Exercice de style : Le point sur l'Art nouveau
Secrets, excès, circonvolutions et merveilles de l'esthétique Art nouveau
Décryptage de l’Art nouveau. Autrement dit du style 1900, métro ou (péjorativement) nouille, qui s’est manifesté et déployé en France entre les années 1880 et 1910. Sorte de réaction au développement de l’industrialisation, et plus particulièrement à la fabrication en série, ce mouvement esthétique renoue avec l’artisanat comme pour redorer le blason des arts décoratifs, en y redonnant sens. Des formes sinueuses, des lignes courbes, des arabesques, des motifs naturalistes… L’Art nouveau – à ne pas confondre avec l’Art déco, qui lui succède – correspond à un style bien particulier en même temps qu’il se fait le reflet de son époque, en proie à de grandes mutations.
Cette naissance s’inscrivait alors dans la continuité de l’Arts & Crafts Movement (autrement appelé New Art), initié dans la seconde partie du XIXe siècle, et en réaction au développement de l’industrialisation, par des architectes et designers britanniques d’avant-garde – à l’image de William Morris – qui prônaient un retour à une production artisanale simplifiée, qualitative et éthique. L’Art nouveau a donc jailli d’un besoin de revalorisation des arts décoratifs, de la nécessité de certains créateurs progressistes d’y redonner du sens et de la consistance. Paradoxalement, le mouvement se situe également sur une ligne anti-historiciste, ce qui en fait l’un des premiers mouvements modernes.
L’apparition de l’expression « Art nouveau »
C’est au collectionneur et commerçant français Samuel Bing, ayant ouvert en 1895, à Paris, une boutique proposant des objets d’art représentatifs de ce style en plein essor, que l’on doit l’existence de cette expression. Il avait en effet baptisé son magasin Art nouveau en référence à la revue belge L’Art moderne, éditée depuis 1881.
C’est au collectionneur et commerçant français Samuel Bing, ayant ouvert en 1895, à Paris, une boutique proposant des objets d’art représentatifs de ce style en plein essor, que l’on doit l’existence de cette expression. Il avait en effet baptisé son magasin Art nouveau en référence à la revue belge L’Art moderne, éditée depuis 1881.
Une appellation à géographie variable
Inspiré d’un mouvement britannique, l’Art nouveau n’est pas une tendance exclusivement française. Au contraire, il s’agit du premier mouvement de style moderne d’envergure internationale. Il se déploie à peu près simultanément dans plusieurs pays, ce qui explique que pour l’évoquer, on parle d’Arts & Crafts en Grande-Bretagne, de Jugendstil en Allemagne, de style Tiffany aux États-Unis (pour Louis Comfort Tiffany), de style Horta en Belgique, d’Arte joven en Espagne ou encore de Stile Liberty en Italie.
Inspiré d’un mouvement britannique, l’Art nouveau n’est pas une tendance exclusivement française. Au contraire, il s’agit du premier mouvement de style moderne d’envergure internationale. Il se déploie à peu près simultanément dans plusieurs pays, ce qui explique que pour l’évoquer, on parle d’Arts & Crafts en Grande-Bretagne, de Jugendstil en Allemagne, de style Tiffany aux États-Unis (pour Louis Comfort Tiffany), de style Horta en Belgique, d’Arte joven en Espagne ou encore de Stile Liberty en Italie.
Que sont ces fameux motifs en « coup de fouet » ?
Les motifs dits en « coup de fouet » sont une invention de l’Art nouveau et plus particulièrement de deux de ses représentants : Hermann Obrist et August Endell. Mais à quoi renvoie au juste cette expression ? Tout simplement à une sorte d’arabesque dont la ligne, à la fois fluide et sophistiquée, imite celle d’un coup de fouet donné dans l’air. Pendant la période Art nouveau, le coup de fouet se décline en bois ou métal, sur des portails, portes, garde-corps d’escalier ou ferronneries extérieures, meubles, etc.
Les motifs dits en « coup de fouet » sont une invention de l’Art nouveau et plus particulièrement de deux de ses représentants : Hermann Obrist et August Endell. Mais à quoi renvoie au juste cette expression ? Tout simplement à une sorte d’arabesque dont la ligne, à la fois fluide et sophistiquée, imite celle d’un coup de fouet donné dans l’air. Pendant la période Art nouveau, le coup de fouet se décline en bois ou métal, sur des portails, portes, garde-corps d’escalier ou ferronneries extérieures, meubles, etc.
Art nouveau et naturalisme
Toutes ces formes sinueuses et très ornementales que l’on rencontre dans l’Art nouveau puisent dans une volonté de renouer, à travers des motifs, avec la nature et le naturalisme. Cela s’exprime d’une manière un peu abstraite, mais organique et très sensible, sur des ornementations inspirées par la forme des plantes, fleurs, insectes et animaux.
Toutes ces formes sinueuses et très ornementales que l’on rencontre dans l’Art nouveau puisent dans une volonté de renouer, à travers des motifs, avec la nature et le naturalisme. Cela s’exprime d’une manière un peu abstraite, mais organique et très sensible, sur des ornementations inspirées par la forme des plantes, fleurs, insectes et animaux.
Une œuvre sinueuse et totale
L’Art nouveau est total, au sens où c’est un courant qui ne se limite pas aux objets ou à la création de mobilier. L’Art nouveau a bien au contraire pour ambition de magnifier le quotidien de tout un chacun, en se manifestant très largement, autant par l’architecture que dans tous les domaines de l’artisanat pouvant contribuer à l’aménagement et la décoration des espaces intérieurs et extérieurs. William Morris, Victor Horta, Van de Velde, Tiffany, Gaudi, Klimt, ou Hector Guimard en France… Les grands de l’Art nouveau se sont démarqués dans leur manière d’appréhender le design et/ou l’architecture en dessinant des lignes organiques et sinueuses, tourbillonnantes ou entrelacées.
