Faites parler vos informations visuelles, même à distance
Photos, modélisations 3D, vidéo et autres visuels envoyés par e-mail peuvent effacer la distance avec vos clients
En tant que professionnel de l’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, vous n’avez certainement aucun mal à visualiser le futur rendu d’un projet — c’est même pour cela, entre autres, que vous excellez dans votre métier. Vous avez peut-être remarqué qu’il n’en va pas toujours de même pour vos clients.
Présenter des supports visuels en rendez-vous physique et leur donner vie n’est déjà pas chose facile. La pandémie a eu pour conséquence la multiplication de rendez-vous virtuels, qui compliquent encore davantage les choses. Nous avons récemment échangé avec des professionnels de la rénovation, de la décoration d’intérieur et de l’aménagement extérieur : ils ont partagé avec nous leur expérience des rendez-vous clients à distance. Comment les aident-ils à bien visualiser les projets ? Découvrez leurs conseils et partagez votre expérience en commentaires.
Présenter des supports visuels en rendez-vous physique et leur donner vie n’est déjà pas chose facile. La pandémie a eu pour conséquence la multiplication de rendez-vous virtuels, qui compliquent encore davantage les choses. Nous avons récemment échangé avec des professionnels de la rénovation, de la décoration d’intérieur et de l’aménagement extérieur : ils ont partagé avec nous leur expérience des rendez-vous clients à distance. Comment les aident-ils à bien visualiser les projets ? Découvrez leurs conseils et partagez votre expérience en commentaires.
Le pouvoir des photos
Lorsqu’il s’agit d’étayer vos idées auprès de propriétaires lors d’un rendez-vous virtuel, les photos sont de vrais atouts. « J’ai très souvent recours aux photos », témoigne Carolyn Rebuffel Flannery, de chez Workroom C, en Californie. Durant le confinement, elle a travaillé sur un projet de rénovation de maison dans l’État de New York. En temps normal, elle passe d’un avion à l’autre pour sillonner le pays à la rencontre de ses clients. Les visites physiques n’étant plus vraiment de mises actuellement, elle supervise ses projets à distance.
Pour aider l’une de ses clientes à se décider au sujet d’un banc pour l’entrée de sa maison, elle récemment a cherché sur Houzz des exemples d’entrées modernes, qu’elle lui a présentées au cours d’un échange vidéo. Un précieux sésame pour une meilleure compréhension des futurs espaces. L’experte a ensuite transmis les caractéristiques retenues à son dessinateur.
Les photos sont une ressource utile dès les premières phases d’un projet : elles vous permettent de rassurer vos clients, de leur montrer que vous comprenez leur vision des choses et que vous allez pouvoir leur proposer un projet qui leur plaira. « Les photos sont une étape incontournable chez nous. Ce sont souvent elles qui nous permettent de décrocher le contrat », ajoute Carolyn Flannery.
Lorsqu’il s’agit d’étayer vos idées auprès de propriétaires lors d’un rendez-vous virtuel, les photos sont de vrais atouts. « J’ai très souvent recours aux photos », témoigne Carolyn Rebuffel Flannery, de chez Workroom C, en Californie. Durant le confinement, elle a travaillé sur un projet de rénovation de maison dans l’État de New York. En temps normal, elle passe d’un avion à l’autre pour sillonner le pays à la rencontre de ses clients. Les visites physiques n’étant plus vraiment de mises actuellement, elle supervise ses projets à distance.
Pour aider l’une de ses clientes à se décider au sujet d’un banc pour l’entrée de sa maison, elle récemment a cherché sur Houzz des exemples d’entrées modernes, qu’elle lui a présentées au cours d’un échange vidéo. Un précieux sésame pour une meilleure compréhension des futurs espaces. L’experte a ensuite transmis les caractéristiques retenues à son dessinateur.
Les photos sont une ressource utile dès les premières phases d’un projet : elles vous permettent de rassurer vos clients, de leur montrer que vous comprenez leur vision des choses et que vous allez pouvoir leur proposer un projet qui leur plaira. « Les photos sont une étape incontournable chez nous. Ce sont souvent elles qui nous permettent de décrocher le contrat », ajoute Carolyn Flannery.
Des outils de partage pour vos idées
Anna Brooks est architecte paysagiste chez Arcadia Gardens, dans le Michigan. Pour aider ses clients à se projeter, elle prépare un petit catalogue de plantes et des planches concept montrant la direction dans laquelle elle leur propose d’avancer. Elle leur soumet également des vues et plans montrant un survol du jardin et de la propriété de son ensemble. Les propriétaires se font ainsi une meilleure idée du projet. Les rendez-vous vidéo sont tout à fait adaptés au partage de tels éléments. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’en organiser depuis votre compte Houzz Pro.
