Maison&Objet septembre 2020 : What’s New dans les tendances ?
Modernastic, New traditional et Artistic : Trois thèmes inspirants pour comprendre les nouveaux objets
Piliers du salon Maison&Objet, les tendanceurs Elizabeth Leriche, François Bernard et François Delclaux proposent à chaque session du salon d’interpréter les objets sélectionnés par les exposants à travers un parcours inspirant, baptisé « What’s New ? ». Pour cette session hors norme, devenue digitale en raison de l’épidémie de Covid-19, c’est à travers une conférence en ligne qu’ils ont mis en exergue trois fils rouges, propres à refléter les mouvements de fond, les couleurs, matières et formes qui animent nos espaces de vie. Ces trois décryptages sont basés sur des sélections de produits issus des Digital Showrooms présentés sur la plateforme en ligne MOM.
Les nouveaux objets. Reflétant le goût de la simplicité et l’attrait du spirituel, les objets se déclinent en formes épurées. Une certaine ritualisation apparaît, avec des formes inspirées des objets sacrés, calices, patènes, ciboires… Dans un claustra en tasseaux de bois ajourés signé Hübsch, François Bernard entrevoit l’inspiration d’un confessionnal. A rebours du prêt à porter, les objets se singularisent et nous invitent à en définir les usages.
Également pratiques, ces objets visent à mieux ranger, à rationaliser nos espaces. Mouvement de fond, confirmé par le succès de Marie Kondo, le désencombrement s’est amplifié au moment du confinement.
Également pratiques, ces objets visent à mieux ranger, à rationaliser nos espaces. Mouvement de fond, confirmé par le succès de Marie Kondo, le désencombrement s’est amplifié au moment du confinement.
Couleurs et matières. Dans ce « contexte de retour à la simplicité, à la naturalité », les couleurs sont toujours largement inspirées par la terre, la végétation et le ciel, dans un camaïeu de teintes sourdes relevé des touches plus franches du citron, du fenouil ou de la tomate noire de Crimée.
Le tendanceur insiste sur la blancheur et la pâleur diaphane des matériaux utilisés, à l’instar de l’albâtre, autre signe pour lui de cette quête de spiritualité. Autres matières phares de la saison, le bois blond et les tressages (de paille ou de sangles) sont attribués à une volonté de rusticité, de retour à la simplicité.
Le tendanceur insiste sur la blancheur et la pâleur diaphane des matériaux utilisés, à l’instar de l’albâtre, autre signe pour lui de cette quête de spiritualité. Autres matières phares de la saison, le bois blond et les tressages (de paille ou de sangles) sont attribués à une volonté de rusticité, de retour à la simplicité.
Libeco The Belgian Towel-July 2020-Mercurio stripe
Les textiles. Du côté du travail du textile, les rayures se confirment dans un jeu graphique fortement contrasté, blanc-noir, blanc-marine. Le tendanceur relève également l’attrait pour le « rapiécé/frangé ». Ce traitement brut mais sophistiqué des tissus aux lisières imparfaites, comme « tombés du métier et coupés à cru », séduit par son aspect authentique : « on sent l’humain », résume François Bernard.
Les textiles. Du côté du travail du textile, les rayures se confirment dans un jeu graphique fortement contrasté, blanc-noir, blanc-marine. Le tendanceur relève également l’attrait pour le « rapiécé/frangé ». Ce traitement brut mais sophistiqué des tissus aux lisières imparfaites, comme « tombés du métier et coupés à cru », séduit par son aspect authentique : « on sent l’humain », résume François Bernard.
Meubles et formes. Côté mobilier, tables ou tabourets polylobés évoquent l’architecture omeyyades de laquelle découlent par exemple les formes romanes des premiers baptistères. Les tables à manger empruntent leurs formes aux autels, à l’instar de la dernière née chez Tokyo Furniture and Lighting. Quant aux tables basses et autres consoles, celles de la marque grecque Alentes pour ne citer qu’elle, renaissent en piédestals pour mieux mettre en valeur les objets que l’on y dispose.
Libeco Home - Pacific-July 2020-02
New Traditional
Le tendanceur François Delclaux met l’accent pour sa part sur la relocalisation de la création d’aujourd’hui. Une tendance confirmée par l’épreuve récente du confinement. Dans ce contexte, « la création instaure de nouvelles traditions en recherchant une proximité de production à l’échelle ultra-locale, qui respecterait davantage une éthique environnementale ». Selon lui, la création « vernaculaire », propre à un pays, est mise sur le devant de la scène dans nos intérieurs, dans ce qu’elle a de plus rural et éthique.
