Développement durable
Tour du monde des salons : Les 5 plus grandes tendances de 2020
La pandémie a eu un impact indéniable sur les intérieurs, mais comment a-t-elle réellement changé les choses ?
Les équipes éditoriales de Houzz couvrent des salons partout dans le monde, ce qui nous donne l’occasion de célébrer la diversité et la créativité du design local, mais aussi de voir les grandes tendances qui façonnent l’industrie et les intérieurs à travers le globe.
Sans surprise, les grandes tendances semblent toutes liées à la pandémie. L’hygiène, le confort, la multifonctionnalité, le développement durable et la biophilie ont certainement un rôle à jouer pour nous aider à nous adapter pendant cette crise. Les tendances ne sortent toutefois pas de nulle part, mais s’appuient ou répondent au contexte qui leur précède. Bien qu’il soit tentant de tout regarder au travers d’un même objectif, nous revenons sur la manière dont les grandes tendances de l’année 2020 se sont développées en posant la question : de quelle manière les choses ont-elles réellement changé cette année ?
Sans surprise, les grandes tendances semblent toutes liées à la pandémie. L’hygiène, le confort, la multifonctionnalité, le développement durable et la biophilie ont certainement un rôle à jouer pour nous aider à nous adapter pendant cette crise. Les tendances ne sortent toutefois pas de nulle part, mais s’appuient ou répondent au contexte qui leur précède. Bien qu’il soit tentant de tout regarder au travers d’un même objectif, nous revenons sur la manière dont les grandes tendances de l’année 2020 se sont développées en posant la question : de quelle manière les choses ont-elles réellement changé cette année ?
Les carreaux Limpha de Casalgrande Padana utilisent la photocatalyse pour décomposer les polluants présents dans l’air. Repéré au CERSAIE en 2019.
Avions-nous déjà observé cette tendance ? Nous avions déjà vu cette tendance gagner du terrain au cours des dernières années. L’an dernier, des matériaux sans produits chimiques et n’émettant pas de COV ont été mis en avant lors du London Design Festival (Royaume-Uni), tandis qu’un carrelage utilisant la photocatalyse pour décomposer activement les polluants dans l’air a rencontré un vif succès à l’occasion du CERSAIE (Milan, en Italie).
Au KBIS 2019 (aux États-Unis) et au CERSAIE 2017, nous avons aussi repéré des équipements dernière génération dotés de caractéristiques hygiéniques, comme des surfaces antibactériennes, qui filtrent l’air ou n’émettent pas de COV, ou encore des toilettes s’ouvrant grâce à une technologie sans contact et dont la cuvette est dotée de rebords autonettoyants – comprenant un système de désinfection par UV.
Avions-nous déjà observé cette tendance ? Nous avions déjà vu cette tendance gagner du terrain au cours des dernières années. L’an dernier, des matériaux sans produits chimiques et n’émettant pas de COV ont été mis en avant lors du London Design Festival (Royaume-Uni), tandis qu’un carrelage utilisant la photocatalyse pour décomposer activement les polluants dans l’air a rencontré un vif succès à l’occasion du CERSAIE (Milan, en Italie).
Au KBIS 2019 (aux États-Unis) et au CERSAIE 2017, nous avons aussi repéré des équipements dernière génération dotés de caractéristiques hygiéniques, comme des surfaces antibactériennes, qui filtrent l’air ou n’émettent pas de COV, ou encore des toilettes s’ouvrant grâce à une technologie sans contact et dont la cuvette est dotée de rebords autonettoyants – comprenant un système de désinfection par UV.
Libeco The Belgian Towel-July 2020-Mercurio stripe. Repéré à M&O 2020.
2. Confort et bien-être
Comme l’a dit la tendanceuse Jaye Anne Mize, de Fashion Snoops, lors du salon Maison & Objet de septembre, « Nous sommes sans aucun doute dans un mouvement de confort », alors que les gens se réfugient – volontairement ou non – dans la sécurité de leur maison. Jaye Anne Mize a particulièrement mis en avant la chambre en tant que lieu de détente, avec une décoration et une literie très douillettes et des solutions pratiques, comme l’insonorisation pour favoriser la sensation de calme.
Lors d’une conférence de Designscape, le neuroscientifique Dr. Ash Ranpura a également abordé la nécessité d’avoir un environnement réconfortant et la manière dont notre environnement influence nos choix, soulignant que la sécurité est essentielle au bien-être. À Decorex, un panel d’experts a aussi exploré L’aménagement pour un vrai bien-être à la maison.
