Home&Co Paris : l'événement maison de la Foire de Paris
12 jours pour se plonger dans les tendances maison du moment, et bien plus, tout en profitant d’une ambiance festive
Foire de Paris, le plus grand salon grand public d’Europe pour la maison, revient du 30 avril au 11 mai à la Porte de Versailles pour une 121ᵉ édition placée sous le signe de l’innovation et du partage. Cet événement incontournable et patrimonial (il existe depuis 1904 !) mettra en vedette la thématique de la rénovation et de l’aménagement de la maison sous la bannière de Home&Co Paris, à côté d’autres espaces dédiés à la gastronomie et à l’artisanat du monde entier ou encore à la mobilité. Steven Abajoli, le directeur de la Foire de Paris, nous a offert un aperçu détaillé des temps forts de cette édition.
Téléchargez vos entrées gratuites pour la Foire de Paris
Téléchargez vos entrées gratuites pour la Foire de Paris
Les aménagements extérieurs ne seront pas en reste lors de cet événement. Des entreprises reconnues comme Clair Azur, célèbre pour ses piscines fabriquées en France, et Cinna Outdoor, qui propose un mobilier de jardin contemporain et haut de gamme, présenteront leurs dernières nouveautés. En parallèle, Weber mettra en avant sa gamme de barbecues et planchas, parfaits pour sublimer les espaces extérieurs. « L’attrait pour les vérandas, les spas, et les solutions de jardinage écoresponsables continue de croître et permet de transformer l’extérieur en un espace de vie à part entière », confirme Steven Abajoli.
Un temps fort pour les marques
La Foire de Paris joue un rôle économique majeur, avec des chiffres à la clé. En effet, 90 % des visiteurs effectuent des achats pendant l’événement, avec un panier moyen autour de 700 euros, générant un chiffre d’affaires pouvant atteindre 270 millions d’euros sur toute la durée de la Foire.
Cette dynamique économique est essentielle pour les marques présentes, qui bénéficient d’une visibilité accrue et de retours directs de la part des consommateurs. « Pour les marques, c’est un moment à ne pas manquer. Les retours des visiteurs sont de plus en plus avisés, ce qui aide les entreprises à améliorer leurs offres. » insiste Steven Abajoli.
L’univers de la cuisine, en particulier, représente un secteur stratégique, comme l’indique Steven : « La cuisine est devenue la pièce maîtresse de la maison, où l’on aime cuisiner et recevoir. » Cela reflète une tendance plus large vers des intérieurs adaptés à la vie moderne, combinant fonctionnalité et esthétique.
La Foire de Paris joue un rôle économique majeur, avec des chiffres à la clé. En effet, 90 % des visiteurs effectuent des achats pendant l’événement, avec un panier moyen autour de 700 euros, générant un chiffre d’affaires pouvant atteindre 270 millions d’euros sur toute la durée de la Foire.
Cette dynamique économique est essentielle pour les marques présentes, qui bénéficient d’une visibilité accrue et de retours directs de la part des consommateurs. « Pour les marques, c’est un moment à ne pas manquer. Les retours des visiteurs sont de plus en plus avisés, ce qui aide les entreprises à améliorer leurs offres. » insiste Steven Abajoli.
L’univers de la cuisine, en particulier, représente un secteur stratégique, comme l’indique Steven : « La cuisine est devenue la pièce maîtresse de la maison, où l’on aime cuisiner et recevoir. » Cela reflète une tendance plus large vers des intérieurs adaptés à la vie moderne, combinant fonctionnalité et esthétique.
La rénovation énergétique au cœur des préoccupations
Autre développement de Home&Co Paris, le Pavillon 3 accueillera une soixantaine d’exposants spécialisés dans la rénovation énergétique, représentant les différents aspects de l’aménagement de l’habitat, depuis la toiture jusqu’aux fenêtres. Ce secteur est d’une importance capitale, surtout à une époque où la conscience environnementale des Français est en forte hausse. « La conscientisation environnementale et les réalités économiques sont les moteurs principaux de cette recherche de confort et d’efficacité », explique-Steven Abajoli.
Pour répondre à cette demande croissante, des experts comme l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et France Rénov’ seront une nouvelle fois au rendez-vous afin de proposer des conseils gratuits sur les projets de rénovation et les aides disponibles. L’espace de 250 m² dédié à la rénovation inclura des conférences sur l’efficacité énergétique, ainsi que des démonstrations pratiques pour aider les visiteurs à comprendre les enjeux de la rénovation. « Il est crucial que les propriétaires se sentent informés et soutenus sur ces questions », affirme Steven.
Autre développement de Home&Co Paris, le Pavillon 3 accueillera une soixantaine d’exposants spécialisés dans la rénovation énergétique, représentant les différents aspects de l’aménagement de l’habitat, depuis la toiture jusqu’aux fenêtres. Ce secteur est d’une importance capitale, surtout à une époque où la conscience environnementale des Français est en forte hausse. « La conscientisation environnementale et les réalités économiques sont les moteurs principaux de cette recherche de confort et d’efficacité », explique-Steven Abajoli.