Matériaux
Architectes, designers et décorateurs de l’Art nouveau se sont en particulier adonnés à l’exploitation du verre, de la céramique et du fer. C’est ce dont témoignent les édifications architecturales de la période, où la structure métallique n’est plus considérée comme une fondation mais comme une ornementation en soi. Pour s’en apercevoir, il suffit d’ailleurs de s’arrêter sur les bouches du métro parisien signées par Hector Guimard aux alentours de 1900.
L’Art nouveau est total, au sens où c’est un courant qui ne se limite pas aux objets ou à la création de mobilier. L’Art nouveau a bien au contraire pour ambition de magnifier le quotidien de tout un chacun, en se manifestant très largement, autant par l’architecture que dans tous les domaines de l’artisanat pouvant contribuer à l’aménagement et la décoration des espaces intérieurs et extérieurs. William Morris, Victor Horta, Van de Velde, Tiffany, Gaudi, Klimt, ou Hector Guimard en France… Les grands de l’Art nouveau se sont démarqués dans leur manière d’appréhender le design et/ou l’architecture en dessinant des lignes organiques et sinueuses, tourbillonnantes ou entrelacées.
Matériaux
Architectes, designers et décorateurs de l’Art nouveau se sont en particulier adonnés à l’exploitation du verre, de la céramique et du fer. C’est ce dont témoignent les édifications architecturales de la période, où la structure métallique n’est plus considérée comme une fondation mais comme une ornementation en soi. Pour s’en apercevoir, il suffit d’ailleurs de s’arrêter sur les bouches du métro parisien signées par Hector Guimard aux alentours de 1900.
Les motifs floraux
Comme on peut le constater sur ce papier peint William Morris, les motifs floraux étaient très tendance pendant la période. Les aficionados de l’Art nouveau, en raison de leur penchant pour le naturalisme et les formes organiques, n’ont donc pas hésité à décliner leurs dessins de fleurs sur de nombreux papiers peints, meubles, tissus, etc.
Comme on peut le constater sur ce papier peint William Morris, les motifs floraux étaient très tendance pendant la période. Les aficionados de l’Art nouveau, en raison de leur penchant pour le naturalisme et les formes organiques, n’ont donc pas hésité à décliner leurs dessins de fleurs sur de nombreux papiers peints, meubles, tissus, etc.
Gustav Klimt's 'The Kiss' Tiles
Les mosaïques
L’Art nouveau a également été une période faste pour la mosaïque. En effet, deux de ses plus grandes figures, l’architecte catalan Antonio Gaudí (la Sagrada Familia à Barcelone) et le peintre autrichien Gustav Klimt (assimilé au mouvement de la Sécession viennoise), lui ont amplement rendu hommage dans leurs réalisations respectives.
L’Art nouveau a également été une période faste pour la mosaïque. En effet, deux de ses plus grandes figures, l’architecte catalan Antonio Gaudí (la Sagrada Familia à Barcelone) et le peintre autrichien Gustav Klimt (assimilé au mouvement de la Sécession viennoise), lui ont amplement rendu hommage dans leurs réalisations respectives.
Clins d’œil à l’Art nouveau
S’il semble difficile aujourd’hui de partir sur un total look Art nouveau, ne serait-ce que parce que cela reviendrait à verser dans une forme d’historicisme que le mouvement rejetait justement avec ferveur, on peut néanmoins donner du style à son intérieur en y faisant un ou plusieurs clins d’œil. Cela peut passer par un escalier aux arabesques d’inspiration Art nouveau, par l’ajout de motifs organiques ou naturalistes, d’un papier peint William Morris ou encore d’objets rétro imaginés pendant cette période.
Le gramophone
C’est le cas du gramophone – appareil permettant d’écouter une musique enregistrée sur un disque phonographique –, dont le premier Berliner modèle B fut inventé par l’Allemand Emil Berliner. Lequel l’a conçu et popularisé en créant sa Gramophone Company, entre 1885 et 1899.
S’il semble difficile aujourd’hui de partir sur un total look Art nouveau, ne serait-ce que parce que cela reviendrait à verser dans une forme d’historicisme que le mouvement rejetait justement avec ferveur, on peut néanmoins donner du style à son intérieur en y faisant un ou plusieurs clins d’œil. Cela peut passer par un escalier aux arabesques d’inspiration Art nouveau, par l’ajout de motifs organiques ou naturalistes, d’un papier peint William Morris ou encore d’objets rétro imaginés pendant cette période.
Le gramophone
C’est le cas du gramophone – appareil permettant d’écouter une musique enregistrée sur un disque phonographique –, dont le premier Berliner modèle B fut inventé par l’Allemand Emil Berliner. Lequel l’a conçu et popularisé en créant sa Gramophone Company, entre 1885 et 1899.
Objets en verre
Il est encore possible de faire référence à l’Art nouveau dans sa déco via l’acquisition et l’exposition d’objets décoratifs ou collections en verre, telles qu’ont pu en signer les grands maîtres verriers de l’époque, à l’image d’Émile Gallé, de René Lalique ou de Louis Comfort Tiffany.
ET VOUS ?
Que pensez-vous du style Art nouveau ?
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Bien que la datation d’un mouvement esthétique soit toujours un peu approximative, on situe généralement l’apparition de l’Art nouveau en France aux alentours de 1880. Soit avant même que ce courant se soit fait un nom.