2. Confort et bien-être
Comme l’a dit la tendanceuse Jaye Anne Mize, de Fashion Snoops, lors du salon Maison & Objet de septembre, « Nous sommes sans aucun doute dans un mouvement de confort », alors que les gens se réfugient – volontairement ou non – dans la sécurité de leur maison. Jaye Anne Mize a particulièrement mis en avant la chambre en tant que lieu de détente, avec une décoration et une literie très douillettes et des solutions pratiques, comme l’insonorisation pour favoriser la sensation de calme.
Lors d’une conférence de Designscape, le neuroscientifique Dr. Ash Ranpura a également abordé la nécessité d’avoir un environnement réconfortant et la manière dont notre environnement influence nos choix, soulignant que la sécurité est essentielle au bien-être. À Decorex, un panel d’experts a aussi exploré L’aménagement pour un vrai bien-être à la maison.
Pouf : Filmore Shg, World’s Away. Repéré au Las Vegas Summer Market 2020.
Nous avons aussi remarqué des produits qui répondent à cette tendance. Milano Design Week a notamment mis en avant des luminaires qui ont également une fonction d’insonorisation. Les tissus d’ameublement façon peau de mouton, ou autre, douillets et moelleux ont aussi rencontré un vif succès au 3 Days of Design de Copenhague (du 3 au 5 septembre), au Danemark, comme aux Las Vegas Summer Market (du 30 août au 3 septembre), aux États-Unis.
Nous avons aussi remarqué des produits qui répondent à cette tendance. Milano Design Week a notamment mis en avant des luminaires qui ont également une fonction d’insonorisation. Les tissus d’ameublement façon peau de mouton, ou autre, douillets et moelleux ont aussi rencontré un vif succès au 3 Days of Design de Copenhague (du 3 au 5 septembre), au Danemark, comme aux Las Vegas Summer Market (du 30 août au 3 septembre), aux États-Unis.
Canapé Pack, conçu par Francesco Binfaré pour la société italienne Edra. Repéré au Salone del Mobile 2018.
Avions-nous déjà observé cette tendance ? En Janvier, avant que la Covid-19 ne devienne une pandémie, le tendanceur Vincent Grégoire nous a confié : « Notre home sweet home est de plus en plus le cadre d’une activité professionnelle et, surtout, l’endroit où l’on se lâche, entourés par nos amis. »
En réalité nous avions tout juste arrêté de parler du hygge, l’approche danoise du confort, qui a connu son apogée dans les années 2016 et 2017. Nous avions également remarqué des approches innovantes en matière d’insonorisation lors de salons en Europe et en Amérique du Nord au cours des quatre dernières années.
Ce que nous considérions comme confortable a toutefois changé : depuis 2016, c’est le velours qui jouait le rôle de tissu confortable sur les salons, tandis que les canapés surdimensionnés (Salone del Mobile 2016, 2017) et les tissus d’ameublement rembourrés et cotonneux (M&O 2017 ; Stockholm Light & Furniture Fair, Suède, 2018 ; M&O 2018) étaient représentatifs du confort lors des années précédentes. Cette année, la tendance s’est en revanche éloignée de cette esthétique luxueuse.
Quant au bien-être, le rôle de la décoration et l’impact de notre environnement sur notre paysage émotionnel ont été débattus à plusieurs reprises au cours des dernières années. Lors du salon Formland de l’an dernier (Copenhague, Danemark), Louise Byg Kongsholm parlait, par exemple, de faire du sommeil et de la santé mentale des priorités, quand le chercheur Mads Arlien Søborg mettait en avant jomo, « la joie de manquer quelque chose », en tant que tendance à surveiller lors des 3 Days of Design de Copenhague en 2017. Cette année, le bien-être est bel est bien devenu un terme à la mode dans le monde de l’aménagement intérieur.
Avions-nous déjà observé cette tendance ? En Janvier, avant que la Covid-19 ne devienne une pandémie, le tendanceur Vincent Grégoire nous a confié : « Notre home sweet home est de plus en plus le cadre d’une activité professionnelle et, surtout, l’endroit où l’on se lâche, entourés par nos amis. »
En réalité nous avions tout juste arrêté de parler du hygge, l’approche danoise du confort, qui a connu son apogée dans les années 2016 et 2017. Nous avions également remarqué des approches innovantes en matière d’insonorisation lors de salons en Europe et en Amérique du Nord au cours des quatre dernières années.
