Suivez le Guide : Le choix de la couleur dans une villa à Marseille
Carte blanche pour la décoratrice chargée de réinventer le cadre de vie d'un couple propriétaire d'une ancienne bâtisse entièrement rénovée
Sous un ciel bleu azur, Mireille nous invite à nous protéger du soleil à l’ombre des magnifiques platanes plantés dans le parc alentour. Le chant des cigales incessant rappelle que nous sommes dans le sud de la France, tandis que les cloches de l’église du quartier de Mazargues font oublier le chaos de la grande cité phocéenne. À l’écart du centre-ville, cette bâtisse en pierre aux murs épais profite encore d’une ambiance « petit village ». Devant la façade gris-beige, déclinée en deux tons autour des volets gris satiné, se dresse une superbe grille ajourée en métal blanc qui n’est pas sans rappeler les moucharabiehs. Mireille nous guide à l’intérieur après quelques pas avisés sur les dalles menant au sas de séparation entre l’intérieur et l’extérieur de la demeure dans un contraste étonnant.
Le couple a acheté la maison en 1994. Elle se situe sur le terrain d’une grande bastide et servait à l’origine de logement de fonction pour les employés et de local technique pour la grande propriété. Une première rénovation a été entreprise suite à l’achat car la maison ne proposait alors que trois pièces. Une seconde rénovation a ensuite nécessité la présence d’un architecte afin de décloisonner, d’ajouter une extension entièrement vitrée à l’avant de la maison, d’agrandir l’espace et de prévoir un accès à la cave à vin.
Coup d’œil
Qui habite ici : Mireille et Bruno
Emplacement : Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Superficie : 120 m²
Architecte : Jérôme Apack, Marseille
Ferronnerie : Cassien, Toulon
Décoratrice : Agnès Luthier
Photos : Jours & Nuits © 2016 Houzz
Le couple a acheté la maison en 1994. Elle se situe sur le terrain d’une grande bastide et servait à l’origine de logement de fonction pour les employés et de local technique pour la grande propriété. Une première rénovation a été entreprise suite à l’achat car la maison ne proposait alors que trois pièces. Une seconde rénovation a ensuite nécessité la présence d’un architecte afin de décloisonner, d’ajouter une extension entièrement vitrée à l’avant de la maison, d’agrandir l’espace et de prévoir un accès à la cave à vin.
Coup d’œil
Qui habite ici : Mireille et Bruno
Emplacement : Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Superficie : 120 m²
Architecte : Jérôme Apack, Marseille
Ferronnerie : Cassien, Toulon
Décoratrice : Agnès Luthier
Photos : Jours & Nuits © 2016 Houzz
Mireille nous arrête devant le prototype de la grille pour laquelle chaque fleur a été réalisée à la main : « Elle a fait beaucoup d’envieux avant que je me décide à la planter dans le jardin en souvenir de la commande passée au ferronnier qui a travaillé sur ce concept original. Initialement, le projet était plus ajouré. J’avais demandé une pluie de fleurs pour générer plus de vide que de plein. Mais finalement, la façade étant au nord, elle est protégée du soleil, d’autant que nous avons prévu avec l’architecte de créer un sas de transition à l’intérieur. »
Il est en effet tout à fait surprenant de rentrer dans la maison, entre ombre et lumière, à l’abri du soleil. Ce sas d’entrée a été ajouté à la maison sur toute la longueur et fournit ainsi un accès multiple aux différentes pièces : à gauche, la cuisine ; au milieu, un couloir qui mène au salon ; et à droite, un accès direct au bureau. La trappe au sol est réservée à la cave à vin en sous-sol. Le double vitrage quant à lui protège et isole totalement la maison de toute nuisance. Un store renforce la protection visuelle et thermique en cas de nécessité.
