La tendance Slow déco : un charme simple et authentique
Il était une fois une déco rassurante, pratique, douce, sans chichis, pour décompresser et ralentir le rythme...
Pour commencer, il y a eu le mouvement slow food (en réaction aux fast-foods), lancé par le critique gastronomique italien Carlo Petrini, dans les années 80. Il s’agissait de retrouver le goût des aliments non usinés, leur saveur authentique. Le mouvement a gagné de nombreuses sphères depuis : slow design, slow working, slow travel, slow life, etc. Jusqu’à la déco ! De quoi s’agit-il ? On ralentit le rythme de la surconsommation, on retrouve l’essentiel, le durable, le naturel, la simplicité… La Slow déco, c’est avant tout une décoration cool, écolo et éthique, familiale, douce, selon nos aspirations et nos inspirations, tout simplement. Elle rappelle ce que disait Léonard de Vinci : « La simplicité est la sophistication suprême. »
Simplicité des formes et lignes pures. Voilà une bonne nouvelle : on allonge la durée de vie de nos meubles anciens ! Il suffit de les poncer et/ou de les revisiter d’un coup de peinture (à la caséine, par exemple, de façon écolo). L’autre idée est d’intégrer à sa déco des meubles et objets issus de l’upcycling, comme ici des escabeaux en guise de meubles d’appoint. Pour les mettre en valeur, la maison doit être baignée de lumière et accompagnée de plantes.
L’authenticité. Si votre habitat n’est pas tout jeune, c’est encore mieux : il peut déjà avoir du cachet, comme la maison de campagne de Sophie ! L’idée est de lui ajouter un supplément d’âme. Comment ? On mise sur les matières, comme ici le bois, le rotin, les chaises paillées, mais aussi la terre cuite, la faïence, le grès, la porcelaine… Les métaux peuvent aussi se faire une jolie place comme le fer, le cuivre ou l’étain.
La salle de bains de Sophie est simple, mais pleine de charme. Autre règle importante : désencombrer, aérer l’espace ! Dans la tendance Slow déco, le sentiment de bien-être naît d’une ambiance à la fois minimaliste et pratique, sans chichis, avec quelques meubles coup de cœur. Les amoureux des vieilles maisons de famille qui, après être tombés sous le charme, les réinventent patiemment savent de quoi nous parlons !
Trouvez un architecte d’intérieur sur Houzz
Trouvez un architecte d’intérieur sur Houzz
L’esprit chineur et un style indémodable. Même l’entrée ne doit pas déroger à la règle. Partout, il est question de disposer quelques meubles et accessoires sélectionnés avec goût pour leur simplicité, leur côté pratique et l’histoire qu’ils racontent. À noter que l’éclairage est souvent discret : pas de grosses lampes, de projecteurs, de lampadaires XXL ou design. On trouve ces trésors dans les brocantes, chez Emmaüs, ou on les ramasse sur les trottoirs les soirs de passage des encombrants. Un peu de nettoyage ou de bricolage, et ils s’installent chez vous pour longtemps !
On se met au vert. Il est possible d’apprécier une décoration plus moderne, de style scandinave par exemple. Dans ce cas, on demeure sur des tons pastel, des fibres et des couleurs naturelles alliant par exemple un vert sauge et un beige bambou. L’idée est d’imprégner votre pièce de vie d’une certaine douceur de vivre. Adopter des plantes d’intérieur, suspendre des filles de l’air ou miser sur des cactus nécessitant peu d’entretien relève aussi de la Slow déco.
On reste simple et cool. Nul besoin de vivre à la campagne pour prendre le temps de vivre ! Au contraire, le mouvement Slow s’instaure aussi et surtout dans le cadre urbain, là où le rythme est plus effréné. L’idée est de ralentir la cadence, se poser, s’envelopper d’un doux plaid, échapper à l’agressivité de la ville, ses tons ternes ou vifs, se créer un havre de paix.
L’éthique et l’environnement. Puisque inspirée du mouvement écolo, la Slow déco est respectueuse de l’environnement et privilégie des produits durables, recyclables. Elle cherche à utiliser les ressources naturelles et renouvelables : du bois issu des forêts éco-gérées, des produits bio, des peintures sans solvants. En guise de décoration murale, une guirlande d’oiseaux en papier suffit à planter le décor dans ce salon anglais ! La dimension éthique porte sur le respect des artisans, les salaires décents, le refus de produits issus du travail des enfants.
