Maison&Objet : Rencontre avec Lionel Jadot
Auréolé du titre de designer de l'année 2024, l'architecte d'intérieur Lionel Jadot expose sa créativité fertile à Paris
À l’occasion de la toute nouvelle édition du salon Maison&Objet qui se tient du 5 au 9 septembre, Lionel Jadot se verra décerner le prix de designer de l’année. Le décorateur et artiste belge a également eu carte blanche pour imaginer un pavillon inspirant autour de l’hospitalité, qu’il a choisi de réaliser en collaboration avec une vingtaine de designers, dont la plupart sont hébergés dans son atelier de Zaventem. Inhérent à son ADN depuis toujours, la durabilité et l’upcycling sont au coeur de la démarche du designer et architecte qui vient d’achever l’aménagement de deux hôtels d’un nouveau genre : le Jam à Lisbonne et le Mix à Bruxelles, avec une cinquantaine de créateurs.
L’hôtel Mix à Bruxelles, ©Mireille Roobaert
Ce concept de « Realistic Circle » a pour ambition d’être le plus vertueux possible. Nous venons par exemple de finaliser l’architecture intérieure de l’hôtel Mix à Bruxelles, en Belgique, où nous avons appliqué cette formule sur 25 000 m² en mettant à l’honneur des designers se trouvant à 50 kilomètres maximum du projet.
Ce concept de « Realistic Circle » a pour ambition d’être le plus vertueux possible. Nous venons par exemple de finaliser l’architecture intérieure de l’hôtel Mix à Bruxelles, en Belgique, où nous avons appliqué cette formule sur 25 000 m² en mettant à l’honneur des designers se trouvant à 50 kilomètres maximum du projet.
L’hôtel Jam à Lisbonne, ©Mireille Roobaert
Nous avons également aménagé l’hôtel Jam, à Lisbonne au Portugal, en optimisant la récupération et la création locale.
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Nous avons également aménagé l’hôtel Jam, à Lisbonne au Portugal, en optimisant la récupération et la création locale.
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L’une des chambres de l’hôtel Jam à Lisbonne, ©Mireille Roobaert
Comment votre travail a-t-il évolué au fil du temps ?
J’ai toujours l’impression d’être sur un terrain de jeu géant et de construire des cabanes, ainsi que je le faisais enfant, avec ma sœur, dans l’atelier familial de fabrication de sièges établi depuis 1895 dans le quartier Saint-Gilles, à Bruxelles.
Bien entendu, mon processus s’est affiné et fait partie d’un travail de recherche qui s’est étoffé avec l’exploration et l’utilisation de nouveaux matériaux. Avec le temps, j’ai professionnalisé et radicalisé ma démarche pour la rendre viable à tous les niveaux.
Comment votre travail a-t-il évolué au fil du temps ?
J’ai toujours l’impression d’être sur un terrain de jeu géant et de construire des cabanes, ainsi que je le faisais enfant, avec ma sœur, dans l’atelier familial de fabrication de sièges établi depuis 1895 dans le quartier Saint-Gilles, à Bruxelles.
Bien entendu, mon processus s’est affiné et fait partie d’un travail de recherche qui s’est étoffé avec l’exploration et l’utilisation de nouveaux matériaux. Avec le temps, j’ai professionnalisé et radicalisé ma démarche pour la rendre viable à tous les niveaux.
Portrait de Lionel Jadot, ©Tim Van de Velde
Parlez-nous de votre pavillon présenté à Maison&Objet… En quoi consiste cette installation ?
Pour illustrer ma philosophie de l’hospitalité, j’ai imaginé un concept de chambre d’hôtel en façonnant un laboratoire aux allures d’île flottante avec des artistes et designers qui ont imaginé des pièces de mobilier en utilisant différentes techniques de traitement de la matière recyclée.
