Portrait : Renzo Piano, l’architecte monumental à l'origine du Shard
Album des plus belles réalisations du fameux et maintes fois récompensé architecte italien
Coup d’œil
Nom : Renzo Piano, né en 1937
Sa philosophie du design : R. Piano pense que l’architecture est une manière de raconter des histoires. On ne doit jamais se contenter d’une seule réalisation. Au contraire, on doit sans cesse se renouveler.
Style distinctif : Il a évité tout signe distinctif pour ne pas être limité par ce que les autres attendent de lui. Mais il croit fermement en la cohérence et ses différents projets ont en commun leur légèreté et leurs lignes contemporaines.
Principales réalisations : The Shard à Londres (2000-2012) ; le centre Georges Pompidou à Paris (1971-1977) ; l’agrandissement du Kimbell Art Museum au Texas (2007-2013) ; le bâtiment du New York Times à New York (2000-2007)
Récompenses : La Médaille d’or en 1989 ; le prix Kyoto en 1990 ; le prix Neutra en 1991; le prix Erasmus en 1995 ; le prix Pritzker Architecture en 1998 ; le prix Sonning en 2008 ; la médaille d’or de l’AIA en 2008, pour n’en citer que quelques-uns.
Nom : Renzo Piano, né en 1937
Sa philosophie du design : R. Piano pense que l’architecture est une manière de raconter des histoires. On ne doit jamais se contenter d’une seule réalisation. Au contraire, on doit sans cesse se renouveler.
Style distinctif : Il a évité tout signe distinctif pour ne pas être limité par ce que les autres attendent de lui. Mais il croit fermement en la cohérence et ses différents projets ont en commun leur légèreté et leurs lignes contemporaines.
Principales réalisations : The Shard à Londres (2000-2012) ; le centre Georges Pompidou à Paris (1971-1977) ; l’agrandissement du Kimbell Art Museum au Texas (2007-2013) ; le bâtiment du New York Times à New York (2000-2007)
Récompenses : La Médaille d’or en 1989 ; le prix Kyoto en 1990 ; le prix Neutra en 1991; le prix Erasmus en 1995 ; le prix Pritzker Architecture en 1998 ; le prix Sonning en 2008 ; la médaille d’or de l’AIA en 2008, pour n’en citer que quelques-uns.
The Shard, Londres 2000-2012
© Chris Martin
Un des projets les plus emblématiques de R. Piano est la London Bridge Tower, plus connue sous le nom de The Shard. Sur ce projet, il a réussi à créer une tour unique qui allie espaces publics et privés. Trop souvent, les habitants des villes n’ont pas accès aux gratte-ciel qui n’existent qu’en tant que symboles de puissance, de richesse et d’exclusion. La London Bridge Tower, elle, a non seulement été conçue pour pouvoir être accessible aux Londoniens, mais aussi pour en être aimée.
Elle abrite des bureaux, un hôtel, des restaurants et bars ainsi qu’un observatoire aux 68ᵉ, 69ᵉ et 72ᵉ étages, ouverts à tous (les tickets doivent être réservés et achetés à l’avance). The Shard est un peu comme une ville à la verticale, avec ses espaces commerciaux, résidentiels et publics accessibles via les transports en commun.
© Chris Martin
Un des projets les plus emblématiques de R. Piano est la London Bridge Tower, plus connue sous le nom de The Shard. Sur ce projet, il a réussi à créer une tour unique qui allie espaces publics et privés. Trop souvent, les habitants des villes n’ont pas accès aux gratte-ciel qui n’existent qu’en tant que symboles de puissance, de richesse et d’exclusion. La London Bridge Tower, elle, a non seulement été conçue pour pouvoir être accessible aux Londoniens, mais aussi pour en être aimée.
Elle abrite des bureaux, un hôtel, des restaurants et bars ainsi qu’un observatoire aux 68ᵉ, 69ᵉ et 72ᵉ étages, ouverts à tous (les tickets doivent être réservés et achetés à l’avance). The Shard est un peu comme une ville à la verticale, avec ses espaces commerciaux, résidentiels et publics accessibles via les transports en commun.
California Academy of Sciences, Californie 2000-2008
Photo : Tom Fox © RPBW
L’académie des Sciences de Californie est l’un des musées d’histoire naturelle les plus grands au monde, il se trouve dans le Golden Gate Park, à San Francisco, aux États-Unis. Il abrite plus de 25 millions d’espèces différentes.
