Les motifs géométriques réinventent les carreaux de ciment
Complexes et accrocheurs, les motifs des carreaux de ciment actuels rompent avec le passé tout en préservant la même technique séculaire
Les carreaux de ciment sont apparus en Europe au XIXᵉ siècle, où ils ont été inventés et largement utilisés dans le style Art nouveau. Les carreaux constituent alors un choix populaire pour les sols en Espagne – comme dans les immeubles conçus par Gaudí à Barcelone –, en France, en Allemagne et dans d’autres pays à travers le monde avant de tomber en désuétude avec l’arrivée du Bauhaus et des autres styles du XXᵉ siècle.
Aujourd’hui, toutefois, les carreaux de ciment reviennent sur le devant de la scène, portés par un engouement pour tout ce qui est vintage et l’accroissement constant de la demande mondiale pour les produits faits à la main. Bien que la fabrication traditionnelle de carreaux de ciment connaît un second souffle, de nouveaux modèles gagnent eux aussi en popularité. Les designers et les fabricants actualisent ces carreaux qui arborent maintenant des motifs géométriques contemporains et les font revivre grâce à un look polyvalent.
Aujourd’hui, toutefois, les carreaux de ciment reviennent sur le devant de la scène, portés par un engouement pour tout ce qui est vintage et l’accroissement constant de la demande mondiale pour les produits faits à la main. Bien que la fabrication traditionnelle de carreaux de ciment connaît un second souffle, de nouveaux modèles gagnent eux aussi en popularité. Les designers et les fabricants actualisent ces carreaux qui arborent maintenant des motifs géométriques contemporains et les font revivre grâce à un look polyvalent.
Ce qu’il y avait de révolutionnaire dans la fabrication de ces carreaux, c’est que contrairement à ceux en terre cuite ou céramique, ils ne nécessitent aucune cuisson. Et ce qui les rend encore plus attrayants pour les fabricants, c’est que ces derniers peuvent être certains que les couleurs du produit fini seront les mêmes que lorsque le carreau était encore humide. Le procédé de cuisson est quant à lui beaucoup plus complexe puisqu’il modifie considérablement la coloration et entraîne de nombreuses vérifications afin de toujours s’assurer de la conformité de la teinte.
Pour créer des carreaux de ciment, la technique consiste à presser un mélange – composé de sable de ciment, de granulés de pierre naturelle et de pigments de couleur – dans un moule qui aura la forme qu’on veut donner au carreau : carrée, hexagonale ou octogonale. Le moule peut également contenir un diviseur, appelé trepa en espagnol, conçu pour former des motifs colorés bien distincts les uns des autres comme on peut le voir ici.
Chaque carreau est fabriqué individuellement et il faut trois minutes à l’artisan pour le réaliser. Après que le mélange a été compacté dans une presse et retiré de son moule, il est immergé dans l’eau pendant plusieurs heures pour que s’entame le processus de durcissement. En se solidifiant, le ciment Portland adhère en raison d’une réaction chimique entre les ingrédients secs et l’eau. Le carreau est ensuite mis à sécher pendant environ quatre semaines.
Pour créer des carreaux de ciment, la technique consiste à presser un mélange – composé de sable de ciment, de granulés de pierre naturelle et de pigments de couleur – dans un moule qui aura la forme qu’on veut donner au carreau : carrée, hexagonale ou octogonale. Le moule peut également contenir un diviseur, appelé trepa en espagnol, conçu pour former des motifs colorés bien distincts les uns des autres comme on peut le voir ici.
Chaque carreau est fabriqué individuellement et il faut trois minutes à l’artisan pour le réaliser. Après que le mélange a été compacté dans une presse et retiré de son moule, il est immergé dans l’eau pendant plusieurs heures pour que s’entame le processus de durcissement. En se solidifiant, le ciment Portland adhère en raison d’une réaction chimique entre les ingrédients secs et l’eau. Le carreau est ensuite mis à sécher pendant environ quatre semaines.
En utilisant la même technique, certains fabricants et des designers ont commencé à explorer de nouveaux motifs. La collection Drops, qu’on voit ici, a été conçue par le studio espagnol Mut Design et a été introduite en 2012 par le fabricant espagnol basé à Valence, Enticdesigns.