Ce que nous considérions comme confortable a toutefois changé : depuis 2016, c’est le velours qui jouait le rôle de tissu confortable sur les salons, tandis que les canapés surdimensionnés (Salone del Mobile 2016, 2017) et les tissus d’ameublement rembourrés et cotonneux (M&O 2017 ; Stockholm Light & Furniture Fair, Suède, 2018 ; M&O 2018) étaient représentatifs du confort lors des années précédentes. Cette année, la tendance s’est en revanche éloignée de cette esthétique luxueuse.
Quant au bien-être, le rôle de la décoration et l’impact de notre environnement sur notre paysage émotionnel ont été débattus à plusieurs reprises au cours des dernières années. Lors du salon Formland de l’an dernier (Copenhague, Danemark), Louise Byg Kongsholm parlait, par exemple, de faire du sommeil et de la santé mentale des priorités, quand le chercheur Mads Arlien Søborg mettait en avant jomo, « la joie de manquer quelque chose », en tant que tendance à surveiller lors des 3 Days of Design de Copenhague en 2017. Cette année, le bien-être est bel est bien devenu un terme à la mode dans le monde de l’aménagement intérieur.
Le showroom de Duriniquindici à la Milan Design Week 2020, équipé d’une bibliothèque Load-It, d’un bureau suspendu Modern et d’un fauteuil Romby de Porro.
3. Multifontionalité et modularité dans le (Home)(Office)
La multifonctionnalité et la modularité ont été l’un des thèmes majeurs de l’année, avec un accent mis sur la manière de combiner les espaces de travail avec d’autres fonctions. Lors de Milano Design City, les marques ont ainsi mis la multifonctionnalité en pratique, en transformant des showrooms en espaces de travail collaboratifs. De nombreux meubles transformables ont aussi été mis en avant, notamment pour le télétravail. Au Designart Tokyo (du 23 octobre au 3 novembre, au Japon), l’accent a été mis sur l’adaptation du mobilier standard de bureau aux maisons et styles de vie japonais.
3. Multifontionalité et modularité dans le (Home)(Office)
La multifonctionnalité et la modularité ont été l’un des thèmes majeurs de l’année, avec un accent mis sur la manière de combiner les espaces de travail avec d’autres fonctions. Lors de Milano Design City, les marques ont ainsi mis la multifonctionnalité en pratique, en transformant des showrooms en espaces de travail collaboratifs. De nombreux meubles transformables ont aussi été mis en avant, notamment pour le télétravail. Au Designart Tokyo (du 23 octobre au 3 novembre, au Japon), l’accent a été mis sur l’adaptation du mobilier standard de bureau aux maisons et styles de vie japonais.
L’événement digital San Francisco Decorator’s Showcase (du 5 septembre au 5 octobre, aux États-Unis) nous a montré à quoi pouvait ressembler un espace de travail multifonction pour la maison, notamment avec cette salle à manger/espace de travail/bibliothèque/espace de réception conçue par Kelly Hohla Interiors (photo ci-dessus).
L’événement 3 Days of Design nous a présenté des aménagements multifonctions et gain de place comme l’Angle Stool de la marque danoise Form & Refine (photo suivante), qui se replie et est fourni avec son propre crochet qui permet de l’accrocher au mur. De nombreuses sociétés avaient en effet mis en avant ce type de petits aménagements portables lorsque nous avons mené notre enquête sur les nouveaux produits en milieu d’année.
Une conférence de Designscape a aussi abordé cette question avec l’architecte d’intérieur Susie Rumbold, de Tessuto Interiors, démontrant que les espaces multifonctions vont perdurer. À l’avenir, une plus grande importance encore sera accordée au zoning, aux cloisons physiques, comme les portes, pour fermer certains espaces dédiés à des fonctions précises, mais aussi aux rangements flexibles qui permettent d’adapter les espaces à leurs différentes utilisations.
L’événement 3 Days of Design nous a présenté des aménagements multifonctions et gain de place comme l’Angle Stool de la marque danoise Form & Refine (photo suivante), qui se replie et est fourni avec son propre crochet qui permet de l’accrocher au mur. De nombreuses sociétés avaient en effet mis en avant ce type de petits aménagements portables lorsque nous avons mené notre enquête sur les nouveaux produits en milieu d’année.
Une conférence de Designscape a aussi abordé cette question avec l’architecte d’intérieur Susie Rumbold, de Tessuto Interiors, démontrant que les espaces multifonctions vont perdurer. À l’avenir, une plus grande importance encore sera accordée au zoning, aux cloisons physiques, comme les portes, pour fermer certains espaces dédiés à des fonctions précises, mais aussi aux rangements flexibles qui permettent d’adapter les espaces à leurs différentes utilisations.
