Merci de ne pas toucher : L'essor des technologies sans contact
Est-ce la fin des boutons et interrupteurs ? Les experts expliquent ce qu'apporte le sans contact dans nos maisons
Roberta del Vaglio
11 juin 2021
Les appareils sans contact sont de plus en plus populaires. Ils s’intègrent particulièrement bien à notre mode de vie en temps de pandémie, alors que nous respectons des distances de sécurité pour interagir avec les personnes et les objets. Si le développement des appareils sans contact a, dans un premier temps, été motivé par un désir d’efficacité dans les maisons intelligentes, ils se sont transformés en mesures d’hygiène pour éviter les contaminations croisées. Les professionnels de l’industrie décryptent pour nous les tendances actuelles en termes de technologie sans contact, et les dernières évolutions qu’ils observent dans notre manière d’interagir avec les appareils à la maison.
Le contrôle vocal et les applications remplacent les interrupteurs
Vous entrez dans la maison après avoir désactivé l’alarme et déverrouillé la porte avec votre smartphone. Lorsque vous entrez, un détecteur de mouvement allume la lumière. Vous allez ensuite dans la salle de bains vous laver les mains sous un robinet doté de capteurs de mouvements, qui ne sont plus seulement réservés aux toilettes publiques. Puis, vous demandez à Alexa de mettre de la musique alors que vous vous dirigez vers la cuisine, où vous allumez le four en appuyant simplement sur un écran.
La manière dont nous interagissons avec nos logements a changé. Les applications sur nos smartphones ont remplacé les boutons, interrupteurs et thermostats.
Vous entrez dans la maison après avoir désactivé l’alarme et déverrouillé la porte avec votre smartphone. Lorsque vous entrez, un détecteur de mouvement allume la lumière. Vous allez ensuite dans la salle de bains vous laver les mains sous un robinet doté de capteurs de mouvements, qui ne sont plus seulement réservés aux toilettes publiques. Puis, vous demandez à Alexa de mettre de la musique alors que vous vous dirigez vers la cuisine, où vous allumez le four en appuyant simplement sur un écran.
La manière dont nous interagissons avec nos logements a changé. Les applications sur nos smartphones ont remplacé les boutons, interrupteurs et thermostats.
« Notre approche des tâches ménagères a considérablement changé au cours des dernières années », explique Marina Minoli, directrice Produit au sein du Groupe SEB, société mère de marques comme Teflon, Moulinex, Krups et Rowenta. « En raison de nos routines de plus en plus actives, nous avons moins de temps à consacrer à ces activités. En plus, les innovations sur le marché de l’électroménager ont facilité la vie des consommateurs, positionnant le ménage de la maison comme une corvée fatigante et inévitable. »
Ainsi, nous recherchons de plus en plus des appareils autonomes.
Ainsi, nous recherchons de plus en plus des appareils autonomes.
Robot aspirateur Explorer Serie 60 avec contrôle vocal de Rowenta
L’électroménager est de plus en plus autonome
Évidemment, nous déléguons volontiers le travail dès que nous le pouvons. C’est pourquoi les robots aspirateurs, par exemple, sont de plus en plus populaires. « Le marché du robot est devenu le deuxième segment le plus important de l’industrie de l’aspirateur en termes de valeur, et se développe rapidement », partage Marina Minoli. « Les robots sont en fait les seuls appareils capables de prendre complètement en charge une corvée. Les modèles de dernière génération sont commandés par assistance vocale. Cette fonction offre une plus grande facilité d’utilisation, non seulement à distance mais aussi à la maison. Donc, si vous renversez du café sur le sol, vous n’avez qu’à appeler le robot pour résoudre le problème. »
L’électroménager est de plus en plus autonome
Évidemment, nous déléguons volontiers le travail dès que nous le pouvons. C’est pourquoi les robots aspirateurs, par exemple, sont de plus en plus populaires. « Le marché du robot est devenu le deuxième segment le plus important de l’industrie de l’aspirateur en termes de valeur, et se développe rapidement », partage Marina Minoli. « Les robots sont en fait les seuls appareils capables de prendre complètement en charge une corvée. Les modèles de dernière génération sont commandés par assistance vocale. Cette fonction offre une plus grande facilité d’utilisation, non seulement à distance mais aussi à la maison. Donc, si vous renversez du café sur le sol, vous n’avez qu’à appeler le robot pour résoudre le problème. »
Lave-vaisselle DEN38530XAD avec le système AutoDose de Beko dans lequel le liquide de rinçage et le détergent pour 23 lavages sont chargés en une seule fois.
Réduire la charge de travail liée aux tâches ménagères a toujours été l’objectif des appareils électroménagers, et l’activation à distance n’est qu’une fonctionnalité supplémentaire. Un autre exemple est le lave-vaisselle dans lequel le liquide de rinçage et le détergent sont chargés dans un grand compartiment qui ajuste le dosage pour chaque lavage.
