Milano Design City : La culture du design perdure en Italie
L'évènement a présenté les nouvelles tendances et approches, abordant les showrooms comme les procédés de conception
Cet automne, Fuorisalone.it – qui organise généralement une semaine dédiée au design dans toute la ville quand se tient l’emblématique Salone del Mobile en avril de chaque année – s’est associé à son magazine fondateur Interni pour organiser Milano Design City, une semaine d’évènements dédiés au design qui ont eu lieu en ligne et dans la ville de Milan, du 28 septembre au 10 octobre. Prenant comme point de départ la Fall Design Week qui a habituellement lieu à cette époque, l’évènement a pris la ville d’assaut avec plus de 230 manifestations qui comprenaient des séminaires avec les plus grands noms du design, des inaugurations de showrooms à travers la ville et des présentations de nouvelles collections d’acteurs emblématiques du design.
Il y avait aussi de nombreuses nouveautés, avec leur lot de surprise. Les nouveaux prototypes sont généralement présentés sur le Salone au moins d’avril. Mais, comme le salon a été annulé cette année en raison de la pandémie, beaucoup de pièces ont été présentées pour la première fois – alors que les produits étaient déjà disponibles sur le marché – grâce à cette date d’automne.
Il y avait aussi de nombreuses nouveautés, avec leur lot de surprise. Les nouveaux prototypes sont généralement présentés sur le Salone au moins d’avril. Mais, comme le salon a été annulé cette année en raison de la pandémie, beaucoup de pièces ont été présentées pour la première fois – alors que les produits étaient déjà disponibles sur le marché – grâce à cette date d’automne.
La ligne Plissé de Michele de Lucchi pour Alessi
Les entreprises prennent la grand-route
L’un des principaux sujets concernait les sociétés bienfaisantes, les entités légales de gouvernance ainsi que de transparence envers le public accréditées B Corporations : soit des entreprises qui se concentrent sur des objectifs sociaux et environnementaux tout en étant lucratives.
Ce mouvement est porté par une législation récente qui reconnait officiellement les entreprises qui prennent en compte les objectifs sociaux et environnementaux, même si elles sont nombreuses depuis un certain temps déjà. « Être une entreprise bienfaisante n’a rien à voir avec la taille de l’entreprise individuelle ; il s’agit des raisons de son activité », explique Nicoletta Alessi, Corporate Responsibility Manager chez Alessi. « Nous n’avons jamais fait passer le profit avant tout ; même si nous sommes une entreprise à but lucratif, nous nous sommes toujours attachés à une autre vocation entrepreneuriale, celle de servir la société en fabriquant, dans notre cas, des produits qui sont avant tout des œuvres d’art ».
Les entreprises prennent la grand-route
L’un des principaux sujets concernait les sociétés bienfaisantes, les entités légales de gouvernance ainsi que de transparence envers le public accréditées B Corporations : soit des entreprises qui se concentrent sur des objectifs sociaux et environnementaux tout en étant lucratives.
Ce mouvement est porté par une législation récente qui reconnait officiellement les entreprises qui prennent en compte les objectifs sociaux et environnementaux, même si elles sont nombreuses depuis un certain temps déjà. « Être une entreprise bienfaisante n’a rien à voir avec la taille de l’entreprise individuelle ; il s’agit des raisons de son activité », explique Nicoletta Alessi, Corporate Responsibility Manager chez Alessi. « Nous n’avons jamais fait passer le profit avant tout ; même si nous sommes une entreprise à but lucratif, nous nous sommes toujours attachés à une autre vocation entrepreneuriale, celle de servir la société en fabriquant, dans notre cas, des produits qui sont avant tout des œuvres d’art ».
Le showroom de Marsotto, un projet de Studio Nendo. Photo d’Hiroki Tagma
Conception sur place
Les salles d’expositions milanaises qui ont participé à l’évènement ont attiré les visiteurs avec leurs approches innovantes, qu’il s’agisse de nouveaux designs créatifs pour leurs intérieurs et extérieurs, ou en se réinventant comme des lieux multifonctions.
Le showroom de Marsotto Milano, spécialisé en marbre et pierre naturelle, a été l’un des moments forts. En collaboration avec le studio de design japonais Nendo, il a créé un espace percutant dès l’entrée, où l’ombre d’un siège en marbre dans une vitrine attirait immédiatement l’attention des visiteurs.
