Maison&Objet : Vincent Grégoire décrypte son thème "Virtuous"
Le chasseur de tendances revient sur le thème d'inspiration du salon Maison&Objet version septembre 2018
Agnès Carpentier
7 septembre 2018
Contributrice HOUZZ. Journaliste.
À chaque session du salon Maison&Objet, un thème générique est choisi pour créer du sens autour des objets présentés et pousser notre réflexion sur notre façon d’habiter et de consommer. S’il émanait jusqu’alors des stylistes de l’Observatoire, l’agence internationale de tendances Nelly Rodi, forte de son expertise en analyses des comportements de consommateurs, porte désormais le message du salon.
Photo : © Govin Sorel
Vincent Grégoire, directeur de Créations et du pôle Art de Vivre au sein de ce bureau de styles, a bien voulu décrypter pour Houzz cette thématique Virtuous sur laquelle il entend attirer notre attention pour cette session de septembre 2018.
Vincent Grégoire, directeur de Créations et du pôle Art de Vivre au sein de ce bureau de styles, a bien voulu décrypter pour Houzz cette thématique Virtuous sur laquelle il entend attirer notre attention pour cette session de septembre 2018.
Photo : © AdobeStock
Pourquoi la thématique VIRTUOUS a-t-elle été choisie comme message de cette édition du salon Maison&Objet ?
Il y a urgence, notre contexte social est chahuté. La démission du ministre Nicolas Hulot cet été est emblématique de notre état de panique concernant les questions écologiques et la nécessité de vertu accrue. Nous produisons trop, les magasins sont pleins à craquer, nos déchets sont trop nombreux, le retail est désenchanté. Aussi les secteurs de la production, de la consommation, du design, de la communication… sont-ils en attente de nouvelles valeurs. Si l’art de vivre s’est longtemps tourné vers le vintage pour gagner en authenticité, aujourd’hui trop de questions se posent pour que nous ne nous tournions pas vers l’avenir. Nous sommes en quête d’un futur meilleur, plus vertueux.
Pourquoi la thématique VIRTUOUS a-t-elle été choisie comme message de cette édition du salon Maison&Objet ?
Il y a urgence, notre contexte social est chahuté. La démission du ministre Nicolas Hulot cet été est emblématique de notre état de panique concernant les questions écologiques et la nécessité de vertu accrue. Nous produisons trop, les magasins sont pleins à craquer, nos déchets sont trop nombreux, le retail est désenchanté. Aussi les secteurs de la production, de la consommation, du design, de la communication… sont-ils en attente de nouvelles valeurs. Si l’art de vivre s’est longtemps tourné vers le vintage pour gagner en authenticité, aujourd’hui trop de questions se posent pour que nous ne nous tournions pas vers l’avenir. Nous sommes en quête d’un futur meilleur, plus vertueux.
Photo : © AdobeStock
Y a-t-il des secteurs où le cercle vertueux est à appliquer particulièrement ?
Oui. L’agence Nelly Rodi qui analyse en continu les comportements des consommateurs a cerné quatre secteurs où des questions d’ordre moral se posent en mode majeur.
Y a-t-il des secteurs où le cercle vertueux est à appliquer particulièrement ?
Oui. L’agence Nelly Rodi qui analyse en continu les comportements des consommateurs a cerné quatre secteurs où des questions d’ordre moral se posent en mode majeur.
- La production
Photo : © REINE_MERE
- L’environnement
- La localisation
Il paraît également important de se garder du néo-colonialisme : en piochant des savoir-faire tout autour de la planète et en faisant des appropriations culturelles, nous confinons les styles à se ressembler. Les problèmes de l’identité et de la traçabilité se posent. Relocaliser, préserver nos savoir-faire sont des réflexions à mener.
Photo : © BEST-BEFORE_CHARMS_LAMPSHADE
Cet état d’esprit, plus durable, est partagé par de plus en plus de monde dans le domaine de l’art de vivre à l’instar de Ramy Fischler, promu designer de l’année 2018 à cette session de Maison&Objet. Et au quotidien par bien des anonymes, comme ceux qui prennent leur café au bureau avec un beau mug en céramique et une paille en métal pour ne pas jeter.