Réduire la charge de travail liée aux tâches ménagères a toujours été l’objectif des appareils électroménagers, et l’activation à distance n’est qu’une fonctionnalité supplémentaire. Un autre exemple est le lave-vaisselle dans lequel le liquide de rinçage et le détergent sont chargés dans un grand compartiment qui ajuste le dosage pour chaque lavage.
Table de cuisson à induction AEG SenseFry IAE dotée de la fonctionnalité Hob2Hood
Finis les boutons, même pour allumer et éteindre la hotte aspirante. Les nouveaux systèmes sont dotés de hottes qui communiquent directement avec la table de cuisson via une connexion sans fils intégrée. La hotte s’active et ajuste ainsi son intensité en fonction de la manière dont est utilisée la table de cuisson.
Même la lumière s’allume et s’éteint sans interrupteur. Alors que, dans certains cas, la technologie sans contact est dictée par l’aspect pratique, dans d’autres, elle répond au désir de simplifier le design. Certaines des dernières lampes peuvent donc être allumées et ajustées d’un simple mouvement de la main, capté par un capteur infrarouge.
Finis les boutons, même pour allumer et éteindre la hotte aspirante. Les nouveaux systèmes sont dotés de hottes qui communiquent directement avec la table de cuisson via une connexion sans fils intégrée. La hotte s’active et ajuste ainsi son intensité en fonction de la manière dont est utilisée la table de cuisson.
Même la lumière s’allume et s’éteint sans interrupteur. Alors que, dans certains cas, la technologie sans contact est dictée par l’aspect pratique, dans d’autres, elle répond au désir de simplifier le design. Certaines des dernières lampes peuvent donc être allumées et ajustées d’un simple mouvement de la main, capté par un capteur infrarouge.
Lampe Mito d’Occhio, qui s’allume et s’éteint progressivement en fonction des informations récoltées par les capteurs infrarouges.
Des systèmes rassurants et faciles à utiliser
Davide Ceppi, directeur marketing chez Bticino Residential Systems, soutient que la popularité de la commande à distance découle de notre besoin de simplification et de contrôle. « Pouvoir dire à un assistant vocal que vous partez pour être sûr que toutes les lumières sont éteintes, les volets fermés et certains appareils désactivés est un avantage en termes de gain de temps et de garantie de la sécurité », explique-t-il. « Mais il est aussi question, par exemple, de pouvoir contrôler la température dans la maison quand vos mains sont prises parce que vous cuisinez, ou d’allumer la lumière alors que vous entrez les bras chargés de sacs de courses. »
Des systèmes rassurants et faciles à utiliser
Davide Ceppi, directeur marketing chez Bticino Residential Systems, soutient que la popularité de la commande à distance découle de notre besoin de simplification et de contrôle. « Pouvoir dire à un assistant vocal que vous partez pour être sûr que toutes les lumières sont éteintes, les volets fermés et certains appareils désactivés est un avantage en termes de gain de temps et de garantie de la sécurité », explique-t-il. « Mais il est aussi question, par exemple, de pouvoir contrôler la température dans la maison quand vos mains sont prises parce que vous cuisinez, ou d’allumer la lumière alors que vous entrez les bras chargés de sacs de courses. »
Les commandes sans contact nous rassurent aussi en termes d’hygiène, qui a toujours été cruciale dans des environnements de vacances comme dans les locations ou les B&B, par exemple.
Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle technologie, le fait que le sans contact puisse être utilisé de manière intuitive s’il est bien conçu aide beaucoup. Comme l’explique Davide Ceppi : « Cela demande un peu de pratique, peut-être pour apprendre à formuler correctement la commande pour l’appareil en question, mais sinon ce n’est pas compliqué. »
Trouvez un professionnel de la domotique près de chez vous sur Houzz
Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle technologie, le fait que le sans contact puisse être utilisé de manière intuitive s’il est bien conçu aide beaucoup. Comme l’explique Davide Ceppi : « Cela demande un peu de pratique, peut-être pour apprendre à formuler correctement la commande pour l’appareil en question, mais sinon ce n’est pas compliqué. »
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L’avenir du sans contact à la maison
« Le monde ne sera probablement jamais complètement sans contact. Différents types de commandes ont tendance à être inclusifs plutôt qu’exclusifs. C’est pourquoi je pense que le nombre de systèmes de commandes sans contact va considérablement augmenter, mais ils s’accompagneront toujours d’autres options, comme les commandes traditionnelles ou les applications », explique Davide Ceppi.
« La vraie révolution ne concerne toutefois pas les commandes sans contact, mais le système dans son ensemble, qui utilise divers logiciels et matériels pour prévoir de quels appareils nous aurons besoin et les activer en conséquence », poursuit Marco Iaccarino, de Iaccarino Technologies.