La structure de cette île, composée d’un amoncellement de tout ce que l’humain produit en termes de rebuts et déchets, va donner naissance à une reconstruction. Cette démarche se résume en deux mots : l’anthropocène et l’adhocisme – une philosophie développée par l’architecte américain Charles Jencks, centrée sur le réemploi des ressources dans une dimension liée au Craft, à la transformation et au design.
Parlez-nous de votre pavillon présenté à Maison&Objet… En quoi consiste cette installation ?
Pour illustrer ma philosophie de l’hospitalité, j’ai imaginé un concept de chambre d’hôtel en façonnant un laboratoire aux allures d’île flottante avec des artistes et designers qui ont imaginé des pièces de mobilier en utilisant différentes techniques de traitement de la matière recyclée.
La structure de cette île, composée d’un amoncellement de tout ce que l’humain produit en termes de rebuts et déchets, va donner naissance à une reconstruction. Cette démarche se résume en deux mots : l’anthropocène et l’adhocisme – une philosophie développée par l’architecte américain Charles Jencks, centrée sur le réemploi des ressources dans une dimension liée au Craft, à la transformation et au design.
Illustration du projet de Lionel Jadot pour Maison&Objet
Pour réaliser ce pavillon, j’ai invité plus de 20 designers spécialisés dans la récupération et les bio-matériaux, tels que le studio Bento qui a élaboré des objets en mycélium, Roxane Lahidji, qui a réalisé des piètements et têtes de lit en sel, Pierre Coddens, qui a développé une sculpture en sucre ou encore Mircea Anghel, qui a employé des textiles de récupération pour concevoir une paroi de douche dans la salle de bains. Toutes les pièces produites pour Maison&Objet seront par la suite intégrées, de manière pérenne, dans divers projets d’aménagement. Certaines partiront au Portugal, dans l’Alentejo, pour l’aménagement d’une résidence artistique, et d’autres objets trouveront leur place dans un projet d’hôtel que nous développons actuellement.
14 matériaux écologiques pour la maison
Pour réaliser ce pavillon, j’ai invité plus de 20 designers spécialisés dans la récupération et les bio-matériaux, tels que le studio Bento qui a élaboré des objets en mycélium, Roxane Lahidji, qui a réalisé des piètements et têtes de lit en sel, Pierre Coddens, qui a développé une sculpture en sucre ou encore Mircea Anghel, qui a employé des textiles de récupération pour concevoir une paroi de douche dans la salle de bains. Toutes les pièces produites pour Maison&Objet seront par la suite intégrées, de manière pérenne, dans divers projets d’aménagement. Certaines partiront au Portugal, dans l’Alentejo, pour l’aménagement d’une résidence artistique, et d’autres objets trouveront leur place dans un projet d’hôtel que nous développons actuellement.
14 matériaux écologiques pour la maison
Lounge chair Lost Highway par Lionel Jadot, ©Stan Huaux et Jérémy Marchant
Je présente également pour la première fois, à cette occasion, certaines de mes nouvelles pièces de design, à l’image du mobilier réalisé à partir d’asphalte récupéré sur des chantiers. J’ai également créé des luminaires à partir de cadres en ressorts aux allures de voilage d’acier, d’autres ont été conçus avec des phares de voitures usagés, ou encore à partir de lampes de lecture de musiciens.
Je présente également pour la première fois, à cette occasion, certaines de mes nouvelles pièces de design, à l’image du mobilier réalisé à partir d’asphalte récupéré sur des chantiers. J’ai également créé des luminaires à partir de cadres en ressorts aux allures de voilage d’acier, d’autres ont été conçus avec des phares de voitures usagés, ou encore à partir de lampes de lecture de musiciens.
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Chaise SLV de Lionel, ©Everyday Gallery
Que souhaitez-vous montrer à travers ce pavillon ?
Cette visibilité offerte par Maison&Objet permet de mettre en lumière de jeunes talents. C’est une très belle aventure collaborative avec, à la clef, une centaine de pièces produites. Mais ce projet a aussi pour vocation d’être didactique afin de transposer notre démarche dans le réel.
