Salone del Mobile de Milan : Les 9 grandes tendances à retenir
Cette année, pas de design “choc”, mais une déclinaison sur les thèmes du classique, de la qualité et de la détente
Au Salone del Mobile 2017, l’accent a été mis sur des pièces de base sobres, les lignes simples, les formes rondes et les couleurs chaudes. À notre époque troublée, le design se réfugie dans des valeurs classiques et rassurantes. Le salon s’est achevé sans coup de théâtre – rien d’extravagant ou qui électrise les foules. Et il y a une bonne raison à cela : la tendance est à la maturité, au calme et l’intemporalité, reflet d’une aspiration à la détente, au « slow design », à la qualité et aux détails déterminants.
Cette année, le Salone del Mobile s’est tenu du 4 au 9 avril à Milan, en Italie. Plus de 2000 exposants et 343 000 visiteurs venus de 165 pays ont répondu présents. Leonora Sartori, rédactrice en chef de Houzz Italie, Elena Ambrosimova (Russie) et Rafael F. Bermejo (Espagne) étaient sur place. Voici les 9 principales tendances qu’ils ont repérées lors du plus grand salon du design au monde.
Cette année, le Salone del Mobile s’est tenu du 4 au 9 avril à Milan, en Italie. Plus de 2000 exposants et 343 000 visiteurs venus de 165 pays ont répondu présents. Leonora Sartori, rédactrice en chef de Houzz Italie, Elena Ambrosimova (Russie) et Rafael F. Bermejo (Espagne) étaient sur place. Voici les 9 principales tendances qu’ils ont repérées lors du plus grand salon du design au monde.
Lit : Fluttua, par Daniele Lago pour l’éditeur italien Lago Design
2. Environnements intimes
De nombreux designers du Salon ont choisi de célébrer cette liberté de chacun à décorer son intérieur. Daniele Lago, directrice de la marque de design italienne Lago Design, nous le confirme : « Le design se concentre aujourd’hui davantage sur l’atmosphère et l’environnement que sur la simple création et la mise en avant de meubles isolés. » Le stand de son entreprise illustrait parfaitement l’idée : les meubles créés ces dernières années – comme le lit suspendu Fluttua ou la petite table Air y étaient présentés dans divers décors. Avec en tête un concept abstrait de « bienveillance » comme fil rouge, Lago Design a conçu ses installations en collaboration avec huit femmes italiennes connues. L’une d’entre, la prima ballerina Carla Fracci, a imaginé la version aérienne tout en blanc présentée ci-dessus.
2. Environnements intimes
De nombreux designers du Salon ont choisi de célébrer cette liberté de chacun à décorer son intérieur. Daniele Lago, directrice de la marque de design italienne Lago Design, nous le confirme : « Le design se concentre aujourd’hui davantage sur l’atmosphère et l’environnement que sur la simple création et la mise en avant de meubles isolés. » Le stand de son entreprise illustrait parfaitement l’idée : les meubles créés ces dernières années – comme le lit suspendu Fluttua ou la petite table Air y étaient présentés dans divers décors. Avec en tête un concept abstrait de « bienveillance » comme fil rouge, Lago Design a conçu ses installations en collaboration avec huit femmes italiennes connues. L’une d’entre, la prima ballerina Carla Fracci, a imaginé la version aérienne tout en blanc présentée ci-dessus.
Canapé : Vuelta, par Jaime Hayon pour l’éditeur autrichien Wittmann
3. Le passé est le nouveau futur
Cette année, le Salon a montré un désir commun à tous les créateurs : celui de faire naître le nouveau classique, la nouvelle pièce emblématique. Des formes simples venues du passé – plus faciles à produire aujourd’hui – et adaptées au goût du jour ont été présentées. Parmi elles, la collection du designer espagnol Jaime Hayon pour l’éditeur autrichien Wittmann. « Ce travail est le fruit de mon voyage imaginaire dans une Vienne des années 1930 », nous a-t-il confié. Il s’est réjoui de rencontrer un fabricant profondément attaché aux traditions, mais qui lui a laissé beaucoup de liberté tout au long de la conception.
3. Le passé est le nouveau futur
Cette année, le Salon a montré un désir commun à tous les créateurs : celui de faire naître le nouveau classique, la nouvelle pièce emblématique. Des formes simples venues du passé – plus faciles à produire aujourd’hui – et adaptées au goût du jour ont été présentées. Parmi elles, la collection du designer espagnol Jaime Hayon pour l’éditeur autrichien Wittmann. « Ce travail est le fruit de mon voyage imaginaire dans une Vienne des années 1930 », nous a-t-il confié. Il s’est réjoui de rencontrer un fabricant profondément attaché aux traditions, mais qui lui a laissé beaucoup de liberté tout au long de la conception.
