Commentaires (7)
Merci d'avoir signalé ce commentaire. Défaire
dalouis

Bonjour à tous,

En effet, Bacillus Thuringiensis est de grande aide dans ce combat contre la pyrale. Les chenilles s'infectent en dévorant les feuilles, puis cessent de s'alimenter et meurent dans la foulée. Je surveille régulièrement mes buis et dès le moindre signe d'attaque je traite l'ensemble de mes buis, (2 attaques cette année - il faut veiller à bien traiter en humidifiant l'extérieur mais SURTOUT l'intérieur de l'arbrisseau). Je nourrit mes buis à intervalles prescrits avec un engrais spécifique "buis" qu'ils apprécient grandement et qui leurs confère une belle couleur vert foncé. La pyrale n'a pas eu raison d'un seul buis à date... on croise les doigts !

Par contre l'année dernière, j'ai perdu quelques tout jeunes buis plantés dans l'année, attaqués à tour de rôle par un "champignon" non identifié. J'ai choisi des traiter par pulvérisation avec un produit destiné à la protection des roses (fongicide), produit à base de "Triticonazol" (acheté en Allemagne) (non dangereux pour les abeilles). Ce produit semble avoir stoppé net la progression du mal sur les sujets peu atteints tout en évitant la propagation de la maladie sur les sujets voisins et encore sains. Les symptômes étaient : brunissement des feuilles et des branches, puis noircissement des feuilles, puis enfin chutes des feuilles, sur un laps de temps de 2 à 3 semaines. Les racines par contre semblaient saines en étant restées blanches. J'ai préféré arracher la dizaine de plants atteints pour les remplacer ce printemps. Cette année, quand je traite mes rosiers au Triticonazol, j'en profite pour traiter aussi mes buis, préventivement. Aucun signe d'alarme pour l'instant.

En espérant que vous puissiez vous inspirer de ma manière de procéder, je vous souhaite bon courage et bon succès dans la sauvegarde de nos beaux jardins.

3 J'aime    
Merci d'avoir signalé ce commentaire. Défaire
PRO
Patricia Grolier.
Merci pour vos commentaires. On s'est aperçu que le Bacillius utilisé en grande quantité finissait par laisser des résidus toxiques dans le sol. Et oui la recherche a mis cela en évidence. Donc attention...de plus il ne détruit pas que la chenille de la pyrale mais toutes les chenilles. Donc là aussi prudence prudence, les papillons sont de bons pollinisateurs.
Le jet d'eau contre la pyrale est une alternative lorsqu'on est présent. Et qu'on a que quelques buis.
Pour les autres produits, attention car les jardiniers amateurs sont les plus pollueurs. Les études ont montré qu'ils multipliaient en moyenne par 7 les quantité préconisées! Ça laisse songeur!!!!Et il est impossible et interdit de les utiliser dans les jardins ouverts au public. Ce qui n'est pas le cas des particuliers. Mais attention. Un jardin c'est d'abord la nature et si il y a traitement, c'est que la plante n'est pas adaptée! Une plante qui a des maladies, de la chlorose, reste malingre est une plante en souffrance et n'a rien à faire dans cet emplacement. Pour chaque situation, une plante. C'est le secret d'un vrai beau jardin presque sans entretien.
6 J'aime    
Merci d'avoir signalé ce commentaire. Défaire
PRO
Patricia Grolier.
Les avancées récentes dans le traitement des bio agresseurs du buis, y compris pyrale, montrent une nette régression des maladies si on nourrit copieusement et régulièrement les buis.
Utiliser un engrais spécial buis, pauvre en azote.
   

Dossiers Houzz associés

Cultiver 9 conseils de pro pour apprivoiser les zones d'ombre du jardin
Jugés peu propices à l'épanouissement de nos plantes préférées, les espaces d'ombre jouissent pourtant d'un fort potentiel. Explications
Lire Plus
Aménager son jardin Zoom sur les arbres palissés
Comment créer de l'intimité dans son jardin avec des arbres structurés ?
Lire Plus
Fleurs et plantes 8 plantes bulbeuses à planter au mois de septembre
Les plantes bulbeuses font partie des reines du jardin. Il en existe des milliers, plus belles les unes que les autres. Découvrez-les !
Lire Plus
Décorer Le papier d'Arménie : Secrets d'une fabrication vieille de 130 ans
C'est certainement le papier buvard le plus célèbre au monde. Parcours en 12 étapes d'un parfum d'ambiance
Lire Plus
Printemps Les bons gestes à adopter pour tailler les arbres
Quand et comment éclaircir votre jardin : voici de précieux conseils pour entretenir vos plantations
Lire Plus
Fleurs et plantes Conseils de pro pour un gazon à faire pâlir vos voisins
Qu'il soit anglais, rustique, sportif ou décoratif, le gazon est un faire-valoir dans un jardin
Lire Plus
Dossiers populaires 9 astuces terriblement efficaces pour nettoyer les joints
Découvrez comment en finir durablement avec les bactéries et micro-organismes qui jaunissent nos joints
Lire Plus
Plantations de saison Conseils de pro pour réussir ses semis de printemps
Quel pot choisir ? Terre ou terreau ? Repiquage ou rempotage ? Réponses ici !
Lire Plus
Quotidien 9 astuces pour faire de votre jardin le paradis des poules
Bien décidées à quitter la ferme, les poules apportent animation et joie au jardin, à condition de veiller à quelques aménagements
Lire Plus