Maison&Objet : La pièce unique s'inspire de la nature
L'artisanat et les métiers d'art sont à l'honneur avec cette sélection d'Elisabeth Leriche autour de la nature
Cette semaine, les Digital Days de Maison&Objet se sont consacrés à l’artisanat, faisant référence à l’espace Craft et Métiers d’art qui occupe habituellement une surface importante du salon. Elizabeth Leriche, directrice du bureau de style éponyme, a ouvert cette nouvelle thématique en présentant sa sélection de nouveautés 2021, à travers laquelle elle observe plusieurs grandes tendances. Découverte autour de la recherche de la pièce unique.
La LanguOchat - luminaire en dentelle de métal
Entre ciel et terre
Dans les réalisations des artisans présentées pour Maison&Objet, Elizabeth Leriche voit une première ambiance se démarquer. Elle l’a baptisée « Entre ciel et terre » et la décrit comme « un parcours entre la tête dans les étoiles et les pieds sur terre, ancrés dans nos racines et nos matières. Il y a ici des jeux d’ombre et de lumière ainsi que des paysages très poétiques. C’est un univers onirique. » Elle associe cette ambiance à une gamme de couleurs naturelles, composée de blanc craie, gris nuage, mastic, noir sombre, charbon, terre et rouille. Soit des couleurs naturelles inspirées des matériaux.
Plusieurs objets nous invitent à cette rêverie, comme les luminaires en dentelle de métal de LanguOchat que l’on voit sur la photo ci-dessus. Mais, les matières utilisées dans cet univers sont très variées et opposent des matériaux comme le carton, la feuille d’or, le bois ou encore le métal.
Entre ciel et terre
Dans les réalisations des artisans présentées pour Maison&Objet, Elizabeth Leriche voit une première ambiance se démarquer. Elle l’a baptisée « Entre ciel et terre » et la décrit comme « un parcours entre la tête dans les étoiles et les pieds sur terre, ancrés dans nos racines et nos matières. Il y a ici des jeux d’ombre et de lumière ainsi que des paysages très poétiques. C’est un univers onirique. » Elle associe cette ambiance à une gamme de couleurs naturelles, composée de blanc craie, gris nuage, mastic, noir sombre, charbon, terre et rouille. Soit des couleurs naturelles inspirées des matériaux.
Plusieurs objets nous invitent à cette rêverie, comme les luminaires en dentelle de métal de LanguOchat que l’on voit sur la photo ci-dessus. Mais, les matières utilisées dans cet univers sont très variées et opposent des matériaux comme le carton, la feuille d’or, le bois ou encore le métal.
GCDK Design - Luminaire
Plus étonnant encore, GCDK Design crée des luminaires en empreinte de galuchat, soit en peau de poisson, et parvient à en faire des objets lumineux très lunaires. « On voit chez ces artisans tout un jeu entre la lumière et l’ombre, qui révèle avec poésie des matières à la base très brutes », poursuit Elizabeth Leriche.
Plus étonnant encore, GCDK Design crée des luminaires en empreinte de galuchat, soit en peau de poisson, et parvient à en faire des objets lumineux très lunaires. « On voit chez ces artisans tout un jeu entre la lumière et l’ombre, qui révèle avec poésie des matières à la base très brutes », poursuit Elizabeth Leriche.
Audrey Jezic Céramique
« La force de la terre est travaillée par les artistes de multiples façons, et c’est quelque chose de très plébiscité aujourd’hui. Il y a une écriture différente du travail de la main, qui peut faire des choses très brutes ou au contraire très épurées et contemporaines », précise Elizabeth Leriche.
Le côté brut est parfaitement illustré ici avec les œuvres d’Audrey Jezic, qui travaille la terre dans son aspect le plus brut avec des formes très organiques.
« La force de la terre est travaillée par les artistes de multiples façons, et c’est quelque chose de très plébiscité aujourd’hui. Il y a une écriture différente du travail de la main, qui peut faire des choses très brutes ou au contraire très épurées et contemporaines », précise Elizabeth Leriche.