La 3D : un vrai champ des possibles
Anna Brooks n’hésite pas non plus à se servir d’outils de rendu 3D. « Nous utilisons un logiciel de conception d’extérieurs. Nos dessins en 2D sont automatiquement transformés en rendus 3D. Lorsqu’un projet est un peu plus complexe ou qu’il va modifier l’apparence extérieure d’une maison, nous générons une modélisation 3D. » C’est par exemple le cas quand elle prévoit l’ajout d’une pergola, d’une tonnelle, d’une véranda ou un changement de bardage/placage sur la façade.
Durant le confinement, Tiara Holloway, de Vivacious Interior by Tiara, en Virginia, s’est appuyée sur les outils Houzz Pro pour expliquer à ses clients comment agencer leurs meubles et objets. Elle cite l’exemple d’une propriétaire d’un salon de coiffure qui lui a commandé une prestation à distance. « Une semaine plus tard, le nouveau mobilier lui a été livré. Elle était complètement perdue. » Tiara Holloway lui a rapidement envoyé un plan au sol en 3D. « Je l’ai guidée tandis qu’elle consultait le plan et cela a bien fonctionné. »
Jimmy Crisp, architecte chez Crisp Architects dans l’État de New York, va parfois au-delà de la modélisation 3D et propose à certains clients des maquettes physiques. « Nous les simplifions, le procédé est assez rapide. Nous disposons de plusieurs imprimantes. Après impression des élévations, nous les fixons sur des formes en mousse à l’aide d’aiguilles. C’est la solution idéale pour la plupart des clients, ils adorent ça. » L’architecte remet ces maquettes en mains propres ou les fait parvenir à ses clients par transporteur.
Jimmy Crisp se plaît aussi à utiliser des drones. « J’en possède quelques-uns et m’en sers presque chaque semaine. Je prends des photos du site pour les envoyer à mes clients ou, par exemple, pour leur montrer à quoi ressemblera la vue depuis leur chambre du premier étage. » L’architecte peut également envoyer ses clichés par e-mail ou via une solution de partage de fichiers en ligne.
Archi d’intérieur : Qu’apportent plans et rendus 3D à un projet ?
Anna Brooks est architecte paysagiste chez Arcadia Gardens, dans le Michigan. Pour aider ses clients à se projeter, elle prépare un petit catalogue de plantes et des planches concept montrant la direction dans laquelle elle leur propose d’avancer. Elle leur soumet également des vues et plans montrant un survol du jardin et de la propriété de son ensemble. Les propriétaires se font ainsi une meilleure idée du projet. Les rendez-vous vidéo sont tout à fait adaptés au partage de tels éléments. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’en organiser depuis votre compte Houzz Pro.
La 3D : un vrai champ des possibles
Anna Brooks n’hésite pas non plus à se servir d’outils de rendu 3D. « Nous utilisons un logiciel de conception d’extérieurs. Nos dessins en 2D sont automatiquement transformés en rendus 3D. Lorsqu’un projet est un peu plus complexe ou qu’il va modifier l’apparence extérieure d’une maison, nous générons une modélisation 3D. » C’est par exemple le cas quand elle prévoit l’ajout d’une pergola, d’une tonnelle, d’une véranda ou un changement de bardage/placage sur la façade.
Durant le confinement, Tiara Holloway, de Vivacious Interior by Tiara, en Virginia, s’est appuyée sur les outils Houzz Pro pour expliquer à ses clients comment agencer leurs meubles et objets. Elle cite l’exemple d’une propriétaire d’un salon de coiffure qui lui a commandé une prestation à distance. « Une semaine plus tard, le nouveau mobilier lui a été livré. Elle était complètement perdue. » Tiara Holloway lui a rapidement envoyé un plan au sol en 3D. « Je l’ai guidée tandis qu’elle consultait le plan et cela a bien fonctionné. »
Jimmy Crisp, architecte chez Crisp Architects dans l’État de New York, va parfois au-delà de la modélisation 3D et propose à certains clients des maquettes physiques. « Nous les simplifions, le procédé est assez rapide. Nous disposons de plusieurs imprimantes. Après impression des élévations, nous les fixons sur des formes en mousse à l’aide d’aiguilles. C’est la solution idéale pour la plupart des clients, ils adorent ça. » L’architecte remet ces maquettes en mains propres ou les fait parvenir à ses clients par transporteur.
Jimmy Crisp se plaît aussi à utiliser des drones. « J’en possède quelques-uns et m’en sers presque chaque semaine. Je prends des photos du site pour les envoyer à mes clients ou, par exemple, pour leur montrer à quoi ressemblera la vue depuis leur chambre du premier étage. » L’architecte peut également envoyer ses clichés par e-mail ou via une solution de partage de fichiers en ligne.
Archi d’intérieur : Qu’apportent plans et rendus 3D à un projet ?
