Quoi de neuf sur la scène du design nordique ?
Courbes sociales, choses anciennes et greenwashing : 6 temps fort du 3 Days of Design de Copenhague
« Quelles sont les grandes tendances du design nordique en 2020 ? » Cette question a été posée d’innombrables fois lors du festival 3 Days of Design, qui rassemble chaque année les aficionados du design nordique à Copenhague, au Danemark. Habituellement organisé au printemps, l’évènement a été décalé cette année au début du mois de septembre en raison de la pandémie de Covid-19.
Si la question est simple, il est néanmoins très difficile d’y répondre. L’édition de cette année, lors de laquelle plus de 160 entreprises et organisations de design à travers tout Copenhague ont ouvert leurs portes au public et ont offert un aperçu des coulisses du monde du design danois, présentait des centaines de nouvelles idées intelligentes, intéressantes, amusantes et ambitieuses tout droit sorties de la scène du design nordique.
Sans surprise, beaucoup de ces idées étaient axées sur la durabilité, mais la douceur, les solutions pour vivre dans les petits espaces et les technologies vintage étaient également à l’ordre du jour. Voici les 6 points clés à retenir de cette dernière édition du 3 Days of Design.
Si la question est simple, il est néanmoins très difficile d’y répondre. L’édition de cette année, lors de laquelle plus de 160 entreprises et organisations de design à travers tout Copenhague ont ouvert leurs portes au public et ont offert un aperçu des coulisses du monde du design danois, présentait des centaines de nouvelles idées intelligentes, intéressantes, amusantes et ambitieuses tout droit sorties de la scène du design nordique.
Sans surprise, beaucoup de ces idées étaient axées sur la durabilité, mais la douceur, les solutions pour vivre dans les petits espaces et les technologies vintage étaient également à l’ordre du jour. Voici les 6 points clés à retenir de cette dernière édition du 3 Days of Design.
Le canapé Sideways. Photo de Carl Hansen & Søn
« Sur beaucoup de canapés, on est assis les uns à côté des autres, ce qui peut être un peu intimidant, ou alors l’un en face de l’autre, ce qui peut sembler gênant pour une interaction sociale informelle. Je voulais créer un canapé sur lequel on s’assied légèrement en angle car cela encourage une conversation plus naturelle », expliquait Rikke Frost lors de sa présentation du Sideways au magasin phare de Carl Hansen & Søn, dans le centre de Copenhague. « La communication est challengée par les tablettes et autres équipements digitaux, je voulais donc créer un canapé sur lequel il parait plus naturel aux gens de se parler ».
« Sur beaucoup de canapés, on est assis les uns à côté des autres, ce qui peut être un peu intimidant, ou alors l’un en face de l’autre, ce qui peut sembler gênant pour une interaction sociale informelle. Je voulais créer un canapé sur lequel on s’assied légèrement en angle car cela encourage une conversation plus naturelle », expliquait Rikke Frost lors de sa présentation du Sideways au magasin phare de Carl Hansen & Søn, dans le centre de Copenhague. « La communication est challengée par les tablettes et autres équipements digitaux, je voulais donc créer un canapé sur lequel il parait plus naturel aux gens de se parler ».
Collection ANZAp de Rui Pereira et Ryosuke Fukusada. Photo de Please Wait to be Seated
2. Doux, rond et courbé
Dans un monde difficile, n’y a-t-il pas quelque chose de réconfortant dans l’action de se laisser aller en arrière sur une pièce de mobilier douce avec des coins courbés ou même pas de coin du tout ? Et, bien que nous ne connaissions pas vraiment la raison de cette tendance, nous avons remarqué un nombre important de pièces de design « peluche » aux formes réconfortantes.
2. Doux, rond et courbé
Dans un monde difficile, n’y a-t-il pas quelque chose de réconfortant dans l’action de se laisser aller en arrière sur une pièce de mobilier douce avec des coins courbés ou même pas de coin du tout ? Et, bien que nous ne connaissions pas vraiment la raison de cette tendance, nous avons remarqué un nombre important de pièces de design « peluche » aux formes réconfortantes.
Le pouf Sequoia de Space Copenhagen. Photo de Fredericia Furniture
Le pouf Sequoia en peau de mouton duveteuse, conçu par Space Copenhagen pour Fredericia Furniture, est un bon exemple de cette tendance « pépère ». Les bancs et poufs accrocheurs et sans coin de la collection ANZA de Please Wait to be Seated sont une autre preuve que le monde est de plus en plus friand des angles doux.