8 éléments essentiels pour une déco au plus proche de la nature
8 éléments essentiels pour une déco au plus proche de la nature
Le charme du fait-main et de l’artisanat. Pour une fois qu’une tendance déco s’adapte aux petits budgets ! Avec un peu de temps, il suffit parfois de mettre en scène des fleurs séchées, de cacher ses pots avec du papier kraft. L’idée d’additionner des coussins sur un tapis et d’exposer quelques souvenirs comme autant de trésors n’est pas des plus coûteuses. Valorisez des objets uniques ou en petites séries, comme ceux fabriqués par les artisans. Et si le cœur vous en dit, réalisez des bougies faites maison, à la cire de soja par exemple.
Vous êtes en quête d'un artisan pour votre projet de rénovation ?
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Des textiles naturels et doux à toucher. Cette chambre flatte tous les sens et réunit tous les critères de la Slow déco ! Ici, on fait appel au toucher avec des matières douces et naturelles, mais aussi au visuel en privilégiant des tons délicats, des couleurs claires, sourdes et reposantes. On imagine très bien que l’odorat puisse être de la partie avec des bougies parfumées, une subtile odeur de savon de Marseille, un parfum naturel de fleurs ou d’herbe fraîche. Enfin, l’ouïe ne sera pas oubliée avec l’utilisation de matières qui absorbent le bruit et une descente de lit en fibres naturelles.
Du bois et un esprit zen. La tendance Slow déco garde à l’esprit un style épuré tout en mariant douceur et côté brut. Ainsi, dans ces deux ambiances d’inspiration asiatique, le bois apparaît encore comme l’une des valeurs sûres. Sa matière est sublimée par la blancheur du décor, par les autres textures lisses (carrelage ou textile) qui l’accompagnent.
Jusque dans la cuisine. Côté cuisine, on n’oublie pas des ustensiles façonnés à la main, des plats et des assiettes en bois, un service à thé zen. On opte pour le bois et s’il est question d’ajouter de la couleur, on ose le vert. Bien entendu, on n’oublie pas de poser quelques bouquets dans des vases d’esprit récup’.
Plus de photos de cuisines en bois sur Houzz
Plus de photos de cuisines en bois sur Houzz
De la poésie, de l’inventivité. Même dans un loft de Los Angeles, la tendance Slow déco s’installe pour le réhumaniser ! Faisons le tour : des fauteuils club chinés qui ont fait leurs preuves, une balançoire que l’on peut faire soi-même avec une planche de bois et deux cordes, une table basse à partir d’une plaque d’ardoise, des plantes vertes, des moumoutes toutes douces… Sans oublier une guirlande lumineuse en guise de ciel étoilé !
Juste des pièces coup de cœur. Vous pensez que la tendance Slow déco ne s’adresse qu’aux écolos boho ? Détrompez-vous ! Même les cadres, avec leurs horaires de fous et leurs lofts urbains, peuvent être concernés par ce véritable art de vivre à la maison. En effet, il s’agit de dégoter quelques meubles qui nous ressemblent et nous suivront longtemps, de faire preuve de créativité en décorant un mur d’objets vintage, qu’on peut aussi commander sur le Net… La tendance Slow déco s’adapte même à un appartement de style industriel, autre preuve qu’elle ne veut pas dire « sans personnalité » !
Dans tous les styles. Nouvelle et dernière preuve que la Slow déco s’intègre aussi parfaitement à tous les styles : cette chambre d’atelier d’artiste minimaliste, où le temps est comme ralenti. Sous les grandes verrières, des piles de livres et des cadres en bois donnent le rythme du quotidien à un espace qui vit. Retenez qu’il faut prendre votre temps. La Slow déco est un décor qui s’élabore petit à petit, mûrit au gré de vos coups de cœur, se dessine au fil du temps.
ET VOUS ?
Que pensez-vous du mode de vie et du style déco scandinaves ?
ET VOUS ?
Que pensez-vous du mode de vie et du style déco scandinaves ?