« La collection Drops a causé tout un émoi dans l’industrie car elle a été l’une des premières adaptations à donner du peps aux modèles classiques au tracé rigide qui caractérisent ce type de revêtement de sol », raconte le concepteur de Mut design, Alberto Sánchez. Alors que certains carreaux de ciment présentent traditionnellement des motifs géométriques, Drops offre quelque chose de nouveau en permettant la création d’un motif aléatoire.
« Nous pensons que c’est quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant », explique Alberto Sánchez. « Le carreau de ciment a tendance à être disposé dans un agencement rigide où, à partir d’un seul carreau, on obtient des motifs et des modèles homogènes. Au-delà d’un design esthétique, nous cherchions un petit plus. C’est ce qui explique pourquoi nous avons conçu une disposition ouverte qui s’élabore à partir de quatre carreaux et où il est possible d’inclure certaines variations qui permettent de jouer avec les motifs et de créer des rythmes différents. » On voit le résultat de cette approche sur ce sol de cuisine.
« Cette disposition ouverte permet à l’utilisateur de faire partie du processus de conception et d’obtenir l’arrangement final qu’il recherche », ajoute Alberto.
« Nous pensons que c’est quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant », explique Alberto Sánchez. « Le carreau de ciment a tendance à être disposé dans un agencement rigide où, à partir d’un seul carreau, on obtient des motifs et des modèles homogènes. Au-delà d’un design esthétique, nous cherchions un petit plus. C’est ce qui explique pourquoi nous avons conçu une disposition ouverte qui s’élabore à partir de quatre carreaux et où il est possible d’inclure certaines variations qui permettent de jouer avec les motifs et de créer des rythmes différents. » On voit le résultat de cette approche sur ce sol de cuisine.
« Cette disposition ouverte permet à l’utilisateur de faire partie du processus de conception et d’obtenir l’arrangement final qu’il recherche », ajoute Alberto.
C’est la même idée qui est derrière Keidos, une collection plus géométrique fabriquée par Enticdesigns, comme on peut le voir ci-dessus.
Fondée par María-Eugenia Rubio à Valence, en 2005, Enticdesigns fabrique ses carreaux en collaboration avec un atelier de Córdoba qui bénéficie du savoir-faire de quatre générations d’artisans dans le domaine. « Les carreaux de ciment offrent quelque chose que les autres matériaux n’ont pas : ils vieillissent très bien », raconte María-Eugenia Rubio. « Ils acquièrent une magnifique patine avec le temps et le fait qu’ils soient faits à la main – ce qui devient très apprécié – contribue à en faire un type de revêtement à la mode. »
« Le marché est très exigeant en ce moment, c’est la raison pour laquelle nous cherchons toujours à nous démarquer avec nos créations, que ce soit par les couleurs ou les motifs », explique Alberto Sánchez au sujet de la philosophie de l’entreprise. « Le travail que nous faisons chez Enticdesigns avec les motifs consiste à créer quelque chose de nouveau et différent, loin de ce que nous sommes habitués à voir en la matière. »
Fondée par María-Eugenia Rubio à Valence, en 2005, Enticdesigns fabrique ses carreaux en collaboration avec un atelier de Córdoba qui bénéficie du savoir-faire de quatre générations d’artisans dans le domaine. « Les carreaux de ciment offrent quelque chose que les autres matériaux n’ont pas : ils vieillissent très bien », raconte María-Eugenia Rubio. « Ils acquièrent une magnifique patine avec le temps et le fait qu’ils soient faits à la main – ce qui devient très apprécié – contribue à en faire un type de revêtement à la mode. »
« Le marché est très exigeant en ce moment, c’est la raison pour laquelle nous cherchons toujours à nous démarquer avec nos créations, que ce soit par les couleurs ou les motifs », explique Alberto Sánchez au sujet de la philosophie de l’entreprise. « Le travail que nous faisons chez Enticdesigns avec les motifs consiste à créer quelque chose de nouveau et différent, loin de ce que nous sommes habitués à voir en la matière. »
