Faire appel à un entrepreneur : 5 défis et leurs solutions
Les entrepreneurs qualifiés peuvent faire d'un bon projet un grand projet. Voici comment bien travailler avec eux
Amanda Pollard
14 mai 2021
Que vous vous tourniez vers un constructeur, un carreleur, un menuisier ou tout autre entrepreneur, leurs compétences seront inestimables pour le résultat final de votre projet de rénovation. Mais comment s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’ondes et que le projet se déroule sans heurts ? Trois professionnels partagent les défis communs auxquels ils ont été confrontés en travaillant avec d’autres entrepreneurs du secteur et leurs conseils avisés pour s’assurer que tout est sur la bonne voie.
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Défi 1 : Les retards inattendus
Les retards peuvent être chronophages et coûteux. Ils surviennent souvent lorsque des changements imprévus perturbent le calendrier d’un projet. Selon Sam Patience, de Patience Designs, l’une des principales raisons de ce problème peut être le manque de détails au moment de partager un plan.
« Bien qu’il puisse sembler que le choix d’un mobilier ou d’un éclairage particulier sera la cause de la dépense, elle peut aussi être due à un manque de communication avec l’entrepreneur, conduisant à un extra épuisant et redouté », explique Sam. « Au cours des 10 dernières années, nous avons réalisé que les choses les plus basiques sont justes aussi importantes que les éléments les plus glamours d’une rénovation. »
La solution. « Nous avons développé des documents d’appel d’offres très détaillés et des fiches hébergées sur le cloud. Cela nous permet, ainsi qu’à nos clients, de nous assurer que tout ce que nous souhaitons accomplir est réalisé avec une efficacité optimale », poursuit Sam. « Même s’il est possible de tomber sur quelque chose de totalement imprévu pendant un projet de construction, nous avons atteint un niveau de détail inestimable lors des premières étapes. »
Un logiciel de gestion comme Houzz Pro peut être d’une aide précieuse, car il permet de créer des plans et un calendrier détaillé à partager avec les client et les entrepreneurs qui travaillent sur le projet.
Les retards peuvent être chronophages et coûteux. Ils surviennent souvent lorsque des changements imprévus perturbent le calendrier d’un projet. Selon Sam Patience, de Patience Designs, l’une des principales raisons de ce problème peut être le manque de détails au moment de partager un plan.
« Bien qu’il puisse sembler que le choix d’un mobilier ou d’un éclairage particulier sera la cause de la dépense, elle peut aussi être due à un manque de communication avec l’entrepreneur, conduisant à un extra épuisant et redouté », explique Sam. « Au cours des 10 dernières années, nous avons réalisé que les choses les plus basiques sont justes aussi importantes que les éléments les plus glamours d’une rénovation. »
La solution. « Nous avons développé des documents d’appel d’offres très détaillés et des fiches hébergées sur le cloud. Cela nous permet, ainsi qu’à nos clients, de nous assurer que tout ce que nous souhaitons accomplir est réalisé avec une efficacité optimale », poursuit Sam. « Même s’il est possible de tomber sur quelque chose de totalement imprévu pendant un projet de construction, nous avons atteint un niveau de détail inestimable lors des premières étapes. »
Un logiciel de gestion comme Houzz Pro peut être d’une aide précieuse, car il permet de créer des plans et un calendrier détaillé à partager avec les client et les entrepreneurs qui travaillent sur le projet.
Défi 2 : Les malentendus
Dans certains cas, même avec un plan détaillé le projet peut mal tourner, empêchant aux travaux d’être exécutés comme espéré.
« Même avec les plans techniques les plus travaillés, où chaque détail est couvert, les meilleurs entrepreneurs peuvent parfois manquer certains détails, demandes ou exigences importantes », partage Sophie Utley, de la société Ellen Utley Interiors. « Par exemple, au moment d’installer une cuisine, après avoir demandé à l’entrepreneur de couper les planches pour que la plinthe passe, on peut se rendre compte en se rendant sur les lieux que cela n’a pas été fait. »
La solution. « Je trouve que cette difficulté est facile à surmonter si nous reprenons les plans avec les entrepreneurs », explique Sophie. « Les gens communiquent de différentes manières et lorsque nous révisons un plan, non seulement nous les engageons dans le projet, mais nous travaillons aussi en équipe en réalisant un effort commun pour un résultat fantastique. »
« Lorsque nous projetons de gérer un projet, nous essayons de nous rendre régulièrement sur place, peut-être une fois par semaine, à des moments importants pour apporter notre soutien aux ouvriers », ajoute-t-elle, expliquant que cela est aussi l’opportunité de poser des questions.