S’il n’y avait pas eu des milliers d’autres design interessants à explorer, nous aurions facilement pu câliner cette tendance douce tout au long des 3 Days of Design.
Le pouf Sequoia en peau de mouton duveteuse, conçu par Space Copenhagen pour Fredericia Furniture, est un bon exemple de cette tendance « pépère ». Les bancs et poufs accrocheurs et sans coin de la collection ANZA de Please Wait to be Seated sont une autre preuve que le monde est de plus en plus friand des angles doux.
S’il n’y avait pas eu des milliers d’autres design interessants à explorer, nous aurions facilement pu câliner cette tendance douce tout au long des 3 Days of Design.
Le tabouret Angle. Photo de Form & Refine
3. Solutions gain de place et multifonctions pour les petits espaces
Ces dernières années, les batailles pour gagner plus de place dans les villes font rage dans le monde entier, avec une diminution de la taille des logements. Cette tendance rend nécessaires les designs gain de place et multifonctions, qui se font de plus en plus nombreux sur la scène du design nordique.
Un bon exemple est le tabouret Angle de la marque danoise Form & Refine. Son design pliable lui permet d’être accroché au mur lorsqu’il n’est pas utilisé : le crochet en laiton massif est inclus.
3. Solutions gain de place et multifonctions pour les petits espaces
Ces dernières années, les batailles pour gagner plus de place dans les villes font rage dans le monde entier, avec une diminution de la taille des logements. Cette tendance rend nécessaires les designs gain de place et multifonctions, qui se font de plus en plus nombreux sur la scène du design nordique.
Un bon exemple est le tabouret Angle de la marque danoise Form & Refine. Son design pliable lui permet d’être accroché au mur lorsqu’il n’est pas utilisé : le crochet en laiton massif est inclus.
Les pots de la collection Terra. Photo de Georg Jensen
Un autre exemple flambant neuf du design multifonction est la collection Terra, une série d’accessoires pour les plantes conçus par le cabinet norvégien d’architecture et de design Snøhetta pour la marque d’orfèvrerie haut de gamme danoise Georg Jensen.
Trois des jardinières en acier inoxydable de la collection sont réversibles : comme les petites plantes poussent et grandissent, la jardinière se retourne pour leur faire plus de place. De cette manière, elle offre deux options dans une pièce unique.
Un autre exemple flambant neuf du design multifonction est la collection Terra, une série d’accessoires pour les plantes conçus par le cabinet norvégien d’architecture et de design Snøhetta pour la marque d’orfèvrerie haut de gamme danoise Georg Jensen.
Trois des jardinières en acier inoxydable de la collection sont réversibles : comme les petites plantes poussent et grandissent, la jardinière se retourne pour leur faire plus de place. De cette manière, elle offre deux options dans une pièce unique.
La série de platines Beogram 4000. Photo de Bang & Olufsen
4. Réparer et revendre les vieux classiques
Relancer le design de meubles anciens des années 50 et 60 ou fouiller dans les archives pour trouver de « nouveaux » designs des grands designers de l’âge d’or des meubles nordiques est une manière courante chez de nombreuses entreprises de façonner leurs nouvelles offres. Mais pourquoi produire des nouveaux (vieux) meubles quand on peut remettre l’original à jour ?
Le fabricant danois d’enceintes et de télévisions haut de gamme Bang & Olufsen est en train de lancer un projet pour lequel il rachète et restore certaines de ses pièces les plus iconiques des dernières décennies. Les platines Beogram 4000, conçues en 1972 par Jacob Jensen, sont les premiers produits à bénéficier de ce programme de rénovation et seront suivies par plusieurs classiques de Bang & Olufsen, non révélés pour le moment. Acheter l’un de ces produits anciens qui ont été restaurés à la main n’est pas seulement un moyen d’ajouter une pièce historique unique et artisanale à son intérieur, c’est aussi une démarche plus durable que d’acheter du matériel hi-fi neuf.
4. Réparer et revendre les vieux classiques
Relancer le design de meubles anciens des années 50 et 60 ou fouiller dans les archives pour trouver de « nouveaux » designs des grands designers de l’âge d’or des meubles nordiques est une manière courante chez de nombreuses entreprises de façonner leurs nouvelles offres. Mais pourquoi produire des nouveaux (vieux) meubles quand on peut remettre l’original à jour ?
