Portrait : Tom Dixon, designer rock
Mordu de métal, l'enfant terrible du design anglais est l'un des plus grands designers britanniques des années 90, 2000... Et 2010 !
Christine Gaspard
13 janvier 2015
Contributrice Houzz pendant un temps.
Né en 1959 à Sfax, Tom Dixon est un designer à l’ascension fulgurante voire « inarrêtable », que l’on qualifie régulièrement d’« enfant terrible du design anglais ». Un titre officieux et délicieux que cet autodidacte doit autant à ses audaces qu’à sa signature résolument à part, étincelante dans toutes ses réalisations. Lesquelles oscillent paradoxalement entre tradition et modernité, avec une élégance inimitable, évidente bien qu’un brin décalée. En effet, à l’heure où tout le monde avait les yeux rivés sur le mobilier plastique, Tom Dixon a brillé dans un style plus indus’ et typé post-punk, en travaillant le fer, l’acier, le laiton, le cuivre, etc.
Ayant fait ses armes seul et dans la soudure, après un bref passage par la Chelsea School of Art, c’est à la fin des années 80 que l’homme se consacre à la fabrication de mobilier en métal, suite à un accident de moto qui l’empêche de poursuivre une carrière de bassiste. Au début des années 90, il fait mouche avec sa S-Chair imaginée pour Cappellini, qui le hisse sur la scène internationale et jusque dans les plus hautes sphères du design contemporain. Mirror ball, Copper Shade, Beat Light, etc. Celui qui a également été l’ancien directeur artistique d’Habitat (1998) n’a depuis lors pas cessé de signer des produits iconiques, qu’une esthétique percutante et facile à marier avec tous les styles de déco a permis de distinguer. Et pour certains, d’être intégrés dans les plus prestigieuses collections du monde (Victoria and Albert Museum de Londres, les MOMA de New York et Tokyo ou le Centre Pompidou à Paris). Zoom sur une sélection non exhaustive de réalisations portant le sceau de l’un des designers les plus emblématiques du début du XXIe siècle.
Ayant fait ses armes seul et dans la soudure, après un bref passage par la Chelsea School of Art, c’est à la fin des années 80 que l’homme se consacre à la fabrication de mobilier en métal, suite à un accident de moto qui l’empêche de poursuivre une carrière de bassiste. Au début des années 90, il fait mouche avec sa S-Chair imaginée pour Cappellini, qui le hisse sur la scène internationale et jusque dans les plus hautes sphères du design contemporain. Mirror ball, Copper Shade, Beat Light, etc. Celui qui a également été l’ancien directeur artistique d’Habitat (1998) n’a depuis lors pas cessé de signer des produits iconiques, qu’une esthétique percutante et facile à marier avec tous les styles de déco a permis de distinguer. Et pour certains, d’être intégrés dans les plus prestigieuses collections du monde (Victoria and Albert Museum de Londres, les MOMA de New York et Tokyo ou le Centre Pompidou à Paris). Zoom sur une sélection non exhaustive de réalisations portant le sceau de l’un des designers les plus emblématiques du début du XXIe siècle.
1991 : La S-Chair
Imaginée pour la maison Cappellini en 1991, cette chaise en métal et paille tressée, à la silhouette excessivement féminine, est à la fois le point de départ et le symbole de la réussite du designer. Elle se décline en différents revêtements et coloris, ce qui permet de l’intégrer aux décos rustiques comme ultra-contemporaines.
Imaginée pour la maison Cappellini en 1991, cette chaise en métal et paille tressée, à la silhouette excessivement féminine, est à la fois le point de départ et le symbole de la réussite du designer. Elle se décline en différents revêtements et coloris, ce qui permet de l’intégrer aux décos rustiques comme ultra-contemporaines.
1991 : La Bird Chair
La même année et toujours pour la maison Cappellini, Tom Dixon signe également la Bird Chair, dont la forme – comme son nom l’indique – évoque la silhouette d’un oiseau. Un modèle pur, massif et aérien à la fois, au croisement de la chaise, de la chaise longue et du rocking-chair.
La même année et toujours pour la maison Cappellini, Tom Dixon signe également la Bird Chair, dont la forme – comme son nom l’indique – évoque la silhouette d’un oiseau. Un modèle pur, massif et aérien à la fois, au croisement de la chaise, de la chaise longue et du rocking-chair.
2012 : Bash Vessel
Coup de cœur pour ces deux centres de table sculpturaux, en laiton doré, qui suffisent à donner de l’allure à la table qu’ils habitent. Mais peuvent encore servir de vases ou de corbeilles à fruits.
Astuce : Leur couleur or fonctionnant comme un bel écho à l’intérieur des suspensions Beat Light du même auteur, on vous conseille de sublimer votre salle à manger en optant pour l’ensemble.
Coup de cœur pour ces deux centres de table sculpturaux, en laiton doré, qui suffisent à donner de l’allure à la table qu’ils habitent. Mais peuvent encore servir de vases ou de corbeilles à fruits.
Astuce : Leur couleur or fonctionnant comme un bel écho à l’intérieur des suspensions Beat Light du même auteur, on vous conseille de sublimer votre salle à manger en optant pour l’ensemble.