La structure d’origine a été endommagée par un tremblement de terre et le musée a fait appel à R. Piano pour concevoir une structure de remplacement. Son projet mêle la forme et le fonctionnel et représente de manière évidente un amour de la nature et une expression de la fragilité de la terre grâce à son design durable.
Photo : Tom Fox © RPBW
L’académie des Sciences de Californie est l’un des musées d’histoire naturelle les plus grands au monde, il se trouve dans le Golden Gate Park, à San Francisco, aux États-Unis. Il abrite plus de 25 millions d’espèces différentes.
La structure d’origine a été endommagée par un tremblement de terre et le musée a fait appel à R. Piano pour concevoir une structure de remplacement. Son projet mêle la forme et le fonctionnel et représente de manière évidente un amour de la nature et une expression de la fragilité de la terre grâce à son design durable.
Centre Pompidou, Paris 1971-1977
Photo : Piano & Rogers © Fondazione Renzo Piano
Le centre Pompidou, appelé aussi Beaubourg, à Paris, est un espace pluridisciplinaire public. Il abrite un musée, une bibliothèque, un centre du design et un centre musical.
Il est principalement fait de verre et d’acier, avec ses tubes multicolores qui semblent sortir du bâtiment comme des excroissances et qui créent un contraste saisissant face aux autres structures de la culture institutionnelle à Paris. « Beaubourg est… la joie de vivre. C’est une rébellion », a expliqué Renzo Piano à Marcus Fairs. Comme un arrière-goût de Mai 68 !
Photo : Piano & Rogers © Fondazione Renzo Piano
Le centre Pompidou, appelé aussi Beaubourg, à Paris, est un espace pluridisciplinaire public. Il abrite un musée, une bibliothèque, un centre du design et un centre musical.
Il est principalement fait de verre et d’acier, avec ses tubes multicolores qui semblent sortir du bâtiment comme des excroissances et qui créent un contraste saisissant face aux autres structures de la culture institutionnelle à Paris. « Beaubourg est… la joie de vivre. C’est une rébellion », a expliqué Renzo Piano à Marcus Fairs. Comme un arrière-goût de Mai 68 !
Auditorium Parco della Musica, Rome 1994-2002
Photo : Moreno Maggi © RPBW 1994-2002
L’Auditorium Parco della Musica, à Rome, a été terminé en 2002 par RPBW. Sa construction a été annoncée dans le cadre d’un concours organisé en 1993 par la ville de Rome qui souhaitait un complexe polyvalent qui pourrait accueillir différents événements musicaux et culturels. « Ce complexe est une vraie “cité” de la musique », explique RPBW.
En photo ci-dessus se trouve le hall Santa Cecilia, salle de 2 800 sièges qui est utilisée pour les concerts symphoniques. Le plafond en bois de cerisier a été fabriqué avec soin afin qu’« écouter de la musique ici devienne une expérience presque religieuse », raconte RPBW.
Photo : Moreno Maggi © RPBW 1994-2002
L’Auditorium Parco della Musica, à Rome, a été terminé en 2002 par RPBW. Sa construction a été annoncée dans le cadre d’un concours organisé en 1993 par la ville de Rome qui souhaitait un complexe polyvalent qui pourrait accueillir différents événements musicaux et culturels. « Ce complexe est une vraie “cité” de la musique », explique RPBW.
En photo ci-dessus se trouve le hall Santa Cecilia, salle de 2 800 sièges qui est utilisée pour les concerts symphoniques. Le plafond en bois de cerisier a été fabriqué avec soin afin qu’« écouter de la musique ici devienne une expérience presque religieuse », raconte RPBW.
Beyeler Foundation Museum, Riehen, Suisse 1992-1997
Photo : Christian Richters © RPBW
Le collectionneur d’art Ernst Beyeler et sa femme, Hilda Kunz, possédaient une importante collection privée, dans laquelle figuraient des œuvres de Monet, Cézanne et Picasso, collection qu’ils exposaient dans différents musées à travers le monde. Ils ont finalement décidé de lui donner un cadre permanent.
E. Beyeler a chargé R. Piano de créer le Beyeler Foundation Museum dans un endroit isolé sur le domaine d’une villa du XVIIIᵉ siècle près de Bâle en Suisse, loin des petites inquiétudes de la vie quotidienne.
