"Pas de Salone sans Milan" : Rencontre avec Claudio Luti
Le président du Salone del Mobile nous parle du futur des salons après le Covid-19 et des 60 ans du Salone
Ayant annulé l’édition 2020 du Salone à cause de la pandémie, les organisateurs du Salone del Mobile se sont plongés dans les préparatifs de l’an prochain, qui marquera également le soixantième anniversaire du salon.
Nous nous sommes entretenus avec le président du Salone del Mobile, Claudio Luti, à propos du futur des salons de manière générale. Comment envisage-t-il le futur des salons ? Les visiteurs seront-ils soucieux de la foule ? Alors que les effets de la pandémie se feront certainement ressentir sur les prochaines éditions, le Salone va se concentrer sur ses points forts et n’aura pas peur des transformations. « Nous avons toujours innové », explique Claudio Luti. Le modèle classique des salons restera l’âme et le format principal de l’évènement, tandis que le contenu digital sera plus important et que le développement durable deviendra un facteur déterminant dans le succès de tous les salons. Mais, une chose est certaine : Il ne peut pas y avoir de Salone sans la ville de Milan.
Nous nous sommes entretenus avec le président du Salone del Mobile, Claudio Luti, à propos du futur des salons de manière générale. Comment envisage-t-il le futur des salons ? Les visiteurs seront-ils soucieux de la foule ? Alors que les effets de la pandémie se feront certainement ressentir sur les prochaines éditions, le Salone va se concentrer sur ses points forts et n’aura pas peur des transformations. « Nous avons toujours innové », explique Claudio Luti. Le modèle classique des salons restera l’âme et le format principal de l’évènement, tandis que le contenu digital sera plus important et que le développement durable deviendra un facteur déterminant dans le succès de tous les salons. Mais, une chose est certaine : Il ne peut pas y avoir de Salone sans la ville de Milan.
Quels types de changements apporteriez-vous à votre formule classique ? Allez-vous toujours vous concentrer sur le salon de Milan comme point de rencontre, ou travaillez-vous sur d’autres solutions ? Peut-être de plus petites versions, en ligne ou non, réparties sur une plus grande zone géographique ?
Les racines du Salone del Mobile sont à Milan. L’évènement est né et a évolué dans cette ville, qui est parvenue à favoriser une grande concentration de [talents du design], aujourd’hui le moteur de la manifestation. Tout au long de la semaine que dure l’évènement, la ville est l’endroit où il faut être. Il ne peut pas y avoir de Salone sans Milan. Même si nous introduisons des nouveaux services digitaux, rien ne peut remplacer l’expérience en direct. Nous croyons réellement que les designs et les produits doivent être vus et touchés et que le Salone doit être vécu en vrai : ce sont une émotion et une sensation tactile qui n’ont pas de substituts possibles.
Les racines du Salone del Mobile sont à Milan. L’évènement est né et a évolué dans cette ville, qui est parvenue à favoriser une grande concentration de [talents du design], aujourd’hui le moteur de la manifestation. Tout au long de la semaine que dure l’évènement, la ville est l’endroit où il faut être. Il ne peut pas y avoir de Salone sans Milan. Même si nous introduisons des nouveaux services digitaux, rien ne peut remplacer l’expérience en direct. Nous croyons réellement que les designs et les produits doivent être vus et touchés et que le Salone doit être vécu en vrai : ce sont une émotion et une sensation tactile qui n’ont pas de substituts possibles.
Comment préparez-vous l’édition 2021 de Milan et ses éditions sœurs à travers le monde ? Quels changements verrons-nous lors de l’évènement ? Quelques exemples concrets nous aideraient à savoir à quoi nous attendre.
L’édition de l’année prochaine sera la première véritable rencontre pour de nombreux professionnels et entreprises de l’industrie, après des mois de distanciation sociale. Elle représentera également une étape fondamentale dans l’histoire du Salone, qui fêtera son soixantième anniversaire. Ce sera une grande fête !
Nous le préparons comme nous le faisons toujours, avec toute notre énergie et notre créativité, en collaborant avec les entreprises participantes. Nous l’envisageons, pour la première fois de notre histoire, avec de multiples évènements parallèles : aux côtés du Salone del Mobile, se tiendra l’International Furnishing Accessories Exhibition, Workplace3.0, S.Project et SaloneSatellite. Nous avons également l’intention d’accueillir les évènements biennaux suivants : Euroluce, déjà prévu pour 2021, EuroCucina, avec son showroom FTK (Technology for the Kitchen), et the International Bathroom Exhibition.
Il est également vrai, qu’en raison de la pandémie, nous ne serons peut-être pas en mesure d’accueillir des foules comme nous l’avons fait ces dernières années. Nous ne pouvons pas encore le prévoir avec certitude, mais nous serons néanmoins prêts a offrir un évènement exaltant. Nous travaillons, par exemple, sur la manière dont nous pouvons améliorer l’expérience et les options digitales pour l’édition de Milan. Concernant les éditions de Moscou et Shanghai, nous avons plus de temps pour réfléchir. Nous suivons la situation en permanence et nous allons bientôt choisir la direction que nous prendrons.
