Rénovation : 4 difficultés liées à la pandémie et leurs solutions
Avec la pandémie, des difficultés supplémentaires sont à anticiper pour les travaux. Voici comment y faire face
Plus de deux ans après le début de la pandémie, l’activité des professionnels de la maison est toujours fortement impactée par ses conséquences sur le secteur. Pénuries et difficultés d’approvisionnement des fournitures, retards à rattraper, hausse de prix, complications en termes de communication, restrictions des déplacements, autant d’obstacles au bon déroulement des projets de rénovation qui exaspèrent les différents acteurs. Découvrez les conseils de professionnels pour les contourner, les anticiper et limiter leur impact sur vos projets.
Hausse des délais d’approvisionnement
Nombreux sont les fournisseurs à travers le monde qui ont stoppé net leur activité au début de la pandémie et les conséquences de cet arrêt total se font encore ressentir sur le travail des professionnels de la maison, principalement en ce qui concerne les délais d’approvisionnement des matériaux. Ayant déjà pris du retard dans leurs carnets de commandes et épuisé leurs stocks en 2020, les fournisseurs se retrouvent en même temps confrontés à une demande qui ne faiblit pas en 2021, voire augmente dans certains cas, rendant les retards encore plus difficiles à rattraper.
« L’impact du premier confinement se fait encore ressentir aujourd’hui sur les approvisionnements. Nous avons encore près d’un mois de retard en France car il n’est pas possible de doubler la cadence pour rattraper tout en répondant aux nouvelles demandes », nous confiait par exemple l’architecte d’intérieur Nicolas Payet, de l’agence Marn Déco, en début d’année.
À cela s’ajoutent les conséquences des fermetures de frontières liées à la pandémie ou à des cas plus particuliers comme le Brexit. « Beaucoup de produits viennent de l’étranger, mais nous avons de la chance car nous ne nous sommes jamais fournis en Chine pour des raisons de TVA. Par contre nous avons arrêté de faire appel à des fournisseurs anglais car le Brexit a vraiment compliqué les choses », nous expliquait l’entrepreneur Maxime Gaffory, de Mon Concept Habitation.
Quelles solutions envisager ? L’approvisionnement de proximité est évidemment à favoriser pour limiter les soucis liés à l’acheminement des matériaux et produits. Plusieurs professionnels ont d’ailleurs révisé leur liste de fournisseurs en fonction, à l’image de Nicolas Payet : « Nous avons trouvé des alternatives auprès de producteurs locaux en France, voire même en Île-de-France. Je privilégie désormais les fournisseurs français, sinon européens. Penser local, donc plus responsable, est une pratique qui sera pérenne. De plus, les clients sont plus sensibles au local qu’à l’achat de seconde main, par exemple. »
Aussi, les professionnels conseillent à leurs clients de faire preuve de flexibilité et de rester ouverts aux alternatives lorsqu’un matériau ou un produit n’est pas disponible. Trouver une solution de remplacement reste la meilleure manière de contourner les problèmes liés à la pénurie et aux approvisionnements.
Nombreux sont les fournisseurs à travers le monde qui ont stoppé net leur activité au début de la pandémie et les conséquences de cet arrêt total se font encore ressentir sur le travail des professionnels de la maison, principalement en ce qui concerne les délais d’approvisionnement des matériaux. Ayant déjà pris du retard dans leurs carnets de commandes et épuisé leurs stocks en 2020, les fournisseurs se retrouvent en même temps confrontés à une demande qui ne faiblit pas en 2021, voire augmente dans certains cas, rendant les retards encore plus difficiles à rattraper.
« L’impact du premier confinement se fait encore ressentir aujourd’hui sur les approvisionnements. Nous avons encore près d’un mois de retard en France car il n’est pas possible de doubler la cadence pour rattraper tout en répondant aux nouvelles demandes », nous confiait par exemple l’architecte d’intérieur Nicolas Payet, de l’agence Marn Déco, en début d’année.
À cela s’ajoutent les conséquences des fermetures de frontières liées à la pandémie ou à des cas plus particuliers comme le Brexit. « Beaucoup de produits viennent de l’étranger, mais nous avons de la chance car nous ne nous sommes jamais fournis en Chine pour des raisons de TVA. Par contre nous avons arrêté de faire appel à des fournisseurs anglais car le Brexit a vraiment compliqué les choses », nous expliquait l’entrepreneur Maxime Gaffory, de Mon Concept Habitation.
Quelles solutions envisager ? L’approvisionnement de proximité est évidemment à favoriser pour limiter les soucis liés à l’acheminement des matériaux et produits. Plusieurs professionnels ont d’ailleurs révisé leur liste de fournisseurs en fonction, à l’image de Nicolas Payet : « Nous avons trouvé des alternatives auprès de producteurs locaux en France, voire même en Île-de-France. Je privilégie désormais les fournisseurs français, sinon européens. Penser local, donc plus responsable, est une pratique qui sera pérenne. De plus, les clients sont plus sensibles au local qu’à l’achat de seconde main, par exemple. »
Aussi, les professionnels conseillent à leurs clients de faire preuve de flexibilité et de rester ouverts aux alternatives lorsqu’un matériau ou un produit n’est pas disponible. Trouver une solution de remplacement reste la meilleure manière de contourner les problèmes liés à la pénurie et aux approvisionnements.
