Rénovation : 5 solutions pour résoudre les problèmes de budget
Trois professionnels partagent ce qu'ils ont appris de leur expérience personnelle
Le budget est au cœur de chaque projet de rénovation entrepris par les professionnels, mais quels sont les obstacles auxquels se heurtent le plus souvent les clients et comment les éviter ? La réponse avec les témoignages de Terry Vinn, de l’agence Totus Construction, Jessica Spencer, de My Bespoke Room et Cat Hoad, d’Absolute Project Management.
Problème 2 : Les attentes irréalistes
« Il y aura toujours des clients qui veulent plus que ce que leur budget leur permet », poursuit Jessica.
Terry Vinn, de Totus Construction, trouve que les clients sont parfois influencés par ce que montrent les émissions télévisées de rénovation. « Cela peut entraîner des erreurs de calcul des coûts », explique-t-il, « car les clients ont souvent déjà payé les honoraires d’un architecte pour la conception, mais lorsqu’il s’agit de production, ils se rendent compte qu’ils sont bien loin en termes de budget. »
Cat Hoad, d’Absolute Project Management, est du même avis. Elle trouve souvent les budgets de ses clients trop bas pour ce à quoi ils aspirent en termes de résultat et de finitions.
La solution : « Montrer les meilleures options aux clients et la réalité de leurs coûts est le mieux que nous puissions faire pour les aider dans leurs choix », pense Jessica. « Nous faisons toujours savoir à nos clients qu’ils peuvent acheter les éléments suggérés au fil du temps afin de répartir les coûts. »
Encourager les clients à envisager d’étaler le travail est une autre solution : aborder la première phase dès maintenant avec le budget initial, puis la seconde phase dans un an ou plus quand ils auront retrouvé du budget.
Terry souligne l’importance d’amener les clients à s’engager avec la société de travaux dès le stade de conception de leur projet. « Les sociétés de travaux peuvent expliquer les différences de prix entre plusieurs options d’aménagement, évitant ainsi de devoir retourner à la phase de conception lors d’un stade ultérieur, qui engendrait des honoraires supplémentaires à payer aux architectes », explique-t-il.
Cat pense aussi qu’il faut entamer le dialogue tôt. « L’un des premiers travaux rémunéré consiste à établir un budget prévisionnel », explique la pro. Elle intègre ainsi dans ses propositions les coûts approximatifs des nombreux professionnels impliqués.
« Le total peut, bien sûr, dramatiquement changer, mais c’est un bon moyen pour le client de voir clairement comment son argent est susceptible d’être dépensé, et cela l’aide à prendre des décisions et établir ses priorités en conséquence », poursuit-elle,
« Il y aura toujours des clients qui veulent plus que ce que leur budget leur permet », poursuit Jessica.
Terry Vinn, de Totus Construction, trouve que les clients sont parfois influencés par ce que montrent les émissions télévisées de rénovation. « Cela peut entraîner des erreurs de calcul des coûts », explique-t-il, « car les clients ont souvent déjà payé les honoraires d’un architecte pour la conception, mais lorsqu’il s’agit de production, ils se rendent compte qu’ils sont bien loin en termes de budget. »
Cat Hoad, d’Absolute Project Management, est du même avis. Elle trouve souvent les budgets de ses clients trop bas pour ce à quoi ils aspirent en termes de résultat et de finitions.
La solution : « Montrer les meilleures options aux clients et la réalité de leurs coûts est le mieux que nous puissions faire pour les aider dans leurs choix », pense Jessica. « Nous faisons toujours savoir à nos clients qu’ils peuvent acheter les éléments suggérés au fil du temps afin de répartir les coûts. »
Encourager les clients à envisager d’étaler le travail est une autre solution : aborder la première phase dès maintenant avec le budget initial, puis la seconde phase dans un an ou plus quand ils auront retrouvé du budget.
Terry souligne l’importance d’amener les clients à s’engager avec la société de travaux dès le stade de conception de leur projet. « Les sociétés de travaux peuvent expliquer les différences de prix entre plusieurs options d’aménagement, évitant ainsi de devoir retourner à la phase de conception lors d’un stade ultérieur, qui engendrait des honoraires supplémentaires à payer aux architectes », explique-t-il.