Avions-nous déjà observé cette tendance ? La multifonctionnalité et le visage changeant du travail sont des thèmes dont nous parlons déjà depuis un certain temps, mais le débat s’adapte aujourd’hui aux différentes circonstances.
L’un des thèmes officiels du salon Maison & Objet en septembre 2019 était « WORK! ». Les espaces de travail qui favorisent les rencontres et les collaborations étaient également au centre de toutes les attentions lors de la Clerkenwell Design Week, au Royaume-Uni. Nous avons aussi beaucoup abordé la question des espaces de co-working (et de co-living) ouverts à la fois physiquement et socialement, ainsi que des espaces de travail interactifs à domicile. Toutefois, les rencontres – collaboratives ou non – étant actuellement impossibles, nous nous sommes davantage tournés vers des solutions opposées : le zoning et les espaces de travail en direct multi-usages.
L’un des thèmes officiels du salon Maison & Objet en septembre 2019 était « WORK! ». Les espaces de travail qui favorisent les rencontres et les collaborations étaient également au centre de toutes les attentions lors de la Clerkenwell Design Week, au Royaume-Uni. Nous avons aussi beaucoup abordé la question des espaces de co-working (et de co-living) ouverts à la fois physiquement et socialement, ainsi que des espaces de travail interactifs à domicile. Toutefois, les rencontres – collaboratives ou non – étant actuellement impossibles, nous nous sommes davantage tournés vers des solutions opposées : le zoning et les espaces de travail en direct multi-usages.
Cucinotta de Fabita, repéré dans notre sélection des nouveautés 2020 du milieu de l’année.
La manière dont nous abordons la multifonctionnalité a aussi changé. Avant 2018 environ, nous parlions beaucoup d’espaces et moments de loisirs, ainsi que de la manière de rendre les petits espaces plus confortables en améliorant leur capacité d’adaptation. Lors du salon Dwell on Design de 2012, aux États-Unis, un aménagement multifonctionnel a été présenté comme la solution pour la vie dans les petits espaces : une unité murale avec un canapé-lit et des étagères intégrés. La multifonctionnalité était aussi un thème important de la Stockholm Furniture and Light Fair de 2017, avec des pièces comme le miroir Otto d’Asplund qui fait aussi office d’étagère et de bougeoir.
Dernièrement, nous avons vu la multifonctionnalité se développer davantage sur le plan technique, notamment avec les cuisines mobiles, pliables et convertibles vues à Eurocucina 2018 (Milan, Italie), ou encore avec les espaces flexibles de la maison, qui permettent de combiner travail et vie de famille, mis en scène lors de l’exposition Playful Living du Salone del Mobile 2019.
La manière dont nous abordons la multifonctionnalité a aussi changé. Avant 2018 environ, nous parlions beaucoup d’espaces et moments de loisirs, ainsi que de la manière de rendre les petits espaces plus confortables en améliorant leur capacité d’adaptation. Lors du salon Dwell on Design de 2012, aux États-Unis, un aménagement multifonctionnel a été présenté comme la solution pour la vie dans les petits espaces : une unité murale avec un canapé-lit et des étagères intégrés. La multifonctionnalité était aussi un thème important de la Stockholm Furniture and Light Fair de 2017, avec des pièces comme le miroir Otto d’Asplund qui fait aussi office d’étagère et de bougeoir.
Dernièrement, nous avons vu la multifonctionnalité se développer davantage sur le plan technique, notamment avec les cuisines mobiles, pliables et convertibles vues à Eurocucina 2018 (Milan, Italie), ou encore avec les espaces flexibles de la maison, qui permettent de combiner travail et vie de famille, mis en scène lors de l’exposition Playful Living du Salone del Mobile 2019.
4. Développement durable, écologie et recyclage
Le design responsable et durable était à l’honneur dans la plupart des événements que nous avons couverts cette année, souvent avec un accent mis sur la réutilisation, l’héritage et le concept du cradle-to-cradle.
Ainsi, les 3 Days of Design de Copenhague se sont penchés sur la manière donc les pièces anciennes pouvaient être incorporées au design contemporain, avec une exposition (photo ci-dessus) coproduite par la marque &Tradition et la salle de ventes aux enchères Bruun Rasmussen. Un avant-goût de l’édition 2021 de Heimtextil (qui se tiendra du 4 au 7 mai 2021) s’est aussi intéressé à la façon dont les matériaux peuvent être réutilisés ou « échantillonnés » – « sampled », pour faire référence à l’industrie de la musique – dans des designs en patchwork. Lors de Maison & Objet, une conférence a par ailleurs exploré le phénomène du NeoVintage en examinant la popularité des éléments vintages ou déjà utilisés, notamment auprès des consommateurs des générations Y et Z en France.