Pour répondre à cette demande croissante, des experts comme l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et France Rénov’ seront une nouvelle fois au rendez-vous afin de proposer des conseils gratuits sur les projets de rénovation et les aides disponibles. L’espace de 250 m² dédié à la rénovation inclura des conférences sur l’efficacité énergétique, ainsi que des démonstrations pratiques pour aider les visiteurs à comprendre les enjeux de la rénovation. « Il est crucial que les propriétaires se sentent informés et soutenus sur ces questions », affirme Steven.
Les nouvelles Révélations de l’Année : un hommage à l’innovation
Au cœur de Home&Co Paris, ne manquez pas cette nouveauté. Les « Révélations de l’Année » mettront en lumière les produits les plus innovants et marquants présentés lors de l’événement. Cette première édition consacrera des entreprises et leurs créations qui repoussent les limites du design et de la fonctionnalité dans le domaine de l’habitat. Choisis par un jury d’experts et de journalistes, les lauréats incluront des solutions variées allant des équipements de cuisine intelligents aux systèmes de rénovation énergétique. Les utilisateurs auront la possibilité de découvrir ces nouveautés dans un espace dédié, témoignant de la créativité et de l’ingéniosité des exposants. Ces Révélations ne sont pas seulement une reconnaissance des efforts des marques, mais aussi une invitation pour les visiteurs à explorer des idées nouvelles et à envisager des améliorations pour leur propre espace de vie.
Téléchargez vos entrées gratuites pour la Foire de Paris
Au cœur de Home&Co Paris, ne manquez pas cette nouveauté. Les « Révélations de l’Année » mettront en lumière les produits les plus innovants et marquants présentés lors de l’événement. Cette première édition consacrera des entreprises et leurs créations qui repoussent les limites du design et de la fonctionnalité dans le domaine de l’habitat. Choisis par un jury d’experts et de journalistes, les lauréats incluront des solutions variées allant des équipements de cuisine intelligents aux systèmes de rénovation énergétique. Les utilisateurs auront la possibilité de découvrir ces nouveautés dans un espace dédié, témoignant de la créativité et de l’ingéniosité des exposants. Ces Révélations ne sont pas seulement une reconnaissance des efforts des marques, mais aussi une invitation pour les visiteurs à explorer des idées nouvelles et à envisager des améliorations pour leur propre espace de vie.
Téléchargez vos entrées gratuites pour la Foire de Paris
Un univers gourmand et créatif
De l’univers de la maison à celui de l’art de vivre, il n’y a qu’un pas. En parallèle à l’univers de l’habitat, la gastronomie et l’artisanat de France et du monde occupent une place centrale dans un autre événement baptisé World in Paris. Plus de 50 pays seront représentés, offrant aux visiteurs un véritable voyage dépaysant. Ils pourront embellir leur intérieur avec de la décoration du monde, déguster des plats variés en passant par des démonstrations culinaires et des ateliers interactifs.
La Foire de Paris favorise également l’artisanat, et les savoir-faire en rendant hommage à la richesse de l’artisanat français et international. Le village Créations françaises mettra en avant 70 créateurs et entrepreneurs locaux. Cet espace dédié souligne l’importance du « Made in France » et permet de découvrir des projets innovants et d’engager des discussions avec les créateurs.
Steven Abajoli souligne que « ces initiatives sont cruciales pour créer un esprit festif et convivial durant la foire. Les visiteurs ne viennent pas seulement pour acheter ; ils cherchent aussi à découvrir, à apprendre et à se divertir, ce que la Foire de Paris s’efforce de leur offrir ».
De l’univers de la maison à celui de l’art de vivre, il n’y a qu’un pas. En parallèle à l’univers de l’habitat, la gastronomie et l’artisanat de France et du monde occupent une place centrale dans un autre événement baptisé World in Paris. Plus de 50 pays seront représentés, offrant aux visiteurs un véritable voyage dépaysant. Ils pourront embellir leur intérieur avec de la décoration du monde, déguster des plats variés en passant par des démonstrations culinaires et des ateliers interactifs.
La Foire de Paris favorise également l’artisanat, et les savoir-faire en rendant hommage à la richesse de l’artisanat français et international. Le village Créations françaises mettra en avant 70 créateurs et entrepreneurs locaux. Cet espace dédié souligne l’importance du « Made in France » et permet de découvrir des projets innovants et d’engager des discussions avec les créateurs.
Steven Abajoli souligne que « ces initiatives sont cruciales pour créer un esprit festif et convivial durant la foire. Les visiteurs ne viennent pas seulement pour acheter ; ils cherchent aussi à découvrir, à apprendre et à se divertir, ce que la Foire de Paris s’efforce de leur offrir ».