Le fabricant danois d’enceintes et de télévisions haut de gamme Bang & Olufsen est en train de lancer un projet pour lequel il rachète et restore certaines de ses pièces les plus iconiques des dernières décennies. Les platines Beogram 4000, conçues en 1972 par Jacob Jensen, sont les premiers produits à bénéficier de ce programme de rénovation et seront suivies par plusieurs classiques de Bang & Olufsen, non révélés pour le moment. Acheter l’un de ces produits anciens qui ont été restaurés à la main n’est pas seulement un moyen d’ajouter une pièce historique unique et artisanale à son intérieur, c’est aussi une démarche plus durable que d’acheter du matériel hi-fi neuf.
Vue de l’exposition ‘Home of a Collector’. Photo de Bruun Rasmussen Auctioneers
5. Ancien et nouveau, dans un mélange tendance, créatif et durable
La décoration d’intérieur implique souvent un mélange de pièces anciennes et neuves. Au cours de cette édition, la marque de design &Tradition et la salle de ventes aux enchères Bruun Rasmussen ont porté ce concept à un tout autre niveau dans leur exposition ‘Home of a Collector’.
Les deux sociétés ont investi et meublé l’ancienne et grandiose Lindencrone Mansion, dans le centre de Copenhague, mettant un avant un siècle de design de &Tradition aux côtés de pièces d’art et de mobilier vintage qui seront vendues par Bruun-Rasmussen courant septembre. Ces dernières comprenaient des chaises en acajou russes montées sur des structures en laiton de 1850, un meuble bar du danois Lysberg, Hansen & Therp des années 50 et plusieurs sculptures en bronze modernistes représentant des formes humaines, dont la valeur est estimée entre 1 500 and 6 000 dollars.
5. Ancien et nouveau, dans un mélange tendance, créatif et durable
La décoration d’intérieur implique souvent un mélange de pièces anciennes et neuves. Au cours de cette édition, la marque de design &Tradition et la salle de ventes aux enchères Bruun Rasmussen ont porté ce concept à un tout autre niveau dans leur exposition ‘Home of a Collector’.
Les deux sociétés ont investi et meublé l’ancienne et grandiose Lindencrone Mansion, dans le centre de Copenhague, mettant un avant un siècle de design de &Tradition aux côtés de pièces d’art et de mobilier vintage qui seront vendues par Bruun-Rasmussen courant septembre. Ces dernières comprenaient des chaises en acajou russes montées sur des structures en laiton de 1850, un meuble bar du danois Lysberg, Hansen & Therp des années 50 et plusieurs sculptures en bronze modernistes représentant des formes humaines, dont la valeur est estimée entre 1 500 and 6 000 dollars.
Vue de l’exposition ‘Home of a Collector’. Photo de Bruun Rasmussen Auctioneers
Mélanger l’ancien et le nouveau, dans des intérieurs plus modestes en termes de budget, ainsi qu’à des niveaux plus raffinés, ne sert par seulement à donner de la personnalité à un intérieur, cela s’inscrit également dans une démarche environnementale : n’achetez pas neuf si vous pouvez meubler avec des choses de seconde main ou avez déjà des choses qui font l’affaire. Et s’il est temps d’acheter neuf, il est plus logique d’opter pour des pièces durables dans le temps, de bonne qualité avec un look intemporel pour aller avec votre intérieur actuel.
Mélanger l’ancien et le nouveau, dans des intérieurs plus modestes en termes de budget, ainsi qu’à des niveaux plus raffinés, ne sert par seulement à donner de la personnalité à un intérieur, cela s’inscrit également dans une démarche environnementale : n’achetez pas neuf si vous pouvez meubler avec des choses de seconde main ou avez déjà des choses qui font l’affaire. Et s’il est temps d’acheter neuf, il est plus logique d’opter pour des pièces durables dans le temps, de bonne qualité avec un look intemporel pour aller avec votre intérieur actuel.
Conçue en 1955 et toujours très populaire, la série de 7 chaises d’Arne Jacobsen produite par Fritz Hansen a prouvé son esthétique durable.
6. Affûtez votre détecteur de greenwashing
Le développement durable est actuellement le terme le plus à la mode dans l’industrie du design – au Danemark comme dans le reste du monde. Aujourd’hui, les sociétés ne se posent plus la question de l’intérêt d’une approche durable, mais cherchent plutôt les meilleurs moyens de devenir des marques vertes et écoresponsables.