Le design responsable et durable était à l’honneur dans la plupart des événements que nous avons couverts cette année, souvent avec un accent mis sur la réutilisation, l’héritage et le concept du cradle-to-cradle.
Ainsi, les 3 Days of Design de Copenhague se sont penchés sur la manière donc les pièces anciennes pouvaient être incorporées au design contemporain, avec une exposition (photo ci-dessus) coproduite par la marque &Tradition et la salle de ventes aux enchères Bruun Rasmussen. Un avant-goût de l’édition 2021 de Heimtextil (qui se tiendra du 4 au 7 mai 2021) s’est aussi intéressé à la façon dont les matériaux peuvent être réutilisés ou « échantillonnés » – « sampled », pour faire référence à l’industrie de la musique – dans des designs en patchwork. Lors de Maison & Objet, une conférence a par ailleurs exploré le phénomène du NeoVintage en examinant la popularité des éléments vintages ou déjà utilisés, notamment auprès des consommateurs des générations Y et Z en France.
D’un autre côté, une conférence de Decorex a décortiqué le sujet de la longévité en soulignant la pertinence de prendre en compte le cycle de vie des produits dès les premières phases de conception – penser par exemple à la manière dont une pièce pourra être complètement démontée pour faciliter le recyclage ou la réutilisation de ses matériaux –, comme un facteur clé du développement durable en décoration intérieure. À Decorex, même les déchets étaient vus comme des ressources pour les aménagements futurs, et les décharges considérées comme les « mines du futur » par l’intervenant Sean Sutcliffe, de Benchmark Furniture.
Aussi, l’avant-goût de l’édition 2021 de Heimtextil a annoncé un changement sismique dans le consumérisme : « Le moment est venu pour une nouvelle perception des nouvelles choses », a expliqué la tendanceuse danoise Anja Bisgaard Gaede. Cela a notamment été mis en pratique par Bang & Olufsen, dont l’exposition des 3 Days of Design tournait autour d’un projet de rachat, restauration et revente de certaines de leurs pièces historiques les plus emblématiques, à commencer avec la série de platines Beogram 4000 (photo ci-dessus).
Aussi, l’avant-goût de l’édition 2021 de Heimtextil a annoncé un changement sismique dans le consumérisme : « Le moment est venu pour une nouvelle perception des nouvelles choses », a expliqué la tendanceuse danoise Anja Bisgaard Gaede. Cela a notamment été mis en pratique par Bang & Olufsen, dont l’exposition des 3 Days of Design tournait autour d’un projet de rachat, restauration et revente de certaines de leurs pièces historiques les plus emblématiques, à commencer avec la série de platines Beogram 4000 (photo ci-dessus).
© Repéré à Heimtextil 2020, Messe Frankfurt GmbH. Photo d’Andreas Houmann.
Nous avons également constaté un regard explicit sur les savoir-faire, Bisgaard prévoyant notamment un regard davantage placé sur le processus de production que sur le résultat. Une décoration soignée avec une influence artistique est apparue sur de nombreux salons. Lors de Milano Design City, « les savoir-faire de maitres artisans locaux », comme on peut le lire dans le communiqué de presse de Salvatori, ont particulièrement été mis en avant. De même que sur Maison & Objet, Francois Delclaux, fondateur de l’agence de style Un Nouvel Air, a attiré l’attention sur « la création [qui recherche] une proximité de production à l’échelle ultra-locale, dans le respect d’une éthique environnementale. »
L’accent est donc mis sur les produits durables à l’antithèse de la mode rapide et cela amène, au moins en théorie, à une réduction des déchets et de l’empreinte carbone. De même que produire localement minimise l’empreinte carbone du transport.
Nous avons également constaté un regard explicit sur les savoir-faire, Bisgaard prévoyant notamment un regard davantage placé sur le processus de production que sur le résultat. Une décoration soignée avec une influence artistique est apparue sur de nombreux salons. Lors de Milano Design City, « les savoir-faire de maitres artisans locaux », comme on peut le lire dans le communiqué de presse de Salvatori, ont particulièrement été mis en avant. De même que sur Maison & Objet, Francois Delclaux, fondateur de l’agence de style Un Nouvel Air, a attiré l’attention sur « la création [qui recherche] une proximité de production à l’échelle ultra-locale, dans le respect d’une éthique environnementale. »
L’accent est donc mis sur les produits durables à l’antithèse de la mode rapide et cela amène, au moins en théorie, à une réduction des déchets et de l’empreinte carbone. De même que produire localement minimise l’empreinte carbone du transport.
