Maison&Objet 2022 : Quelles nouveautés en termes de mobilier ?
Formes, traitement des surfaces, piétements, découvrez quelle allure prendra le mobilier dans les mois à venir
Initialement prévu en janvier 2022, le salon Maison&Objet a finalement pris ses quartiers au mois de mars au sein du Parc des Exposition Paris Nord Villepinte. Ce décalage dû à la crise sanitaire n’a pas empêché les nombreux exposants de venir présenter leurs nouveaux produits lors de ce rendez-vous incontournable pour les professionnels de la décoration, de l’aménagement et du design. L’occasion pour la rédaction de se mettre en quête des dernières tendances et nouveautés en termes de mobilier. À découvrir sans plus attendre dans cette sélection.
Tabouret Bishop - Indhia Mahdavi
Illustration directe de cette tendance, les tables et tabourets d’appoint se glissent entre les autres pièces de mobilier, prenant des allures de totems colorés. On assiste alors au grand retour du Bishop (sur la photo ci-dessus), pièce maîtresse de la marque India Mahdavi, initialement conçu comme un tabouret de bar en 1999. Soit des meubles polyvalents qui apportent cette petite touche en plus pour distinguer un intérieur.
Illustration directe de cette tendance, les tables et tabourets d’appoint se glissent entre les autres pièces de mobilier, prenant des allures de totems colorés. On assiste alors au grand retour du Bishop (sur la photo ci-dessus), pièce maîtresse de la marque India Mahdavi, initialement conçu comme un tabouret de bar en 1999. Soit des meubles polyvalents qui apportent cette petite touche en plus pour distinguer un intérieur.
Juni Bij Marie Michielssen pour Serax
Des formes toujours organiques
La nature n’en finit pas d’inspirer les créateurs de mobilier et les formes organiques sont toujours très présentes dans les différentes collections. Leur pouvoir rassurant et réconfortant continue de séduire pour des intérieurs cocons, refuges de nos quotidiens tourmentés. Aussi, les courbes restent très plébiscitées comme sur ce tabouret en terre cuite de couleur rouille imaginé par Marie Michielssen, créatrice attitrée de l’entreprise Serax.
Des formes toujours organiques
La nature n’en finit pas d’inspirer les créateurs de mobilier et les formes organiques sont toujours très présentes dans les différentes collections. Leur pouvoir rassurant et réconfortant continue de séduire pour des intérieurs cocons, refuges de nos quotidiens tourmentés. Aussi, les courbes restent très plébiscitées comme sur ce tabouret en terre cuite de couleur rouille imaginé par Marie Michielssen, créatrice attitrée de l’entreprise Serax.
Fauteuil Sumo, Maison Dada
Si les assises ressemblent pour la plupart à des haricots, renforçant leur confort apparent, nous avons aussi remarqué des canapés dotés de dossiers en forme de polochon géant. Le modèle Sumo de la marque Maison Dada, disponible aussi bien en canapé qu’en fauteuil, en est l’exemple parfait. Il rend notamment hommage à l’art martial et au full-contact japonais, bien ancré dans le sol avec ses quatre pieds solides et sa silhouette robuste, faits pour rassurer.
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Si les assises ressemblent pour la plupart à des haricots, renforçant leur confort apparent, nous avons aussi remarqué des canapés dotés de dossiers en forme de polochon géant. Le modèle Sumo de la marque Maison Dada, disponible aussi bien en canapé qu’en fauteuil, en est l’exemple parfait. Il rend notamment hommage à l’art martial et au full-contact japonais, bien ancré dans le sol avec ses quatre pieds solides et sa silhouette robuste, faits pour rassurer.
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What’s New par Elizabeth Leriche @ Aethion
Le besoin de réconfort se faisait aussi ressentir à travers la scénographie What’s New d’Elizabeth Leriche, qui a illustré notre besoin de retrouver l’essence des choses avec une sélection de meubles et d’objets aux formes douces et courbées. Fibres naturelles et couleurs ancrées dans la terre contribuaient également à nous faire oublier le futur anxiogène.
