Quelles sont les tendances émergentes pour 2025 ?
Découvrez les décorations et aménagements qui se profilent déjà pour l'année prochaine
Les recherches effectuées sur Houzz par les propriétaires français depuis le début de l’année en disent long sur les tendances à venir pour 2025. Nous avons identifié certaines d’entre elles en analysant l’évolution des termes recherchés sur les premiers mois de l’année, de janvier à mars 2024, en comparaison avec la même période l’an dernier, par notre communauté de propriétaires, passionnés de décoration d’intérieur et professionnels de l’habitat. En ressortent huit grandes tendances émergentes pour l’année à venir, à découvrir ci-dessous.
Notons également le grand retour du noir et blanc, dont l’intemporalité semble séduire de plus en plus de propriétaires. C’est que que montre l’évolution plus que positive de 526 % des requêtes pour des décorations noires et blanches entre janvier et mars 2024. Les salles de bains sont particulièrement concernées, les recherches pour le terme « salle de bains noir et blanc » ayant été multipliées par cinq (+406 %).
Trouvez un décorateur d’intérieur près de chez vous sur Houzz
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Retour aux classiques dans les styles
En termes de styles, nous observons un retour aux valeurs sûres, aux choses simples et intemporelles. Ainsi, le blason des décorations campagne et scandinave semble se redorer, avec une hausse des recherches qui leur sont liées de 50 % chacune. Notons que le style scandinave est particulièrement plébiscité dans le salon, comme le montre l’augmentation de 124 % des recherches pour le terme « salon scandinave ».
La nostalgie des années passées se lit également dans le rebond de 121 % des requêtes pour les décorations vintage et de 152 % pour les ambiances seventies. Cela passe souvent par la recherche de pièces iconiques de ces époques, considérées aujourd’hui comme des intemporels en termes de design.
Aussi, l’engouement que nous observions l’an dernier pour la philosophie wabi-sabi se poursuit cette année puisque les recherches pour ce terme enregistrent une nouvelle évolution de 49 %. Pour rappel, elle prône un style minimaliste, naturel, réunissant l’art de l’imperfection et l’élégance de la sobriété pour aider au lâcher-prise.
En termes de styles, nous observons un retour aux valeurs sûres, aux choses simples et intemporelles. Ainsi, le blason des décorations campagne et scandinave semble se redorer, avec une hausse des recherches qui leur sont liées de 50 % chacune. Notons que le style scandinave est particulièrement plébiscité dans le salon, comme le montre l’augmentation de 124 % des recherches pour le terme « salon scandinave ».
La nostalgie des années passées se lit également dans le rebond de 121 % des requêtes pour les décorations vintage et de 152 % pour les ambiances seventies. Cela passe souvent par la recherche de pièces iconiques de ces époques, considérées aujourd’hui comme des intemporels en termes de design.
Aussi, l’engouement que nous observions l’an dernier pour la philosophie wabi-sabi se poursuit cette année puisque les recherches pour ce terme enregistrent une nouvelle évolution de 49 %. Pour rappel, elle prône un style minimaliste, naturel, réunissant l’art de l’imperfection et l’élégance de la sobriété pour aider au lâcher-prise.
Enfin, s’il est un grand vainqueur sur lequel nous pouvons parier pour 2025, c’est bien le style méditerranéen. Les demandes en ce sens ont explosé sur Houzz au cours des premiers mois de l’année, avec une augmentation spectaculaire de 461 %. Nous avions pour habitude de le voir dans les maisons de vacances en bord de mer, mais il s’empare aujourd’hui de tous les intérieurs, quel que soit leur emplacement, et plus particulièrement des salons.
Comment créer une ambiance méditerranéenne dans le salon ?
Comment créer une ambiance méditerranéenne dans le salon ?
Les matériaux naturels prennent de l’avance
La nature et l’artisanat s’installent de manière durable dans les intérieurs, marquant un peu plus le besoin de revenir à l’essentiel et la volonté des propriétaires de favoriser une démarche environnementale saine. Le bois est toujours très plébiscité, les recherches ayant doublé sur les premiers mois de l’année (+98 %) en ce qui concerne les aménagements, et plus particulièrement pour les cuisines en bois (+91 %).
Le minéral a également sa place dans les maisons. Une nouvelle matière sort d’ailleurs son épingle du jeu, il s’agit du travertin qui enregistre une hausse de 80 % des requêtes sur Houzz. Nous observons aussi une popularité grandissante de la pierre (+78 %), du marbre (+69 %) et des zelliges (+52 %).
La nature et l’artisanat s’installent de manière durable dans les intérieurs, marquant un peu plus le besoin de revenir à l’essentiel et la volonté des propriétaires de favoriser une démarche environnementale saine. Le bois est toujours très plébiscité, les recherches ayant doublé sur les premiers mois de l’année (+98 %) en ce qui concerne les aménagements, et plus particulièrement pour les cuisines en bois (+91 %).
