Portrait : Ron Arad, vers l'infini et au-delà...
Inspiré et inspirant, Ron Arad est un créateur hors pair. Et l'une des personnalités les plus emblématiques de l'actuelle scène design
Audacieux, impertinent et anticonformiste, Ron Arad a toujours refusé les étiquettes et tout esprit de chapelle, pour revendiquer une pratique totale de son métier, entre art, design et architecture. Né à Tel-Aviv en 1951, il connaît ses premiers succès au sein de One Off Ltd, un studio de design avant-gardiste qu’il crée à 30 ans à Londres avec Caroline Thormann. Rejetant la production en série au profit de pièces uniques numérotées, il imagine librement des meubles à valeur sculpturale, sans utilité pratique ou fonctionnelle naturelle, qui s’affranchissent des canons traditionnels quitte à bousculer codes et conventions. Et quand il accepte de travailler avec les plus grands éditeurs (Vitra, Cassina, Driade, Fiam, Kartell, Artemide, Alessi, Flos), il parvient à échapper aux scories du marché, mû par un insatiable désir d’inventer et d’expérimenter, encore et toujours, pour faire bouger les lignes en repoussant les limites de ce qui a déjà été fait.
2000 : Canapé Victoria & Albert
Ce canapé est une pure merveille aux courbes pures et féminines. Il existe en deux versions : l’une avec dossier symétrique et l’autre, asymétrique. Très fins, ses pieds en acier verni supportent une structure sculpturale impressionnante, massive et aérienne à la fois.
Ce canapé est une pure merveille aux courbes pures et féminines. Il existe en deux versions : l’une avec dossier symétrique et l’autre, asymétrique. Très fins, ses pieds en acier verni supportent une structure sculpturale impressionnante, massive et aérienne à la fois.
2000 : Little Albert
Également édité chez Moroso, cet accueillant fauteuil aux bords arrondis est en polyéthylène rotomoulé recyclable. Mais il est encore et surtout le petit frère et le pendant masculin du canapé Victoria & Albert précédemment évoqué. L’ouverture dessinée dans le dossier permet une préhension optimale, qui aide à le déplacer à l’envi. Surtout quand il fait beau et qu’il ne demande qu’à embellir votre terrasse, avec son charisme survitaminé.
Également édité chez Moroso, cet accueillant fauteuil aux bords arrondis est en polyéthylène rotomoulé recyclable. Mais il est encore et surtout le petit frère et le pendant masculin du canapé Victoria & Albert précédemment évoqué. L’ouverture dessinée dans le dossier permet une préhension optimale, qui aide à le déplacer à l’envi. Surtout quand il fait beau et qu’il ne demande qu’à embellir votre terrasse, avec son charisme survitaminé.
2004 : Fauteuil MT
Prononcé « empty », soit « vide », ce fauteuil en creux, griffé Ron Arad pour Driade, joue justement avec la notion de plein et de vide. Si l’on ne devine pas l’originalité qui anime ce fauteuil en l’apercevant de face, celui-ci prend tout son sens lorsqu’on l’admire de profil. Et que notre œil est attiré dans l’espace creux de cette réalisation étonnante, grâce à un usage volontairement décalé de la couleur.
Ici en orange et blanc, ce fauteuil se décline en plusieurs coloris pour être facilement intégré à différents types d’intérieurs.
Prononcé « empty », soit « vide », ce fauteuil en creux, griffé Ron Arad pour Driade, joue justement avec la notion de plein et de vide. Si l’on ne devine pas l’originalité qui anime ce fauteuil en l’apercevant de face, celui-ci prend tout son sens lorsqu’on l’admire de profil. Et que notre œil est attiré dans l’espace creux de cette réalisation étonnante, grâce à un usage volontairement décalé de la couleur.
Ici en orange et blanc, ce fauteuil se décline en plusieurs coloris pour être facilement intégré à différents types d’intérieurs.
2006 : Rocking chair Voido
Éditée par Magis, cette chauffeuse à bascule a toutes les caractéristiques d’un bijou du design organique.
Éditée par Magis, cette chauffeuse à bascule a toutes les caractéristiques d’un bijou du design organique.
En polyéthylène moulé, ce rocking-chair d’avant-garde est tout autant susceptible de sublimer vos espaces intérieurs qu’extérieurs.
Sauf dans sa version vernie, exclusivement réalisée pour l’intérieur.
Enfin, son assise confortable, en forme de 8 inversé, semble vouloir nous embarquer, vers l’infini et au-delà…
Les étagères Bookworm
Si tout ce que touche Ron Arad a tendance à se métamorphoser pour le meilleur, le designer est notamment célèbre pour ses superbes étagères Bookworm, dont le design inimitable n’a d’égal que l’inattendue flexibilité.
Si tout ce que touche Ron Arad a tendance à se métamorphoser pour le meilleur, le designer est notamment célèbre pour ses superbes étagères Bookworm, dont le design inimitable n’a d’égal que l’inattendue flexibilité.
Des étagères qui habillent et occupent un mur libre à la manière de véritables sculptures, en se pliant littéralement à toutes vos envies.
Éditées par Kartell, ces étagères – en PVC teinté dans la masse – existent en plusieurs dimensions et coloris.
Lire aussi :
Portrait : Patricia Urquiola ou l’art du raffinement
Portrait : Isamu Noguchi, designer artiste
Portrait : L’influence de George Nelson au tournant du XXe siècle
Lire aussi :
Portrait : Patricia Urquiola ou l’art du raffinement
Portrait : Isamu Noguchi, designer artiste
Portrait : L’influence de George Nelson au tournant du XXe siècle
Infiniment léger, harmonieux et oscillant avec un design artiste entre tradition et modernité, le Zigo est presque moins un fauteuil qu’une prouesse, technique et esthétique. D’acier et de rotin, il est en outre confortable et très fonctionnel. Car il n’est pas inutile de préciser qu’en dépit de sa forme, ce fauteuil est empilable.