Le besoin de réconfort se faisait aussi ressentir à travers la scénographie What’s New d’Elizabeth Leriche, qui a illustré notre besoin de retrouver l’essence des choses avec une sélection de meubles et d’objets aux formes douces et courbées. Fibres naturelles et couleurs ancrées dans la terre contribuaient également à nous faire oublier le futur anxiogène.
What’s New par Elizabeth Leriche
Des effets de transparence
Dans son analyse des tendances, Elizabeth Leriche remarque une recherche de fluidité et de transparence dans le mobilier. La circulation de la lumière semble en effet être au cœur de la réflexion des créateurs, qui n’hésitent pas à ajourer les structures des meubles pour créer cet effet de transparence.
Des effets de transparence
Dans son analyse des tendances, Elizabeth Leriche remarque une recherche de fluidité et de transparence dans le mobilier. La circulation de la lumière semble en effet être au cœur de la réflexion des créateurs, qui n’hésitent pas à ajourer les structures des meubles pour créer cet effet de transparence.
Serax - Maison&Objet
La collection de mobilier d’extérieur Fontainebleau du designer et artiste José Lévy pour Serax en est la preuve. Elle comporte six éléments (canapé, table, fauteuil, chaise, lit de jour et table d’appoint) tous composés d’acier perforé. Cette manière de travailler la matière était aussi très présente sur les meubles conçus pour l’intérieur.
Plus de photos déco sur Houzz
La collection de mobilier d’extérieur Fontainebleau du designer et artiste José Lévy pour Serax en est la preuve. Elle comporte six éléments (canapé, table, fauteuil, chaise, lit de jour et table d’appoint) tous composés d’acier perforé. Cette manière de travailler la matière était aussi très présente sur les meubles conçus pour l’intérieur.
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Monitillo Signature, Hall 7 Maison&Objet
Sur le mobilier, la transparence ne se fait pas uniquement via la technique de perforation des matières. Plusieurs marques utilisent également l’assemblage de lames de bois, ou de métal, de manière à créer soit des dossiers, soit des parois, ou encore des pieds de tables comme sur les modèles de la marque Monitillo, présentés sur la photo ci-dessus.
Sur le mobilier, la transparence ne se fait pas uniquement via la technique de perforation des matières. Plusieurs marques utilisent également l’assemblage de lames de bois, ou de métal, de manière à créer soit des dossiers, soit des parois, ou encore des pieds de tables comme sur les modèles de la marque Monitillo, présentés sur la photo ci-dessus.
Alki, Hall 7 Maison&Objet
Modularité et multifonctionnalité
La pandémie nous a appris à moduler nos intérieurs pour mieux répondre aux besoins des différents occupants d‘un logement, selon les moments de la journée. Les éditeurs et fournisseurs l’ont bien compris et développent toujours plus de solutions pour faire évoluer les espaces de manière à mieux les adapter à toutes les situations. Les petits meubles faciles à déplacer et polyvalents, comme les tables basses Triku repérées sur le stand d’Alki, sont alors de mise.
Elles faisaient partie d’une intéressante composition, comprenant notamment le séparateur Heldu qui divise les espaces au sein d’une même pièce. Et comme modularité ne va pas sans multifonctionnalité, il permet aussi d’isoler phoniquement pour créer comme des petits cocons au sein d’un même espace.
Modularité et multifonctionnalité
La pandémie nous a appris à moduler nos intérieurs pour mieux répondre aux besoins des différents occupants d‘un logement, selon les moments de la journée. Les éditeurs et fournisseurs l’ont bien compris et développent toujours plus de solutions pour faire évoluer les espaces de manière à mieux les adapter à toutes les situations. Les petits meubles faciles à déplacer et polyvalents, comme les tables basses Triku repérées sur le stand d’Alki, sont alors de mise.
Elles faisaient partie d’une intéressante composition, comprenant notamment le séparateur Heldu qui divise les espaces au sein d’une même pièce. Et comme modularité ne va pas sans multifonctionnalité, il permet aussi d’isoler phoniquement pour créer comme des petits cocons au sein d’un même espace.