- L’humain
Cet état d’esprit, plus durable, est partagé par de plus en plus de monde dans le domaine de l’art de vivre à l’instar de Ramy Fischler, promu designer de l’année 2018 à cette session de Maison&Objet. Et au quotidien par bien des anonymes, comme ceux qui prennent leur café au bureau avec un beau mug en céramique et une paille en métal pour ne pas jeter.
Photo : © AdobeStock
Le consommateur actuel est-il acteur d’un futur plus vertueux ?
Absolument ! J’ai beaucoup travaillé sur la génération des Millenials, les trentenaires d’aujourd’hui, et c’est une génération très particulière, beaucoup plus revendicatrice que la précédente génération X ou les baby-boomers. Nés avec les nouvelles technologies, ces « consommacteurs » n’hésitent pas à challenger les marques. Ils savent faire entendre leur voix grâce aux réseaux sociaux et peuvent aider au succès d’une marque ou à sa déchéance en un rien de temps. Cette génération est consciente des enjeux de la planète et se montre particulièrement attentive aux questions environnementales, surtout dès qu’ils viennent d’avoir un enfant. Ils vont choisir un meuble en bois si la marque certifie qu’un arbre est replanté, une nouvelle peinture s’ils sont certains qu’elle est bonne pour la santé. Ils s’instruisent sur le Net, partagent leurs trouvailles et font aussi beaucoup par eux-mêmes, engendrant une nouvelle forme d’économie.
Le consommateur actuel est-il acteur d’un futur plus vertueux ?
Absolument ! J’ai beaucoup travaillé sur la génération des Millenials, les trentenaires d’aujourd’hui, et c’est une génération très particulière, beaucoup plus revendicatrice que la précédente génération X ou les baby-boomers. Nés avec les nouvelles technologies, ces « consommacteurs » n’hésitent pas à challenger les marques. Ils savent faire entendre leur voix grâce aux réseaux sociaux et peuvent aider au succès d’une marque ou à sa déchéance en un rien de temps. Cette génération est consciente des enjeux de la planète et se montre particulièrement attentive aux questions environnementales, surtout dès qu’ils viennent d’avoir un enfant. Ils vont choisir un meuble en bois si la marque certifie qu’un arbre est replanté, une nouvelle peinture s’ils sont certains qu’elle est bonne pour la santé. Ils s’instruisent sur le Net, partagent leurs trouvailles et font aussi beaucoup par eux-mêmes, engendrant une nouvelle forme d’économie.
Photo : © mainsauvage
Quel message profond avez-vous envie de nous transmettre pour l’avenir ?
On ne peut plus se voiler la face, ces questionnements éthiques ne sont pas des positions de niche, réservées aux Parisiens trendy ou au domaine de l’art de vivre, mais un courant de fond, une nouvelle conscience sociale, politique et économique partagée par un grand nombre. Nous tous devons nous garder des comportements égoïstes et faire évoluer le monde par de petits gestes quotidiens. Il faut arrêter de rêver, tout le monde ne deviendra pas vegan et on ne doit pas se culpabiliser pour autant, mais on peut agir en refusant que l’on change tous les jours nos serviettes à l’hôtel ou en achetant de la qualité pour garder longtemps les choses, par exemple. C’est à chacun de nous de faire le bien, de s’impliquer dans une spirale vertueuse pour entraîner les autres à s’y mettre plutôt que d’imposer les changements. Avec ce thème Virtuous, j’ai semé de petites graines et aimerais les voir pousser. Je suis certain que ces valeurs pourraient rapprocher les générations.
Quel message profond avez-vous envie de nous transmettre pour l’avenir ?