S’il est un secteur où Tom Dixon fait office de référence, c’est bien celui des luminaires.
2003 : Mirror Ball
Véritable classique du design du XXIe siècle, la Mirror Ball arbore un look d’avant-garde tout en étant infiniment pop. Il s’agit d’un globe parfaitement rond en polycarbonate, recouvert d’une fine couche de chrome qui permet de jouer sur un effet miroir.
Parce qu’elle se décline en différentes tailles, la suspension Mirror Ball est idéale pour créer une composition sculpturale et lumineuse qui sublimera par le haut une grande pièce ou une belle hauteur sous plafond.
Véritable classique du design du XXIe siècle, la Mirror Ball arbore un look d’avant-garde tout en étant infiniment pop. Il s’agit d’un globe parfaitement rond en polycarbonate, recouvert d’une fine couche de chrome qui permet de jouer sur un effet miroir.
Parce qu’elle se décline en différentes tailles, la suspension Mirror Ball est idéale pour créer une composition sculpturale et lumineuse qui sublimera par le haut une grande pièce ou une belle hauteur sous plafond.
2006 : Beat Light
Il n’est pas rare de croiser ces sublimes suspensions, issues de la série Beat Light de Tom Dixon, celles-ci comptant parmi les luminaires les plus prisés du design contemporain. Et pour cause, ces luminaires en laiton incarnant à la perfection l’idée d’un design d’avant-garde puisent dans des racines traditionnelles.
Inspirés par la forme et la simplicité des casseroles en cuivre d’antan – lesquelles reviennent au cœur des tendances –, ces luminaires sculpturaux en laiton se déclinent en différentes tailles et finitions.
Si les Beat Light en laiton plaqué or et extérieur laqué noir sont celles que l’on rencontre le plus souvent, une version blanche et or remporte également un franc succès depuis son lancement en 2011.
Il n’est pas rare de croiser ces sublimes suspensions, issues de la série Beat Light de Tom Dixon, celles-ci comptant parmi les luminaires les plus prisés du design contemporain. Et pour cause, ces luminaires en laiton incarnant à la perfection l’idée d’un design d’avant-garde puisent dans des racines traditionnelles.
Inspirés par la forme et la simplicité des casseroles en cuivre d’antan – lesquelles reviennent au cœur des tendances –, ces luminaires sculpturaux en laiton se déclinent en différentes tailles et finitions.
Si les Beat Light en laiton plaqué or et extérieur laqué noir sont celles que l’on rencontre le plus souvent, une version blanche et or remporte également un franc succès depuis son lancement en 2011.
2007 : Pipe Light
Un design très efficace pour ces suspensions tubulaires en aluminium, avec intérieur or et extérieur noir mat. Un luminaire typé industriel, qui va aussi bien avec une déco classique que contemporaine. En longueur, il est particulièrement indiqué dans une pièce disposant d’une belle hauteur sous plafond.
Un design très efficace pour ces suspensions tubulaires en aluminium, avec intérieur or et extérieur noir mat. Un luminaire typé industriel, qui va aussi bien avec une déco classique que contemporaine. En longueur, il est particulièrement indiqué dans une pièce disposant d’une belle hauteur sous plafond.
2010 : Void
Pour créer cette suspension en laiton massif, qui se décline en plusieurs finitions (cuivre, or et argent), Tom Dixon a pris la médaille olympique comme point de départ.
Astuce : Si votre déco est par ailleurs suffisamment neutre, n’hésitez pas à réunir les trois version en une seule et même composition. L’ensemble n’en sera que plus graphique.
Pour créer cette suspension en laiton massif, qui se décline en plusieurs finitions (cuivre, or et argent), Tom Dixon a pris la médaille olympique comme point de départ.
Astuce : Si votre déco est par ailleurs suffisamment neutre, n’hésitez pas à réunir les trois version en une seule et même composition. L’ensemble n’en sera que plus graphique.
2013 : Copper Shade
Amoureux du cuivre, Tom Dixon l’a allègrement exploité dans plusieurs de ses réalisations. Et notamment dans ce best-seller tout en rondeur de la sphère du luminaire, qui sublime et rehausse les intérieurs les plus contemporains par sa forme de globe très seventies et son éclat d’une rare brillance.
Focus matière : Le cuivre, métal tendance
Amoureux du cuivre, Tom Dixon l’a allègrement exploité dans plusieurs de ses réalisations. Et notamment dans ce best-seller tout en rondeur de la sphère du luminaire, qui sublime et rehausse les intérieurs les plus contemporains par sa forme de globe très seventies et son éclat d’une rare brillance.
Focus matière : Le cuivre, métal tendance
Dans sa version suspension, le modèle se prête à la multiplication. On alignera de préférence plusieurs modèles de même taille au-dessus d’une table à manger en longueur.
On peut aussi placer plusieurs suspensions Copper Shade identiques à des hauteurs différentes, pour décupler l’effet d’une composition d’ensemble et valoriser une belle hauteur sous plafond. Dans une entrée, un salon, une cuisine ou au-dessus d’une table à manger, de préférence ronde ou ovale.
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