Le côté brut est parfaitement illustré ici avec les œuvres d’Audrey Jezic, qui travaille la terre dans son aspect le plus brut avec des formes très organiques.
Silver Sentimenti - céramique perforée et tressée de cuir
Pour la chasseuse de tendances, les jeunes designers ont besoin de repasser par ce contact avec la matière, mais peuvent en faire des choses très contemporaines. Elle cite ainsi les pièces en céramique perforées et tressées de cuir de Silver Sentimenti comme la preuve de la valeur ajoutée de l’artisanat et du travail de la main.
Pour la chasseuse de tendances, les jeunes designers ont besoin de repasser par ce contact avec la matière, mais peuvent en faire des choses très contemporaines. Elle cite ainsi les pièces en céramique perforées et tressées de cuir de Silver Sentimenti comme la preuve de la valeur ajoutée de l’artisanat et du travail de la main.
Anne de la Forge - surfaces émaillées
Odyssée aquatique
En opposition avec la terre, l’eau s’impose comme la seconde source d’inspiration des artisans. « Elle se décline dans tous les tons, on joue avec ses reflets et ses ondes pour un autre résultat très poétique », raconte Elizabeth Leriche. Pour cette seconde ambiance, l’experte observe une palette de couleurs apaisantes, comprenant des bleu ciel, vert aqua, vert canard, bleu profond, gris brume, gris galet et un marron faisant référence aux fossiles.
Sur les différentes pièces des artistes, les ondes aquatiques et les camaïeux nous entraînent dans les profondeurs des abysses. C’est notamment le cas avec les décors muraux émaillés de la céramiste Anne de la Forge présentés sur la photo ci-dessus. « Nous sommes aujourd’hui dans une recherche de la pièce unique avec des tâches aléatoires, des coulures et des jeux de matières », précise Elizabeth Leriche.
Odyssée aquatique
En opposition avec la terre, l’eau s’impose comme la seconde source d’inspiration des artisans. « Elle se décline dans tous les tons, on joue avec ses reflets et ses ondes pour un autre résultat très poétique », raconte Elizabeth Leriche. Pour cette seconde ambiance, l’experte observe une palette de couleurs apaisantes, comprenant des bleu ciel, vert aqua, vert canard, bleu profond, gris brume, gris galet et un marron faisant référence aux fossiles.
Sur les différentes pièces des artistes, les ondes aquatiques et les camaïeux nous entraînent dans les profondeurs des abysses. C’est notamment le cas avec les décors muraux émaillés de la céramiste Anne de la Forge présentés sur la photo ci-dessus. « Nous sommes aujourd’hui dans une recherche de la pièce unique avec des tâches aléatoires, des coulures et des jeux de matières », précise Elizabeth Leriche.
Formes de sable sur le travail du bois
L’experte note aussi tout un travail autour des traces de l’eau et des effets d’ondes sur le sable, que plusieurs artistes reproduisent sur différents matériaux. Elle remarque, par exemple, le travail de Nicola Tessari qui reproduit ces courbes sur des objets en bois.
L’experte note aussi tout un travail autour des traces de l’eau et des effets d’ondes sur le sable, que plusieurs artistes reproduisent sur différents matériaux. Elle remarque, par exemple, le travail de Nicola Tessari qui reproduit ces courbes sur des objets en bois.
Véronique Darcon - Mosaïque de galets
Au sable s’associe naturellement le galet, élément minéral important, qui marque également plusieurs réalisations artisanales cette année. C’est ce que l’on peut voir dans cette œuvre de Véronique Darcon (ci-dessus), où plusieurs galets sont assemblés tels de la mosaïque pour créer un paysage onirique. Était également cité le travail de Ghislaine Garcin, qui crée des tabourets et poufs en feutre en forme de galets.
Au sable s’associe naturellement le galet, élément minéral important, qui marque également plusieurs réalisations artisanales cette année. C’est ce que l’on peut voir dans cette œuvre de Véronique Darcon (ci-dessus), où plusieurs galets sont assemblés tels de la mosaïque pour créer un paysage onirique. Était également cité le travail de Ghislaine Garcin, qui crée des tabourets et poufs en feutre en forme de galets.