De Sede DS 22, par Stephan Hürlemann
4. Le canapé comme paysage d’intérieur
Cette année, les canapés sont immenses : la nouvelle norme est le XXXL. La volonté des créateurs est de construire un endroit où se retrouver, d’invoquer le confort et la sécurité.
Les canapés allemands, suisses ou français, par exemple, sont ainsi plus profonds qu’ils ne l’étaient. En Italie, ils invitaient déjà à la détente totale, mais même eux ont pris une taille de plus. Le fabricant italien Living Divani propose ainsi un canapé avec une profondeur d’assise de 1,22 mètre.
4. Le canapé comme paysage d’intérieur
Cette année, les canapés sont immenses : la nouvelle norme est le XXXL. La volonté des créateurs est de construire un endroit où se retrouver, d’invoquer le confort et la sécurité.
Les canapés allemands, suisses ou français, par exemple, sont ainsi plus profonds qu’ils ne l’étaient. En Italie, ils invitaient déjà à la détente totale, mais même eux ont pris une taille de plus. Le fabricant italien Living Divani propose ainsi un canapé avec une profondeur d’assise de 1,22 mètre.
Canapé Pack, imaginé par Francesco Binfaré pour l’éditeur italien Edra
On a également vu des canapés d’angle à la fois larges et bas, composés de plus petits canapés, ou des modèles tels que Pack, par Francesco Binfaré pour Edra, qui rappelle plus un espace de jeu qu’une assise. « C’est un objet concret, un paysage domestique – un super paysage à l’intérieur même de la maison », explique le créateur dans le communiqué de presse. Il décrit son canapé comme un « ours polaire sur un iceberg en train s’écrouler », un objet qui évoque « l’innocence, le bonheur et les contes de fées ».
On a également vu des canapés d’angle à la fois larges et bas, composés de plus petits canapés, ou des modèles tels que Pack, par Francesco Binfaré pour Edra, qui rappelle plus un espace de jeu qu’une assise. « C’est un objet concret, un paysage domestique – un super paysage à l’intérieur même de la maison », explique le créateur dans le communiqué de presse. Il décrit son canapé comme un « ours polaire sur un iceberg en train s’écrouler », un objet qui évoque « l’innocence, le bonheur et les contes de fées ».
Modernista, conçu par Doshi & Levien pour l’éditeur italien Moroso
5. Une tendance à la légèreté et la simplicité
Si les sofas ont pris en taille, ils n’ont pas nécessairement grossi. Lignes simples, couleurs neutres et formes rondes s’articulent bien souvent autour d’une structure aux airs frêles, supportant le poids de ces énormes canapés. Ces structures se posent dans un esprit d’élégance et de délicatesse : simples et puissantes à la fois. Dans son communiqué de presse, l’éditeur Moroso déclare : « Le design de ce canapé [photo] se veut à l’image des costumes sur mesure pour messieurs. Couture de haut vol, matériaux et détails sophistiqués et de bon goût. »
5. Une tendance à la légèreté et la simplicité
Si les sofas ont pris en taille, ils n’ont pas nécessairement grossi. Lignes simples, couleurs neutres et formes rondes s’articulent bien souvent autour d’une structure aux airs frêles, supportant le poids de ces énormes canapés. Ces structures se posent dans un esprit d’élégance et de délicatesse : simples et puissantes à la fois. Dans son communiqué de presse, l’éditeur Moroso déclare : « Le design de ce canapé [photo] se veut à l’image des costumes sur mesure pour messieurs. Couture de haut vol, matériaux et détails sophistiqués et de bon goût. »
Tapis et coussins : Garden Layers, créés par Patricia Urquiola pour l’éditeur espagnol Gandia Blasco. Ils ont vocation à accueillir des instants de détente au sol et en extérieur
6. Gris, beige et motifs nobles
On a principalement observé cette année au Salon des déclinaisons de gris, beige et terracotta, mais enrichies d’intéressantes textures et de motifs empreints d’une certaine noblesse. Une fois encore, l’influence de la mode intemporelle se fait sentir, à haute dose : tweed, poivre et sel, plaids bicolores à petits carreaux et tissus chinés – les mêmes que ceux des costumes pour hommes. Ces motifs se marient aux tissus des meubles et coussins ou aux variations géométriques sur les tapis, plateaux de table et œuvres d’art accrochées aux murs ou posées sur les meubles.
6. Gris, beige et motifs nobles
On a principalement observé cette année au Salon des déclinaisons de gris, beige et terracotta, mais enrichies d’intéressantes textures et de motifs empreints d’une certaine noblesse. Une fois encore, l’influence de la mode intemporelle se fait sentir, à haute dose : tweed, poivre et sel, plaids bicolores à petits carreaux et tissus chinés – les mêmes que ceux des costumes pour hommes. Ces motifs se marient aux tissus des meubles et coussins ou aux variations géométriques sur les tapis, plateaux de table et œuvres d’art accrochées aux murs ou posées sur les meubles.