D’autres événements et innovations à ne pas manquer
La Foire de Paris propose également plusieurs événements emblématiques et concours qui ne manqueront pas d’attirer l’attention des visiteurs tel le coin 100 % café, en collaboration avec le Collectif Café, qui proposera des ateliers et démonstrations sur l’art de préparer le café. Avec près de 30 000 visiteurs intéressés par le secteur de l’électroménager, cet espace chaque année un peu plus visité s’inscrit comme le lieu de rencontre pour les amateurs de café et d’équipements innovants.
Enfin, l’un des temps forts emblématiques de la Foire sera bien sûr le Concours Lépine, qui met en avant des inventions novatrices depuis plus d’un siècle. Chaque année, il présente une multitude d’idées nouvelles, allant des gadgets aux solutions de haute technologie. : « on le rappelle, il a révélé le stylo Bic, les lentilles de contact et bien d’autres produits qui ont transformé notre quotidien », s’enthousiasme le directeur de Foire de Paris qui ne manque jamais la remise des prix.
La Foire de Paris propose également plusieurs événements emblématiques et concours qui ne manqueront pas d’attirer l’attention des visiteurs tel le coin 100 % café, en collaboration avec le Collectif Café, qui proposera des ateliers et démonstrations sur l’art de préparer le café. Avec près de 30 000 visiteurs intéressés par le secteur de l’électroménager, cet espace chaque année un peu plus visité s’inscrit comme le lieu de rencontre pour les amateurs de café et d’équipements innovants.
Enfin, l’un des temps forts emblématiques de la Foire sera bien sûr le Concours Lépine, qui met en avant des inventions novatrices depuis plus d’un siècle. Chaque année, il présente une multitude d’idées nouvelles, allant des gadgets aux solutions de haute technologie. : « on le rappelle, il a révélé le stylo Bic, les lentilles de contact et bien d’autres produits qui ont transformé notre quotidien », s’enthousiasme le directeur de Foire de Paris qui ne manque jamais la remise des prix.
Une expérience sous le signe de la fête
À la Foire de Paris, les lecteurs de Houzz auront l’opportunité d’explorer les dernières tendances et innovations pour la maison tout en affinant leurs projets d’aménagement et en dynamisant la rénovation de leur habitat au sein de l’événement Home&Co Paris, situé dans les halls 1, 3 et 7. Ils pourront profiter d’une immense séance de shopping dans ce showroom XXL, où il sera possible non seulement d’observer, mais aussi d’interagir avec les produits et de bénéficier de conseils d’experts.
Au-delà de l’aspect commercial, la Foire de Paris se positionne comme un événement éminemment convivial, placé sous le signe de la fête et des rencontres. « C’est une offre à 360° où l’on pourra même repartir avec une voiture cette année. Nous retrouverons également les animations qui ont fait le succès de la Foire, comme les Championnats de barbecue ou de pizza, le beer pong, la Foire de Paris Junior pour les enfants, le marché de la seconde main et un nocturne festif le dimanche 10 mai jusqu’à 22 h. Ne manquez pas ces 12 jours de fête, venez passer une bonne journée et vous amuser ! », conseille Steven Abajoli.
À la Foire de Paris, les lecteurs de Houzz auront l’opportunité d’explorer les dernières tendances et innovations pour la maison tout en affinant leurs projets d’aménagement et en dynamisant la rénovation de leur habitat au sein de l’événement Home&Co Paris, situé dans les halls 1, 3 et 7. Ils pourront profiter d’une immense séance de shopping dans ce showroom XXL, où il sera possible non seulement d’observer, mais aussi d’interagir avec les produits et de bénéficier de conseils d’experts.
Au-delà de l’aspect commercial, la Foire de Paris se positionne comme un événement éminemment convivial, placé sous le signe de la fête et des rencontres. « C’est une offre à 360° où l’on pourra même repartir avec une voiture cette année. Nous retrouverons également les animations qui ont fait le succès de la Foire, comme les Championnats de barbecue ou de pizza, le beer pong, la Foire de Paris Junior pour les enfants, le marché de la seconde main et un nocturne festif le dimanche 10 mai jusqu’à 22 h. Ne manquez pas ces 12 jours de fête, venez passer une bonne journée et vous amuser ! », conseille Steven Abajoli.
121ᵉ édition de la Foire de Paris, du 30 avril au 11 mai, Paris-expo Porte de Versailles. Téléchargez vos entrées gratuites pour la Foire de Paris et préparez-vous pour un événement qui s’annonce mémorable.
À travers l’événement nouvellement baptisé Home&Co Paris, la Foire met l’accent sur des solutions d’aménagement et de rénovation de la maison. Cœur de l’événement, le Pavillon 1 rassemblera plus de 300 marques, allant des leaders du mobilier aux innovateurs en décoration intérieure. Des marques emblématiques seront présentes, à l’instar de Roche Bobois ou Sweeek, offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir les tendances pour l’habitat. Les visiteurs auront l’occasion d’interagir directement avec des spécialistes du secteur et d’acheter sur place.