Portrait : Arne Jacobsen, une vision adoucie du fonctionnalisme
Voici un architecte et designer à part, qui a su projeter le modernisme organique dans le prisme du fonctionnalisme
L’immense designer Arne Jacobsen a naturellement marqué de son empreinte l’histoire du design international. Avec légèreté, grâce à la finesse d’un coup de crayon à part, il a donné au fonctionnalisme un sens nouveau. Mais il lui a encore et surtout fait prendre un tournant résolument organique et un brin pop, en travaillant des formes simples, rondes et des matériaux naturels. À la fois architecte et designer, c’est au Danemark, dont il est originaire, qu’il s’est formé. D’abord à la maçonnerie au Collège Technique de Copenhague, puis à l’architecture à l’Académie Royale Danoise des Beaux Arts. Diplômé en 1927, il fonde sa propre agence en 1930. Toute sa vie, il la passe alors à la développer, en signant de superbes projets architecturaux, du mobilier, des tissus et des objets décoratifs. Lesquels lui vaudront de recevoir de nombreux prix. Et de compter parmi les plus grands de sa génération. Zoom sur une sélection non exhaustive de ses meubles cultes.
1955 : chaise Série 7 ou 3107
Un design redoutablement efficace pour la série 7, qui s’inscrit dans la lignée de la chaise Fourmi, tout en s’en démarquant par une plus grande simplicité.
Un design redoutablement efficace pour la série 7, qui s’inscrit dans la lignée de la chaise Fourmi, tout en s’en démarquant par une plus grande simplicité.
Comme les autres modèles d’Arne Jacobsen, elle se décline dans une multitude de coloris, y compris dans des tonalités explosives. Et susceptibles de rehausser une déco avec intensité.
Cette jolie chaise peut aussi se faire une place dans les espaces dédiés aux enfants puisqu’elle existe dans un format parfaitement adapté.
1957 : chaise Grand Prix
Cette chaise a été baptisée Grand Prix après avoir permis à Arne Jacobsen de remporter le Grand Prix en 1957. Soit la plus haute distinction de la Triennale de Milan.
Cette chaise a été baptisée Grand Prix après avoir permis à Arne Jacobsen de remporter le Grand Prix en 1957. Soit la plus haute distinction de la Triennale de Milan.
Originellement en bois et métal, elle a été rééditée avec différents piètements (bois ou acier chromé), coloris et placages (chêne ou noyer). Son design géométrique mais simple, en fait un allié de choix pour n’importe quelle table de cuisine. Et pour tous les styles de déco.
1958 : le fauteuil Egg
Emblématique du style pop, l’Egg chair est un bijou de modernité et de confort, qui incarne par l’exemple la possibilité d’un design total.
Emblématique du style pop, l’Egg chair est un bijou de modernité et de confort, qui incarne par l’exemple la possibilité d’un design total.
Imaginé pour le Royal Hôtel de Copenhague, l’Egg chair ou fauteuil Œuf détonne à la fois par l’harmonie de ses courbes, sa hauteur et sa profondeur, qui en font un abri intimiste. Véritable cocon de douceur pour celui qui décide de s’y lover.
Astuce : n’hésitez pas opter pour un modèle de couleur vive, qui permettra de sublimer avec audace une ambiance par ailleurs sobre.
Zoom mobilier : L’Egg, un fauteuil iconique
Astuce : n’hésitez pas opter pour un modèle de couleur vive, qui permettra de sublimer avec audace une ambiance par ailleurs sobre.
Zoom mobilier : L’Egg, un fauteuil iconique
Décliné en une multitude de coloris, mais encore dans un revêtement en cuir ou en laine, il s’intègre facilement à tous les styles de déco.
1958 : le sofa Swan
Disponible dans une large gamme de tissus et coloris, le Swan Sofa est la version canapé du fauteuil Swan. Comme son petit frère, il se compose d’une coque synthétique enrobée de mousse, qui s’enracine dans le sol grâce à un piètement en aluminium, poli et satiné. Une pure merveille, à utiliser dans un salon ou pour sublimer une grande entrée.
Disponible dans une large gamme de tissus et coloris, le Swan Sofa est la version canapé du fauteuil Swan. Comme son petit frère, il se compose d’une coque synthétique enrobée de mousse, qui s’enracine dans le sol grâce à un piètement en aluminium, poli et satiné. Une pure merveille, à utiliser dans un salon ou pour sublimer une grande entrée.
1958 : la Drop chair ou chaise Goutte
La Drop chair est une merveille de pureté et de finesse, dont l’assise imite la forme d’une goutte. Inventée en 1958, toujours pour l’ex Royal Hôtel, elle est l’un des trois chef-d’œuvres édités pour l’occasion, avec l’Egg et la Swan chairs. Produite à l’époque en série très limitée et en exclusivité pour l’hôtel, elle n’a été publiquement éditée par Fritz Hansen que cinquante années plus tard.
La Drop chair est une merveille de pureté et de finesse, dont l’assise imite la forme d’une goutte. Inventée en 1958, toujours pour l’ex Royal Hôtel, elle est l’un des trois chef-d’œuvres édités pour l’occasion, avec l’Egg et la Swan chairs. Produite à l’époque en série très limitée et en exclusivité pour l’hôtel, elle n’a été publiquement éditée par Fritz Hansen que cinquante années plus tard.
Arne Jacobsen Table Lamp AJ Desk Lamp Modern Classic Lamp
1960 : lampe de table AJ
Imaginée pour l’ex Royal Hôtel de Copenhague, la lampe de table AJ qui se décline également en version liseuse, adopte un style industriel. Mais encore relevant du fonctionnalisme, entre sa tête dirigeable et son piètement troué, pour faire de la place à un cendrier.
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Avec ses courbes féminines et sa découpe tout en rondeurs, cette chaise est un classique du design scandinave. Mais un classique ayant rapidement acquis une aura internationale. Elle se compose d’une structure de trois ou quatre pieds en acier chromé, sur laquelle repose un élément d’un seul tenant, incluant à la fois l’assise et le dossier.