Parure de lit Nyami Printed de Miini + Jiinda. Derrière la marque se cache le duo mère-fille autochtone australien Lauren Jarrett and Melissa Greenwood, qui créent des motifs autochtones locaux pour les grandes marques, ici Adairs. Photos d’Adairs. Repéré à Decor + Design 2020.
Avions-nous déjà observé cette tendance ? Alors que les marques responsables ont fait leur apparition dans les salons au cours de la dernière décennie, le développement durable est certainement devenu un sujet plus central, de manière générale.
Certains se souviennent peut-être de la tendance à l’upcycling que nous avons commencé à observer en 2013 et 2014. Cela n’a fait que gagner en visibilité depuis. Une grande partie du débat porte sur l’innovation dans les matériaux, notamment en ce qui concerne les bioplastiques et les matériaux recyclés. L’une des principales mises en avant a eu lieu lors du Salone del Mobile de l’an dernier, où Kartell a présenté sa série Bio-On, qui introduit les bioplastiques sur le marché grand public.
Cette année, c’est l’ampleur qu’a pris le débat sur le développement durable qui est particulièrement remarquable.
Avions-nous déjà observé cette tendance ? Alors que les marques responsables ont fait leur apparition dans les salons au cours de la dernière décennie, le développement durable est certainement devenu un sujet plus central, de manière générale.
Certains se souviennent peut-être de la tendance à l’upcycling que nous avons commencé à observer en 2013 et 2014. Cela n’a fait que gagner en visibilité depuis. Une grande partie du débat porte sur l’innovation dans les matériaux, notamment en ce qui concerne les bioplastiques et les matériaux recyclés. L’une des principales mises en avant a eu lieu lors du Salone del Mobile de l’an dernier, où Kartell a présenté sa série Bio-On, qui introduit les bioplastiques sur le marché grand public.
Cette année, c’est l’ampleur qu’a pris le débat sur le développement durable qui est particulièrement remarquable.
La ligne Plissé de Michele de Lucchi pour Alessi. repérée lors de la Milano Design Week 2020.
L’intérêt porté à l’artisanat et aux produits faits main n’est pas nouveau et s’est développé au cours de la dernière décennie. Cependant, l’attention s’est longtemps portée sur les influences et les savoir-faire internationaux. Vous vous rappelez certainement la tendance pour les tapis beni ourain il y a quelques années. Aujourd’hui, nous observons une application beaucoup plus locale de cette tendance.
L’idée que les designs classiques ou de qualité sont durables, pertinents et dureront assez longtemps pour être transmis aux générations futures est une philosophie clé en Scandinavie. Surtout depuis quelque temps, puisque des marques emblématiques, comme Fritz Hansen, s’appuient sur leurs archives des décennies précédentes et les fabricants considèrent que la qualité est un gage de durabilité. Ce qui est intéressant cette année est que des projets, comme les platines restaurées de Bang & Olufsen, mettent cela en pratique et prouvent que les pièces âgées de plusieurs décennies ont vraiment une nouvelle valeur marchande, même pour une marque de luxe.
L’intérêt porté à l’artisanat et aux produits faits main n’est pas nouveau et s’est développé au cours de la dernière décennie. Cependant, l’attention s’est longtemps portée sur les influences et les savoir-faire internationaux. Vous vous rappelez certainement la tendance pour les tapis beni ourain il y a quelques années. Aujourd’hui, nous observons une application beaucoup plus locale de cette tendance.
L’idée que les designs classiques ou de qualité sont durables, pertinents et dureront assez longtemps pour être transmis aux générations futures est une philosophie clé en Scandinavie. Surtout depuis quelque temps, puisque des marques emblématiques, comme Fritz Hansen, s’appuient sur leurs archives des décennies précédentes et les fabricants considèrent que la qualité est un gage de durabilité. Ce qui est intéressant cette année est que des projets, comme les platines restaurées de Bang & Olufsen, mettent cela en pratique et prouvent que les pièces âgées de plusieurs décennies ont vraiment une nouvelle valeur marchande, même pour une marque de luxe.
Toucan paradise par La Touche Originale. Repéré sur M&O en septembre 2020.