Que souhaitez-vous montrer à travers ce pavillon ?
Cette visibilité offerte par Maison&Objet permet de mettre en lumière de jeunes talents. C’est une très belle aventure collaborative avec, à la clef, une centaine de pièces produites. Mais ce projet a aussi pour vocation d’être didactique afin de transposer notre démarche dans le réel.
Table SLV par Lionel Jadot, ©Everyday Gallery
Comment aimeriez-vous voir évoluer votre discipline ?
De multiples initiatives naissent aux quatre coins du globe, à l’image de Duplex Studio, une jeune société belge qui produit de manière quasi industrielle des collections de pièces de mobilier à partir de chutes de parquet et de métal. J’aimerais que ce type d’initiatives se développe à grande échelle pour faire partie intégrante de la philosophie de production et d’achat.
Comment aimeriez-vous voir évoluer votre discipline ?
De multiples initiatives naissent aux quatre coins du globe, à l’image de Duplex Studio, une jeune société belge qui produit de manière quasi industrielle des collections de pièces de mobilier à partir de chutes de parquet et de métal. J’aimerais que ce type d’initiatives se développe à grande échelle pour faire partie intégrante de la philosophie de production et d’achat.
L’hôtel Jam à Lisbonne, ©Mireille Roobaert
La récupération fait partie intégrante de votre ADN depuis toujours. Quelle est votre vision sur le recyclage dans le contexte actuel ?
J’adopte une pratique visant à réduire au maximum les processus, en évitant également les matériaux recyclés qui produisent de l’énergie, tels que le métal ou le verre. Pour le prochain projet de Jam Hôtel à Rome, nous tenterons d’aller encore plus loin. Au sein d’un bâtiment de 5 000 m², le challenge sera de ne rien jeter. L’objectif sera d’installer sur place un atelier équipé de broyeurs pour réemployer tous les déchets récoltés sur place.
13 éléments à conserver absolument lors d’une rénovation
La récupération fait partie intégrante de votre ADN depuis toujours. Quelle est votre vision sur le recyclage dans le contexte actuel ?
J’adopte une pratique visant à réduire au maximum les processus, en évitant également les matériaux recyclés qui produisent de l’énergie, tels que le métal ou le verre. Pour le prochain projet de Jam Hôtel à Rome, nous tenterons d’aller encore plus loin. Au sein d’un bâtiment de 5 000 m², le challenge sera de ne rien jeter. L’objectif sera d’installer sur place un atelier équipé de broyeurs pour réemployer tous les déchets récoltés sur place.
13 éléments à conserver absolument lors d’une rénovation
L’hôtel Mix à Bruxelles, ©Mireille Roobaert
Quelle est votre vision du design du futur sous le prisme de l’hospitalité ?
Les grands groupes hôteliers doivent se hisser au rang de porte-parole et de porte-drapeau d’une créativité locale, qu’elle soit liée à l’artisanat, à l’art ou au design. Utiliser les ressources présentes autour de chaque projet permet de mettre en avant ces acteurs et créateurs, tout en offrant la possibilité de découvrir un lieu et une culture différemment.
ET VOUS ?
Que vous inspire la démarche de Lionel Jadot ? Que retiendrez-vous pour vos projets ?
Quelle est votre vision du design du futur sous le prisme de l’hospitalité ?
Les grands groupes hôteliers doivent se hisser au rang de porte-parole et de porte-drapeau d’une créativité locale, qu’elle soit liée à l’artisanat, à l’art ou au design. Utiliser les ressources présentes autour de chaque projet permet de mettre en avant ces acteurs et créateurs, tout en offrant la possibilité de découvrir un lieu et une culture différemment.
ET VOUS ?
Que vous inspire la démarche de Lionel Jadot ? Que retiendrez-vous pour vos projets ?
Comment décririez-vous votre démarche créative ?
Il y a deux axes principaux dans mon travail : utiliser un maximum de matériaux de récupération et établir des collaborations fructueuses avec de jeunes studios de design.