Osez les couleurs vives dans la cuisine !
Lieu de convivialité par excellence, la cuisine aime les couleurs franches. Voici 8 raisons d'oser...
Y a-t-il une couleur déconseillée pour la cuisine ? Non, tout dépend du volume de la pièce et de son éclairage, naturel ou artificiel. Les couleurs vives apportent de la gaieté, de l’énergie ; les couleurs sombres, du mystère et de l’élégance. Jaune, rouge, bleu turquoise, vert… En voici quelques exemples réussis.
Considéré comme un « bleu chaleureux », le bleu ciel est apprécié dans les pièces à vivre dans lesquelles il diffuse sa lumière à la fois vive et apaisante. Cette étonnante couleur nous plonge d’emblée dans une atmosphère ensoleillée rappelant les lagons du Pacifique ou les îles grecques : le bleu ciel a un goût de vacances ! Très à l’aise avec du mobilier contemporain, ce bleu aime s’accompagner d’Inox et de bois, clairs ou sombres.
Cuisine : Sublimez votre décoration avec du bleu
Cuisine : Sublimez votre décoration avec du bleu
Longtemps plébiscitée dans les cuisines contemporaines, la laque rouge exprime énergie et vitalité. Couleur du feu, elle trouve naturellement sa place au sein de ce foyer moderne qu’est la cuisine. Attention cependant à en choisir les bonnes nuances, car ce coloris est un excitant notoire qui peut vous faire « voire rouge » rapidement ! Les versions les plus vibrantes du rouge, les rouges orangés et rouges « dragon », seront calmées par la présence de tons plus neutres : le gris et tous les coloris naturels autour du beige lin.
Le contraste du jaune et du noir apporte toujours beaucoup de force à la décoration. Alors que l’association blanc/jaune reste lumineuse et douce malgré tout, la puissance du duo noir/jaune l’emporte sur le reste de la pièce. Il est conseillé de limiter la présence d’autres couleurs pour ne pas trop fatiguer le regard : ici, l’association Inox et bois « miel » fonctionne parfaitement pour calmer le jeu, tout en apportant de la douceur à la pièce.
Parce que le sol est ce que l’on voit en premier en entrant dans une pièce, il est très intéressant de l’envisager dans une couleur forte. Ici, un formidable carrelage bleu électrique apporte à la cuisine une personnalité unique. Évidemment, la discrétion s’impose pour le reste de la cuisine : murs blancs et mobilier noir ou Inox laissent la vedette au sol.
L’astuce : le choix de carreaux XXL renforce l’effet de surprise de ce sol spectaculaire.
L’astuce : le choix de carreaux XXL renforce l’effet de surprise de ce sol spectaculaire.
Prenez un beau vert d’eau et couvrez-en un mur : voici de la douceur et de l’élégance. Ni trop présent ni trop discret, ce coloris est un bon compromis pour qui souhaite introduire une couleur originale dans sa cuisine sans trop en faire ! Avec son côté un peu « années 50 », on l’associe spontanément à des bois rouges, tandis que la présence de bois blonds l’emmène vers le style scandinave. Ce « vert d’eau » est une couleur discrète mais très stylée !
Cuisine : 15 pièces se mettent au vert
Cuisine : 15 pièces se mettent au vert
Rare, trop rare : le violet est l’un des coloris les moins choisis en décoration. Encore moins dans une cuisine ! Ce mystérieux violet que l’on garde pour la chambre et son ambiance onirique… Et pourtant le voici très à son aise dans cette cuisine couleur lavande. Illuminé par les façades blanches des meubles, il perd son mystère, mais pas son élégance, et regagne du naturel avec la crédence et le plan de travail en ardoise.
Introduire une couleur forte dans sa cuisine peut se faire par petits morceaux : comme ici, avec une partie de la crédence peinte en vert canard et quelques chaises choisies d’un beau rouge vif. Le contraste entre ces deux couleurs fonctionne bien car elles sont complémentaires dans le cercle chromatique : en somme, dans nos sensations visuelles, l’une compensera l’autre. C’est le cas également des mariages bleu/orange et violet/jaune.
ET VOUS ?
Avez-vous osé la couleur ? Montrez-nous le résultat !
Lire aussi :
Cuisine : 8 façons de sublimer sa déco avec des couleurs pastel
Trouvez l’inspiration pour votre cuisine grâce à d’autres idées déco
ET VOUS ?
Avez-vous osé la couleur ? Montrez-nous le résultat !
Lire aussi :
Cuisine : 8 façons de sublimer sa déco avec des couleurs pastel
Trouvez l’inspiration pour votre cuisine grâce à d’autres idées déco
Cuisine : Invitez le soleil grâce à quelques touches de jaune