« Il faut se rendre sur le site le plus tôt possible en cas de problème », témoigne Naomi Starr, de Naomi Starr Interior Design & Property Stylist. « Et toujours être présent lorsque les entreprises terminent le travail prévu, pour revoir les choses qui ne nous satisfont pas en tant que concepteur ou client. »
Dans certains cas, même avec un plan détaillé le projet peut mal tourner, empêchant aux travaux d’être exécutés comme espéré.
« Même avec les plans techniques les plus travaillés, où chaque détail est couvert, les meilleurs entrepreneurs peuvent parfois manquer certains détails, demandes ou exigences importantes », partage Sophie Utley, de la société Ellen Utley Interiors. « Par exemple, au moment d’installer une cuisine, après avoir demandé à l’entrepreneur de couper les planches pour que la plinthe passe, on peut se rendre compte en se rendant sur les lieux que cela n’a pas été fait. »
La solution. « Je trouve que cette difficulté est facile à surmonter si nous reprenons les plans avec les entrepreneurs », explique Sophie. « Les gens communiquent de différentes manières et lorsque nous révisons un plan, non seulement nous les engageons dans le projet, mais nous travaillons aussi en équipe en réalisant un effort commun pour un résultat fantastique. »
« Lorsque nous projetons de gérer un projet, nous essayons de nous rendre régulièrement sur place, peut-être une fois par semaine, à des moments importants pour apporter notre soutien aux ouvriers », ajoute-t-elle, expliquant que cela est aussi l’opportunité de poser des questions.
« Il faut se rendre sur le site le plus tôt possible en cas de problème », témoigne Naomi Starr, de Naomi Starr Interior Design & Property Stylist. « Et toujours être présent lorsque les entreprises terminent le travail prévu, pour revoir les choses qui ne nous satisfont pas en tant que concepteur ou client. »
Défi 3 : Les conflits de calendrier
Si les différents intervenants à un projet travaillent sur des délais qui leur sont propres, cela peut rendre les choses encore plus compliquées. « Les constructeurs et les entrepreneurs travaillent généralement selon leurs propres calendrier de projets et cela est très souvent intégré entre d’autres travaux qu’ils réalisent de manière simultanée », explique Naomi. « Cela peut donc entraîner des retards si des imprévus surviennent sur les autres projets. »
La solution. « Pour surmonter cela, j’ai un brief et un calendrier clairs, que je passe en revue avec les constructeurs et les entrepreneurs avant le début du projet », poursuit Naomi. « Nous nous mettons d’accord sur une date spécifique, pour le début comme la fin des travaux, ainsi qu’un délai de flexibilité au cas où nous rencontrerions des problèmes imprévus ou des travaux qui prennent plus longtemps que prévu. »
« Cela arrive souvent, notamment quand plusieurs corps de métiers se coordonnent sur un même projet », ajoute-t-elle. « Donc, plus on anticipe et prévoit, mieux c’est. »
Si les différents intervenants à un projet travaillent sur des délais qui leur sont propres, cela peut rendre les choses encore plus compliquées. « Les constructeurs et les entrepreneurs travaillent généralement selon leurs propres calendrier de projets et cela est très souvent intégré entre d’autres travaux qu’ils réalisent de manière simultanée », explique Naomi. « Cela peut donc entraîner des retards si des imprévus surviennent sur les autres projets. »
La solution. « Pour surmonter cela, j’ai un brief et un calendrier clairs, que je passe en revue avec les constructeurs et les entrepreneurs avant le début du projet », poursuit Naomi. « Nous nous mettons d’accord sur une date spécifique, pour le début comme la fin des travaux, ainsi qu’un délai de flexibilité au cas où nous rencontrerions des problèmes imprévus ou des travaux qui prennent plus longtemps que prévu. »
« Cela arrive souvent, notamment quand plusieurs corps de métiers se coordonnent sur un même projet », ajoute-t-elle. « Donc, plus on anticipe et prévoit, mieux c’est. »
Défi 4 : Les problèmes de communication
Parfois, la frustration peut venir de la différence entre les méthodes de communication des entrepreneurs et des clients.
« Nos clients ont souvent une expérience professionnelle dans des emplois qui requièrent un bon niveau en communication, que ce soit par e-mail, par message ou conversations téléphoniques », explique Sam. « La pandémie a particulièrement mis en évidences ces différents niveaux de communication, avec la multiplication des appels vidéo. »
La solution. Un bon équilibre est la clé en matière d’attentes en termes de communication, conseille Sam. « Il faut encourager les entrepreneurs à communiquer le plus rapidement possible tout en ayant conscience qu’aucun entrepreneur digne de ce nom n’a le temps d’être en permanence sur son ordinateur ou sur son téléphone », détaille Sam. « Il faut aussi essayer de relayer les informations aux entrepreneurs de manière à ce qu’ils ne soient pas bombardés d’informations et de demandes. »
« J’apprécie énormément la dimension personnelle de notre travail, et j’aime jouer le rôle d’intermédiaire, m’assurer de la fluidité du projet, communiquer de manière efficace et réussie », poursuit Sam.