5. Brute et belle nature
Les confinements et les mesures de distanciation sociale ont créé en nous une obsession pour tout ce qui est en lien avec la nature. La tendance des plantes intérieures est encore très forte et le design biophilique est présent sur de nombreux salons. C’était d’ailleurs l’une des principales tendances repérées lors de l’Atlanta Furnishings Market de cette année, aux États-Unis. À Designscape, la psychologue Karen Haller a aussi mis en avant le pouvoir durable du design biophilique, alors que nous sommes en train de réévaluer notre relation avec la nature, tandis qu’une conférence de Decorex, nommée Le Retour à la nature est le futur a exploré la manière dont les designers peuvent incorporer le design biophilique dans leurs projets.
5. Brute et belle nature
Les confinements et les mesures de distanciation sociale ont créé en nous une obsession pour tout ce qui est en lien avec la nature. La tendance des plantes intérieures est encore très forte et le design biophilique est présent sur de nombreux salons. C’était d’ailleurs l’une des principales tendances repérées lors de l’Atlanta Furnishings Market de cette année, aux États-Unis. À Designscape, la psychologue Karen Haller a aussi mis en avant le pouvoir durable du design biophilique, alors que nous sommes en train de réévaluer notre relation avec la nature, tandis qu’une conférence de Decorex, nommée Le Retour à la nature est le futur a exploré la manière dont les designers peuvent incorporer le design biophilique dans leurs projets.
Table Utopia Accent de Currey & Company
Aussi, l’engouement pour les designs inspirés de la nature, comprenant les motifs floraux, est toujours en hausse. Lors de l’édition virtuelle du San Francisco Decorator Showcase de cette année, les motifs naturels étaient nombreux et sous des formes créatives, comme un plafond recouvert d’un imprimé vache. Même lors du Las Vegas Summer Market, où les métaux étaient très tendance cette année, nous avons vu des pièces aux finitions or et argent en forme de plantes.
Aussi, l’engouement pour les designs inspirés de la nature, comprenant les motifs floraux, est toujours en hausse. Lors de l’édition virtuelle du San Francisco Decorator Showcase de cette année, les motifs naturels étaient nombreux et sous des formes créatives, comme un plafond recouvert d’un imprimé vache. Même lors du Las Vegas Summer Market, où les métaux étaient très tendance cette année, nous avons vu des pièces aux finitions or et argent en forme de plantes.
Tissu Malai, fait à partir de bactéries nourries avec des déchets d’eau de coco, repéré à Heimtextil 2020. Photo de Malai Design & Materials pvt.ltd.
Il y a une histoire d’amour grandissante avec les matériaux bruts et naturels sur les salons tout autour du monde. Le bois, le cannage, la pierre, le lin, la laine et même les peaux animales sont des matières tendance.
En parallèle de l’accent déjà mis sur l’artisanat, que nous avons mentionné précédemment, nous observons une préférence pour tout ce qui est brut, comme les tissus avec des bords grossiers décrits comme « tombés du métier et coupés grossièrement » par le chasseur de tendance Francois Bernard lors de Maison & Objet. Nous avons aussi remarqué une esthétique brute similaire sur Decor + Design à Melbourne, en Australie (du 28 septembre au 2 octobre).
En ligne avec la tendance au développement durable, nous nous tournons également de plus en plus vers la nature – en particulier les biosphères locales et indigènes – considérée comme une source d’inspiration et de matériaux, que ce soit pour des techniques innovantes comme traditionnelles. « Nous redécouvrons tous ces matériaux qui sont en réalité juste sous notre nez », a partagé Anna Bisgaard Gaede lors de l’introduction à Heimtextil 2021.
Il y a une histoire d’amour grandissante avec les matériaux bruts et naturels sur les salons tout autour du monde. Le bois, le cannage, la pierre, le lin, la laine et même les peaux animales sont des matières tendance.
En parallèle de l’accent déjà mis sur l’artisanat, que nous avons mentionné précédemment, nous observons une préférence pour tout ce qui est brut, comme les tissus avec des bords grossiers décrits comme « tombés du métier et coupés grossièrement » par le chasseur de tendance Francois Bernard lors de Maison & Objet. Nous avons aussi remarqué une esthétique brute similaire sur Decor + Design à Melbourne, en Australie (du 28 septembre au 2 octobre).
En ligne avec la tendance au développement durable, nous nous tournons également de plus en plus vers la nature – en particulier les biosphères locales et indigènes – considérée comme une source d’inspiration et de matériaux, que ce soit pour des techniques innovantes comme traditionnelles. « Nous redécouvrons tous ces matériaux qui sont en réalité juste sous notre nez », a partagé Anna Bisgaard Gaede lors de l’introduction à Heimtextil 2021.