Table : Tweed, créée par Vicente Garcia et Cinzia Cumini pour l’éditeur italien Zanotta
Cette table Tweed, conçue par Vicente Garcia et Cinzia Cumini pour Zanotta, raconte le mariage des motifs inspirés du textile avec d’autres éléments de design. Ici, les lignes droites inspirées du tweed forment un heureux contraste avec les courbes de la table. Leur point de rencontre idéal est valorisé par la présence des triangles du tapis.
Cette table Tweed, conçue par Vicente Garcia et Cinzia Cumini pour Zanotta, raconte le mariage des motifs inspirés du textile avec d’autres éléments de design. Ici, les lignes droites inspirées du tweed forment un heureux contraste avec les courbes de la table. Leur point de rencontre idéal est valorisé par la présence des triangles du tapis.
Collection Cala, imaginée par Doshi & Levien pour Kettal
7. Accent mis sur le matériau
La retenue que l’on devine à travers leurs créations a été contrebalancée chez les designers par une attention particulière portée aux détails. Et avant tout concernant les matériaux. Jonathan Levien, du duo londonien Doshi & Levien, s’est confié à Houzz : « Nous aimons consacrer du temps aux petites choses, comme un tissu ou une corde. » C’est ce qu’ils ont fait pour la collection Cala de Kettal, avec leurs chaises composées de cordes.
7. Accent mis sur le matériau
La retenue que l’on devine à travers leurs créations a été contrebalancée chez les designers par une attention particulière portée aux détails. Et avant tout concernant les matériaux. Jonathan Levien, du duo londonien Doshi & Levien, s’est confié à Houzz : « Nous aimons consacrer du temps aux petites choses, comme un tissu ou une corde. » C’est ce qu’ils ont fait pour la collection Cala de Kettal, avec leurs chaises composées de cordes.
Chaise de la collection Krusin pour Knoll. Photographie de Federico Cedrone, avec l’aimable autorisation de Knoll
La pierre a également trouvé sa place dans les palettes chromatiques coordonnées. Le marbre emperador marron s’est retrouvé sous les feux de la rampe, talonné par le granite bleu-vert foncé ou l’onyx aux allures d’ambre. Même les entreprises travaillant traditionnellement le verre, comme Fiam ou Galotti & Radice, ont produit au moins une pièce en emperador ou imitation pierre de lave.
La pierre a également trouvé sa place dans les palettes chromatiques coordonnées. Le marbre emperador marron s’est retrouvé sous les feux de la rampe, talonné par le granite bleu-vert foncé ou l’onyx aux allures d’ambre. Même les entreprises travaillant traditionnellement le verre, comme Fiam ou Galotti & Radice, ont produit au moins une pièce en emperador ou imitation pierre de lave.
Table de la collection Shine, conçue par Andrea Parisio pour Meridiani
La cote du laiton n’a pas non plus baissé cette année. On l’a vu en tant que matériau de support, mais aussi en surfaçage, à l’instar du plaqué bois pendant de nombreuses années. On devine ainsi une autre expression de l’union entre brutalité et fragilité au sein des intérieurs.
La cote du laiton n’a pas non plus baissé cette année. On l’a vu en tant que matériau de support, mais aussi en surfaçage, à l’instar du plaqué bois pendant de nombreuses années. On devine ainsi une autre expression de l’union entre brutalité et fragilité au sein des intérieurs.
Tissu : Ikebana, créé par Edward van Vliet pour Moroso
8. Maisons en fleurs
« La nature est à la fois le plus grand de tous les designers et une source d’inspiration sans fin », a déclaré le designer néerlandais Edward van Vliet. Beaucoup de ses confrères seraient d’accord. Les fleurs et la tendance jungle ont toujours le vent en poupe. On a croisé nombre de bananiers, d’érables du Japon et plantes d’intérieur, souvent associés à d’immenses fleurs en déco murale. Beaucoup d’éditeurs ont fait la part belle aux papillons et fleurs sur les paravents (Driade), tapis (Missoni) et tissus (Kartell ou Moroso).
8. Maisons en fleurs
« La nature est à la fois le plus grand de tous les designers et une source d’inspiration sans fin », a déclaré le designer néerlandais Edward van Vliet. Beaucoup de ses confrères seraient d’accord. Les fleurs et la tendance jungle ont toujours le vent en poupe. On a croisé nombre de bananiers, d’érables du Japon et plantes d’intérieur, souvent associés à d’immenses fleurs en déco murale. Beaucoup d’éditeurs ont fait la part belle aux papillons et fleurs sur les paravents (Driade), tapis (Missoni) et tissus (Kartell ou Moroso).
