Les tendances à retenir du Decorex Design Fair 2021 de Londres
Le salon a présenté un mélange de designs tactiles et colorés tout en restant concentré sur la nature et la durabilité
Cet automne, l’ambiance était à l’optimisme à l’Olympia de Londres, où étaient présentés les nouveaux designs pour l’année à venir à l’occasion du salon Decorex 2021, du 10 au 13 octobre derniers. Nous nous y sommes rendus pour découvrir les nouveaux produits et décrypter les idées qui ont inspiré le travail des designers cette année.
L’artisan carreleur Bert & May a illustré cette confiance renouvelée en présentant sa collaboration avec les peintures Little Greene (photo ci-dessus). La directrice créative de l’entreprise de carrelages, Ruth Webber, explique que les huit nouvelles couleurs « offrent aux consommateurs un choix encore plus large pour des intérieurs colorés et personnalisés ».
Sur le stand des peintures Mylands, la directrice marketing Julia Lindquist nous a confié n’avoir jamais vu des clients aussi audacieux. La nouvelle palette de couleurs de la marque comprend des rouges vibrants, des verts et bleus, mais l’une des tendances les plus intéressantes qu’elle a remarquée cette année concerne la peinture dorée, que les consommateurs utilisent de nombreuses manières intéressantes et créatives.
Trouvez un professionnel de la décoration près de chez vous sur Houzz
Trouvez un professionnel de la décoration près de chez vous sur Houzz
Faire entrer l’extérieur à l’intérieur
L’accent mis sur la nature par le monde du design ne montre pas de signe d’essoufflement, et cela semblait évident sur le salon. Lors de la conférence House, Home, Live, Work, l’architecte Richard Parr a expliqué que l’intégration des bâtiments dans le paysage était déjà une tendance avant la pandémie, mais qu’elle s’est accélérée depuis.
« Les gens veulent vivre l’expérience du jardin à travers leur intérieur », a ajouté Louise Wicksteed.
Parmi les manières inventives de faire entrer ce monde naturel à l’intérieur, citons la nouvelle collection de tissus et papiers peints de Timorous Beasties. Son tissu Matzu Tree fabric (photo ci-dessus), par exemple, est une interprétation abstraite tourbillonnante du vent soufflant à travers les arbres japonais.
L’accent mis sur la nature par le monde du design ne montre pas de signe d’essoufflement, et cela semblait évident sur le salon. Lors de la conférence House, Home, Live, Work, l’architecte Richard Parr a expliqué que l’intégration des bâtiments dans le paysage était déjà une tendance avant la pandémie, mais qu’elle s’est accélérée depuis.
« Les gens veulent vivre l’expérience du jardin à travers leur intérieur », a ajouté Louise Wicksteed.
Parmi les manières inventives de faire entrer ce monde naturel à l’intérieur, citons la nouvelle collection de tissus et papiers peints de Timorous Beasties. Son tissu Matzu Tree fabric (photo ci-dessus), par exemple, est une interprétation abstraite tourbillonnante du vent soufflant à travers les arbres japonais.
La lampe Pebble d’Original BTC est un autre des designs inspirés de la nature exposés lors du salon. Elle est composée de 48 morceaux de céramique en forme de pierre, fixés sur un cadre en acier pour créer un cocon tactile formé de différentes couches.
Des objets sensoriels
Lors de la conférence House, Home, Live Work, Richard Parr a expliqué la manière dont l’investissement émotionnel est revenu dans les foyers.
Pour la céramiste Harriet Caslin, qui a présenté ses lampes en céramique (photo ci-dessus) sur le stand Design-Nation, la connexion émotionnelle est au cœur de son travail. Elle explique sur son site Internet : « J’aime l’idée que quelqu’un utilise l’une de mes tasses et remarque à quel point elle est confortable dans ses mains et à quel point son glaçage satiné est tactile, avec le design strié unique, ou comment les lampes en porcelaine émettent une lumière vibrante lorsqu’elles sont allumées. »
Lors de la conférence House, Home, Live Work, Richard Parr a expliqué la manière dont l’investissement émotionnel est revenu dans les foyers.
Pour la céramiste Harriet Caslin, qui a présenté ses lampes en céramique (photo ci-dessus) sur le stand Design-Nation, la connexion émotionnelle est au cœur de son travail. Elle explique sur son site Internet : « J’aime l’idée que quelqu’un utilise l’une de mes tasses et remarque à quel point elle est confortable dans ses mains et à quel point son glaçage satiné est tactile, avec le design strié unique, ou comment les lampes en porcelaine émettent une lumière vibrante lorsqu’elles sont allumées. »
Des formes toutes douces
Les silhouettes incurvées étaient partout sur le salon Decorex cette année, avec de nombreux bureaux, commodes, éviers et sièges conçus avec des bords arrondis.
La nouvelle chaise lounge Frida du fabricant de meubles Vincent Sheppard en est un exemple parfait, avec sa structure circulaire en teck complétée par des lignes douces, formées à l’aide des cordes en acrylique.
Les silhouettes incurvées étaient partout sur le salon Decorex cette année, avec de nombreux bureaux, commodes, éviers et sièges conçus avec des bords arrondis.