Silver grass d’Abigail Ahern, repéré sur Decor + Design 2020
Avions-nous déjà observé cette tendance ? Les plantes sont certainement la tendance déterminante de la dernière décennie. Cela a commencé avec la tendance jungle, puis s’est poursuivi avec le cycle des différentes fleurs à la mode, des feuilles de figuier en forme de violon aux grandes fleurs audacieuses, jusqu’aux plus traditionnels imprimés Liberty, plus récemment.
Les matériaux naturels, notamment le bois et la laine, ont également un attrait durable. Mais, si nous avons préféré les vernis foncés, plus luxueux, au début de la décennie, nous nous tournons désormais vers des formes plus naturalistes. Nous observons également qu’il y a une plus grande variété de textures naturelles sous les projecteurs.
Aussi, alors que la biophilie n’est pas complètement une nouveauté – c’était déjà l’un des thèmes officiels de la London Design Fair de 2016, par exemple – elle attire beaucoup plus l’attention qu’auparavant.
Avions-nous déjà observé cette tendance ? Les plantes sont certainement la tendance déterminante de la dernière décennie. Cela a commencé avec la tendance jungle, puis s’est poursuivi avec le cycle des différentes fleurs à la mode, des feuilles de figuier en forme de violon aux grandes fleurs audacieuses, jusqu’aux plus traditionnels imprimés Liberty, plus récemment.
Les matériaux naturels, notamment le bois et la laine, ont également un attrait durable. Mais, si nous avons préféré les vernis foncés, plus luxueux, au début de la décennie, nous nous tournons désormais vers des formes plus naturalistes. Nous observons également qu’il y a une plus grande variété de textures naturelles sous les projecteurs.
Aussi, alors que la biophilie n’est pas complètement une nouveauté – c’était déjà l’un des thèmes officiels de la London Design Fair de 2016, par exemple – elle attire beaucoup plus l’attention qu’auparavant.
Les tendances en temps de pandémie
Lors d’une conférence sur La nouvelle dynamique des intérieurs de l’événement digital Vitra Summit 2020 (du 22 au 23 octobre), la designer Ilse Crawford a remarqué que la pandémie avait accéléré les tendances, comme le travail à la maison, qui étaient déjà en hausse.
Cela se confirme sans aucun doute dans cet article, mais nous pouvons également voir la manière dont a évolué le débat autour des tendances pour en faire des réponses et des tampons à la crise.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de l’impact de la pandémie sur les tendances en décoration et aménagement intérieur ?
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Tendances 2021 : 10 incontournables dans les intérieurs
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Lors d’une conférence sur La nouvelle dynamique des intérieurs de l’événement digital Vitra Summit 2020 (du 22 au 23 octobre), la designer Ilse Crawford a remarqué que la pandémie avait accéléré les tendances, comme le travail à la maison, qui étaient déjà en hausse.
Cela se confirme sans aucun doute dans cet article, mais nous pouvons également voir la manière dont a évolué le débat autour des tendances pour en faire des réponses et des tampons à la crise.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de l’impact de la pandémie sur les tendances en décoration et aménagement intérieur ?
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L’hygiène et les intérieurs sains semblent être un sujet emblématique de l’année. Lors de Milano Design City (du 28 septembre au 10 octobre à Milan, en Italie), les lampes UV antibactériennes, comme Integralis d’Artemide (photo ci-dessus), étaient au cœur des attentions.
Le sujet a été discuté de manière plus générale lors de l’édition digitale de septembre de Maison & Objet (du 4 au 18 septembre à Paris, France), à l’occasion d’une conférence animée par les tendanceuses du cabinet Fashion Snoops. En examinant les résultats de leurs recherches sur le comportement des consommateurs, elles ont identifié l’hygiène comme l’un des principaux besoins des consommateurs cette année et ont constaté un intérêt croissant pour toutes les solutions sans contact, les finitions antibactériennes, et les technologies d’hygiène comme les armoires désinfectantes.
Une autre conférence, qui s’est tenue lors de l’événement digital Designscape (du 11 au 13 août à Londres, au Royaume-Uni), a fait remarquer que les consommateurs étaient de plus en plus conscients de la toxicité de certains matériaux et de la qualité de l’air qu’ils respirent. Plusieurs tables rondes de Decorex (du 17 au 19 novembre à Londres, au Royaume-Uni) se sont aussi penchées sur les dangers de la pollution de l’air intérieur et sur la manière dont les technologies de purification peuvent aider à remédier au problème.