte aussi au style Louis XVI plus classique. Les meubles droits, d’angle, vitrines ou la console demi-lune très XVIII sont simplement patinés à la cire.
Les grands vases ou pots Médicis sont aussi à la mode, cependant en terre et non en marbre.
Une cuisine de château simplissime
Le style gustavien est souvent associé aux carreaux. Parfois dans les tissus, sinon dans les sols en terre cuite et murs de crédence en carreaux de ciment. Disposés en damier dans cette cuisine provençale, les carreaux anciens jouent sur le contraste entre le noir d’inspiration flamande et les tons clairs.
Les sièges demeurent à accotoirs pour reposer ses bras, puisque le style gustavien se veut résolument cosy, jusque dans la cuisine ! Ils sont ici de différents styles, sur piétement haut, cannelés, à entretoise, dossiers droits ou incurvés. Mais la patine à la cire les a tous réunis. Autre magie gustavienne !
Le style gustavien est souvent associé aux carreaux. Parfois dans les tissus, sinon dans les sols en terre cuite et murs de crédence en carreaux de ciment. Disposés en damier dans cette cuisine provençale, les carreaux anciens jouent sur le contraste entre le noir d’inspiration flamande et les tons clairs.
Les sièges demeurent à accotoirs pour reposer ses bras, puisque le style gustavien se veut résolument cosy, jusque dans la cuisine ! Ils sont ici de différents styles, sur piétement haut, cannelés, à entretoise, dossiers droits ou incurvés. Mais la patine à la cire les a tous réunis. Autre magie gustavienne !
Une chambre cosy
Alors que l’on pensait le style rocaille ou rococo trop chargé, baroque et has-been, il trouve sa place dans le style gustavien s’il est débarrassé de ses dorures. Dans cette chambre du Lubéron, la tête de lit ancienne, peinte en blanc et retapissée d’une toile caramel se fait à la fois discrète et charmante derrière la literie composée de deux lits réunis.
Autre point incontournable du style gustavien : les cotonnades unies ont remplacé les soieries, mais elles arborent des monogrammes. On joue également sur les juxtapositions de coussins, les dégradés de couleurs terre et sable.
Inspirez-vous aussi de ces quelques cadres dorés ou en bois alignés sur une étagère. Remplissez-les de gravures anciennes.
Alors que l’on pensait le style rocaille ou rococo trop chargé, baroque et has-been, il trouve sa place dans le style gustavien s’il est débarrassé de ses dorures. Dans cette chambre du Lubéron, la tête de lit ancienne, peinte en blanc et retapissée d’une toile caramel se fait à la fois discrète et charmante derrière la literie composée de deux lits réunis.
Autre point incontournable du style gustavien : les cotonnades unies ont remplacé les soieries, mais elles arborent des monogrammes. On joue également sur les juxtapositions de coussins, les dégradés de couleurs terre et sable.
Inspirez-vous aussi de ces quelques cadres dorés ou en bois alignés sur une étagère. Remplissez-les de gravures anciennes.
Un bureau boudoir
Si le style gustavien se veut résolument adapté au salon, à la salle à manger et à la chambre, il peut être du plus bel effet dans un espace bureau, voire le dressing ! Les chaises Louis XVI à dossier médaillon, les frontons coquille, détournés en haut de porte, s’installent partout une fois peints ou patinés en couleurs claires.
Meuble à écrire, ancêtre du bureau, bonheur-du-jour, coiffeuse, ces petits meubles d’appoint n’arborent surtout pas de bois en palissandre, marqueté, laqué, recouvert de marbre, mais des tons neutres : gris, blanc, beige… Place à la simplicité.
Si le style gustavien se veut résolument adapté au salon, à la salle à manger et à la chambre, il peut être du plus bel effet dans un espace bureau, voire le dressing ! Les chaises Louis XVI à dossier médaillon, les frontons coquille, détournés en haut de porte, s’installent partout une fois peints ou patinés en couleurs claires.
Meuble à écrire, ancêtre du bureau, bonheur-du-jour, coiffeuse, ces petits meubles d’appoint n’arborent surtout pas de bois en palissandre, marqueté, laqué, recouvert de marbre, mais des tons neutres : gris, blanc, beige… Place à la simplicité.
Une salle de bains boisée et chic
Idem dans la salle de bains ! Ici, trône en prime un portrait de famille, très « gustavien ». La boiserie qui recouvre le mur n’est certes pas recommandée (sauf à être exceptionnellement lasurée ou enduite d’un vernis marin !), mais quel effet gustavien ! Notez au passage que la baignoire n’a pas oublié de chausser ses fameuses pattes de lion. Si vous ne possédez pas de plafond mouluré dans le pur style, repeignez-le en blanc, y compris les poutres.
ET VOUS ?
Que pensez-vous du style gustavien ?
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Exercice de Style : Le style scandinave dans tous ses états
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Idem dans la salle de bains ! Ici, trône en prime un portrait de famille, très « gustavien ». La boiserie qui recouvre le mur n’est certes pas recommandée (sauf à être exceptionnellement lasurée ou enduite d’un vernis marin !), mais quel effet gustavien ! Notez au passage que la baignoire n’a pas oublié de chausser ses fameuses pattes de lion. Si vous ne possédez pas de plafond mouluré dans le pur style, repeignez-le en blanc, y compris les poutres.
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Pour verser dans le style gustavien, plusieurs astuces s’additionnent. Obligatoirement, il vous faut :