La nouvelle chaise lounge Frida du fabricant de meubles Vincent Sheppard en est un exemple parfait, avec sa structure circulaire en teck complétée par des lignes douces, formées à l’aide des cordes en acrylique.
Le traditionnel remis à jour
Les choix durables sont toujours au centre des préoccupations, et l’une des manières dont les designers et leurs clients s’engagent sur cette voie est de s’intéresser au cycle de vie du produit qu’ils achètent.
« Nous avons vécu plusieurs années lors desquelles tout était temporaire », a expliqué Alexandra Jurkiewicz. « Aujourd’hui les gens sont heureux d’investir dans des pièces qui vont rester dans la famille voir même dans la maison lorsqu’elle sera vendue. »
Les designs classiques et traditionnels qui ne risquent pas de se démoder sont remis au goût du jour pour offrir aux propriétaires une version moderne d’un look intemporel. La société d’éclairage décoratif Pooky, qui a exposé lors du salon, l’a introduit avec des designs comme la suspension Athena (photo ci-dessus).
Les choix durables sont toujours au centre des préoccupations, et l’une des manières dont les designers et leurs clients s’engagent sur cette voie est de s’intéresser au cycle de vie du produit qu’ils achètent.
« Nous avons vécu plusieurs années lors desquelles tout était temporaire », a expliqué Alexandra Jurkiewicz. « Aujourd’hui les gens sont heureux d’investir dans des pièces qui vont rester dans la famille voir même dans la maison lorsqu’elle sera vendue. »
Les designs classiques et traditionnels qui ne risquent pas de se démoder sont remis au goût du jour pour offrir aux propriétaires une version moderne d’un look intemporel. La société d’éclairage décoratif Pooky, qui a exposé lors du salon, l’a introduit avec des designs comme la suspension Athena (photo ci-dessus).
Ailleurs sur le salon, Annika Reed présentait ses papiers peints, créés à l’aide de la technique traditionnelle d’impression sur bois. C’est un métier qui est en déclin, explique-t-elle. Ici, la technique classique est utilisée pour créer le motif Pegasus, invitant à l’évasion.
Plus de photos déco sur Houzz
Plus de photos déco sur Houzz
Des tissages modernes
Les surfaces naturelles sont devenues très populaires dans les intérieurs ces derniers temps, notamment les motifs tissés en rotin, jonc de mer ou autre fibre naturelle. Les exposants du salon ont ainsi présenté des textures tissées de manières toujours plus intéressantes, donnant des aspects plus modernes et raffinés au matériau.
Le bar Hugo de Fiona McDonald (photo ci-dessus), par exemple, mélange le look rustique du raphia avec un design chic et élégant.
Les surfaces naturelles sont devenues très populaires dans les intérieurs ces derniers temps, notamment les motifs tissés en rotin, jonc de mer ou autre fibre naturelle. Les exposants du salon ont ainsi présenté des textures tissées de manières toujours plus intéressantes, donnant des aspects plus modernes et raffinés au matériau.
Le bar Hugo de Fiona McDonald (photo ci-dessus), par exemple, mélange le look rustique du raphia avec un design chic et élégant.
Lors de l’exposition Future Heritage de Decorex, Adam Nathaniel Furman a poussé le look tissé moderne encore plus loin. Sa collection Beiruti pour Beit Collective utilise des matériaux durables aux couleurs vives pour les sièges tissés Khayzaran. Cela est décrit comme « une tournure respectueuse d’une tradition si chère. »
Si vous êtes à la recherche de plus d’inspirations et de tendances cet automne, ou si vous souhaitez vous tenir au courant sur tout ce qui concerne le salon, l’édition Decorex Virtual aura lieu du 16 au 18 novembre prochains.
ET VOUS ?
Que pensez-vous des tendances repérées sur Decorex ?
Si vous êtes à la recherche de plus d’inspirations et de tendances cet automne, ou si vous souhaitez vous tenir au courant sur tout ce qui concerne le salon, l’édition Decorex Virtual aura lieu du 16 au 18 novembre prochains.
ET VOUS ?
Que pensez-vous des tendances repérées sur Decorex ?
Les couleurs étaient en abondance sur le salon Decorex cette année. Les verts gazon, les rouges boîtes aux lettres anglaises, les coraux chaleureux et les roses pâles faisaient partie des nuances exposées.
Le fabricant de tringles à rideaux, fabriquées à la main, Byron & Byron a notamment montré comment illuminer les fenêtres avec, par exemple, sa collection Floral Neons (photo ci-dessus).
« Nous avons enfin dépassé la palette de gris classiques », a expliqué Alexandra Jurkiewicz, de la société Helen Green Design Studio lors de la conférence House, Home, Live, Work. « Les gens ont eu le temps de réfléchir pendant la pandémie et savent désormais plus précisément ce qu’ils veulent. »
Louise Wicksteed, de la société Sims Hilditch, était du même avis : « C’est une période passionnante et diversifiée pour le design car il n’y a pas de règles. Les clients veulent être plus audacieux. »