Cet appartement de Barcelone conçu par CaSA – Colombo and Serboli Architecture possède des carreaux créés par Zelart. Les couleurs des carreaux ont été personnalisées pour ce projet afin qu’ils s’harmonisent au reste de la maison. « C’est l’un des plus grands avantages des carreaux de ciment », rappelle María-Eugenia Rubio. « Ils sont faits à la main, ce qui signifie que les couleurs du motif peuvent être modifiées à l’envi. »
« L’actualisation des modèles de carreaux de ciment augmente les emplois possibles pour ce type de revêtement et accroît sa popularité », ajoute Matteo Colombo de CaSA – Colombo and Serboli Architecture. « C’est un matériau qui peut être utilisé de nouvelles façons dans le cadre de projets contemporains où la pose d’un nouveau sol est nécessaire. On le voit ici avec l’appartement Tyche [photo], où nous avons délibérément choisi de montrer que le sol n’était pas d’origine. Si nous n’étions pas intervenus de la sorte, il aurait eu l’air un peu faux. Lorsque nous installons un nouveau revêtement de sol, nous préférons que les gens voient que c’est un matériau contemporain plutôt que d’inventer une fausse histoire derrière tout ça. »
« Les carreaux de ciment ne perdent pas de leur authenticité avec l’arrivée de ces nouveaux modèles », explique Andrea Serboli, de CaSA. « En fait, ces derniers ouvrent un tout nouveau champ de possibilités. Chaque matériau possède une courbe de développement, et nous sommes convaincus que les nouveaux modèles de carreaux vieilliront aussi bien que les motifs traditionnels. »
Découvrez l’appartement Tyche ici
« L’actualisation des modèles de carreaux de ciment augmente les emplois possibles pour ce type de revêtement et accroît sa popularité », ajoute Matteo Colombo de CaSA – Colombo and Serboli Architecture. « C’est un matériau qui peut être utilisé de nouvelles façons dans le cadre de projets contemporains où la pose d’un nouveau sol est nécessaire. On le voit ici avec l’appartement Tyche [photo], où nous avons délibérément choisi de montrer que le sol n’était pas d’origine. Si nous n’étions pas intervenus de la sorte, il aurait eu l’air un peu faux. Lorsque nous installons un nouveau revêtement de sol, nous préférons que les gens voient que c’est un matériau contemporain plutôt que d’inventer une fausse histoire derrière tout ça. »
« Les carreaux de ciment ne perdent pas de leur authenticité avec l’arrivée de ces nouveaux modèles », explique Andrea Serboli, de CaSA. « En fait, ces derniers ouvrent un tout nouveau champ de possibilités. Chaque matériau possède une courbe de développement, et nous sommes convaincus que les nouveaux modèles de carreaux vieilliront aussi bien que les motifs traditionnels. »
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« Comme dans d’autres parties de l’Europe, les carreaux de ciment ont été très populaires en Suède il y a environ cent ans. Ils étaient couramment utilisés dans les halls, les couloirs, les écoles, les théâtres et ailleurs », raconte Per Anders Ovin, qui a fondé en 2006 avec sa femme Inga-Lill l’entreprise suédoise Marrakech Design qui tire son nom de la ville marocaine à la source de leur inspiration. « On ne voyait pas très souvent de carreaux de ciment dans les maisons où on leur préférait des parquets de bois. Ils sont tombés dans l’oubli pour renaître il y a environ dix ans. »
« Nous pensons que cette renaissance est due à une tendance internationale qui a fait augmenter la demande pour les projets uniques et personnalisés, l’engouement pour tout ce qui est vintage et l’intérêt pour les motifs géométriques, comme une réaction au minimalisme qui prévalait auparavant », explique Per Anders Ovin. « Les carreaux sont faits à la main, ils peuvent être personnalisés, ils sont beaux seuls et ils acquièrent une magnifique patine au fil du temps. Toutes ces caractéristiques en font un matériau beaucoup plus intéressant que d’autres plus modernes mais qui ne vieilliraient pas aussi bien. »
Cependant, à l’exception des salles de bains, en Suède, ce type de carrelage continue à être davantage utilisé pour les projets non résidentiels.