Hausse des temps d’attente pour réaliser des travaux
Les fournisseurs ne sont pas les seuls à avoir accumulé les retards au cours des douze derniers mois. Bien qu’ils soient parvenus à avancer sur le travail de conception des projets pendant le premier confinement, les architectes, architectes d’intérieur et décorateurs ont aussi vu leurs chantiers s’interrompre ou retardés en raison d’approvisionnements difficiles. Les conséquences sur les délais se font encore ressentir aujourd’hui, alors que le retard pris est progressivement rattrapé au fils des mois. Leur disponibilité et leur capacité à entamer de nouveaux projets sont donc considérablement impactées.
Quelles solutions envisager ? Faire preuve de patience et de compréhension est certainement le meilleur conseil à donner devant les délais rallongés. « J’assume pleinement la situation et de manière transparente avec les clients en annonçant des délais plus long que ceux que je pratiquais avant la pandémie », nous confiait ainsi l’architecte d’intérieur Margaux Carnevalli, de l’agence NEVA Architecture Intérieure. Nombreux sont en effet les professionnels à annoncer des délais plus longs aux clients, préférant terminer le projet en avance qu’en retard pour éviter les mauvaises surprises.
Partager le travail et accepter de demander de l’aide à d’autres professionnels est une autre réponse possible pour éviter les temps d’attente trop longs. C’est le choix mis en avant par l’architecte d’intérieur Stéphanie Romon, de l’agence Expression Architecte Intérieur : « Je réponds à toutes les demandes que j’ai et quand cela est nécessaire je partage le travail avec l’un de mes confrères. C’est aussi une belle manière d’être solidaire en ces temps difficiles avec des professionnels qui partagent la même philosophie que nous. » C’est ainsi que la professionnelle est parvenue à livrer en temps et en heure le chantier de rénovation d’une maison à Andernos en juillet 2020, soit en pleine pandémie de Covid-19.
Les fournisseurs ne sont pas les seuls à avoir accumulé les retards au cours des douze derniers mois. Bien qu’ils soient parvenus à avancer sur le travail de conception des projets pendant le premier confinement, les architectes, architectes d’intérieur et décorateurs ont aussi vu leurs chantiers s’interrompre ou retardés en raison d’approvisionnements difficiles. Les conséquences sur les délais se font encore ressentir aujourd’hui, alors que le retard pris est progressivement rattrapé au fils des mois. Leur disponibilité et leur capacité à entamer de nouveaux projets sont donc considérablement impactées.
Quelles solutions envisager ? Faire preuve de patience et de compréhension est certainement le meilleur conseil à donner devant les délais rallongés. « J’assume pleinement la situation et de manière transparente avec les clients en annonçant des délais plus long que ceux que je pratiquais avant la pandémie », nous confiait ainsi l’architecte d’intérieur Margaux Carnevalli, de l’agence NEVA Architecture Intérieure. Nombreux sont en effet les professionnels à annoncer des délais plus longs aux clients, préférant terminer le projet en avance qu’en retard pour éviter les mauvaises surprises.
Partager le travail et accepter de demander de l’aide à d’autres professionnels est une autre réponse possible pour éviter les temps d’attente trop longs. C’est le choix mis en avant par l’architecte d’intérieur Stéphanie Romon, de l’agence Expression Architecte Intérieur : « Je réponds à toutes les demandes que j’ai et quand cela est nécessaire je partage le travail avec l’un de mes confrères. C’est aussi une belle manière d’être solidaire en ces temps difficiles avec des professionnels qui partagent la même philosophie que nous. » C’est ainsi que la professionnelle est parvenue à livrer en temps et en heure le chantier de rénovation d’une maison à Andernos en juillet 2020, soit en pleine pandémie de Covid-19.
Plus de difficultés pour communiquer
Pour des raisons évidentes, les confinements successifs et les restrictions de déplacement sur tout le territoire, en généralisant la pratique du télétravail notamment, ont compliqué les relations entre professionnels et clients, mais aussi de professionnel à professionnel. Plus de communications sont désormais réalisées à distance, ce qui demande un certain niveau d’organisation. « L’un des objectifs que nous nous sommes donnés cette année est de répondre à toutes les demandes en ayant un fonctionnement d’agence adapté à la situation, le télétravail étant toutefois moins adapté aux réunions malgré les outils comme Skype. Nous cherchons donc à optimiser nos outils informatiques pour le télétravail, en prévoyant aussi plus de moyens de communication pour présenter le travail de l’agence aux clients sans forcément avoir à faire des réunions physiques », partage l’architecte Tina Merkes.
