Gérer son activité face à l'incertitude liée au COVID-19
Que pouvez-vous faire pour maintenir votre activité et préparer l'après-crise au mieux ?
Chantiers à l’arrêt, clients inquiets, nouveaux projets en suspend, l’incertitude liée à la crise du coronavirus pèse certainement sur votre activité, qu’il vous faut par ailleurs poursuivre à distance depuis votre logement. Alors comment adapter votre stratégie pendant le confinement ? L’équipe marketing de Houzz s’est penchée sur la question pour soutenir les professionnels à l’aide d’un Webinaire. Nous en avons repris les principaux conseils dans cet article.
Piloter son entreprise
Même à distance, plusieurs actions peuvent être prises pour piloter son entreprise et maintenir une activité. Voici sept conseils pour y arriver :
« Nous avons une réunion prévue sur Zoom le matin, suivie d’une autre après le déjeuner pour faire un point et rester connectés. C’est hyper-facile. Le travail à distance nous impose d’exploiter ces outils qui sont disponibles depuis longtemps déjà », témoigne par exemple Shaun Carter, de Carter Williamson Architects.
Même à distance, plusieurs actions peuvent être prises pour piloter son entreprise et maintenir une activité. Voici sept conseils pour y arriver :
- Visioconférence avec vos collaborateurs, prospects et clients pour maintenir le lien en période de confinement.
- Améliorer sa présence en ligne sur les plateformes pertinentes.
- Insister sur sa disponibilité même si des rendez-vous physiques ne sont pas possibles.
- Pourquoi ne pas utiliser un outil de gestion de votre activité pour vous faciliter la tâche.
- Créer des croquis, mood-boards et autres éléments visuels en ligne.
- Piloter votre équipe à distance à l’aide d’une application dédiée.
- Chercher des fournisseurs et fabricant locaux pour limiter les retards, de livraison notamment, lorsque la reprise des chantiers sera possible.
« Nous avons une réunion prévue sur Zoom le matin, suivie d’une autre après le déjeuner pour faire un point et rester connectés. C’est hyper-facile. Le travail à distance nous impose d’exploiter ces outils qui sont disponibles depuis longtemps déjà », témoigne par exemple Shaun Carter, de Carter Williamson Architects.
Assurer la continuité de son activité
Alors que les propriétaires voient peut-être ce confinement comme l’occasion de reconsidérer leur intérieur en réfléchissant à leurs réels besoins, voici quelques pistes pour tisser un lien avec eux :
« On ne peut pas se contenter de dire “J’ai toujours fait comme ça” ou “J’ai prévu de faire comme ça”. Il faut savoir s’adapter, faire preuve de souplesse, réfléchir à ce dont les clients ont besoin et trouver de nouvelles manières d’y répondre », partage Frances Cosway, de White Pebble Interiors.
Aussi, profitez-en pour diversifier votre offre et avoir ainsi la chance de toucher plus de clients en :
Alors que les propriétaires voient peut-être ce confinement comme l’occasion de reconsidérer leur intérieur en réfléchissant à leurs réels besoins, voici quelques pistes pour tisser un lien avec eux :
- Chercher du travail dans d’autres secteurs géographiques, faites-vous connaître – Houzz peut vous y aider !
- Étudier les secteurs les moins touchés par les fluctuations économiques
- Ne pas mettre ses œufs dans le même panier et acceptez de ne pas trouver votre « client idéal » tout de suite
« On ne peut pas se contenter de dire “J’ai toujours fait comme ça” ou “J’ai prévu de faire comme ça”. Il faut savoir s’adapter, faire preuve de souplesse, réfléchir à ce dont les clients ont besoin et trouver de nouvelles manières d’y répondre », partage Frances Cosway, de White Pebble Interiors.
Aussi, profitez-en pour diversifier votre offre et avoir ainsi la chance de toucher plus de clients en :
- Vendant de nouveaux produits,
- Développant de nouvelles compétences,
- Étudiant le marché et les possibilités de répondre aux nouvelles demandes des propriétaires.
Profiter du confinement pour…
À la maison, voici des tâches intéressantes à effectuer en ce moment, car elles vous occuperont et elles auront une importance capitale pour votre activité :
ET VOUS ?
Comment gérez-vous votre activité en ce moment ?
Lire aussi :
Le coaching déco à l’heure du confinement
Comment les pros de la maison s’adaptent au confinement ?
Comment communiquer avec vos clients durant le confinement ?
Retrouvez tous nos articles dédiés aux professionnels
À la maison, voici des tâches intéressantes à effectuer en ce moment, car elles vous occuperont et elles auront une importance capitale pour votre activité :
- Mettre à jour sa comptabilité. Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial de le faire.
- Commencer à mettre au clair son planning et son plan d’action pour la fin du confinement et la reprise de votre activité.
- Boucler toutes les tâches administratives.
- Télécharger et renseigner ses projets les plus récents sur Houzz.
- Contacter d’anciens clients pour solliciter un avis.
ET VOUS ?
Comment gérez-vous votre activité en ce moment ?
Lire aussi :
Le coaching déco à l’heure du confinement
Comment les pros de la maison s’adaptent au confinement ?
Comment communiquer avec vos clients durant le confinement ?
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La transparence et l’honnêteté sont deux qualités primordiales, que vos clients apprécieront d’autant plus actuellement. N’hésitez donc pas à aborder les questions suivantes avec eux :
Aussi, il est recommandé de soigner la communication avec ses clients. Trois axes de travail sont à suivre pour y arriver :