Aménager l'espace
Astuces de rangement : L'estrade pour cacher placards et tiroirs
Tiroirs, trappes et étagères disparaissent sous nos pieds dans ces 10 aménagements parfaitement optimisés
La verticalité est souvent privilégiée pour augmenter le nombre de rangements dans un espace, via l’utilisation des murs et de la hauteur sous plafond. La même surface, si ce n’est plus, est pourtant disponible sous nos pieds pour aménager des coffres, tiroirs et autres étagères. Découvrez comment surélever vos sols avec une estrade pour gagner en espaces de stockage à travers les 10 exemples suivants.
2. Des tiroirs sous toute une pièce. Dans ce studio parisien truffé d’aménagements malins, c’est toute la chambre qui est perchée sur une estrade. En plus du dressing coulissant, le nombre de rangements est optimisé par la présence de grands tiroirs de rangement nichés sous le sol de la pièce. D’une dimension de 40 x 40 centimètres, ils s’étendent sur 1,40 mètre de large et libèrent assez de place pour le linge de maison.
3. Un tiroir avec marche intégrée. Inutile de chercher les poignées qui vous permettront d’ouvrir le tiroir de ce studio de 12 m², rénové pour un étudiant parisien. L’aménagement est accessible en tirant la marche qui permet de grimper sur l’estrade en bois. Une solution deux en un pour créer un coffre de rangement et optimiser une toute petite surface.
4. Une marche de rangement sous l’escalier. Prolonger la première marche d’un escalier et la transformer en petite estrade avec rangement est une idée astucieuse pour augmenter le nombre de zones de stockage dans la maison. Ici, les tiroirs réalisés sur mesure sont très pratiques pour ranger les chaussures avant de monter à l’étage. L’estrade fait également office de banc pour enfiler ses souliers avant de partir.
Plus de photos d’escaliers sur Houzz
Plus de photos d’escaliers sur Houzz
5. Des étagères au ras du sol. Si la profondeur à exploiter sous l’estrade n’est pas assez importante pour envisager l’aménagement d’un tiroir, pensez aux étagères. Permettant de glisser des livres et autres babioles sous les pieds, elles s’avèrent indispensables pour ranger la chambre en deux temps trois mouvements. Situées sous un lit et à portée de main, elles peuvent aussi servir de table de chevet.
6. Une bibliothèque sous l’escalier. Dans la même idée, l’installation d’une estrade de rangement sous l’escalier est une bonne occasion de gagner en espaces de stockage. Dans cette maison d’Austin, par exemple, des étagères habillent la structure de l’aménagement et servent de support au garde-corps.
7. Des trappes secrètes. L’estrade de cet appartement londonien ne sert pas seulement à délimiter la bibliothèque. Le plancher est surélevé pour dissimuler de grands espaces de stockage sous la pièce. Ils sont accessibles grâce à la présence de plusieurs trappes parfaitement invisibles lorsqu’elles sont fermées. Un coin lecture recouvre l’ensemble avec des coussins faciles à déplacer.
Trouvez un pro pour vos aménagements sur mesure sur Houzz
Trouvez un pro pour vos aménagements sur mesure sur Houzz
8. Un dressing invisible. Si la superficie de votre pièce est trop restreinte pour installer un accès latéral à l’espace situé sous l’estrade, pensez aux trappes. Chacun des mètres carrés de cette chambre de Bucarest est ainsi utilisé grâce à un sol surélevé sur toute sa surface, dans lequel se cache un dressing.
9. Un faux sol pour ranger les jouets. La surface de cette pièce est entièrement recouverte d’un plancher surélevé, qui offre plusieurs accès grâce à des trappes.
Cet aménagement astucieux accueille les jouets des enfants et permet de garder l’espace impeccable sans avoir à les ranger après chaque utilisation. Chacune des constructions ou mises en scène peut alors être conservée pendant plusieurs jours sans encombrer les lieux, pour le plus grand plaisir des plus petits.

Vous êtes en quête d'un artisan pour votre projet en meuble sur mesure ?
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
10. Un lit sur glissières. Étonnant, le placard de cette chambre se trouve sous le lit. Ce dernier se divise en deux pour dévoiler quelques marches qui mènent à un véritable dressing en contrebas. C’est l’une des idées les plus originales qu’a eues Max pour optimiser les rangements dans son container transformé en maison flottante.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces rangements cachés dans des estrades ? Avez-vous un aménagement similaire chez vous ? Partagez vos astuces et vos photos dans la partie commentaires ci-dessous !
Que pensez-vous de ces rangements cachés dans des estrades ? Avez-vous un aménagement similaire chez vous ? Partagez vos astuces et vos photos dans la partie commentaires ci-dessous !
Trouvez un architecte d’intérieur sur Houzz