Cat pense aussi qu’il faut entamer le dialogue tôt. « L’un des premiers travaux rémunéré consiste à établir un budget prévisionnel », explique la pro. Elle intègre ainsi dans ses propositions les coûts approximatifs des nombreux professionnels impliqués.
« Le total peut, bien sûr, dramatiquement changer, mais c’est un bon moyen pour le client de voir clairement comment son argent est susceptible d’être dépensé, et cela l’aide à prendre des décisions et établir ses priorités en conséquence », poursuit-elle,
Problème 3 : Les changements de programme
C’est lorsque divers travaux supplémentaires sont ajoutés par le client au fur et à mesure de l’avancement du projet, signifiant que sa portée s’étend et que les coûts augmentent. « Nous savons tous à quelle vitesse les coûts peuvent s’accumuler sur un projet », déclare Jessica.
Terry illustre le problème avec un exemple : « Très souvent, notre devis initial s’élève, par exemple, à 250 000 £. Le client dit que son budget est de 200 000 £, donc nous travaillons ensemble sur les prestations pour baisser les coûts à 200 000 £. Au milieu du projet, les clients prennent conscience qu’il s’agit de la maison dont ils veulent profiter pendant de nombreuses années et augmentent la portée des travaux donc les dépenses finales à plus de 300 000 £. »
La solution : « Naturellement, nous voulons des finitions aux plus hauts standards pour nos maisons », estime Terry. « Cela dit, le même rendu visuel peut souvent être obtenu en utilisant intelligemment des produits alternatifs. » Il conseille à ses clients de montrer à un entrepreneur ce qu’ils ont en tête et de lui demander ses idées sur la manière d’obtenir ce résultat avec des produits sourcés ou installés d’une manière plus rentable.
Cat ajoute : « Nous essayons d’éviter que les coûts liés aux changements en cours de projet soient une surprise en s’assurant que tous les éléments ajoutés soient inscrits sur un devis au fur et à mesure qu’ils se présentent, et que le client y réfléchisse en les remettant dans le contexte du projet. »
Les professionnels de la rénovation peuvent aussi utiliser le logiciel de gestion d’activité Houzz Pro pour suivre les demandes de modifications, partager des propositions et les envoyer aux clients pour approbation.
C’est lorsque divers travaux supplémentaires sont ajoutés par le client au fur et à mesure de l’avancement du projet, signifiant que sa portée s’étend et que les coûts augmentent. « Nous savons tous à quelle vitesse les coûts peuvent s’accumuler sur un projet », déclare Jessica.
Terry illustre le problème avec un exemple : « Très souvent, notre devis initial s’élève, par exemple, à 250 000 £. Le client dit que son budget est de 200 000 £, donc nous travaillons ensemble sur les prestations pour baisser les coûts à 200 000 £. Au milieu du projet, les clients prennent conscience qu’il s’agit de la maison dont ils veulent profiter pendant de nombreuses années et augmentent la portée des travaux donc les dépenses finales à plus de 300 000 £. »
La solution : « Naturellement, nous voulons des finitions aux plus hauts standards pour nos maisons », estime Terry. « Cela dit, le même rendu visuel peut souvent être obtenu en utilisant intelligemment des produits alternatifs. » Il conseille à ses clients de montrer à un entrepreneur ce qu’ils ont en tête et de lui demander ses idées sur la manière d’obtenir ce résultat avec des produits sourcés ou installés d’une manière plus rentable.
Cat ajoute : « Nous essayons d’éviter que les coûts liés aux changements en cours de projet soient une surprise en s’assurant que tous les éléments ajoutés soient inscrits sur un devis au fur et à mesure qu’ils se présentent, et que le client y réfléchisse en les remettant dans le contexte du projet. »
Les professionnels de la rénovation peuvent aussi utiliser le logiciel de gestion d’activité Houzz Pro pour suivre les demandes de modifications, partager des propositions et les envoyer aux clients pour approbation.