Au bout du couloir de façade à gauche, la cuisine profite de la lumière naturelle offerte par les baies vitrées. Pour la décoration, le choix des matériaux et des couleurs, Mireille a fait entièrement confiance aux préconisations et intentions d’Agnès Luthier, leur décoratrice : « Nous avions commencé par consulter un cuisiniste, et rapidement Agnès nous a proposé une solution moins onéreuse à partir d’une cuisine Ikea complétée d’une immense table pour recevoir toute la famille. »
La table s’étend en effet vers le fond de la pièce sur un peu plus de 5 mètres et permet de cumuler et de partager tous types d’activités : repas, travail, jeux avec les petits-enfants… La salle à manger est ainsi occupée presque uniquement par cette table en béton directement accrochée à l’îlot de cuisine. Des gravures du grand-père de Mireille proposent des caricatures humoristiques des hommes célèbres de la région et réchauffent l’atmosphère de la pièce sous les suspensions aux faces intérieures cuivrées.
Suspensions noir et cuivre Egg Black Label : Kafka Goes Pink ; Chaises Sala de Pascal Mourgue : Cinna
Suspensions noir et cuivre Egg Black Label : Kafka Goes Pink ; Chaises Sala de Pascal Mourgue : Cinna
Ici, Agnès a souhaité créer un angle de pièce aux déclinaisons chaleureuses de marron et taupe grisé, renforcées par la présence de deux meubles suspendus en OSB cuivrés à la bombe. Ils servent de rangement pour les verres à apéritifs, les bouteilles d’alcool ou les différents plats et accessoires de service. Agnès a ici préféré que la peinture murale se limite au bord horizontal supérieur, de façon à laisser l’arrondi vers le plafond dans un blanc uniforme, comme le veut la tradition régionale.
Lampadaire cuivre : Flos
Lampadaire cuivre : Flos
Dans la pièce principale, la couleur de référence est le blanc. Seules quelques touches de couleurs soutenues sur les fauteuils et le mur prune du salon-bureau rythment l’ambiance épurée de la pièce qui s’ouvre sur le jardin. Agnès nous explique ses intentions : « Le béton résiné très clair camoufle les anciennes terres cuites de la maison. J’ai fait le choix d’un mur de rideaux unis, dans une teinte blanche légèrement glacée qui uniformise le mur de baies vitrées donnant sur la terrasse. »
Fauteuils et pouf Ottoman, lampadaire Ouverture Philippe Daney, table de salon Pagnon & Pelhaître : Cinna
Fauteuils et pouf Ottoman, lampadaire Ouverture Philippe Daney, table de salon Pagnon & Pelhaître : Cinna
Le mur prune du salon prolonge la pièce jusqu’au bureau ouvert. En face, le meuble à étagères, conçu sur mesure par Agnès, constitue une cloison de séparation et fournit un superbe espace pour une bibliothèque graphique et originale. Le soubassement rassemble des placards de grande contenance, très utiles pour faire disparaître objets, boîtes et babioles en tout genre qui encombrent souvent nos espaces au quotidien.
Cette réalisation structure toute la maison au rez-de-chaussée : « J’ai imaginé le projet comme un “meuble mur” majestueux et central aux fonctionnalités multiples. Il fait ainsi office de vestiaire à l’entrée de la maison, de bibliothèque double face dans le salon et le bureau, de bar dissimulé, et fournit de nombreux rangements sur toute la longueur du mur. L’ensemble est décliné dans plusieurs surfaces et textures blanches, parées de bois gougé pour les portes des placards toute hauteur, de bois blanc mat pour les rayonnages de la bibliothèque, et enfin de bois blanc satiné pour les parties de formes cubiques », explique Agnès.
L’intégralité des portes texturées des placards s’ouvre grâce à des systèmes push-pull. Cette astuce permet de conserver une belle unité sans poignées sur toute la surface des meubles qui composent ainsi de grands blocs compacts élégants.
Un escalier réalisé en béton gris s’enroule discrètement dans le coin arrière du salon pour accéder à l’étage, réservé aux espaces privés.
Un escalier réalisé en béton gris s’enroule discrètement dans le coin arrière du salon pour accéder à l’étage, réservé aux espaces privés.