« Nous pensons que cette renaissance est due à une tendance internationale qui a fait augmenter la demande pour les projets uniques et personnalisés, l’engouement pour tout ce qui est vintage et l’intérêt pour les motifs géométriques, comme une réaction au minimalisme qui prévalait auparavant », explique Per Anders Ovin. « Les carreaux sont faits à la main, ils peuvent être personnalisés, ils sont beaux seuls et ils acquièrent une magnifique patine au fil du temps. Toutes ces caractéristiques en font un matériau beaucoup plus intéressant que d’autres plus modernes mais qui ne vieilliraient pas aussi bien. »
Cependant, à l’exception des salles de bains, en Suède, ce type de carrelage continue à être davantage utilisé pour les projets non résidentiels.
Per Anders Ovin ajoute que les carreaux ne sont pas nécessairement utilisés pour donner une touche méditerranéenne à une pièce, mais plutôt pour créer une ambiance saisissante, comme dans cette chambre ornée de carreaux Dandelion, une création de la célèbre entreprise suédoise Claesson Koivisto Rune.
Per Anders Ovin affirme que ce style renouvelé « est une évolution naturelle pour ce type de revêtement. Avec le recul, on constate que parmi les modèles de carreaux traditionnels, il y a beaucoup de motifs géométriques. Tous ces nouveaux design ne sont qu’une nouvelle étape ».
Les Ovin ont tissé une relation étroite avec une autre marque de carreaux de ciment, Popham Design, fondée en 2007 par le couple d’Américains Caitlin et Samuel Dowe-Sandes à Marrakech. « Nous fabriquons mutuellement certains de nos produits et nous les représentons et commercialisons en Suède », ajoute Per Anders Ovin.
Per Anders Ovin affirme que ce style renouvelé « est une évolution naturelle pour ce type de revêtement. Avec le recul, on constate que parmi les modèles de carreaux traditionnels, il y a beaucoup de motifs géométriques. Tous ces nouveaux design ne sont qu’une nouvelle étape ».
Les Ovin ont tissé une relation étroite avec une autre marque de carreaux de ciment, Popham Design, fondée en 2007 par le couple d’Américains Caitlin et Samuel Dowe-Sandes à Marrakech. « Nous fabriquons mutuellement certains de nos produits et nous les représentons et commercialisons en Suède », ajoute Per Anders Ovin.
« Aux États-Unis, nous n’avons pas la même relation avec ce type de revêtement de sol qu’en Europe. Je pense que la popularité que connaissent ces carreaux est due à la grande valeur que nous accordons aux produits authentiques et faits à la main. On ne peut pas comparer l’aspect d’un carreau de ciment à un produit fabriqué en usine et c’est impossible de confondre les deux », affirme Caitlin Dowe-Sandes.
« Pour ce qui est de son design, les Américains y voient l’influence de pays exotiques comme le Maroc. L’apparence doit en être lissée pour qu’il s’adapte à leur style de vie », explique Caitlin Dowe-Sandes. « C’est le concept derrière Popham Design : un mélange de techniques traditionnelles qui perpétuent un savoir-faire et une actualisation du produit à l’aide de motifs et de couleurs contemporaines. »
« Nos modèles, qui sont contemporains et pas du tout traditionnels, sont le plus souvent utilisés par les architectes et les designers d’intérieur pour donner du caractère à un espace. Ils sont installés sur les murs et les sols à la manière d’un papier peint ou d’un grand tapis, pour donner du caractère et une dimension nouvelle à une pièce », explique Caitlin Dowe-Sandes. « Le fait que les couleurs de nos modèles puissent être totalement personnalisées donne aux designers et aux architectes la possibilité d’ajouter des éléments décoratifs uniques à un projet. »
« Nos modèles, qui sont contemporains et pas du tout traditionnels, sont le plus souvent utilisés par les architectes et les designers d’intérieur pour donner du caractère à un espace. Ils sont installés sur les murs et les sols à la manière d’un papier peint ou d’un grand tapis, pour donner du caractère et une dimension nouvelle à une pièce », explique Caitlin Dowe-Sandes. « Le fait que les couleurs de nos modèles puissent être totalement personnalisées donne aux designers et aux architectes la possibilité d’ajouter des éléments décoratifs uniques à un projet. »
« Comme je l’ai déjà dit, l’enthousiasme pour les carreaux de ciment est dû en grande partie à un intérêt accru pour les produits faits à la main », poursuit Caitlin Dowe-Sandes. « Les artisans qui fabriquent ces carreaux possèdent un vaste savoir-faire, ils sont très fiers de ce qu’ils réalisent et je crois que ça transparaît dans le produit fini. En même temps, la tendance mondiale est aux motifs géométriques et aux couleurs audacieuses. Nos carreaux réunissent les deux et apportent une touche unique et beaucoup de caractère aux espaces dans lesquels ils sont installés. »