Le minéral a également sa place dans les maisons. Une nouvelle matière sort d’ailleurs son épingle du jeu, il s’agit du travertin qui enregistre une hausse de 80 % des requêtes sur Houzz. Nous observons aussi une popularité grandissante de la pierre (+78 %), du marbre (+69 %) et des zelliges (+52 %).
Accessoirisation dans les détails
2025 risque de marquer un tournant dans l’attention portée aux détails des décorations. Depuis le début de l’année, nous remarquons en effet un intérêt grandissant pour des pièces de mobilier et accessoires précis tels les fauteuils (+67 %) et les luminaires (+83 % pour les suspensions et +107 % pour les appliques). À cela s’ajoute une progression notable des accessoires pour l’habillage des fenêtres, les recherches concernant les stores ayant plus que doublé au cours des trois premiers mois de l’année (+119 %) et celles pour le terme « rideaux » ayant enregistré une hausse de 53 %. En plus d’accessoiriser nos intérieurs, ils les protègent des vis-à-vis et de la chaleur afin de créer des cocons dans lesquels ont se sent bien.
Fait intéressant, le terme « vitrail » a suscité un intérêt plus que marqué auprès de notre communauté, en hausse de 490 % par rapport à l’année précédente. En plus d’ajouter du caractère aux intérieurs, il s’agit bien souvent de conserver l’âme d’un lieu ou de masquer un vis-à-vis avec créativité.
2025 risque de marquer un tournant dans l’attention portée aux détails des décorations. Depuis le début de l’année, nous remarquons en effet un intérêt grandissant pour des pièces de mobilier et accessoires précis tels les fauteuils (+67 %) et les luminaires (+83 % pour les suspensions et +107 % pour les appliques). À cela s’ajoute une progression notable des accessoires pour l’habillage des fenêtres, les recherches concernant les stores ayant plus que doublé au cours des trois premiers mois de l’année (+119 %) et celles pour le terme « rideaux » ayant enregistré une hausse de 53 %. En plus d’accessoiriser nos intérieurs, ils les protègent des vis-à-vis et de la chaleur afin de créer des cocons dans lesquels ont se sent bien.
Fait intéressant, le terme « vitrail » a suscité un intérêt plus que marqué auprès de notre communauté, en hausse de 490 % par rapport à l’année précédente. En plus d’ajouter du caractère aux intérieurs, il s’agit bien souvent de conserver l’âme d’un lieu ou de masquer un vis-à-vis avec créativité.
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Agrandir l’existant
Conséquence d’un marché immobilier toujours au ralenti, le désir d’agrandir son logement par tous les moyens possibles se fait ressentir chez les propriétaires. Ainsi, les recherches autour des transformations de garage, notamment pour en faire des bureaux, ont plus que doublé sur les premiers mois de l’année (+105 %). Notons que les recherches pour les bureaux ont augmenté de 41 % sur la période. La hausse concerne également les aménagements de sous-sols (+79 %) et de granges (+71 %), ainsi que la construction d’extensions (+26 %).
Les vérandas s’inscrivent elles aussi dans cette tendance, avec un intérêt en hausse de 60 % de la part de notre communauté. Il s’agit dans de nombreux cas d’y aménager une cuisine, comme le montre la progression remarquable de 520 % des recherches pour le terme « cuisine dans véranda ».
Conséquence d’un marché immobilier toujours au ralenti, le désir d’agrandir son logement par tous les moyens possibles se fait ressentir chez les propriétaires. Ainsi, les recherches autour des transformations de garage, notamment pour en faire des bureaux, ont plus que doublé sur les premiers mois de l’année (+105 %). Notons que les recherches pour les bureaux ont augmenté de 41 % sur la période. La hausse concerne également les aménagements de sous-sols (+79 %) et de granges (+71 %), ainsi que la construction d’extensions (+26 %).
Les vérandas s’inscrivent elles aussi dans cette tendance, avec un intérêt en hausse de 60 % de la part de notre communauté. Il s’agit dans de nombreux cas d’y aménager une cuisine, comme le montre la progression remarquable de 520 % des recherches pour le terme « cuisine dans véranda ».
Gagner de la place par tous les moyens
S’il n’est évidemment pas toujours possible d’agrandir un logement, optimiser l’existant pour dégager de l’espace est une solution de plus en plus recherchée. Cela passe naturellement par la création de rangements en nombre, notamment d’armoires (+697 %), de dressings (+52 %) et même de rangements pour les chaussures (+105 %). Tirer le meilleur parti d’un espace passe aussi par l’utilisation des zones difficiles, tels les couloirs. Les cuisines couloirs sont d’ailleurs de plus en plus populaires (+57 %), ainsi que les banquettes (+53 %).
