Ranger son bureau en 10 étapes
Voici quelques conseils à suivre pour que votre bureau soit enfin en ordre, propre et fonctionnel
Vous voulez être plus performant, confiant et heureux dans votre travail ? Commencez par simplifier votre approche de l’organisation.
2. Faites de la place sur votre bureau
Faites une pile de tous vos papiers et enlevez-les de votre plan de travail. Ne gardez que l’essentiel : votre ordinateur, votre téléphone et tout autre équipement strictement essentiel. Faites de même dans vos tiroirs et sur vos étagères.
Faites une pile de tous vos papiers et enlevez-les de votre plan de travail. Ne gardez que l’essentiel : votre ordinateur, votre téléphone et tout autre équipement strictement essentiel. Faites de même dans vos tiroirs et sur vos étagères.
3. Faites du tri dans votre pile de papiers
Soyez sans pitié avec la paperasse et ne gardez que les documents vraiment importants. Jetez les magazines, les publicités et toutes factures déjà payées qui ont plus d’un an. Opérez le tri dans votre pile, un document après l’autre, en prenant des décisions rapides.
Soyez sans pitié avec la paperasse et ne gardez que les documents vraiment importants. Jetez les magazines, les publicités et toutes factures déjà payées qui ont plus d’un an. Opérez le tri dans votre pile, un document après l’autre, en prenant des décisions rapides.
4. Retour aux basiques
Avant de replacer quoi que ce soit sur votre bureau, maintenant propre et dégagé, posez-vous ces trois questions :
- Qu’est-ce qui est essentiel ?
- De quoi ai-je vraiment besoin pour faire mon travail de manière efficace ?
- Quels sont les éléments que j’utilise le plus, et qu’est-ce qui encombre mon bureau ?
Avant de replacer quoi que ce soit sur votre bureau, maintenant propre et dégagé, posez-vous ces trois questions :
- Qu’est-ce qui est essentiel ?
- De quoi ai-je vraiment besoin pour faire mon travail de manière efficace ?
- Quels sont les éléments que j’utilise le plus, et qu’est-ce qui encombre mon bureau ?
5. Chaque chose à sa place
Prévoyez une place distincte pour chaque chose et chaque type de papier et réfléchissez bien à l’emplacement de chaque élément. Cela vous rendra la vie beaucoup plus facile, et vous serez plus productif.
Prévoyez une place distincte pour chaque chose et chaque type de papier et réfléchissez bien à l’emplacement de chaque élément. Cela vous rendra la vie beaucoup plus facile, et vous serez plus productif.
6. Pensez « verticalité » pour gagner de la place
Installez un tableau noir ou en liège au-dessus de votre bureau : vous pourrez y accrocher un calendrier, et tous vos documents importants (invitations, annonces de conférences et pense-bêtes).
Installez un tableau noir ou en liège au-dessus de votre bureau : vous pourrez y accrocher un calendrier, et tous vos documents importants (invitations, annonces de conférences et pense-bêtes).
7. Maximisez l’espace
L’espace disponible sous une table ou un bureau est souvent oublié, et pourtant il peut être extrêmement utile à condition d’y installer des éléments de rangements. Les meilleures possibilités restent les boîtes et les corbeilles, mais vous pouvez également y installer une ou deux étagères.
L’espace disponible sous une table ou un bureau est souvent oublié, et pourtant il peut être extrêmement utile à condition d’y installer des éléments de rangements. Les meilleures possibilités restent les boîtes et les corbeilles, mais vous pouvez également y installer une ou deux étagères.
8. Un espace à votre image
Personnalisez vos rangements selon vos besoins : les magazines, catalogues et autres brochures, rangés dans un dossier « magazines », et les livres, bien alignés et maintenus en place avec des serre-livres.
Personnalisez vos rangements selon vos besoins : les magazines, catalogues et autres brochures, rangés dans un dossier « magazines », et les livres, bien alignés et maintenus en place avec des serre-livres.
9. Oubliez les papiers
Au lieu de garder une version papier de chaque document, essayez de les sauvegarder sur votre ordinateur, ou tout autre support numérique.
Au lieu de garder une version papier de chaque document, essayez de les sauvegarder sur votre ordinateur, ou tout autre support numérique.
10. Anticipez
À la fin de la journée, prenez un peu de temps pour organiser votre prochaine journée de travail. Vous serez alors efficace dès votre arrivée au bureau et vous accomplirez beaucoup plus de choses en utilisant votre énergie pour « faire », plutôt que pour « prévoir ».
Retrouvez d’autres idées pour aménager votre bureau
ET VOUS ?
Avez-vous d’autres conseils pour conserver un bureau impeccable ? Partagez vos astuces dans la partie commentaires ci-dessous.
À la fin de la journée, prenez un peu de temps pour organiser votre prochaine journée de travail. Vous serez alors efficace dès votre arrivée au bureau et vous accomplirez beaucoup plus de choses en utilisant votre énergie pour « faire », plutôt que pour « prévoir ».
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Prévoyez un moment dans votre emploi du temps pour vous consacrer au rangement. Prenez au moins une demi-heure pour organiser votre espace de travail, et gardez en tête qu’il vous faudra peut-être prévoir plusieurs sessions de rangement, selon l’état de votre bureau, avant de voir enfin le résultat.