Mais, lorsqu’il s’agit de combattre et d’être – ou au moins de paraître – plus verts que ses concurrents, il y a un risque que certaines entreprises fassent davantage de promesses sur le faible impact de leurs matériaux, de leur processus de production, de livraison et de leurs produits sur la planète, que de résultats réels en termes de développement durable. C’est ce qu’on appelle le greenwashing. Lors de la table ronde ‘Danish Design 2.0’, plusieurs designers ont souligné l’importance de sensibiliser les consommateurs à ce phénomène.
« Bien sûr de nombreuses entreprises parlent de développement durable dans leur marketing produit », partageait ainsi le designer industriel danois Kasper Salto. Ce qui est inacceptable, c’est quant les actions ne suivent pas ces promesses.
6. Affûtez votre détecteur de greenwashing
Le développement durable est actuellement le terme le plus à la mode dans l’industrie du design – au Danemark comme dans le reste du monde. Aujourd’hui, les sociétés ne se posent plus la question de l’intérêt d’une approche durable, mais cherchent plutôt les meilleurs moyens de devenir des marques vertes et écoresponsables.
Mais, lorsqu’il s’agit de combattre et d’être – ou au moins de paraître – plus verts que ses concurrents, il y a un risque que certaines entreprises fassent davantage de promesses sur le faible impact de leurs matériaux, de leur processus de production, de livraison et de leurs produits sur la planète, que de résultats réels en termes de développement durable. C’est ce qu’on appelle le greenwashing. Lors de la table ronde ‘Danish Design 2.0’, plusieurs designers ont souligné l’importance de sensibiliser les consommateurs à ce phénomène.
« Bien sûr de nombreuses entreprises parlent de développement durable dans leur marketing produit », partageait ainsi le designer industriel danois Kasper Salto. Ce qui est inacceptable, c’est quant les actions ne suivent pas ces promesses.
Les lampes iconiques 3-shade PH de Poul Henningsen sont un autre bon exemple de design qui résiste à l’épreuve du temps. Elles ont été conçues en 1925-26 et restent l’un des bestsellers du fabricant Louis Poulsen.
Une production qui n’est pas tout à fait neutre en carbone est souvent défendue par l’argument selon lequel les produits de qualité, qui vont durer pendant plusieurs générations, sont bien plus durables sur le long terme qu’un produit dont l’empreinte initiale sera plus faible. Mais, il est trop facile de prétendre que ces produits resteront pertinents pendant des générations alors qu’on ne peut pas vraiment le savoir, selon Kristine Juul Pedersen, designer senior et responsable du développement durable chez Ferm Living. « Il y également beaucoup de greenwashing quand on parle d’esthétique durable, car c’est une phrase qui est facile à dire : ‘Oui, ca va durer pour toujours’ et ‘Vous le transmettrez donc c’est durable en ce sens”, mais la discussion est plus complexe », poursuit-elle.
Nous sommes assurés de voir de plus en plus de greenwashing dans les années à venir, il est donc important d’être conscient et critique des arguments qui semblent trop verts pour être vrais.
ET VOUS ?
Que pensez-vous des temps forts de l’évènement ?
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Maison&Objet septembre 2020 : What’s new dans les tendances ?
Ce que Desingscape 2020 nous a appris de nos intérieurs
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Plus de photos déco
Une production qui n’est pas tout à fait neutre en carbone est souvent défendue par l’argument selon lequel les produits de qualité, qui vont durer pendant plusieurs générations, sont bien plus durables sur le long terme qu’un produit dont l’empreinte initiale sera plus faible. Mais, il est trop facile de prétendre que ces produits resteront pertinents pendant des générations alors qu’on ne peut pas vraiment le savoir, selon Kristine Juul Pedersen, designer senior et responsable du développement durable chez Ferm Living. « Il y également beaucoup de greenwashing quand on parle d’esthétique durable, car c’est une phrase qui est facile à dire : ‘Oui, ca va durer pour toujours’ et ‘Vous le transmettrez donc c’est durable en ce sens”, mais la discussion est plus complexe », poursuit-elle.
Nous sommes assurés de voir de plus en plus de greenwashing dans les années à venir, il est donc important d’être conscient et critique des arguments qui semblent trop verts pour être vrais.
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1. Des meubles qui encouragent les interactions sociales
Dans un monde où nous passons de plus en plus de temps à regarder nos écrans – notamment en temps de confinement et de distanciation sociale –, les interactions humaines sont en tête des listes de souhaits de nombreuses personnes. Le canapé Sideways de la designer danoise Rikke Frost pour Carl Hansen & Søn a justement pour but d’encourager les interactions sociales.