S’il est une problématique d’espace qui concerne de plus en plus de propriétaires, c’est bien celle des petites surfaces. Les recherches sur le thème ont d’ailleurs plus que doublé au cours des premiers mois de l’année, enregistrant une augmentation de 142 %.
Besoin d’idées pour aménager un petit espace ?
S’il n’est évidemment pas toujours possible d’agrandir un logement, optimiser l’existant pour dégager de l’espace est une solution de plus en plus recherchée. Cela passe naturellement par la création de rangements en nombre, notamment d’armoires (+697 %), de dressings (+52 %) et même de rangements pour les chaussures (+105 %). Tirer le meilleur parti d’un espace passe aussi par l’utilisation des zones difficiles, tels les couloirs. Les cuisines couloirs sont d’ailleurs de plus en plus populaires (+57 %), ainsi que les banquettes (+53 %).
S’il est une problématique d’espace qui concerne de plus en plus de propriétaires, c’est bien celle des petites surfaces. Les recherches sur le thème ont d’ailleurs plus que doublé au cours des premiers mois de l’année, enregistrant une augmentation de 142 %.
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La rénovation énergétique passe par les façades
La rénovation énergétique reste un thème important pour les propriétaires, notamment ceux qui possèdent une maison. Ceux-ci sont à la recherche de solutions pour réduire leurs consommations de chauffage, largement impactées par le contexte inflationniste. Nous observons par exemple une progression de 26 % des recherches pour les poêles à bois et de 29 % au sujet de l’isolation.
En matière d’isolation, il est un autre thème qui suscite particulièrement l’intérêt de la communauté actuellement. Il s’agit des façades, pour lesquelles les requêtes ont triplé (+206 %). On parle alors de ravalements et d’isolation par l’extérieur (ITE).
La rénovation énergétique reste un thème important pour les propriétaires, notamment ceux qui possèdent une maison. Ceux-ci sont à la recherche de solutions pour réduire leurs consommations de chauffage, largement impactées par le contexte inflationniste. Nous observons par exemple une progression de 26 % des recherches pour les poêles à bois et de 29 % au sujet de l’isolation.
En matière d’isolation, il est un autre thème qui suscite particulièrement l’intérêt de la communauté actuellement. Il s’agit des façades, pour lesquelles les requêtes ont triplé (+206 %). On parle alors de ravalements et d’isolation par l’extérieur (ITE).
Le nouveau visage des extérieurs
L’une des principales nouveautés au sujet des extérieurs concerne les matériaux utilisés en terrasse. Alors que les propriétaires semblent se désintéresser du bois pour ces espaces en raison de son coût élevé et de l’impact environnemental des essences exotiques, soit les plus résistantes pour un usage en extérieur, les recherches pour les terrasses carrelées ont doublé en ce début d’année (+112 %). La pierre suscite également un intérêt grandissant. À propos des matériaux, nous observons aussi une hausse de 65 % des requêtes autour du Corten, cet acier à corrosion superficielle provoquée, largement utilisé en architecture.
Les petits jardins sont aussi une problématique qui intéresse, les recherches ayant été multipliées par deux (+97 %). Enfin, les cuisines d’été et les pergolas voient leur popularité augmenter, de respectivement 45 % et 40%.
13 grandes tendances pour les extérieurs en 2024
ET VOUS ?
Quels sujets vous intéressent actuellement en ce qui concerne la rénovation et l’aménagement intérieur ?
L’une des principales nouveautés au sujet des extérieurs concerne les matériaux utilisés en terrasse. Alors que les propriétaires semblent se désintéresser du bois pour ces espaces en raison de son coût élevé et de l’impact environnemental des essences exotiques, soit les plus résistantes pour un usage en extérieur, les recherches pour les terrasses carrelées ont doublé en ce début d’année (+112 %). La pierre suscite également un intérêt grandissant. À propos des matériaux, nous observons aussi une hausse de 65 % des requêtes autour du Corten, cet acier à corrosion superficielle provoquée, largement utilisé en architecture.
Les petits jardins sont aussi une problématique qui intéresse, les recherches ayant été multipliées par deux (+97 %). Enfin, les cuisines d’été et les pergolas voient leur popularité augmenter, de respectivement 45 % et 40%.
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ET VOUS ?
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La palette chromatique des intérieurs semble bien partie pour se renouveler l’an prochain. Le beige se positionne clairement comme couleur incontournable, alors que les recherches pour cette teinte sur Houzz ont augmenté de 372 % depuis le début de l’année. Sa popularité dans les cuisines est particulièrement marquée avec une hausse de 88 % des recherches pour le terme « cuisine beige ».
Parmi les autres teintes qui composeront les ambiances de 2025, nous retrouvons le rose, 261 % plus recherché cette année par la communauté Houzz. Il est suivi du vert et du jaune, avec une augmentation des requêtes de respectivement 79 % et 45 %.