Photo : Christian Richters © RPBW
Le collectionneur d’art Ernst Beyeler et sa femme, Hilda Kunz, possédaient une importante collection privée, dans laquelle figuraient des œuvres de Monet, Cézanne et Picasso, collection qu’ils exposaient dans différents musées à travers le monde. Ils ont finalement décidé de lui donner un cadre permanent.
E. Beyeler a chargé R. Piano de créer le Beyeler Foundation Museum dans un endroit isolé sur le domaine d’une villa du XVIIIᵉ siècle près de Bâle en Suisse, loin des petites inquiétudes de la vie quotidienne.
Terminal de l’aéroport international du Kansai, Japon 1988-1994
Photo : Kiac - Kawatetsu © Fondazione Renzo Piano
Situé sur une île artificielle de la baie d’Osaka, l’aéroport international du Kansai a été construit pour délester l’aéroport international trop fréquenté d’Osaka. La construction de l’île artificielle a débuté en 1987 et a nécessité la participation de plus d’un million d’ouvriers pour dix millions d’heures de travail réparties sur plus de trois ans. Il a fallu récupérer de la terre sur trois montagnes différentes pour ériger le mur maritime nécessaire à sa construction.
La forme longue et élancée du bâtiment du terminal ressemble à un planeur vu de profil. Il a été conçu spécialement pour pouvoir faire face aux tremblements de terre, qui sont monnaie courante dans cette région.
Photo : Kiac - Kawatetsu © Fondazione Renzo Piano
Situé sur une île artificielle de la baie d’Osaka, l’aéroport international du Kansai a été construit pour délester l’aéroport international trop fréquenté d’Osaka. La construction de l’île artificielle a débuté en 1987 et a nécessité la participation de plus d’un million d’ouvriers pour dix millions d’heures de travail réparties sur plus de trois ans. Il a fallu récupérer de la terre sur trois montagnes différentes pour ériger le mur maritime nécessaire à sa construction.
La forme longue et élancée du bâtiment du terminal ressemble à un planeur vu de profil. Il a été conçu spécialement pour pouvoir faire face aux tremblements de terre, qui sont monnaie courante dans cette région.
Siège de Renzo Piano Building Workshop à Punta Nave, Italie 1989-1991
Photo : Fregoso & Basalto © Fondazione Renzo Piano
Bien sûr, le siège de Renzo Piano Building Workshop n’a rien à envier aux nombreuses structures que R. Piano a conçues au fil des années. Il est construit à flanc de colline, en périphérie de Gênes, et profite d’une vue plongeante sur la mer.
Les bureaux sont composés d’une série de terrasses faites surtout de verre et de bois, ce qui leur donne un semblant de jardin d’hiver et les relie au paysage tranquille qui les entoure. Ces bureaux font sans doute partie des meilleurs endroits où travailler.
Photo : Fregoso & Basalto © Fondazione Renzo Piano
Bien sûr, le siège de Renzo Piano Building Workshop n’a rien à envier aux nombreuses structures que R. Piano a conçues au fil des années. Il est construit à flanc de colline, en périphérie de Gênes, et profite d’une vue plongeante sur la mer.
Les bureaux sont composés d’une série de terrasses faites surtout de verre et de bois, ce qui leur donne un semblant de jardin d’hiver et les relie au paysage tranquille qui les entoure. Ces bureaux font sans doute partie des meilleurs endroits où travailler.
Monastère de Ronchamp, France 2006-2011
Photo : Georges Engel © RPBW
Au pied de Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp, se dressent une chapelle et un couvent de clarisses. La chapelle (montrée en photo en haut de la colline) a été conçue par Le Corbusier et terminée en 1954.
En 2006, RPBW a été chargé de concevoir un couvent pour les nonnes et un bâtiment d’accueil pour les visiteurs. Le couvent est niché à flanc de colline et entouré d’arbres. Il bénéficie d’un toit végétal, de murs en simple ciment clair et d’auvents de fenêtres en zinc.
Photo : Georges Engel © RPBW
Au pied de Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp, se dressent une chapelle et un couvent de clarisses. La chapelle (montrée en photo en haut de la colline) a été conçue par Le Corbusier et terminée en 1954.
En 2006, RPBW a été chargé de concevoir un couvent pour les nonnes et un bâtiment d’accueil pour les visiteurs. Le couvent est niché à flanc de colline et entouré d’arbres. Il bénéficie d’un toit végétal, de murs en simple ciment clair et d’auvents de fenêtres en zinc.