New Traditional
Le tendanceur François Delclaux met l’accent pour sa part sur la relocalisation de la création d’aujourd’hui. Une tendance confirmée par l’épreuve récente du confinement. Dans ce contexte, « la création instaure de nouvelles traditions en recherchant une proximité de production à l’échelle ultra-locale, qui respecterait davantage une éthique environnementale ». Selon lui, la création « vernaculaire », propre à un pays, est mise sur le devant de la scène dans nos intérieurs, dans ce qu’elle a de plus rural et éthique.
Les objets. Cette saison signe le grand retour des « objets du quotidien, simples et sobres, traités avec une ruralité radicale ». Le tendanceur évoque les tapis auvergnats de La Tisserie, le linge de maison belge de Libeco produit avec du lin local, les pièces uniques de Danyé façonnées par 1500 femmes au Zimbabwe ou les nattes de Sarany produites au Cambodge dans la tradition Khmer…
Couleurs et matières. François Delclaux rejoint le tendanceur François Bernard dans son analyse des couleurs de l’année définies comme « minérales et boisées ». Les matières brutes et naturelles sont elles-mêmes les plus prisées à l’instar du bois, des fibres végétales tissées et tressées ou encore de la terre cuite.
© Pols Potten Stool Zig Zag & Tam TamMint-Green, Sherbet vases
Artistic
Enfin, pour Elizabeth Leriche, un courant artistique souffle sur l’art de vivre avec une expressivité puissante dans les formes et les graphismes. Selon elle, « la création actuelle puise ses racines dans l’art abstrait, chez les maîtres expressionnistes et modernistes de la 2eme moitié du XXe siècle ».
Artistic
Enfin, pour Elizabeth Leriche, un courant artistique souffle sur l’art de vivre avec une expressivité puissante dans les formes et les graphismes. Selon elle, « la création actuelle puise ses racines dans l’art abstrait, chez les maîtres expressionnistes et modernistes de la 2eme moitié du XXe siècle ».
Meubles et objets. Evoquant les tabourets de Pols Pottten, les lampes de Shédo, les collections de Serax ou Ethnicraft, la tendanceuse met en exergue des « aplats ou formes totémiques à la Brancusi, rayures à la Buren, dripping à la Pollock, visages cubiques à la Picasso et formes organiques rassurantes », apanage de la tendance qui point en cette saison, rapprochant les frontières entre l’art et l’artisanat.
Couleurs et matières. Rejoignant ses confrères, la gamme des couleurs de l’année lui apparaît « chaleureuse et sourde ». Les tons chauds (safran terracotta, grenat) sont contrastés par des teintes boisées (sauge, vert sapin et bleu turquoisé) et ponctuées par des neutres (craie et noir ardoise).
Dans le même temps, les matières naturelles et authentiques sont plébiscitées, à l’instar de la céramique (terracotta, grès, terre papier terre mêlée), de la pierre (travertin), du bois naturel et du métal noirci ou du verre coloré. Le textile se décline en laine et tissus bouclette dans des effets de relief confortable et enveloppant.
Dans le même temps, les matières naturelles et authentiques sont plébiscitées, à l’instar de la céramique (terracotta, grès, terre papier terre mêlée), de la pierre (travertin), du bois naturel et du métal noirci ou du verre coloré. Le textile se décline en laine et tissus bouclette dans des effets de relief confortable et enveloppant.
Harmony Textile P3 Tikri, Mansa, Bundi, Tempo II, Brooklyn.jpg
Pour résumer le propos des tendanceurs, l’avènement de choses plus simples, plus éthiques, empreintes d’art et de spiritualité est initié. Leur choix est engagé, relevant d’une distanciation avec le formatage mondial et une production de masse « prêt-à-jeter ».
Pour résumer le propos des tendanceurs, l’avènement de choses plus simples, plus éthiques, empreintes d’art et de spiritualité est initié. Leur choix est engagé, relevant d’une distanciation avec le formatage mondial et une production de masse « prêt-à-jeter ».
Heerenhuis
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François Bernard nous propose une déambulation autour de « l’éloge de la simplicité, du désencombrement du quotidien et de la quête de spiritualité », une thématique qu’il a baptisée « Modernastic », un mot valise fédérant les termes ‘moderne’’ et ‘monastique’. Suivant la voie des grands maîtres architectes et designers du 20eme siècle telle Charlotte Perriand éprise du Japon, il sent en effet poindre dans notre époque post-industrielle une aspiration à une spiritualité laïque.