Marik Korus - céramique en forme de coraux
Les coraux représentent aussi une source d’inspiration importante dans l’artisanat d’art. Un vrai travail de perforation et de sculpture est alors réalisé pour créer comme des coquillages avec des matériaux variés. Les réalisations sur la photo ci-dessus sont, par exemple, composées à base de céramique par l’artiste Marik Korus.
Les coraux représentent aussi une source d’inspiration importante dans l’artisanat d’art. Un vrai travail de perforation et de sculpture est alors réalisé pour créer comme des coquillages avec des matériaux variés. Les réalisations sur la photo ci-dessus sont, par exemple, composées à base de céramique par l’artiste Marik Korus.
Anne Donzé et Vincent Chagnon - Sculptures de verre
Quels meilleurs matériaux que le verre pour symboliser les bulles ? Les souffleurs de verre Anne Donzé et Vincent Chagnon parviennent ainsi à retrouver toute la légèreté de la bulle dans leurs sculptures, qui enferment des personnages en pâte de verre dans des bulles soufflées dans le même matériau.
Portrait d’artisan : Secrets et merveilles de la verrerie d’art
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Claire Frechet - décoration murale
Symbiose végétale
Enfin, Elizabeth Leriche met l’accent sur une troisième source d’inspiration liée au monde du végétal. « Le monde du végétal a toujours eu une influence majeure dans les arts décoratifs, par sa délicatesse. Mais, cette influence est encore plus importante aujourd’hui. Du fait de nos vies urbaines, nous avons besoin de ramener ces morceaux de nature dans nos intérieurs », explique l’experte. Cette troisième ambiance se caractérise par une gamme de teintes naturelles qui va de l’écru au brou de noix, en passant par le gris silex, le vert lichen, le vert mousse, le noisette et le marron écorce.
Nombre d’artistes mis en avant dans cette nouvelle édition digitale de Maison&Objet s’inspirent d’ailleurs de la mousse et du lichen pour leurs réalisations. c’est le cas de Claire Frechet, qui travaille la céramique avec des micro-motifs qui nous font entrer dans cette nature, comme sur le décor mural que l’on peut voir sur la photo ci-dessus.
Symbiose végétale
Enfin, Elizabeth Leriche met l’accent sur une troisième source d’inspiration liée au monde du végétal. « Le monde du végétal a toujours eu une influence majeure dans les arts décoratifs, par sa délicatesse. Mais, cette influence est encore plus importante aujourd’hui. Du fait de nos vies urbaines, nous avons besoin de ramener ces morceaux de nature dans nos intérieurs », explique l’experte. Cette troisième ambiance se caractérise par une gamme de teintes naturelles qui va de l’écru au brou de noix, en passant par le gris silex, le vert lichen, le vert mousse, le noisette et le marron écorce.
Nombre d’artistes mis en avant dans cette nouvelle édition digitale de Maison&Objet s’inspirent d’ailleurs de la mousse et du lichen pour leurs réalisations. c’est le cas de Claire Frechet, qui travaille la céramique avec des micro-motifs qui nous font entrer dans cette nature, comme sur le décor mural que l’on peut voir sur la photo ci-dessus.
Barbara Billoud - Céramique
Parmi les inspirations végétales, on retrouve aussi le bouleau, avec des surfaces plus blanchies et des traits qui évoquent aussi bien les écorces que les herbes. On les retrouve notamment sur d’autres œuvres de Barbara Billoud comme ce vase, ou encore sur des objets en bois avec un aspect blanchi.
Parmi les inspirations végétales, on retrouve aussi le bouleau, avec des surfaces plus blanchies et des traits qui évoquent aussi bien les écorces que les herbes. On les retrouve notamment sur d’autres œuvres de Barbara Billoud comme ce vase, ou encore sur des objets en bois avec un aspect blanchi.