Agrandissement du Kimbell Art Museum au Texas, États-Unis 2007-2013
Photo : Michel Denancé © Michel Denancé
Le musée a été conçu par Louis I. Kahn en 1972, mais sa collection est vite devenue trop importante pour l’espace de galerie qui lui était consacré. RPBW a conçu et construit le nouveau bâtiment et ainsi presque doublé l’espace de galerie. Cet agrandissement a aussi permis d’ajouter des salles de classe, des studios et un vaste auditorium.
Même si le bâtiment de Renzo Piano fait écho à la structure d’origine, il a sa propre personnalité – léger, ouvert et transparent.
Photo : Michel Denancé © Michel Denancé
Le musée a été conçu par Louis I. Kahn en 1972, mais sa collection est vite devenue trop importante pour l’espace de galerie qui lui était consacré. RPBW a conçu et construit le nouveau bâtiment et ainsi presque doublé l’espace de galerie. Cet agrandissement a aussi permis d’ajouter des salles de classe, des studios et un vaste auditorium.
Même si le bâtiment de Renzo Piano fait écho à la structure d’origine, il a sa propre personnalité – léger, ouvert et transparent.
Rénovation du vieux port à Gênes, Italie 1985-1992
Photo : Michel Denancé © Michel Denancé
Pour marquer le 500ᵉ anniversaire de la découverte de l’Amérique, l’Exposition internationale de 1992, dédiée à Christophe Colomb, a donné l’impulsion pour poursuivre la rénovation de Porto Antico (le vieux port) à Gênes, ville natale de Renzo Piano.
En plus de la rénovation de nombreux bâtiments historiques, un certain nombre de nouvelles structures ont aussi vu le jour. Le but était de relier le centre-ville historique de Gênes au vieux port et de créer une nouvelle zone vivante et attractive au sein de la ville.
Photo : Michel Denancé © Michel Denancé
Pour marquer le 500ᵉ anniversaire de la découverte de l’Amérique, l’Exposition internationale de 1992, dédiée à Christophe Colomb, a donné l’impulsion pour poursuivre la rénovation de Porto Antico (le vieux port) à Gênes, ville natale de Renzo Piano.
En plus de la rénovation de nombreux bâtiments historiques, un certain nombre de nouvelles structures ont aussi vu le jour. Le but était de relier le centre-ville historique de Gênes au vieux port et de créer une nouvelle zone vivante et attractive au sein de la ville.
Harvard Art Museum, Cambridge, Massachusetts, États-Unis 2006-2014
Photo : Nic Lehoux
Les trois musées de Harvard – le musée Fogg, le musée Busch-Reisinger et le musée Arthur M. Sackler – sont en cours de réorganisation pour ne faire plus qu’un seul et même musée.
Cette transformation réunit les trois différentes structures et leurs vastes collections sous un même toit, et comprend des modifications contemporaines apportées à ce bâtiment historique de manière sensible et durable.
ET VOUS ?
Quelle est votre œuvre préférée de Renzo Piano ? Partagez vos avis dans la partie commentaires ci-dessous.
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Photo : Stefano Goldberg - Publifoto © RPBW
Né à Gênes, en Italie, en 1937, d’une famille de bâtisseurs, Renzo Piano sort diplômé de l’École Polytechnique de Milan (Politecnico di Milano) en 1964, où il s’est beaucoup investi comme membre de la communauté universitaire. « Il est vrai que je viens d’une famille de constructeurs, mais j’ai aussi à mon actif une solide expérience de la vie en communauté… Cette intéressante bouillabaisse d’émotions est une véritable richesse », a confié R. Piano dans une interview donnée à Marcus Fairs. « Il serait stupide de dire que venir d’une famille d’entrepreneurs en bâtiment est une bonne chose, car il y a toujours plus à apprendre. Mais cela s’est révélé positif car ça m’a tenu éloigné des formalités. »
Après son départ de Milan, il a collaboré sur différents projets très en vue au côté d’architectes renommés, tels que Louis Kahn, Richard Rogers (avec qui il a fondé Piano & Rogers, en activité de 1971 à 1977) et Peter Rice (avec qui il a partagé L’Atelier Piano & Rice de 1977 à 1981), avant de fonder Renzo Piano Building Workshop (RPBW) en 1981.