Plus de pièces
Photothèque : 70 têtes de lit créatives
Ces têtes sont à votre lit ce que la cerise est au gâteau ! Choisissez votre style parmi ces 70 exemples
La tête de lit est la pièce d’ameublement qui se fixe à la tête d’un couchage. Elle a plusieurs fonctions. Dans les lits anciens, elle fait pendant au pied de lit et permet de former un cadre qui supportera sommier et matelas. Elle sert également à protéger le mur lorsque l’on s’adosse et œuvre pour rendre la position assise plus confortable. Certaines têtes de lit, plus récentes, intègrent des tablettes et des niches et servent de rangement à la place des chevets. Autre tendance, les modèles utilisés comme semi-cloisons, avec un dressing ou une salle de bains par exemple. Elles permettent de décaler le lit au centre d’une pièce sans toutefois dormir avec l’impression d’avoir la tête dans le vide. Voici 70 exemples créatifs pour vous aider à trouver votre style.
1. Cette tête de lit a été conçue comme un entourage complet du lit en bois brut. Elle crée des étagères-chevet de part et d’autre du lit et a permis de faire cheminer les fils utiles aux cinq suspensions lumineuses. Son centre est constitué par une plaque d’Inox dépoli qui réfléchit bien la lumière.
2. Cette tête de lit aussi légère qu’une dentelle a été réalisée au moyen d’un lé de papier peint Farrow & Ball découpé à la manière d’un meuble de style. Une belle réinterprétation moderne des traditions.
3. Le tissu à chevrons qui habille la partie centrale de la tête de lit lui donne un cachet original. Ses tonalités s’accordent bien au reste de la chambre. Les nuages blancs qui la surplombent ajoutent un élément onirique et gentiment décalé dans la veine du mouton et les lapins.
5. Paris prend un bol d’air marin avec cette tête de lit à cordages qui semble transporter la chambre urbaine dans une résidence de bord de mer.
7. La palette de cette chambre londonienne va du blanc au noir. La tête de lit en velours capitonné est encadrée par six tableaux et crée un motif géométrique strict. Des pointes de mordoré et d’outremer et des coussins à motifs égaient le tout.
8. Le style marin chic se décline ici au moyen d’un camaïeu très doux de blanc, lin et grège. Deux ancres marines accrochées au-dessus de la tête de lit évoquent la proximité de la mer dans cette maison sise sur l’île de Nantucket.
9. Gain de place assuré grâce à cette disposition du lit en alcôve au milieu de placards sans poignées. La tête de lit est égayée par un trio d’encadrements de masques africains sur fond de couleurs vives et harmonieuses.
10. À Londres, cette tête de lit capitonnée, de style tapissier, a été recouverte de velours bleu pétrole. Elle n’est pas sans rappeler le chic masculin des canapés Chesterfield.
12. Le décor floral de ta tête de lit tapissier a été marié à des motifs géométriques (pois) et à un autre textile (velours). Ce choc bien maîtrisé évite au lit de tomber dans la mièvrerie.
13. Ce panneau prêt à poser, stylisant les anciens moucharabiehs orientaux, maintient la chambre aux frontières de la tradition et de la modernité dans un style oriental chic.
14. Dans cette résidence proche de Westminster, deux têtes de lit capitonnées ont été superposées pour former tout un pan de mur dans les tons bleu-gris, qui réalise une belle alliance avec le beige brun de la literie.
15. D’anciennes lattes en bois ont été assemblées pour constituer cette tête de lit très tendance repérée à Sydney. À retenir pour un décor Shabby ou marin chic.
17. Dans cette maison de Birmingham, le bois brut est le fil rouge de la déco. On le retrouve également dans la chambre, véhiculé par d’anciennes poutres encadrant une tête de lit capitonnée classique.
18. Pour aventuriers en herbe, voici une belle idée signée NumérArt à Montréal pour toujours garder le monde à portée de main. Le lit reprend les couleurs du poster géant pour un effet harmonieux.
