Portrait : Charlotte Perriand, designer humaniste
Femme parmi tant de designers, Charlotte Perriand (1903-1999) est l’une des créatrices de mobilier les plus influentes des années 50
Aux côtés de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret, dont elle était l’associée, puis de Fernand Léger et Jean Prouvé, cette femme libre, théoricienne engagée et avant-gardiste du mouvement moderne, passée par les arts décoratifs, aura révolutionné ce qu’elle appelait l’art d’habiter. Elle a affirmé, entre autre, que dans les problématiques de logement, notamment collectif, l’important n’était pas l’objet mais bien l’humain. Ce qui impliquait de nécessaires obligations fonctionnelles et environnementales pour l’architecte et le designer. Fortement influencée par la culture japonaise, le bois, la paille et le bambou deviennent les matériaux de prédilection de son mobilier, initiant un rapport fort à la nature et notamment à la montagne – véritable passion de celle qui participa encore à la création de la station des Arcs dans les Alpes, entre 1967 et 1986.
Sur l’iconique LC4, qu’elle a co-signée avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, elle est donc intervenue au niveau de l’ossature en acier. C’est encore son aide que la maison Cassina vient plus tard solliciter pour faciliter la fabrication et l’édition de la chaise longue.
LC1, LC2, LC3, LC4, LC5, LC6, LC7… Charlotte Perriand est quasiment intervenue sur les structures en acier de toute cette collection emblématique du style de Le Corbusier.
LC1, LC2, LC3, LC4, LC5, LC6, LC7… Charlotte Perriand est quasiment intervenue sur les structures en acier de toute cette collection emblématique du style de Le Corbusier.
1952 : Les Rayonnages mexicains
Nombre de bibliothèques, à l’image de ces deux-là, s’inspirent encore aujourd’hui des Rayonnages mexicains conçus par Charlotte Perriand en collaboration avec Jean Prouvé, pour le dortoir de la Maison du Mexique, à la Cité universitaire.
La créatrice a entièrement pensé le matériel et le mode d’assemblage, innovant par l’association d’une base en tôle et d’éléments en bois. Mais encore par les couleurs avec lesquelles elle anime cet espace de rangement qui ne ressemble par conséquent à aucun. Y apportant son pragmatisme, Prouvé affine le résultat et fabrique les divers éléments nécessaires à la réalisation de ses Rayonnages mexicains, dans son atelier.
Nombre de bibliothèques, à l’image de ces deux-là, s’inspirent encore aujourd’hui des Rayonnages mexicains conçus par Charlotte Perriand en collaboration avec Jean Prouvé, pour le dortoir de la Maison du Mexique, à la Cité universitaire.
La créatrice a entièrement pensé le matériel et le mode d’assemblage, innovant par l’association d’une base en tôle et d’éléments en bois. Mais encore par les couleurs avec lesquelles elle anime cet espace de rangement qui ne ressemble par conséquent à aucun. Y apportant son pragmatisme, Prouvé affine le résultat et fabrique les divers éléments nécessaires à la réalisation de ses Rayonnages mexicains, dans son atelier.
1949 : Tabouret
Élaboré et affiné dans les années 40, dans l’atelier de Le Corbusier, le Tabouret de Charlotte Perriand se compose d’une petite assise ronde fixée sur trois pieds inclinés. Très simple, cette pièce, qui sert ici de table de chevet, arbore un design aussi modeste que minimaliste. Et pur.
Élaboré et affiné dans les années 40, dans l’atelier de Le Corbusier, le Tabouret de Charlotte Perriand se compose d’une petite assise ronde fixée sur trois pieds inclinés. Très simple, cette pièce, qui sert ici de table de chevet, arbore un design aussi modeste que minimaliste. Et pur.
1953 : Tabouret Méribel
Le modèle en bois Méribel est une évolution de sa précédente création, le Tabouret. Une pièce pensée comme une évocation du tabouret à traire, qui montre combien la perception du modernisme de Charlotte Perriand est en prise directe avec son intérêt pour l’artisanat et les matériaux naturels.
Le modèle en bois Méribel est une évolution de sa précédente création, le Tabouret. Une pièce pensée comme une évocation du tabouret à traire, qui montre combien la perception du modernisme de Charlotte Perriand est en prise directe avec son intérêt pour l’artisanat et les matériaux naturels.
1962 : Nemo
Imaginée en 1962, cette applique, en aluminium peint et à volet pivotant, tire son élégance de son extrême simplicité. Très fin, le panneau s’oriente d’un geste, pour diriger le flux lumineux en fonction des besoins. Ses lignes épurées illustrent par l’exemple une certaine idée de ce que peuvent le design et les formes utiles. Un luminaire résolument intemporel, qui n’a rien perdu !
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Charlotte Perriand, qui a travaillé pendant dix ans dans l’atelier de Le Corbusier, a été le maître d’œuvre de la majeure partie des pièces en acier tubulaire de son mentor.