La manière dont les appareils communiquent entre eux – autrement dit « l’Internet des objets » – est en passe de faire un autre bond en avant avec l’intégration d’éléments d’apprentissage automatique et d’Intelligence Artificielle.
« Le monde ne sera probablement jamais complètement sans contact. Différents types de commandes ont tendance à être inclusifs plutôt qu’exclusifs. C’est pourquoi je pense que le nombre de systèmes de commandes sans contact va considérablement augmenter, mais ils s’accompagneront toujours d’autres options, comme les commandes traditionnelles ou les applications », explique Davide Ceppi.
« La vraie révolution ne concerne toutefois pas les commandes sans contact, mais le système dans son ensemble, qui utilise divers logiciels et matériels pour prévoir de quels appareils nous aurons besoin et les activer en conséquence », poursuit Marco Iaccarino, de Iaccarino Technologies.
La manière dont les appareils communiquent entre eux – autrement dit « l’Internet des objets » – est en passe de faire un autre bond en avant avec l’intégration d’éléments d’apprentissage automatique et d’Intelligence Artificielle.
Par conséquent, dans un avenir proche, il ne sera non seulement pas nécessaire d’appuyer sur un bouton pour activer nos appareils, mais les appareils eux-mêmes sauront quand ils doivent s’allumer et s’éteindre.
Marco Iaccarino donne un exemple : « À la fin de ma journée de travail, je quitte le bureau et mon smartphone utilise la géolocalisation pour dire au chauffage de mon logement de s’allumer, afin que mon intérieur soit à la bonne température quand j’arrive. Le confort et l’optimisation de la consommation énergétique sont en fait les véritables moteurs de cette technologie. »
Revenir à la maison après le travail n’est qu’une situation typique qui sert à nous montrer à quel point notre relation avec les appareils électroménagers demande de moins en moins d’interactions, sans toucher et même (presque) sans réfléchir.
ET VOUS ?
Que pensez-vous des technologies sans contact pour la maison ?
Marco Iaccarino donne un exemple : « À la fin de ma journée de travail, je quitte le bureau et mon smartphone utilise la géolocalisation pour dire au chauffage de mon logement de s’allumer, afin que mon intérieur soit à la bonne température quand j’arrive. Le confort et l’optimisation de la consommation énergétique sont en fait les véritables moteurs de cette technologie. »
Revenir à la maison après le travail n’est qu’une situation typique qui sert à nous montrer à quel point notre relation avec les appareils électroménagers demande de moins en moins d’interactions, sans toucher et même (presque) sans réfléchir.
ET VOUS ?
Que pensez-vous des technologies sans contact pour la maison ?
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@françoise carpentier :
Je n'ai jamais dit ne pas vouloir de maison connectée et refuser tout progrès en bloc, mais je ne veux certainement pas de tous ces gadgets totalement inutiles tels que le sans contact. :-)
Maintenant, sur le papier, une chaudière qui se déclenche avec un smartphone c'est sympa... Tant que ça ne tombe pas en panne (rarement au bon moment) par trop de complexité et toujours plus d'économies sur la qualité ! Bref, si c'est pour programmer son démarrage au départ du boulot, alors faut croire que l'on peut programmer la chaudière directement pour le faire sans smartphone.
Et quid aussi de la sécurité ? Si les fabricants d'électroménager & co pouvaient compter sur de bons programmeurs (à défaut de pouvoir se payer les meilleurs), ça se saurait : fautes de compétences, les firmwares des objets connectés sont rarement codés correctement, pratiquement jamais en pensant à la sécurité, et sont le plus souvent de véritables passoires à ce niveau là. Sachant cela, voulons-nous vraiment d'une porte d'entrée connectée ?
@demaelstrom
tout à fait d'accord... j'imagine bien mes 2 ados en train d'essayer de pirater la chaudière, le four ou le portail connecté de leurs copains histoire de rigoler. Ceux qui sont un peu doués en informatique sont parfaitement capables de le faire avec un simple smartphone.
Pire : l'autre jour pendant que nous dinions mon mari a prononcé le mot G.oogle et la tablette, qui était pourtant éteinte et posée à 5m de là, s'est mise en marche et l'assistant vocal lui a répondu. Je trouve ça carrément flippant : à quel point sommes-nous écoutés chez nous et suivis dans chacunes de nos actions "électroniques"? Je ne suis pas du genre angoissée en général mais là je me suis sentie comme dans 1984 (G. Orwell)
Tout comme Facebook, Google réalise 90% de son chiffre d'affaire avec la pub qu'elle vend grace à la récolte massive et systématique de nos données personnelles. Et malheureusement Amazon s'y est mis aussi pour mieux nous vendre leurs produits...