19. La designer Caitlin Wilson, de Philadelphie, a confectionné elle-même cette tête du lit et l’a parée du tissu Fleur Chinoise qu’elle a créé. Les coussins sont recouverts de tissus de ses collections Coral Fretwork et Berry Signature.
20. Cette chambre de Los Angeles recrée une ambiance vintage et éclectique au moyen de deux persiennes écaillées et d’une série de tableaux anciens chinés.
21. Ambiance orientale à Los Angeles grâce à un paravent de style moucharabieh utilisé en guise de tête de lit. Deux lanternes en verroterie et deux tables basses ajourées en guise de chevets parachèvent ce décor méditerranéen.
22. Cette tête de lit de style espagnol en bois et fer forgé est ornée de motifs orange vif. Alliée au turquoise du mur (sa couleur opposée sur le cercle chromatique), elle insuffle beaucoup d’énergie grâce à cette alliance de teintes souvent utilisées au Mexique.
23. La tête de lit de cette chambre milanaise est assez profonde pour former un petit rebord sur lequel de grosses bobines de fil coloré ont été placées pour la décoration. Les bobines sont mises en valeur par une tête de lit basse que l’on distingue à peine derrière les oreillers.
25. Le style traditionnel marocain a été convoqué ici avec une tête de lit évoquant les anciens moucharabiehs, panneaux de bois travaillés comme de la dentelle. Les motifs traditionnels figurent aussi sur les coussins orange qui ensoleillent la base blanche et grise.
26. La forme et la façon anciennes de cette tête de lit trouvent une nouvelle modernité en jaune vif. Cette couleur reprise sur la couverture au pied du lit ensoleille une chambre blanche aux détails noirs contrastants.
27. Le cadre de la tête de lit et le dessus des chevets noirs rehaussent cette chambre composée autour d’une harmonie pastel de gris, bleu, mauve.
29. Cette composition d’une trentaine d’encadrements petits et grands, très colorés mais aux cadres blancs assortis à la teinte dominante de la chambre, constitue l’une des têtes de lit les plus appréciées sur Houzz.
30. Les « tin ceilings », sorte de lambris métalliques en relief pour plafonds, ont été très en vogue aux États-Unis au XIXᵉ siècle. Hier en étain, on trouve aujourd’hui des copies de ces dalles en aluminium ou même en plastique. Un patchwork de ce type de dalles a été utilisé dans cette chambre de Houston en guise de tête de lit.
31. Autre usage de la tête de lit en semi-cloison à San Francisco. Un lambris foncé, patiné de sorte à faire croire qu’il a été piétiné par un quarante tonnes, et un tableau abstrait orange vif contrastant donnent à cette chambre un style atelier (d’imprimerie).
32. À Raleigh, en Caroline du Nord, cette tête de lit taupe, étagée comme une pyramide, attire notre regard vers la canopée rayée de jaune anisé qui la surplombe. Une chambre digne d’une pharaonne des temps modernes.
33. La tête de lit toute simple, composée de panneaux de pin massif, accompagne une literie dans les tons gris, noir, gris-bleu. Une alliance de tonalités douces, propres au style scandinave.
34. Le violet et le vert sont des couleurs complémentaires qui fonctionnent bien ensemble. Ici, ces teintes ont été utilisées dans des tonalités pastel très douces, rehaussées de motifs et soutenues par du gris pour éviter le mièvre.
35. Le mur de briques anciennes de cette chambre s’accorde bien à l’esprit récup’ de la déco (carte ancienne, escabeau…). La tête de lit est constituée par une porte en bois moulurée sur laquelle a été vissée une étagère.
36. La tête de lit de cette chambre londonienne est la seule touche d’originalité : elle est constituée par une peinture de papillons, mais pas n’importe lesquels. Des papillons de nuit qui accompagneront les rêves de l’habitant des lieux, probablement entomologiste.