Pascale Oudet - Dentelle de bois
L’évocation des troncs d’arbres est aussi très présente dans les réalisations mises en avant cette année. Pascale Oudet joue, par exemple, avec des dentelles de bois sur des formes longues qui reprennent celles des arbres. « On retrouve beaucoup ce travail brut du bois qui recrée les imperfections des veinages. Chaque pièce est ainsi unique », observe Elizabeth Leriche.
L’évocation des troncs d’arbres est aussi très présente dans les réalisations mises en avant cette année. Pascale Oudet joue, par exemple, avec des dentelles de bois sur des formes longues qui reprennent celles des arbres. « On retrouve beaucoup ce travail brut du bois qui recrée les imperfections des veinages. Chaque pièce est ainsi unique », observe Elizabeth Leriche.
Julien Lachaud - décor mural
Autre exemple de ce travail brut du bois, ce décor mural de Julien Lachaud met en avant le travail de la matière brute avec des formes géométriques qui cherchent à dompter les lignes organiques.
Tour du monde : Poussez les portes de 11 studios d’artistes et artisans
Autre exemple de ce travail brut du bois, ce décor mural de Julien Lachaud met en avant le travail de la matière brute avec des formes géométriques qui cherchent à dompter les lignes organiques.
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Atelier sur la Rivière - céramique - Photo Stéphane Thabouret
Enfin, comment parler d’inspiration végétale sans aborder les fleurs et des feuilles ? Leur présence est d’ailleurs très marquée dans plusieurs réalisations, comme cette œuvre de l’Atelier sur la Rivière, avec des fleurs en céramique très fines et ciselées.
Enfin, comment parler d’inspiration végétale sans aborder les fleurs et des feuilles ? Leur présence est d’ailleurs très marquée dans plusieurs réalisations, comme cette œuvre de l’Atelier sur la Rivière, avec des fleurs en céramique très fines et ciselées.
Barbara Billoud - Céramique
Terminons sur une note pleine de douceur avec ces deux réalisations qui s’inspirent des feuillages et des pétales : les luminaires en papier dessinés à la plume de N-Lobjoy (ci-dessus) et les appliques en céramique représentant des pétales de Barbara Billoud.
« Aujourd’hui, nous sommes dans une société très standardisée et ces artisans nous proposent des objets qui ont une valeur vraiment différente, qui sont bien le reflet de notre époque. Actuellement, nous sommes en quête de sens, dans un monde qui a envie de consommer différemment. Et quand nous nous approprions ces objets, nous participons à l’évolution de la société », conclut très justement Elizabeth Leriche pour expliquer l’engouement actuel des consommateurs pour des pièces uniques.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces pièces artisanales ? Êtes-vous en quête de la pièce unique ?
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« Aujourd’hui, nous sommes dans une société très standardisée et ces artisans nous proposent des objets qui ont une valeur vraiment différente, qui sont bien le reflet de notre époque. Actuellement, nous sommes en quête de sens, dans un monde qui a envie de consommer différemment. Et quand nous nous approprions ces objets, nous participons à l’évolution de la société », conclut très justement Elizabeth Leriche pour expliquer l’engouement actuel des consommateurs pour des pièces uniques.
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« Les artisans d’art sont porteurs d’objets uniques très plébiscités par le consommateur, car ils ne sont pas uniformes. Nous vivons aujourd’hui dans une société tellement dématérialisée que nous avons besoin de réancrer les choses dans la matière pour retrouver une émotion devant un objet », explique la chasseuse de tendances. Elle estime qu’il y a aujourd’hui un réel engouement pour le secteur de l’artisanat et des métiers d’art, et que c’est l’émotion ressentie devant une pièce qui déclenche désormais l’acte d’achat. Cette redécouverte des savoir-faire traditionnels et du travail de la matière s’accompagne, selon elle, d’un thème plus porteur que jamais : la nature. L’experte a donc orienté sa sélection, parmi les nouveautés présentées, autour de trois histoires en lien direct avec notre environnement.