Quelles solutions envisager ? Se tourner vers des outils performants de gestions d’activité permet de faciliter les échanges avec les clients et l’organisation des communications. Le logiciel professionnel Houzz Pro permet par exemple de centraliser toutes les communications entre professionnels et clients au même endroit pour éviter toutes pertes d’information, comprenant les messages, mails, appels vidéo et échanges de fichiers. Aussi, grâce au tableau de bord client intégré, les professionnels peuvent tenir leurs clients informés au jour le jour de l’avancé du projet, à l’aide d’un planning montrant les étapes et phases clés, des fiches quotidiennes et un historique des échanges et documents partagés.
Apprenez-en plus sur Houzz Pro
Pour des raisons évidentes, les confinements successifs et les restrictions de déplacement sur tout le territoire, en généralisant la pratique du télétravail notamment, ont compliqué les relations entre professionnels et clients, mais aussi de professionnel à professionnel. Plus de communications sont désormais réalisées à distance, ce qui demande un certain niveau d’organisation. « L’un des objectifs que nous nous sommes donnés cette année est de répondre à toutes les demandes en ayant un fonctionnement d’agence adapté à la situation, le télétravail étant toutefois moins adapté aux réunions malgré les outils comme Skype. Nous cherchons donc à optimiser nos outils informatiques pour le télétravail, en prévoyant aussi plus de moyens de communication pour présenter le travail de l’agence aux clients sans forcément avoir à faire des réunions physiques », partage l’architecte Tina Merkes.
Quelles solutions envisager ? Se tourner vers des outils performants de gestions d’activité permet de faciliter les échanges avec les clients et l’organisation des communications. Le logiciel professionnel Houzz Pro permet par exemple de centraliser toutes les communications entre professionnels et clients au même endroit pour éviter toutes pertes d’information, comprenant les messages, mails, appels vidéo et échanges de fichiers. Aussi, grâce au tableau de bord client intégré, les professionnels peuvent tenir leurs clients informés au jour le jour de l’avancé du projet, à l’aide d’un planning montrant les étapes et phases clés, des fiches quotidiennes et un historique des échanges et documents partagés.
Apprenez-en plus sur Houzz Pro
ET VOUS ?
Quelles difficultés rencontrez-vous sur vos projets et comment y faites-vous face ?
Lire aussi
6 conseils de pros pour éviter les retards de chantier
Comment les professionnels appréhendent-ils l’année 2021 ?
Quelles stratégies les pros vont-ils adopter en 2021 ?
Relation client : 3 comportements à anticiper en 2021
Trouvez un professionnel près de chez vous sur Houzz
Plus de photos déco
Quelles difficultés rencontrez-vous sur vos projets et comment y faites-vous face ?
Lire aussi
6 conseils de pros pour éviter les retards de chantier
Comment les professionnels appréhendent-ils l’année 2021 ?
Quelles stratégies les pros vont-ils adopter en 2021 ?
Relation client : 3 comportements à anticiper en 2021
Trouvez un professionnel près de chez vous sur Houzz
Plus de photos déco
Depuis le début de l’année 2021, les acteurs du secteur de la construction et de la rénovation observent une envolée des prix des matériaux, tels le cuivre ou l’acier, mais aussi le bois de structure et le polyuréthane. Elle est, selon la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la conséquence d’une combinaison de plusieurs facteurs : la crise sanitaire qui a désorganisé les filières d’approvisionnement, l’arrêt de certaines industries et la forte reprise pour d’autres. Cela mène aujourd’hui à une pénurie mondiale préoccupante, selon les experts, dont les conséquences se font ressentir jusqu’aux chantiers de rénovation chez les particuliers.
Quelles solutions envisager ? S’il est difficile d’esquiver complètement l’usage des matériaux concernés par la hausse des prix dans les projets de construction comme de rénovation, certaines astuces peuvent permettre de faire des économies, moyennant qu’on leur consacre un peu plus de temps. La première consiste à rester très attentif aux bonnes affaires en guettant les promotions, mais pas seulement.
Prendre le temps de chercher le meilleur prix réserve parfois de belles surprises, comme nous raconte la décoratrice d’intérieur Marion Dubost à l’occasion d’un reportage sur l’un de ses projets : « Le carrelage que nous souhaitions pour la salle de bains était en rupture de stock à ce moment-là. Je suis donc allée dans plusieurs magasins pour le trouver et j’ai fini par tomber sur un surplus que des clients venaient de retourner qui ne pouvait pas être remis en rayon. Je l’ai donc eu pour un prix très intéressant ».
Une autre solution peut être de se tourner vers des matériaux qui existent déjà et qui n’ont donc pas besoin d’être produits, en achetant d’occasion. L’architecte Tina Merkes a déjà ses bonnes adresses dans le domaine : « Il est possible de faire des belles économies en cours de route en utilisant des sites comme cycleup.fr. Toutes les étapes nécessitent plus de temps de recherche de la part de l’architecte que pour un projet moyen avec des produits standard… mais c’est un temps positif et productif. » Sans compter les bienfaits de la démarche pour l’environnement.