38. Les grecques sont l’un des motifs récurrents de cette habitation de Boston. On les retrouve au détour de l’arrangement des clous tapissiers de la tête de lit. Elles se combinent aux autres motifs géométriques de la tapisserie et des coussins.
39. Dans cette maison de bord de mer, le style marin se décline dans les teintes beige et grise, caractéristiques du bois flotté. Une confortable tête de lit tapissier à oreilles s’appuie sur un lambris posé en chevrons.
40. Dans cette chambre de Melbourne, la tête de lit en pin toute simple est moins intéressante que la courtepointe colorée et l’ananas de chevet qui nous emmènent du côté des mers du Sud. Au-dessus du lit, deux toiles enfantines égaient la chambre de leurs couleurs.
41. Voici une décoration rusée, pourrait-on dire ! Le saumon de la literie contraste avec le gris de la tapisserie. La tête de lit tapissier, classique, emprunte une couleur intermédiaire, gris-rose, pour un fondu enchaîné parfait.
43. Un paravent ancien en guise de tête de lit et de la toile de Jouy sont les atouts charme de cette chambre typée campagne. Un camaïeu de blanc au noir distille son charme désuet.
44. On ne s’attend pas forcément à l’association d’une chic tête de lit capitonnée et de simples chevets simples. Dans cette chambre new-yorkaise à la déco éclectique, l’unité repose sur l’association bien maîtrisée de couleurs, gris, vert d’eau, bois.
45. Cette tête de lit joue les grands classiques : lit ancien en bois, draps blancs, encadrement photo en noir et blanc. Des détails colorés dans la photo et les motifs tie and dye des coussins démentent cette apparente sobriété.
46. La tête de lit anthracite de cette maison londonienne joue le confort. Rembourrée et recouverte d’Alcantara tout doux, elle rendra confortable la position assise.
47. Dans une ancienne maison d’Austin, une carte et des coussins colorés ravivent un lit ancien en bois d’ébène et donnent à la chambre un air éclectique.
48. La tête de lit de cette chambre londonienne, en velours capitonné gris, ressemble au dossier d’une banquette. Elle est composée de deux têtes de lit côte à côte pour donner une impression de largeur à la chambre. Elle est discrète, l’attraction principale étant le placard situé juste au-dessus.
49. À Los Angeles tout le loft de Marine a été aménagé dans un style industriel. La tête de lit qui occupe un pan de mur complet est composée de lambris blanchi derrière lequel court un éclairage LED. Un style brut, bien assorti au mur de béton et au sommier en poutres.
50. Ambiance électrique dans cette chambre de Londres où la tête de lit reprend les teintes du mur et de la literie. Le motif du chevron en noir et blanc est hypnotisant et s’accorde bien au tableau lumineux qui le surplombe.
51. La chambre du blogueur Maya Maison, à Perth, a été rénovée avec des matériaux recyclés. La tête de lit est constituée de carreaux de plafond vintage en étain qui ont été peints en blanc.
52. Sous cette arcade de porte vintage et entourée par les voilages qui forment une alcôve, le lit est sacralisé tel l’élément le plus important de la pièce.
53. La tête de lit à oreilles capitonnée est l’un des modèles les plus confortables qui existent. Ici, elle réchauffe un lambris blanc et donne à cette chambre de ferme un air de club sélect.
54. Une tête de lit toute simple en bois peint en blanc, associée à des murs blancs, offre une toile vierge et lumineuse pour s’adonner à toutes les folies. Ambiance jardin psychédélique ici avec l’association de treillages, chevrons et motifs floraux.
55. Cette tête aux pieds tournés porte la patine des meubles en pin des années 70. Pour accentuer le style vintage, elle a été accompagnée de coussins en jute et d’anciens miroirs.
56. Dans cette chambre contemporaine russe, le mur lui-même joue le rôle de tête de lit grâce à l’ajout de panneaux délimités par des miroirs. Plus large que le lit lui-même, cette tête de lit renforce la sensation d’espace.