Problème 4 : Les découvertes imprévues en cours de projet
« Cela peut faire mal », témoigne Terry, citant quelques exemples tirés de sa propre expérience, dont un puits caché qui devait être rempli puis bétonné ; des logements avec des fondations non adaptées qui nécessitaient d’être soutenues ; ou encore des travaux de structure précédents mal exécutés. « Je dirais que cela arrive dans à peu près 10 à 15 % de nos projets, surtout lorsque nous travaillons dans des logements très anciens », poursuit-il.
La solution : Terry conseille de faire le plus de recherches possible – et d’utiliser pleinement les fosses d’essai et les découpes murales, par exemple.
Cat explique qu’elle s’assure que chaque problème supplémentaire est tarifé dès qu’il survient. Elle examine une gamme de solutions aux coûts variés pour chacun des problèmes. « Idéalement, nous gardons une certaine flexibilité dans chaque projet pour ce genre de situation », ajoute-t-elle.
14 rénovations où tout ne s’est pas passé comme prévu
« Cela peut faire mal », témoigne Terry, citant quelques exemples tirés de sa propre expérience, dont un puits caché qui devait être rempli puis bétonné ; des logements avec des fondations non adaptées qui nécessitaient d’être soutenues ; ou encore des travaux de structure précédents mal exécutés. « Je dirais que cela arrive dans à peu près 10 à 15 % de nos projets, surtout lorsque nous travaillons dans des logements très anciens », poursuit-il.
La solution : Terry conseille de faire le plus de recherches possible – et d’utiliser pleinement les fosses d’essai et les découpes murales, par exemple.
Cat explique qu’elle s’assure que chaque problème supplémentaire est tarifé dès qu’il survient. Elle examine une gamme de solutions aux coûts variés pour chacun des problèmes. « Idéalement, nous gardons une certaine flexibilité dans chaque projet pour ce genre de situation », ajoute-t-elle.
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Problème 5 : Les modifications de conception pendant les travaux
« Les modifications pendant les travaux sont souvent plus coûteuses que lorsqu’elles figurent dès l’origine dans les plans, alors que cela prendra plus de temps aux entrepreneurs de les intégrer, et le temps coûte de l’argent », explique Terry.
La solution : Terry conseille à ses clients d’essayer de peaufiner la conception au maximum avant le commencement des travaux.
Cat ajoute : « Nous travaillons dans ce cas avec les clients pour identifier les éléments à conserver et ceux à redéfinir, supprimer ou changer pour une solution moins coûteuse, et penser à des solutions de conception attrayantes. » Elle donne l’exemple du carrelage dans une salle de bains et explique qu’elle suggère en général aux clients de ne pas recouvrir toute la pièce avec des carreaux onéreux, mais de les mettre en valeur sur une surface plus petite et de choisir d’autres carreaux moins chers pour le reste de la pièce.
ET VOUS ?
Comment faites-vous pour éviter les mauvaises surprises liées au budget ?
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« Les modifications pendant les travaux sont souvent plus coûteuses que lorsqu’elles figurent dès l’origine dans les plans, alors que cela prendra plus de temps aux entrepreneurs de les intégrer, et le temps coûte de l’argent », explique Terry.
La solution : Terry conseille à ses clients d’essayer de peaufiner la conception au maximum avant le commencement des travaux.
Cat ajoute : « Nous travaillons dans ce cas avec les clients pour identifier les éléments à conserver et ceux à redéfinir, supprimer ou changer pour une solution moins coûteuse, et penser à des solutions de conception attrayantes. » Elle donne l’exemple du carrelage dans une salle de bains et explique qu’elle suggère en général aux clients de ne pas recouvrir toute la pièce avec des carreaux onéreux, mais de les mettre en valeur sur une surface plus petite et de choisir d’autres carreaux moins chers pour le reste de la pièce.
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« Selon notre expérience, les clients sont souvent incertains en ce qui concerne leurs budgets », explique Jessica Spencer, de l’agence My Bespoke Room. « C’est toutefois souvent une question sans réponse. »
La solution : « Donner plusieurs options est la meilleure manière de remettre la décision finale entre leurs mains », estime Jessica. « Nous essayons de leur donner plusieurs choix pour chaque élément de l’aménagement avec différentes gammes de prix. De cette manière, les clients peuvent choisir eux-mêmes les postes pour lesquels ils veulent dépenser et ceux où ils souhaitent économiser. »
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