Échantillons et visites en showroom
Si la technologie permet le partage de visuels avec vos clients, certaines étapes peuvent difficilement se faire à distance. « J’ai un client qui est actuellement en plein choix de peintures pour ses murs », raconte Carolyn Flannery. « Je lui fais parvenir des références et lui conseille d’aller en chercher des échantillons pour les essayer chez lui. » Sans la présence de la décoratrice d’intérieur (qui peut étudier l’effet de la lumière sur les murs), il est moins facile pour le client de se décider. Carolyn Flannery se déplacera donc pour valider les teintes avec lui.
Elle fera de même pour son projet dans l’État de New York, « afin de veiller au bon agencement des meubles et accessoires, à la place des cadres et tableau. En un mot, à m’assurer que l’ensemble est harmonieux et cohérent ».
Si vous accompagnez vos clients dans le choix des matériaux, tissus et finitions, vous avez peut-être constaté qu’il n’est pas toujours facile pour eux de faire le choix sans les avoir sous les yeux ou entre les mains. « Si vous le pouvez, faites-leur parvenir un petit colis d’échantillons », conseille Danielle Perkins, de chez Danielle Interior Design & Decor, en Californie. « Le toucher et l’émotion aident à la prise de décision. » Pour les choix plus engageants (pour le matériau des plans de travail par exemple), un rendez-vous en showroom — dans le respect des règles sanitaires liées à la Covid-19 — peut être préférable.
Linda Machmeier confirme que les rendez-vous à distance n’offrent pas les conditions idéales pour choisir certains éléments forts. Elle cite par exemple le granit d’un plan de travail, que les clients ont besoin de voir, de toucher. Elle aime aussi que les propriétaires voient les matériaux et finitions dans leur futur décor. Elle n’hésite pas à se déplacer sur site si besoin.
ET VOUS ?
Comment gérez-vous la relation client à distance ?
Si la technologie permet le partage de visuels avec vos clients, certaines étapes peuvent difficilement se faire à distance. « J’ai un client qui est actuellement en plein choix de peintures pour ses murs », raconte Carolyn Flannery. « Je lui fais parvenir des références et lui conseille d’aller en chercher des échantillons pour les essayer chez lui. » Sans la présence de la décoratrice d’intérieur (qui peut étudier l’effet de la lumière sur les murs), il est moins facile pour le client de se décider. Carolyn Flannery se déplacera donc pour valider les teintes avec lui.
Elle fera de même pour son projet dans l’État de New York, « afin de veiller au bon agencement des meubles et accessoires, à la place des cadres et tableau. En un mot, à m’assurer que l’ensemble est harmonieux et cohérent ».
Si vous accompagnez vos clients dans le choix des matériaux, tissus et finitions, vous avez peut-être constaté qu’il n’est pas toujours facile pour eux de faire le choix sans les avoir sous les yeux ou entre les mains. « Si vous le pouvez, faites-leur parvenir un petit colis d’échantillons », conseille Danielle Perkins, de chez Danielle Interior Design & Decor, en Californie. « Le toucher et l’émotion aident à la prise de décision. » Pour les choix plus engageants (pour le matériau des plans de travail par exemple), un rendez-vous en showroom — dans le respect des règles sanitaires liées à la Covid-19 — peut être préférable.
Linda Machmeier confirme que les rendez-vous à distance n’offrent pas les conditions idéales pour choisir certains éléments forts. Elle cite par exemple le granit d’un plan de travail, que les clients ont besoin de voir, de toucher. Elle aime aussi que les propriétaires voient les matériaux et finitions dans leur futur décor. Elle n’hésite pas à se déplacer sur site si besoin.
ET VOUS ?
Comment gérez-vous la relation client à distance ?
Bonne nouvelle : les outils qui vous accompagnent habituellement lorsque vous présentez des visuels à vos clients en rendez-vous physique demeurent très utiles à distance. Linda Machmeier, qui propose de la construction sur mesure chez Signature Homes of the Chippewa Valley, dans le Wisconsin, estime même qu’ils sont étonnamment efficaces. Ils lui permettent en effet de partager facilement des plans et d’accélérer la prise de décision du côté des clients.
« Pour certains de mes plans, je fais appel à un technicien CAO », explique-t-elle. Depuis le début de la crise liée à la Covid-19, elle organise des rendez-vous vidéo avec lui et les propriétaires, en partageant son écran d’ordinateur. « Je peux ainsi proposer de bouger telle fenêtre, en joignant le geste à la parole. Je détaille les raisons de ma suggestion pendant que le technicien leur montre en temps réel. Le changement se fait en quelques instants. Cela fonctionne très bien. »
Linda Machmeier estime même que cette approche est plus efficace que l’ancienne (appeler ou envoyer un e-mail, attendre l’accord des propriétaires, réviser le plan puis envoyer le tout au technicien CAO). « Cela faisait beaucoup d’étapes pour une seule modification. »