Parfois, la frustration peut venir de la différence entre les méthodes de communication des entrepreneurs et des clients.
« Nos clients ont souvent une expérience professionnelle dans des emplois qui requièrent un bon niveau en communication, que ce soit par e-mail, par message ou conversations téléphoniques », explique Sam. « La pandémie a particulièrement mis en évidences ces différents niveaux de communication, avec la multiplication des appels vidéo. »
La solution. Un bon équilibre est la clé en matière d’attentes en termes de communication, conseille Sam. « Il faut encourager les entrepreneurs à communiquer le plus rapidement possible tout en ayant conscience qu’aucun entrepreneur digne de ce nom n’a le temps d’être en permanence sur son ordinateur ou sur son téléphone », détaille Sam. « Il faut aussi essayer de relayer les informations aux entrepreneurs de manière à ce qu’ils ne soient pas bombardés d’informations et de demandes. »
« J’apprécie énormément la dimension personnelle de notre travail, et j’aime jouer le rôle d’intermédiaire, m’assurer de la fluidité du projet, communiquer de manière efficace et réussie », poursuit Sam.
Défi 5 : Trouver le bon pro
Il est évidemment essentiel de déterminer si le travail d’un entrepreneur est adapté au projet. « Les différents entrepreneurs, professionnels et spécialistes ont tous différentes qualités et manières de travailler », explique Naomi.
La solution. Elle recommande de vérifier en amont le travail d’un entrepreneur en regardant des photos de ses chantiers précédents, en ayant des discussions avec des clients existants et même en faisant quelques visites de projets terminés.
« Les capacités varient d’un entrepreneur à l’autre. Ils ont tous leur place sur le marché et il est important de les sélectionner en conséquence », partage Sophie. « Vous ne pouvez pas espérer avoir les trois éléments suivants : bonne qualité, résultat rapide et prix bas. Cela vaut donc la peine d’être patient et de prendre le temps de trouver la bonne personne. »
« J’ai travaillé avec des individus extrêmement talentueux qui sont ouverts aux nouvelles idées », ajoute-t-elle. « Ma qualité préférée chez un entrepreneur est que la personne ou l’équipe cherche toujours à s’améliorer, apprendre et évoluer avec son temps. »
ET VOUS ?
Quels défis rencontrez-vous quand vous travaillez avec un entrepreneur et quelle solution mettez-vous en place ? Partagez vos expériences dans la partie commentaires !
Lire aussi :
Pourquoi est-il judicieux de faire appel à un maître d’œuvre ?
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Pour quelles raisons travailler avec un architecte d’intérieur ?
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« Les capacités varient d’un entrepreneur à l’autre. Ils ont tous leur place sur le marché et il est important de les sélectionner en conséquence », partage Sophie. « Vous ne pouvez pas espérer avoir les trois éléments suivants : bonne qualité, résultat rapide et prix bas. Cela vaut donc la peine d’être patient et de prendre le temps de trouver la bonne personne. »
« J’ai travaillé avec des individus extrêmement talentueux qui sont ouverts aux nouvelles idées », ajoute-t-elle. « Ma qualité préférée chez un entrepreneur est que la personne ou l’équipe cherche toujours à s’améliorer, apprendre et évoluer avec son temps. »
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Bonjour,
le projet de rénovation totale de 50 m2 dans un bâti des années 70 avait plutôt bien commencé.
J'avais vu une réalisation très satisfaisante faite par cette entreprise.
Le début des travaux s'est bien passé, malgré le virus qui a occasionné pas mal de retards.
Mais l'un des intervenants a créé une inondation dans tout l'appartement,
a mal reçu la gardienne qui était venue voir ce qui se passe: inondation qui se propageait sur 2 étages .
Quand la gardienne m'appelle pour m'en informer, j'appelle aussitôt le chef de chantier
qui répond: "Oh c'est juste une flaque d'eau, nous avons épongé"!
À partir de ce moment de mauvaise foi, la confiance a disparu et la communication jusqu'à la fin du chantier s'est passée dans un climat " glacial".
Il aurait été si simple de présenter des excuses.
Merci à Houzz pour toutes les belles réalisations mises sur le site.