57. Une tête de lit basse est un moyen efficace de faire paraître le lit plus large, comme dans cette chambre de Perth. Pour créer une belle harmonie, mélangez les teintes du mur et de votre courtepointe : vous aurez la couleur idéale pour votre tête de lit.
58. Pour une chambre typée marin chic, le dessus-de-lit rayé est de rigueur. La tête de lit se charge quant à elle de rappeler la teinte de la coque en bois d’un beau voilier.
59. Pour mettre au goût du jour un ancien lit rococo, suivez bien la leçon déco de cette chambre londonienne. Repeint en noir laqué, avec literie immaculée et papier peint tartan gris, c’est un sans-faute.
60. Cette chambre russe est basée sur une harmonie de tons du beige au brun et sur le motif de la rayure. Les éléments meublants – armoire et tête de lit – sont en laque chocolat pour apporter plus de contraste.
61. La simplicité de l’opposition noir et blanc de cette chambre est rehaussée par les motifs du lit (spirales des baldaquins) et du mur (brique). Des coussins colorés égaient le tout.
62. Cette étonnante tête de lit en rotin observée à New York imite les ramages des plumes de paon. Un motif suranné, soutenu par le papier peint aux ramages roses sur fond blanc.
63. Un coffrage en Placo a été créé sur le mur du fond de cette chambre, peut-être pour y faire passer l’électricité. Cela a permis de créer un décrochage à mi-hauteur et de réaliser une tête de lit façon étagère cimaise, sur laquelle on peut installer toute sa déco.
64. Les « tin ceilings » en étain d’autrefois, employés sur les plafonds uniquement, retrouvent une seconde jeunesse façon papier peint mural. Le vert céladon et les lignes géométriques sont deux tendances très appréciées qui font de ce papier un des must déco du moment.
65. Si votre tête de lit est tapissée avec un papier noir et blanc aux motifs hypnotiques, prenez garde de ne pas rajouter de couleurs et de mobilier qui surchargeraient la pièce et en affaibliraient l’effet.
66. Cette tête de lit capitonnée en cuir ressemble à de gros morceaux de chocolat. Sa tonalité gourmande et chaleureuse a été mise en abyme au moyen de la literie.
67. Le lit Tomcat de Timothy Oulton, dispose d’une tête de lit intégrée avec de gros oreillers de cuir. L’une des têtes de lit les plus confortables de notre sélection !
68. La forme originale de cette tête de lit est mise en valeur par un travail sur la disposition symétrique des cadres qui l’entourent. Le fond blanc est essentiel pour tempérer une déco chargée.
69. Dans cette chambre de Los Angeles, le choix d’une tête de lit originale a motivé le reste de la déco. Les pois des capitons ont été repris au plafond. L’or a été retenu pour contraster avec le bleu.
70. Voici une recette pour relooker votre tête de lit vieillissante ou d’une couleur que vous n’aimez plus : recouvrez-la d’un plaid et accompagnez-la de deux lampes type baladeuses d’atelier. Votre chambre prendra immédiatement un petit air de loft new-yorkais.
ET VOUS ?
Laquelle de ces têtes de lit préférez-vous ? Comment avez-vous mis en valeur la vôtre ? Partagez photos et astuces dans la partie commentaires ci-dessous !
Découvrez l’ensemble de la série Photothèque :
Photothèque : 30 tables de chevet créatives
Photothèque : 25 portes d’entrée hautes en couleur
Photothèque : 50 bureaux déco et malins
Photothèque : 30 dressings de rêve
Retrouvez d’autres idées déco pour aménager une chambre
ET VOUS ?
Laquelle de ces têtes de lit préférez-vous ? Comment avez-vous mis en valeur la vôtre ? Partagez photos et astuces dans la partie commentaires ci-dessous !
Découvrez l’ensemble de la série Photothèque :
Photothèque : 30 tables de chevet créatives
Photothèque : 25 portes d’entrée hautes en couleur
Photothèque : 50 bureaux déco et malins
Photothèque : 30 dressings de rêve
Retrouvez d’autres idées déco pour aménager une chambre