L’édition de l’année prochaine sera la première véritable rencontre pour de nombreux professionnels et entreprises de l’industrie, après des mois de distanciation sociale. Elle représentera également une étape fondamentale dans l’histoire du Salone, qui fêtera son soixantième anniversaire. Ce sera une grande fête !
Nous le préparons comme nous le faisons toujours, avec toute notre énergie et notre créativité, en collaborant avec les entreprises participantes. Nous l’envisageons, pour la première fois de notre histoire, avec de multiples évènements parallèles : aux côtés du Salone del Mobile, se tiendra l’International Furnishing Accessories Exhibition, Workplace3.0, S.Project et SaloneSatellite. Nous avons également l’intention d’accueillir les évènements biennaux suivants : Euroluce, déjà prévu pour 2021, EuroCucina, avec son showroom FTK (Technology for the Kitchen), et the International Bathroom Exhibition.
Il est également vrai, qu’en raison de la pandémie, nous ne serons peut-être pas en mesure d’accueillir des foules comme nous l’avons fait ces dernières années. Nous ne pouvons pas encore le prévoir avec certitude, mais nous serons néanmoins prêts a offrir un évènement exaltant. Nous travaillons, par exemple, sur la manière dont nous pouvons améliorer l’expérience et les options digitales pour l’édition de Milan. Concernant les éditions de Moscou et Shanghai, nous avons plus de temps pour réfléchir. Nous suivons la situation en permanence et nous allons bientôt choisir la direction que nous prendrons.
Quels changements prévoyez-vous pour le secteur des salons sans son ensemble, et pas seulement pour le Salone ?
Nous sommes confrontés à un changement culturel dont les proportions sont énormes. Les salons devront, eux aussi, évoluer en se concentrant, par exemple, sur l’impact écologique des installations, du transport et des visites, qui évolueront de manière durable. On a l’habitude de ne prendre que le nombre de visiteurs comme indicateur de succès, sans considérer l’impact sur l’environnement.
À partir de maintenant, ces évènements pourraient être plus petits. Il sera vraiment important de développer de nouvelles formes de communication avec les entrepreneurs, les designers, les architectes, les professionnels et les clients. Se rendre sur les salons, ce n’est pas seulement voir, vendre ou acheter de nouveaux produits. C’est, avant toute chose, rencontrer des collègues, discuter, vivre et partager des sentiments afin de comprendre la manière dont le monde évolue.
La composante digitale sera importante. Les promotions et expériences virtuelles, d’un côté, et l’évènement physique de l’autre, seront complémentaires. Mais, quant à savoir si les visites et les showrooms virtuels, les images 3D et la réalité augmentée remplaceront l’expérience physique ? J’en doute. Croyez-moi : la beauté et l’excitation que l’on ressent lorsqu’on se rend sur un salon pour rencontrer personnellement et toucher de nouvelles choses sera toujours une priorité.
Nous sommes confrontés à un changement culturel dont les proportions sont énormes. Les salons devront, eux aussi, évoluer en se concentrant, par exemple, sur l’impact écologique des installations, du transport et des visites, qui évolueront de manière durable. On a l’habitude de ne prendre que le nombre de visiteurs comme indicateur de succès, sans considérer l’impact sur l’environnement.
À partir de maintenant, ces évènements pourraient être plus petits. Il sera vraiment important de développer de nouvelles formes de communication avec les entrepreneurs, les designers, les architectes, les professionnels et les clients. Se rendre sur les salons, ce n’est pas seulement voir, vendre ou acheter de nouveaux produits. C’est, avant toute chose, rencontrer des collègues, discuter, vivre et partager des sentiments afin de comprendre la manière dont le monde évolue.
La composante digitale sera importante. Les promotions et expériences virtuelles, d’un côté, et l’évènement physique de l’autre, seront complémentaires. Mais, quant à savoir si les visites et les showrooms virtuels, les images 3D et la réalité augmentée remplaceront l’expérience physique ? J’en doute. Croyez-moi : la beauté et l’excitation que l’on ressent lorsqu’on se rend sur un salon pour rencontrer personnellement et toucher de nouvelles choses sera toujours une priorité.
ET VOUS ?
Que pensez-vous du futur des salon ?
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Plus de photos déco
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La pandémie a déjà changé le monde et continuera de le changer. Aujourd’hui, tout le monde prévoit la “nouvelle normalité”, de la même manière que nous travaillons sur un nouveau Salone. Nous prenons bien évidemment cette situation en considération, comme une variable essentielle. Mais, dans un sens, ce n’est pas nouveau. Nous avons toujours innové : à chaque nouvelle édition, nous nous questionnons, observons la société autour de nous, étudions avec attention les besoins et les désirs, faisons notre possible pour comprendre ce qui motive les tendances et écoutons les suggestions sur la manière de nous améliorer, dans le but d’agir comme un stimulant vraiment irremplaçable pour les projets des exposants et le secteur.
Les preuves de cela ne sont pas seulement les innovations des dernières années, qui ont conduit à de nouveaux formats de salons en réponse aux besoins du marché et des entreprises, mais aussi les centaines de milliers de visiteurs qui reviennent à Milan tous les ans car c’est une expérience excitante, et pour découvrir les designs et produits que l’on ne trouve qu’ici.