Portrait : Philippe Starck, designer engagé
Considéré comme le pape du design démocratique, Philippe Starck est incontestablement le designer français le plus (re)connu au monde
Son nom est devenu une marque, parfois plus connue que celles avec lesquelles il collabore. À 65 ans, Philippe Starck est sans conteste le designer français le plus célèbre au monde. Meubles, luminaires, restaurants, hôtels, yachts, motos… le Parisien a tout simplement tout appréhendé, tout repensé, tout révolutionné, porté par une infatigable créativité, un éternel enthousiasme et une foi indéfectible en l’homme. Un pionnier génial, démiurge d’avant-garde qui imagine les objets quotidiens de demain depuis bientôt quatre décennies, du presse-agrumes à la future navette spatiale. Déterminé à rendre le monde meilleur et le design démocratique, ce défenseur acharné des libertés n’a de cesse de rendre son travail accessible au plus grand nombre et d’augmenter la qualité tout en baissant les coûts de fabrication. Et conséquemment, les prix. Sensible très tôt aux préoccupations environnementales et durables, il fut l’un des premiers à imposer aux éditeurs la prise en compte des données écologiques dans les procédés de fabrication.
1999 : Fauteuil Eros
Avec sa forme ovoïde et rassurante, c’est un petit bijou de légèreté et de confort. Mélange de textures, élégance des matériaux, force des couleurs, transparence… Édité par Kartell, le fauteuil Eros préfigure déjà toutes les obsessions formelles et esthétiques de Starck pour la décennie à venir.
Avec sa forme ovoïde et rassurante, c’est un petit bijou de légèreté et de confort. Mélange de textures, élégance des matériaux, force des couleurs, transparence… Édité par Kartell, le fauteuil Eros préfigure déjà toutes les obsessions formelles et esthétiques de Starck pour la décennie à venir.
2000 : Bubble Club
Starck révolutionne le mobilier traditionnel de jardin en s’appuyant sur une symbolique forte : le modèle club, incontournable des salons bourgeois depuis les années 20, est littéralement mis dehors ! Mais c’est surtout une véritable prouesse technologique avec sa structure monobloc – soit sans soudure – à la fois creuse et légère, dotée d’une gouttière pour évacuer l’eau de pluie.
Starck révolutionne le mobilier traditionnel de jardin en s’appuyant sur une symbolique forte : le modèle club, incontournable des salons bourgeois depuis les années 20, est littéralement mis dehors ! Mais c’est surtout une véritable prouesse technologique avec sa structure monobloc – soit sans soudure – à la fois creuse et légère, dotée d’une gouttière pour évacuer l’eau de pluie.
2000 : Fauteuil Louis Ghost
Au tournant du XXIe siècle, Starck frappe fort avec son Louis Ghost, relecture géniale du style Louis XV, réalisé de manière innovante à l’aide d’un matériau ultra-moderne et totalement transparent : le polycarbonate.
Au tournant du XXIe siècle, Starck frappe fort avec son Louis Ghost, relecture géniale du style Louis XV, réalisé de manière innovante à l’aide d’un matériau ultra-moderne et totalement transparent : le polycarbonate.
2005 : Lampe Gun
Design engagé, cynique et ô combien subversif pour cette série qui fustige les ventes d’armes orchestrées par les gouvernements occidentaux, la structure dorée venant rappeler le caractère mercantile de ce type de marché occulte. Symboliquement, une partie des gains obtenus par la vente de ces luminaires est reversée par Flos à l’association Frères des Hommes Europe.
Design engagé, cynique et ô combien subversif pour cette série qui fustige les ventes d’armes orchestrées par les gouvernements occidentaux, la structure dorée venant rappeler le caractère mercantile de ce type de marché occulte. Symboliquement, une partie des gains obtenus par la vente de ces luminaires est reversée par Flos à l’association Frères des Hommes Europe.
2005 : Chaise Victoria Ghost
Déclinaison de la chaise Louis Ghost, le dossier en médaillon de la chaise Victoria Ghost de Philippe Starck a présenté un défi technique à ses fabricants, chez Kartell, pour obtenir les mêmes qualités que sa grande sœur. Il en résulte une chaise étonnamment résistante qui convient à un usage à l’intérieur comme à l’extérieur.
Déclinaison de la chaise Louis Ghost, le dossier en médaillon de la chaise Victoria Ghost de Philippe Starck a présenté un défi technique à ses fabricants, chez Kartell, pour obtenir les mêmes qualités que sa grande sœur. Il en résulte une chaise étonnamment résistante qui convient à un usage à l’intérieur comme à l’extérieur.
2009 : Fauteuil Ring
Dessiné en collaboration avec le talentueux Eugeni Quitllet, le fauteuil Ring joue des contrastes entre transparence et opacité, légèreté et robustesse, douceur et sévérité. Un must have pour un aménagement extérieur résolument tourné vers l’avenir.
Dessiné en collaboration avec le talentueux Eugeni Quitllet, le fauteuil Ring joue des contrastes entre transparence et opacité, légèreté et robustesse, douceur et sévérité. Un must have pour un aménagement extérieur résolument tourné vers l’avenir.
2009 : Chaise Masters
Réalisée en polypropylène, la Masters rend hommage à trois grands classiques qui ont marqué l’histoire du design du XXe siècle (la Tulip Armchair d’Eero Saarinen, l’Eiffel Chair de Charles Eames et la Series 7 d’Arne Jacobsen) pour un résultat hybride et détonnant qui sample leurs silhouettes à la perfection.
Réalisée en polypropylène, la Masters rend hommage à trois grands classiques qui ont marqué l’histoire du design du XXe siècle (la Tulip Armchair d’Eero Saarinen, l’Eiffel Chair de Charles Eames et la Series 7 d’Arne Jacobsen) pour un résultat hybride et détonnant qui sample leurs silhouettes à la perfection.
2009 : Chevet Small Ghost Buster
C’est parce qu’il n’arrivait pas à trouver une table de nuit à la mesure de ses (hautes) aspirations que Starck a imaginé ce petit meuble fantôme, dont la quasi-invisibilité évoque, non sans humour, toutes les tables de nuit que le designer a croisées mais n’a pas su voir dans sa vie.
Lire aussi :
Portrait : Marcel Wanders ou l’art de dramatiser
Portrait : Ron Arad, vers l’infini et au-delà…
Portrait : Patricia Urquiola ou l’art du raffinement
Portrait : Isamu Noguchi, designer artiste
Portrait : L’influence de George Nelson au tournant du XXe siècle
C’est parce qu’il n’arrivait pas à trouver une table de nuit à la mesure de ses (hautes) aspirations que Starck a imaginé ce petit meuble fantôme, dont la quasi-invisibilité évoque, non sans humour, toutes les tables de nuit que le designer a croisées mais n’a pas su voir dans sa vie.
Lire aussi :
Portrait : Marcel Wanders ou l’art de dramatiser
Portrait : Ron Arad, vers l’infini et au-delà…
Portrait : Patricia Urquiola ou l’art du raffinement
Portrait : Isamu Noguchi, designer artiste
Portrait : L’influence de George Nelson au tournant du XXe siècle
Selon la légende, c’est dans une pizzeria et sur une simple serviette en papier que Starck aurait imaginé ce presse-agrumes en fonte d’aluminium, improbable croisement entre une araignée et une soucoupe volante kitsch. Un coup de génie pour un objet culte du XXe siècle, vendu depuis à des millions d’exemplaires.