Rising Talent Awards Japon Forest Bank, Maison&Objet
De la géométrie
Le retour en force des formes géométriques était également évident dans les allées du salon, utilisées aussi bien en motifs sur les revêtements et textiles que pour les contours des nouveaux mobiliers.
On les retrouvait notamment sur les meubles conçus par le designer japonais Yuma Kano, primé sur le salon à l’occasion des Rising Talent Awards. Mais leur particularité résidait davantage dans la nature du matériau utilisé pour les produire, qui fait appel à des éléments organiques et naturels tels que des écorces, des branches ou des fruits mélangés à de la résine acrylique.
Maison&Objet 2022 : Une session en quête de durabilité
De la géométrie
Le retour en force des formes géométriques était également évident dans les allées du salon, utilisées aussi bien en motifs sur les revêtements et textiles que pour les contours des nouveaux mobiliers.
On les retrouvait notamment sur les meubles conçus par le designer japonais Yuma Kano, primé sur le salon à l’occasion des Rising Talent Awards. Mais leur particularité résidait davantage dans la nature du matériau utilisé pour les produire, qui fait appel à des éléments organiques et naturels tels que des écorces, des branches ou des fruits mélangés à de la résine acrylique.
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Maison Dada - Hall 7 Signature - Maison&Objet
Les nouvelles surfaces
Brillance, laque, marqueterie, matières recyclées les meubles se démarquent aussi par l’originalité de leurs revêtements, lisses et lustrés de préférence. La console murale Sélavy (sur la photo ci-dessus), conçue par Thomas Dariel pour Maison Dada par exemple, revêt une finition en marqueterie, une technique décorative des surfaces qui consiste à incruster des matières, ici diverses essences de bois. Des dessins décoratifs sont ainsi créés pour une finition unique.
Les nouvelles surfaces
Brillance, laque, marqueterie, matières recyclées les meubles se démarquent aussi par l’originalité de leurs revêtements, lisses et lustrés de préférence. La console murale Sélavy (sur la photo ci-dessus), conçue par Thomas Dariel pour Maison Dada par exemple, revêt une finition en marqueterie, une technique décorative des surfaces qui consiste à incruster des matières, ici diverses essences de bois. Des dessins décoratifs sont ainsi créés pour une finition unique.
Stand Popus Editions - Maison&Objet Mars 2022
Le style Pop
La brillance est un autre signe annonciateur du retour du style pop dans les intérieurs, comme un courant optimiste marqué par le retour des couleurs et des motifs. Outre l’utilisation de couleurs vives, cela se traduit sur le mobilier par des motifs gonflés et tout en rondeur. Nous avons par exemple vu plusieurs tables basses adoptant des formes de bulles déformées, similaires à celles observées dans les lampes à lave, accessoire déco populaires dans les années 60-70. On les retrouve notamment sur les tables basses des marques Popus Editions (sur la photo ci-dessus) et Maison Dada.
Maison&Objet : Quelles couleurs composent les palettes tendance ?
Le style Pop
La brillance est un autre signe annonciateur du retour du style pop dans les intérieurs, comme un courant optimiste marqué par le retour des couleurs et des motifs. Outre l’utilisation de couleurs vives, cela se traduit sur le mobilier par des motifs gonflés et tout en rondeur. Nous avons par exemple vu plusieurs tables basses adoptant des formes de bulles déformées, similaires à celles observées dans les lampes à lave, accessoire déco populaires dans les années 60-70. On les retrouve notamment sur les tables basses des marques Popus Editions (sur la photo ci-dessus) et Maison Dada.
Maison&Objet : Quelles couleurs composent les palettes tendance ?
Un mobilier sculptural
À travers sa scénographie, baptisée « Elements of nature », la chasseuse de tendances Elizabeth Leriche identifie une source d’inspiration commune dans les collections présentées cette année sur le salon : la nature sculpturale, qui trouve sa source dans l’univers du minéral. Le mobilier prend alors des formes totémiques tels des objets singuliers, uniques, qui attisent la curiosité. La sélection élaborée par la tendanceuse autour de cette thématique comprend des pièces monumentales, taillées dans la pierre ou tout autre matériau qui s’en rapproche.