On ne peut plus se voiler la face, ces questionnements éthiques ne sont pas des positions de niche, réservées aux Parisiens trendy ou au domaine de l’art de vivre, mais un courant de fond, une nouvelle conscience sociale, politique et économique partagée par un grand nombre. Nous tous devons nous garder des comportements égoïstes et faire évoluer le monde par de petits gestes quotidiens. Il faut arrêter de rêver, tout le monde ne deviendra pas vegan et on ne doit pas se culpabiliser pour autant, mais on peut agir en refusant que l’on change tous les jours nos serviettes à l’hôtel ou en achetant de la qualité pour garder longtemps les choses, par exemple. C’est à chacun de nous de faire le bien, de s’impliquer dans une spirale vertueuse pour entraîner les autres à s’y mettre plutôt que d’imposer les changements. Avec ce thème Virtuous, j’ai semé de petites graines et aimerais les voir pousser. Je suis certain que ces valeurs pourraient rapprocher les générations.
Photo : © Coussin « Plaisir _ collection Jour de Fête Maison Popineau »
Que garder en tête pour une visite plus « Virtuous » des halls du salon Maison&Objet cette session ?
Vous pouvez faire un tour sur la scénographie que l’agence Nelly Rodi a mise en place au cœur du salon, à l’entrée du hall 5A, pour illustrer cette thématique. Nous l’avons souhaitée comme une place de village, où six maisons initieront le visiteur aux thèmes abordés sous l’angle de la vertu : les matières, les enfants, l’humain, le recyclage, le véganisme, la responsabilité… Vous pourrez retrouver également notre cahier d’inspiration consacré à ce thème au kiosque librairie.
Suivez par ailleurs le « fil vert » en vous procurant auprès de l’organisation du salon la liste d’exposants qui partagent ces valeurs. Discrètes il y a quelques années, elles sont de plus en plus nombreuses. Enfin, si vous êtes prescripteur, distributeur ou acheteur, partez sur les stands à la découverte des marques et n’hésitez pas à les challenger en leur posant la question : « Et vous, que faites-vous concrètement pour être vertueux ? »
Que garder en tête pour une visite plus « Virtuous » des halls du salon Maison&Objet cette session ?
Vous pouvez faire un tour sur la scénographie que l’agence Nelly Rodi a mise en place au cœur du salon, à l’entrée du hall 5A, pour illustrer cette thématique. Nous l’avons souhaitée comme une place de village, où six maisons initieront le visiteur aux thèmes abordés sous l’angle de la vertu : les matières, les enfants, l’humain, le recyclage, le véganisme, la responsabilité… Vous pourrez retrouver également notre cahier d’inspiration consacré à ce thème au kiosque librairie.
Suivez par ailleurs le « fil vert » en vous procurant auprès de l’organisation du salon la liste d’exposants qui partagent ces valeurs. Discrètes il y a quelques années, elles sont de plus en plus nombreuses. Enfin, si vous êtes prescripteur, distributeur ou acheteur, partez sur les stands à la découverte des marques et n’hésitez pas à les challenger en leur posant la question : « Et vous, que faites-vous concrètement pour être vertueux ? »
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ça fait des années que nous poussons (gentiment hein !) nos clients à considérer l'aspect écologique de leur projet, en les orientant vers des solutions alternatives et raisonnées. Pourquoi racheter un nouveau fauteuil quand on peut faire retapisser le sien pour le mettre au goût du jour ? Pourquoi ne pas introduire du mobilier vintage qui a déjà été produit et ne captera plus de ressources à notre planète ?
Merci au salon M&O de porter aussi ce message, dans ce monde de la déco qui perd parfois du sens en voulant garder un rythme effréné calqué sur nos sociétés trop impatientes qui ne savent plus apprécier ce qu'elles ont déjà.
Quelle joie de découvrir votre article et votre engagement bien défini qui fait le tour de la question. Nous avons un trésor immense chez nous, en France et sur Terre: des artisans exceptionnels, une culture du goût et du beau, et beaucoup de coeur, l'humain vaut mieux que des objets voués au rebus. J'aime l'idée de dialoguer chez moi avec des objets qui ont un corps, une présence forte, faits de la main de mon voisin peut-être. Dans ce dialogue avec la nature, qui nous inspire, et nous permet de créer, soyons vertueux:-)