Terrasse : 10 indispensables pour un repas réussi en extérieur
Et quelques petites astuces pour régaler aussi les yeux ! Inspirez-vous en sans modération
Avec les beaux jours qui pointent le bout de leur nez, on voit se profiler de bons repas au soleil entre barbecue et rosé frais. Mais pour que l’exercice reste un plaisir, il faut que l’aménagement de ce coin au calme soit confortable et convivial. Tout n’est cependant pas qu’une question de mobilier. Comme pour la décoration intérieure, c’est aussi l’atmosphère et les accessoires qui participeront à la magie et permettront de créer un petit coin « hors du temps ». Si vous êtes en train de repenser l’équipement d’une terrasse ou d’un jardin, la suite devrait vous intéresser…
Un endroit propice. Un coin repas agréable à l’extérieur, c’est avant tout un endroit bien choisi. Assez proche de la maison pour permettre de rallier la cuisine facilement, il doit aussi être protégé du bruit et du regard des autres. Pas évident, me direz-vous ! En agençant murs mitoyens et plantes en pot, vous pourrez créer de jolies alcôves qui permettront de se détacher du monde environnant.
Un peu d’ombre. La pergola est à la mode et ça tombe bien, car c’est la plus esthétique manière de canaliser le soleil. On oublie en effet les parasols et on adopte sans hésiter ces structures qui ne risquent pas de s’envoler. Elles existent dans une multitude de styles et de matières, pour s’adapter à chaque environnement.
Trouvez un architecte paysagiste près de chez vous sur Houzz
Trouvez un architecte paysagiste près de chez vous sur Houzz
Vous pouvez aussi profiter de l’ombre d’un bel arbre. Il est toujours préférable de tirer parti de la végétation existante et de l’intégrer au nouvel aménagement, plutôt que de chercher à s’en débarrasser.
Un banc malin. Lorsque vous imaginez l’aménagement d’un nouveau coin repas, ne pensez pas seulement esthétique, pensez aussi pratique. On mixe les assises et on opte pour un banc avec assise rabattable qui permettra le soir venu de ranger les coussins d’extérieur et de les protéger des intempéries. Vous éviterez ainsi qu’ils ne soient mouillés au matin.
10 astuces pour ranger les textiles extérieurs en cas de pluie
10 astuces pour ranger les textiles extérieurs en cas de pluie
Un tapis adapté. Une zone de repas confortable et conviviale, c’est avant tout un endroit où l’on se sent bien. Un tapis sous la table de repas peut être une agréable façon d’apporter du confort dans le jardin ou sur la terrasse. Il en existe maintenant de très belles collections adaptées à l’extérieur, qui sublimeront cet espace.
Du mobilier design. Inutile de se le cacher : pour un joli coin repas, il faut opter pour du beau mobilier. En détournant quelques chaises de designer initialement prévues pour la maison, vous renforcerez le floutage des limites entre intérieur et extérieur. Le mobilier devra bien sûr être adapté à l’extérieur et résister aux intempéries comme aux rayons du soleil.
Vous êtes en quête d'un artisan pour votre projet en construction de terrasse ?
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Nous vous aidons à trouver les meilleurs pros
Une touche de couleur. Manger dehors est une expérience à part entière. En effet, les codes habituels sont un peu bousculés. Pourquoi ne pas renforcer cette idée en imaginant un coin repas qui sorte de l’ordinaire ? Pour réveiller votre terrasse, rien ne vaut une jolie touche de couleur. Les bois et la verdure mettent en valeur toutes les teintes. Effet bonne humeur garanti !
Un luminaire adapté. On pense souvent sa zone repas en plein jour et on oublie de traiter comme il se doit la question de l’éclairage. Or, rien de plus désagréable en fin de soirée que de courir toute la maison à la recherche de bougies pour illuminer la table. Lorsque vous repensez une zone repas, pensez éclairage ! Il existe des lampadaires minimalistes qui pourront vous accompagner jusqu’à tard dans la nuit, ou au contraire des appliques qui apporteront une touche déco même en plein jour. Certains fonctionnent même sur batterie !
Si vous recherchez une atmosphère plus romantique, optez pour un éclairage à la bougie. Mais n’oubliez pas qu’elles s’éteindront au premier coup de vent et ne seront pas toujours assez puissantes pour voir ce que vous mangez.
Un paravent. À l’intérieur, il est assez facile de préserver son intimité et de se créer un cadre douillet. C’est ce qui fait le charme de nos longs déjeuners ou dîners. À l’extérieur, c’est une autre affaire ! Pour créer une zone tranquille et accueillante, on opte pour un joli paravent orientable. Avec ses lamelles mobiles, il canalisera le vent, vous soustraira aux regards des voisins ou, au contraire, créera une autre perspective une fois ouvert.
De jolis accessoires. Ce n’est pas parce que l’on mange dehors que l’on ne sort pas le grand jeu ! On oublie donc vaisselle en carton et couverts en plastique : belles assiettes, verres à pied, vrais couverts et nappe de fête servent aussi à sublimer un coin repas.
Plus de photos de terrasses sur Houzz
Plus de photos de terrasses sur Houzz
ET VOUS ?
Comment allez-vous décorer votre coin repas cette année ?
Comment allez-vous décorer votre coin repas cette année ?