Sur le palier à l’étage, des parois vitrées enserrées dans des structures en bois peint en gris protègent l’accès aux premières marches. Mireille s’arrête alors devant la malle de son grand-père, qui était violoncelliste. « Il l’emmenait partout en voyage et transportait ses instruments de ville en ville, souvent thermale, où il donnait des concerts dans de grands orchestres », raconte-t-elle gaiement.
Suspension Caravaggio de Cecilie Manz ; Store à facettes : Luxaflex
Suspension Caravaggio de Cecilie Manz ; Store à facettes : Luxaflex
La chambre du couple, blanche à l’origine, est dotée d’un carrelage standard gris clair. Située plein nord, elle était trop triste pour rester telle quelle. Une déclinaison de taupe grisée et de marron glacé a finalement été retenue. De grands rideaux occultants camouflent le radiateur vertical souvent inutilisé.
« J’ai créé une tête de lit sur mesure avec du tissu chrome de Casadeco et j’ai opté pour un immense tapis Shaggy couleur neige, qui couvre ainsi une bonne partie du sol. J’ai ensuite placé d’insolites chevets de nuit en miroir qui terminent d’égayer l’ensemble », précise Agnès.
Miroir et pied de lit : Ligne Roset ; Lampes de chevet de Pascal Mourgue : Cinna ; Chevets miroir : Kare design
« J’ai créé une tête de lit sur mesure avec du tissu chrome de Casadeco et j’ai opté pour un immense tapis Shaggy couleur neige, qui couvre ainsi une bonne partie du sol. J’ai ensuite placé d’insolites chevets de nuit en miroir qui terminent d’égayer l’ensemble », précise Agnès.
Miroir et pied de lit : Ligne Roset ; Lampes de chevet de Pascal Mourgue : Cinna ; Chevets miroir : Kare design
Dans la chambre principale, la salle d’eau en suite accueille le célèbre meuble vasque « tonneau » de Starck qui renforce l’élégance de la pièce. Des stores enrouleurs jour/nuit semi-occultants filtrent la lumière naturelle tout en douceur.
Sur le même palier, une deuxième chambre reste disponible pour les amis ou la famille de passage. Mireille accepte l’idée d’oser une couleur intense et Agnès propose un bleu canard sur fond de gris plus neutre. Un banc, doté d’un piétement chromé, offre à Agnès une structure pour le garnir et le recouvrir d’un tissu JAB à l’aspect velouté bleu canard. Un voilage à effet résille masque le radiateur sans occulter la lumière naturelle.
Appliques : Ferruccio Laviani ; Banc : Fly
Appliques : Ferruccio Laviani ; Banc : Fly
Une autre pièce, destinée à regarder la télévision ou à accueillir des invités, joue la couleur franche avec un parme enchanteur qui réveille la pièce ouverte sur le jardin. Le grand lit bas confectionné avec des tissus JAB se transforme à volonté en canapé d’appoint.
T-Table : Kartell ; Textiles : Habitat
T-Table : Kartell ; Textiles : Habitat
Et pour achever la visite par le plus spectaculaire, nous voici au pied des marches en bois posées à la verticale dans la cave à vin climatisée située sous l’entrée de la maison. « Mon mari est un grand amateur de vins ! Toutes les bouteilles sont ici à l’abri de la lumière et profitent d’une atmosphère stable. Il s’agit en fait d’une construction qui ressemble à celle d’une piscine inversée en béton. Elle a été ensuite aménagée peu à peu afin de convenir aux habitudes de mon mari », explique Mireille.
Enfin, à l’arrière de la maison, sous les ombres majestueuses des platanes, le jardin accueille une piscine entourée de pierres choisies dans deux tons grisés. Fleuri et aménagé autour de plantes méditerranéennes variées, il fournit une belle vision de la maison côté bastide.
Mobilier de jardin : Fermob
ET VOUS ?
Que pensez-vous de la maison de Mireille ?
La rubrique Suivez le Guide est composée de reportages photo organisés par Houzz dans les intérieurs de Houzzers décorés avec goût. Vous aussi, vous êtes fier de votre foyer et voulez le partager avec nous ? Envoyez-nous quelques photos à redaction@houzz.com !
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