« Nous aimons les carreaux de ciment traditionnels, de sorte que nous n’affirmerons jamais que les motifs contemporains sont préférables aux anciens », rappelle Caitlin Dowe-Sandes. « Le design évolue constamment et, souvent, les meilleurs produits sont ceux qui combinent le savoir-faire et les techniques du passé avec des idées et des technologies nouvelles. Les modèles qui sont apparus dans l’industrie des carreaux de ciment au cours des dernières années permettent au public de se familiariser avec ce type de revêtement, ce qui contribue à maintenir la tradition vivante. »
« Nous aimons les carreaux de ciment traditionnels, de sorte que nous n’affirmerons jamais que les motifs contemporains sont préférables aux anciens », rappelle Caitlin Dowe-Sandes. « Le design évolue constamment et, souvent, les meilleurs produits sont ceux qui combinent le savoir-faire et les techniques du passé avec des idées et des technologies nouvelles. Les modèles qui sont apparus dans l’industrie des carreaux de ciment au cours des dernières années permettent au public de se familiariser avec ce type de revêtement, ce qui contribue à maintenir la tradition vivante. »
Alexander Kolganov et Schepenok Eugene, de l’atelier de design d’intérieur russe Model_Bananova, incluent de manière systématique des carreaux de ciment dans leurs projets. Les carreaux qui tapissent la crédence et le mur de cette cuisine proviennent du fabricant espagnol Mosaic del Sur.
En Russie, on considère que les carreaux de ciment possèdent un air arabisant, puisque les pays d’Afrique du Nord les ont fabriqués, emboîtant le pas à la France et à l’Espagne. « Bien qu’ils soient normalement utilisés dans des projets au look méditerranéen, on commence à les voir apparaître dans des intérieurs plus contemporains », rappelle Alexander Kolganov. « Popham design est peut-être une jeune entreprise, mais elle est l’une de celles qui se distinguent le plus et on sent bien que ses pièces sont loin d’être traditionnelles. C’est l’une de nos entreprises favorites, avec la société française Carocim et Mosaic del Sur, basée à Malaga. »
En Russie, on considère que les carreaux de ciment possèdent un air arabisant, puisque les pays d’Afrique du Nord les ont fabriqués, emboîtant le pas à la France et à l’Espagne. « Bien qu’ils soient normalement utilisés dans des projets au look méditerranéen, on commence à les voir apparaître dans des intérieurs plus contemporains », rappelle Alexander Kolganov. « Popham design est peut-être une jeune entreprise, mais elle est l’une de celles qui se distinguent le plus et on sent bien que ses pièces sont loin d’être traditionnelles. C’est l’une de nos entreprises favorites, avec la société française Carocim et Mosaic del Sur, basée à Malaga. »
En Allemagne, en revanche, les carreaux de ciment sont utilisés depuis l’époque de l’Art nouveau et se sont avérés très populaires au début du XXᵉ siècle. L’un des fabricants les plus connus au pays est Via.
« Nous travaillons avec des designers et je crée aussi certains des modèles de nos carreaux de ciment », explique Almut Lager, qui dirige la société. « Chez Via nous avons une fascination pour les anciens modèles et en particulier ceux de l’époque Art nouveau. Les carreaux de ciment sont merveilleux et se déclinent dans de nombreux motifs, y compris récents. Les modèles anciens sont plus classiques et constituent une excellente solution à long terme, comme nous avons pu le constater au fil des années. Toutefois, nous ne savons pas encore comment les nouveaux vieilliront. »
« Nous travaillons avec des designers et je crée aussi certains des modèles de nos carreaux de ciment », explique Almut Lager, qui dirige la société. « Chez Via nous avons une fascination pour les anciens modèles et en particulier ceux de l’époque Art nouveau. Les carreaux de ciment sont merveilleux et se déclinent dans de nombreux motifs, y compris récents. Les modèles anciens sont plus classiques et constituent une excellente solution à long terme, comme nous avons pu le constater au fil des années. Toutefois, nous ne savons pas encore comment les nouveaux vieilliront. »
Soutenus par la popularité des carreaux de ciment à travers le monde, les principaux fabricants suivent aujourd’hui la tendance. En 2015, la société italienne Bisazza, spécialisé dans les mosaïques de verre, a lancé une collection de carreaux de ciment, adoptant ainsi un nouveau matériau et se lançant dans une phase inédite de son développement.