Nuez, conçu par Patricia Urquiola pour Andreu World
Cette année, il semble que la nature ait non seulement inspiré des couleurs et motifs, mais parfois également des formes. L’idée de Patricia Urquiola de concevoir cette forme simple [photo], rappelant une coque de noix, lui est venue en pliant une feuille de papier. Une attention toute particulière a été portée à la réalisation des joints. En tout, il a fallu trois ans pour réaliser la chaise.
Cette année, il semble que la nature ait non seulement inspiré des couleurs et motifs, mais parfois également des formes. L’idée de Patricia Urquiola de concevoir cette forme simple [photo], rappelant une coque de noix, lui est venue en pliant une feuille de papier. Une attention toute particulière a été portée à la réalisation des joints. En tout, il a fallu trois ans pour réaliser la chaise.
Canapé Domino, par l’éditeur italien Rubelli
9. Je et jeu
De nombreux fabricants sont partis du principe que les utilisateurs auraient envie d’adapter l’aspect d’un produit à leur humeur. Il est fréquent que nous changions de coussins de canapé (y compris en extérieur, comme avec la collection Tribu), ou de couleur d’ampoules (Philips Hue). Les designers proposent aujourd’hui des solutions pleines d’imagination pour personnaliser les meubles.
Le dossier de ce canapé de chez Rubelli, par exemple, peut changer de couleur grâce à sa housse réversible. Face avant, elle est identique au reste du canapé. Face arrière, elle affiche un orange vif.
9. Je et jeu
De nombreux fabricants sont partis du principe que les utilisateurs auraient envie d’adapter l’aspect d’un produit à leur humeur. Il est fréquent que nous changions de coussins de canapé (y compris en extérieur, comme avec la collection Tribu), ou de couleur d’ampoules (Philips Hue). Les designers proposent aujourd’hui des solutions pleines d’imagination pour personnaliser les meubles.
Le dossier de ce canapé de chez Rubelli, par exemple, peut changer de couleur grâce à sa housse réversible. Face avant, elle est identique au reste du canapé. Face arrière, elle affiche un orange vif.
Lampe Graffiti, créée par Kazuhiro Yamanaka pour Pallucco Italia
La lampe Graffiti, créée par Kazuhiro Yamanaka pour Pallucco Italia, est ornée de fils de métal retenus par des aimants. Ils sont repositionnables, pour une tout autre apparence en accord avec notre humeur du jour, le temps qu’il fait ou autres.
Ces conceptions personnalisables sont d’excellents témoins du thème dominant de cette année au Salone del Mobile. Plutôt qu’une volonté de bouleverser, on a constaté un élan d’innovation autour de designs classiques, ramenant notre attention sur une notion essentielle : la manière dont les meubles peuvent se travailler pour trouver leur place dans nos espaces et dans nos vies.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces tendances ?
Lire aussi :
Maison&Objet : Les 10 tendances à retenir pour 2017
Suivez les tendances déco
La lampe Graffiti, créée par Kazuhiro Yamanaka pour Pallucco Italia, est ornée de fils de métal retenus par des aimants. Ils sont repositionnables, pour une tout autre apparence en accord avec notre humeur du jour, le temps qu’il fait ou autres.
Ces conceptions personnalisables sont d’excellents témoins du thème dominant de cette année au Salone del Mobile. Plutôt qu’une volonté de bouleverser, on a constaté un élan d’innovation autour de designs classiques, ramenant notre attention sur une notion essentielle : la manière dont les meubles peuvent se travailler pour trouver leur place dans nos espaces et dans nos vies.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de ces tendances ?
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Suivez les tendances déco
1. Les nouveaux basiques
Si l’on ne devait retenir qu’un seul concept de ce salon, ce serait un « retour aux basiques ».
Les créateurs se sont concentrés sur des pièces pensées jusqu’aux moindres détails, sans spécialement déclencher l’admiration. Le design paraît en ce sens suivre les pas de l’industrie du textile, qui propose cette année des pièces maîtresses simples et neutres, jouant la carte de l’intemporalité et des matériaux de qualité. Les marques peuvent ensuite les marier à des accessoires tendance et colorés selon la mode et la saison. Plutôt que de découvrir de nouvelles formes pour les meubles phares, on a vu dans la même optique au Salon des pièces existantes dans une nouvelle version. Avec une nouvelle définition du « minimalisme » luxueux.
D’une certaine manière, l’absence de clous du spectacle participe à faire émerger les similarités sous-jacentes d’une marque à l’autre. Mais cela démontre également qu’il est possible de proposer des pièces intemporelles, qui ne se démoderont pas, à associer pour les adapter à votre intérieur.