À l’intérieur, l’approche poétique du projet, avec la prédominance d’une palette en noir et blanc, a été développée non seulement pour mettre en avant les produits, mais aussi pour créer un espace pour des expositions temporaires extérieures à la marque Marsotto.
Conception sur place
Les salles d’expositions milanaises qui ont participé à l’évènement ont attiré les visiteurs avec leurs approches innovantes, qu’il s’agisse de nouveaux designs créatifs pour leurs intérieurs et extérieurs, ou en se réinventant comme des lieux multifonctions.
Le showroom de Marsotto Milano, spécialisé en marbre et pierre naturelle, a été l’un des moments forts. En collaboration avec le studio de design japonais Nendo, il a créé un espace percutant dès l’entrée, où l’ombre d’un siège en marbre dans une vitrine attirait immédiatement l’attention des visiteurs.
À l’intérieur, l’approche poétique du projet, avec la prédominance d’une palette en noir et blanc, a été développée non seulement pour mettre en avant les produits, mais aussi pour créer un espace pour des expositions temporaires extérieures à la marque Marsotto.
Le showroom Pianca & Partners. Photo d’Alba Deangelis
Mot clé : Mieux ensemble
Le concept du showroom a été réinterprété pour ne pas être qu’un lieu d’exposition de produits individuels, mais aussi un site pour la collaboration entre plusieurs marques.
Le nouvel espace Pianca & Partners est un bon exemple. Conçu par le Calvi Brambilla Studio, il présente des expositions d’environ 25 entreprises de décoration intérieure qui sont actives dans une variété de secteurs différents, comprenant le résidentiel comme l’hôtellerie. Le nouveau showroom a évolué de sa simple fonction de lieu d’exposition pour les produits à celle d’emplacement pour des projets, un endroit où les professionnels et les architectes sont disponibles auprès des propriétaires et clients pour développer conjointement des solutions sur mesure.
Mot clé : Mieux ensemble
Le concept du showroom a été réinterprété pour ne pas être qu’un lieu d’exposition de produits individuels, mais aussi un site pour la collaboration entre plusieurs marques.
Le nouvel espace Pianca & Partners est un bon exemple. Conçu par le Calvi Brambilla Studio, il présente des expositions d’environ 25 entreprises de décoration intérieure qui sont actives dans une variété de secteurs différents, comprenant le résidentiel comme l’hôtellerie. Le nouveau showroom a évolué de sa simple fonction de lieu d’exposition pour les produits à celle d’emplacement pour des projets, un endroit où les professionnels et les architectes sont disponibles auprès des propriétaires et clients pour développer conjointement des solutions sur mesure.
Cassette par Daniel Rybakken pour Luceplan
Concevoir autour d’un produit déterminant
Les procédés de conception ont également été repensés. Une nouvelle approche a été illustrée dans des intérieurs comme celui du showroom de Luceplan, où le dernier projet de Daniel Rybakken – la collection de lampes Cassette – était l’élément clé du décor « dans une esthétique rigoureuse et essentielle, où la géométrie et la propreté formelle jouent un rôle essentiel », explique la société dans un communiqué.
Le showroom était construit autour de Cassette, présentant une façon de faire alternative pour le stylisme intérieur : plutôt que de sélectionner des meubles en fonction d’un design global, les lieux ont souhaité démontrer que tout un concept de décoration pouvait découler d’une seule pièce centrale.
Concevoir autour d’un produit déterminant
Les procédés de conception ont également été repensés. Une nouvelle approche a été illustrée dans des intérieurs comme celui du showroom de Luceplan, où le dernier projet de Daniel Rybakken – la collection de lampes Cassette – était l’élément clé du décor « dans une esthétique rigoureuse et essentielle, où la géométrie et la propreté formelle jouent un rôle essentiel », explique la société dans un communiqué.
Le showroom était construit autour de Cassette, présentant une façon de faire alternative pour le stylisme intérieur : plutôt que de sélectionner des meubles en fonction d’un design global, les lieux ont souhaité démontrer que tout un concept de décoration pouvait découler d’une seule pièce centrale.