Pour ce faire, l’entreprise a fait appel aux meilleurs designers : Tom Dixon, India Mahdavi, Paola Navone, Carlo Dal Bianco et Jaime Hayon, auteur du design des carreaux qu’on voit ici.
Pour ce faire, l’entreprise a fait appel aux meilleurs designers : Tom Dixon, India Mahdavi, Paola Navone, Carlo Dal Bianco et Jaime Hayon, auteur du design des carreaux qu’on voit ici.
Ce qui est si particulier dans les motifs de Jaime Hayon, ce sont les combinaisons infinies offertes par l’agencement des carreaux. Ils créent un riche éventail de textures et de figures géométriques fascinantes qui semblent se prolonger éternellement et transmettre une impression de mouvement et de continuité entre les différents espaces.
En revanche, les motifs de Tom Dixon sont de nature plus urbaine et pop art, comme c’est souvent le cas chez ce designer britannique. « Avec cette collection, nous avons donné un caractère contemporain et sophistiqué aux carreaux de ciment traditionnels, en combinant les attributs du design moderne à l’attrait d’un produit fait à la main », raconte Rosella Bisazza, fille du fondateur de l’entreprise et directrice de la communication.
« Bien que les carreaux de ciment utilisent un langage très différent de celui des mosaïques de verre, nous avons cherché un moyen de les rattacher au style Bisazza », ajoute-t-elle. Ici, une création de Paola Navone, dont les motifs sont les plus ludiques de la collection.
Un autre grand nom vient d’apparaître dans le monde des carreaux de ciment : Peronda, qui est l’un des plus grands fabricants de carrelage en céramique d’Espagne. Les carreaux Roll, qu’on voit ici sur la photo, font partie de la collection Harmony, conçue par le studio Dsignio et lancée à la fin de 2015. C’est un design vraiment futé.
« Ici, l’étage entier est recouvert du même carreau hexagonal auquel on a appliqué une rotation et qu’on a positionné de différentes manières », explique Patxi Cotarelo de chez Dsignio. « En termes d’agencement, les possibilités sont infinies et peuvent prendre une apparence ordonnée et formelle ou chaotique et amusante. »
« Ici, l’étage entier est recouvert du même carreau hexagonal auquel on a appliqué une rotation et qu’on a positionné de différentes manières », explique Patxi Cotarelo de chez Dsignio. « En termes d’agencement, les possibilités sont infinies et peuvent prendre une apparence ordonnée et formelle ou chaotique et amusante. »
Le succès des carreaux de ciment est tel que des entreprises spécialisées dans les carreaux de céramique, tels que Peronda et Porcelanosa, ont commencé à commercialiser des carreaux de céramique portant des motifs inspirés des modèles en ciment. Ceux que l’on voit ici font partie de la collection FS, créée par Francisco Segarra pour Peronda. De manière générale, ils arborent une patine ancienne et un style rétro.
En plus d’être composé de matériaux différents, les carreaux de céramique sont fabriqués en usine alors que les carreaux de ciment sont moins brillants et, comme vous l’avons vu, produits à la main.
ET VOUS ?
Aviez-vous déjà remarqué ces nouveaux modèles de carreaux de ciment ? Lequel a le plus attiré votre attention ? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires !
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Les carreaux de ciment sont faits à la main, ce qui explique en partie pourquoi ils sont si appréciés. Leur processus de fabrication n’a pas changé depuis plus de cent ans.
C’est au milieu du XIXᵉ siècle, que la technique de fabrication des carreaux s’est répandue dans le sud de la France grâce au brevet britannique du ciment Portland. Les premiers fabricants à produire des collections enregistrées venaient de Catalogne.