Touch Down Unit, un bureau flexible et multifonction par le Studio Klass pour Molteni & C
De nouvelles idées pour répondre à la pandémie
Le Salone del Mobile ayant été annulé cette année, Milano Design City a permis aux entreprises de design de présenter des innovations spécifiques, dont certaines découlaient de changements provoqués ou imposés par la pandémie.
Les meubles transformables. Une tendance évidente, que nous avons observée sur de nombreux évènements cette année, concerne le mobilier transformable : les pièces deviennent de plus en plus flexibles et s’adaptent aux changements fonctionnels – souvent obligatoires – qui interviennent dans plusieurs endroits de la maison.
Par exemple, de nombreuses solutions pour faire entrer le bureau à la maison, tout en prenant le moins de place possible et en intégrant plusieurs fonctions dans un seul meuble, ont été présentées.
De nouvelles idées pour répondre à la pandémie
Le Salone del Mobile ayant été annulé cette année, Milano Design City a permis aux entreprises de design de présenter des innovations spécifiques, dont certaines découlaient de changements provoqués ou imposés par la pandémie.
Les meubles transformables. Une tendance évidente, que nous avons observée sur de nombreux évènements cette année, concerne le mobilier transformable : les pièces deviennent de plus en plus flexibles et s’adaptent aux changements fonctionnels – souvent obligatoires – qui interviennent dans plusieurs endroits de la maison.
Par exemple, de nombreuses solutions pour faire entrer le bureau à la maison, tout en prenant le moins de place possible et en intégrant plusieurs fonctions dans un seul meuble, ont été présentées.
Lampe Integralis par Artemide
Combattre les virus et les bactéries. Le monde du meuble et de l’éclairage se concentre sur la recherche de solutions technologiques pour renforcer la sécurité et l’hygiène à l’intérieur de la maison.
L’un des exemples s’appuie sur les technologies sanitaires, comme la nouvelle lampe Integralis d’Artemide que l’on voit sur la photo ci-dessus. La marque s’est engagée depuis longtemps à produire des lampes qui font bien plus qu’éclairer – elle a, par exemple, déjà présenté un système d’éclairage qui peut transmettre des données. Dans le cas d’Integralis, une application permet à l’utilisateur de sélectionner des fréquences lumineuses spécifiques qui inhibent la croissance des bactéries, des champignons et de la moisissure, et tuent les virus.
Combattre les virus et les bactéries. Le monde du meuble et de l’éclairage se concentre sur la recherche de solutions technologiques pour renforcer la sécurité et l’hygiène à l’intérieur de la maison.
L’un des exemples s’appuie sur les technologies sanitaires, comme la nouvelle lampe Integralis d’Artemide que l’on voit sur la photo ci-dessus. La marque s’est engagée depuis longtemps à produire des lampes qui font bien plus qu’éclairer – elle a, par exemple, déjà présenté un système d’éclairage qui peut transmettre des données. Dans le cas d’Integralis, une application permet à l’utilisateur de sélectionner des fréquences lumineuses spécifiques qui inhibent la croissance des bactéries, des champignons et de la moisissure, et tuent les virus.
Canapé Sideways de Rikke Frost pour Carl Hansen & Søn
À part, mais connectés. La distanciation sociale affecte la manière dont évoluent les espaces de vie, mais l’industrie travaille au développement d’un nouveau sentiment de convivialité. Les nouvelles solutions encouragent la communication interpersonnelle. Par exemple, le canapé Sideways de forme organique conçu par Rikke Frost, qui était aussi mis à l’honneur lors des 3 Days of Design de Copenhague, au Danemark, comprend deux assises qui se font face pour encourager la conversation.
À part, mais connectés. La distanciation sociale affecte la manière dont évoluent les espaces de vie, mais l’industrie travaille au développement d’un nouveau sentiment de convivialité. Les nouvelles solutions encouragent la communication interpersonnelle. Par exemple, le canapé Sideways de forme organique conçu par Rikke Frost, qui était aussi mis à l’honneur lors des 3 Days of Design de Copenhague, au Danemark, comprend deux assises qui se font face pour encourager la conversation.
Hotel Chimera, d’Elena Salmistraro pour Florim
Des finitions de sols et murs colorées
L’un des grands espaces de l’évènement était consacré aux finitions de sol et mur, qui deviennent de plus en plus prégnantes dans les intérieurs. Tentant de rattraper le retard après l’annulation du Cersaie – le salon majeur pour tout ce qui concerne les revêtements de salle de bains –, Milano Design City a présenté beaucoup de nouveautés en ce qui concerne le carrelage.
Les couleurs vives ont pris le devant, s’éloignant de la tendance aux imitations de matériaux naturels comme la pierre et le bois qui persiste depuis un long moment. Cela a laissé de la place pour la créativité de designers comme Patricia Urquiola et Elena Salmistraro.
Des finitions de sols et murs colorées
L’un des grands espaces de l’évènement était consacré aux finitions de sol et mur, qui deviennent de plus en plus prégnantes dans les intérieurs. Tentant de rattraper le retard après l’annulation du Cersaie – le salon majeur pour tout ce qui concerne les revêtements de salle de bains –, Milano Design City a présenté beaucoup de nouveautés en ce qui concerne le carrelage.
Les couleurs vives ont pris le devant, s’éloignant de la tendance aux imitations de matériaux naturels comme la pierre et le bois qui persiste depuis un long moment. Cela a laissé de la place pour la créativité de designers comme Patricia Urquiola et Elena Salmistraro.
Abstract Room du Studio Elisa Ossino pour Amini Carpets
De l’artisanat dans les accessoires
Milano Design City a aussi braqué les projecteurs sur les accessoires – des tapis aux miroirs et décors de salles de bains et cuisines. Il était difficile de cerner une tendance particulière en termes de style parmi la myriade de pièces présentées, mais une attention générale portée à l’artisanat se démarquait clairement.
Le showroom Salvatori, illustré ci-dessous, en est un bon exemple car il montre la « compétence et le savoir-faire de maîtres artisans locaux qui perpétuent la tradition italienne d’attention au détail et aux procédés de fabrication », comme on peut le lire dans leur communiqué de presse.
De l’artisanat dans les accessoires
Milano Design City a aussi braqué les projecteurs sur les accessoires – des tapis aux miroirs et décors de salles de bains et cuisines. Il était difficile de cerner une tendance particulière en termes de style parmi la myriade de pièces présentées, mais une attention générale portée à l’artisanat se démarquait clairement.
Le showroom Salvatori, illustré ci-dessous, en est un bon exemple car il montre la « compétence et le savoir-faire de maîtres artisans locaux qui perpétuent la tradition italienne d’attention au détail et aux procédés de fabrication », comme on peut le lire dans leur communiqué de presse.
Nouvel intérieur du showroom Salvatori à Brera, où était exposée une collection d’accessoires créés avec Piero Lissoni, Yabu Pushelberg, Elisa Ossino et Federico Babina.
Innovation et endurance dans le secteur du design
Comme une “répétition” pour le prochain Salone del Mobile ou une tentative de retrouver ce que nous avons manqué en avril, Milano Design City a cherché à démontrer que le secteur était actif et avait l’intention d’utiliser son intelligence, sa technologie et son sens poétique pour continuer de trouver des idées innovantes pour la culture des produits et du design.
Il était évident qu’il manquait quelque chose avec la pénurie de visiteurs et d’acheteurs internationaux lors de l’évènement, mais, comme Giulia Molteni, membre du conseil d’administration de Federlegno Arredo et directrice de Assarredo furniture association, l’a dit : « Nous avons enfin eu l’opportunité de montrer au monde les nouvelles choses que les sociétés étaient prêtes à présenter en avril sur le Salone del Mobile, et de revivre l’expérience annuelle du Fuorisalone dans la capitale du design. »
ET VOUS ?
Que pensez-vous des points forts de l’évènement ?
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Du virtuel au physique
Une partie de l’énergie et de la nouveauté de l’évènement d’avril a été capturée cet automne dans les quartiers design de la ville. Des nouveaux “itinéraires urbains” ont aussi été proposés à travers les manifestations de la ville. Des organisations locales ont également participé : The Triennale Milano a, par exemple, ouvert gratuitement le Musée du Design italien.
La manifestation était animée d’installations, d’ouvertures de showrooms et de conférences sur les tendances du design. Parmi les sujets d’actualité figurait l’avènement des sociétés bienfaisantes, l’évolution des finitions des meubles et les nouveaux développements dans les technologies d’éclairage intelligent.